Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PÊCHE À L'ARC

+16
fafa33
spitz
Noel G
Circus
kiowa
Michel Boulet
kibok
ttk
shadowrunner
pat
lymnocryptes
haiko
fred
merlin
foudarme
papou
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty PÊCHE À L'ARC

Message par papou Mar 29 Nov - 16:08

Je me pose une question de réglementation, si je me balade au bord de la grande baie proche de chez moi, c'est à dire sur le domaine maritime avec mon arc pour faire quelques poissons plats, est ce que je risque quelque chose vu que je ne possède aucun permis?
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par foudarme Mar 29 Nov - 17:44

la loi est équivoque et ne permet pas de répondre avec une certitude irréfutable...aussi il se peut fort bien que tu prennes une prune compte tenu de son caractère ambigu (à la loi pas à la prune!)...ça c'est l'inconvénient...que tu aies un permis (de quoi au fait?) n'y changera rien d'ailleurs...l'avantage c'est qu'avec un bon avocat tu pourras obtenir la levée de cette équivoque (car tu auras autant d'avis qu'il y a d’hypothèse envisageables) et ainsi grâce à la jurisprudence qui en rejaillira tu rendras service à l'ensemble de la communauté...

te voilà bien avancé j'espère PÊCHE À L'ARC 3132023450

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par merlin Mar 29 Nov - 18:22

Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.
Que doit on dire d'ailleurs ....pêche à l'arc ou chasse à l'arc ???
merlin
merlin

Messages : 421
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : Toujours plus près.

http://a.c.a.i.v.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par fred Mar 29 Nov - 18:39

merlin a écrit:Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.
Que doit on dire d'ailleurs ....pêche à l'arc ou chasse à l'arc ???



Je pratique aussi sur la digue flottante à monaco What a Face
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par foudarme Mer 30 Nov - 6:16

fred a écrit:
merlin a écrit:Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.
Que doit on dire d'ailleurs ....pêche à l'arc ou chasse à l'arc ???



Je pratique aussi sur la digue flottante à monaco What a Face

ah toi aussi What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par fred Mer 30 Nov - 6:37

foudarme a écrit:
fred a écrit:
merlin a écrit:Haiko te répondra , il pratique...... la pêche ou la chasse à l'arc dans l'estuaire de la Rance.
Que doit on dire d'ailleurs ....pêche à l'arc ou chasse à l'arc ???



Je pratique aussi sur la digue flottante à monaco What a Face

ah toi aussi What a Face



Hé oui, mais moi c'est vrai Twisted Evil Twisted Evil



avec un collègue carabinier de son état qui manie fort bien le lancer de leurre, rapproche parfois de bien beaux loups et autre barracudas What a Face
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty en Rance

Message par haiko Ven 23 Déc - 9:20

Dans un premier temps, nous avons , avec un ami que j'ai décidé à pècher à l'arc pour la première fois, d'appeler les affaires maritimes. Grand moment de fou rire au bout du fil:D . Reprenant son sérieux, un monsieur tres gentil nous a expliqué que: du bord et dans une zone où le arponage des poissons plats n'est pas interdit nous pouvions le faire. Par contre, d'un bateau: non, là il y a une règlementation qui défini les engins de pèche et leur nombre. En bref, du bord, jusqu'a la limite de salinitée des eaux(estuaire) OK, en bateau (ou canoe😢 ) c'est non, jamais. Mais j'imagine qu'un garde me trouvant avec une flèche arpon sur mon arc face à l'unique phoque de la Rance (sympa mais un peu collant) aurait sans doute trouvé à y redire.affraid ....
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par foudarme Ven 23 Déc - 9:40

haiko a écrit:Dans un premier temps, nous avons , avec un ami que j'ai décidé à pècher à l'arc pour la première fois, d'appeler les affaires maritimes. Grand moment de fou rire au bout du fil:D . Reprenant son sérieux, un monsieur tres gentil nous a expliqué que: du bord et dans une zone où le arponage des poissons plats n'est pas interdit nous pouvions le faire. Par contre, d'un bateau: non, là il y a une règlementation qui défini les engins de pèche et leur nombre. En bref, du bord, jusqu'a la limite de salinitée des eaux(estuaire) OK, en bateau (ou canoe😢 ) c'est non, jamais. Mais j'imagine qu'un garde me trouvant avec une flèche arpon sur mon arc face à l'unique phoque de la Rance (sympa mais un peu collant) aurait sans doute trouvé à y redire.affraid ....

croizy fort...comme on te l'a dit tout dépend de l'interprétation que tu fais de la loi..en attendant c'est bon tu sembles en tenir un...plutôt que de l'inviter à diner un mercredi soir, demande à ce gentil monsieur de te l'écrire noir sur blanc en lui envoyant un courrier dans lequel il te confirmera l'autorisation de pouvoir pecher à l'arc sur tel ou tel site...on sait jamais dès fois que tu tombes un jour sur quelqu'un qui soit nettement moins open minded (j'en connais !). ...de mémoire, en estuaire le domaine maritime s'étend jusqu'au premier ouvrage d'art humain (pont ou centrale en l'occurrence), non?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty péche à l'arc

Message par haiko Ven 23 Déc - 13:23

L'usine marée/motrice ne change pas le statue de l'estuaire, la marée circule dans les deux sens. La partie "saline" s'arrète à l'écluse du Prat. Mais en fait peu de parties de cette estuaire sont pèchable à l'arc. Les conditions de vent , de coef de marée, de luminositée, sans compter que beaucoup de berges sont boueuses et impraticables restraignent les bons coups de pèche à l'arc. Il n'empèche que les bredouilles sont rares et les mulets excellents contrairement à ceux que je pèchais autrefois en Camargue. Aucun ne font moins de 70cm et avec un simple court-bouillon et une mayo maison: un régual.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vu des photos de sortie de pèche à l'arc sur certain coin du web. Des archers posant devant un tapis de poissons morts qu'ils ne mangeront pas. La pèche à l'arc, une fois que le matériel est au point, est relativement facile, est-ce trop demander que les archers aussi modèrent leurs prélèvements....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...............
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par merlin Ven 23 Déc - 16:31

J'imagine bien la tête du gars des affaires maritimes lorsque tu as appelé Rolling Eyes il ne t'a pas envoyé "les stups" pour un petit contrôle ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merlin
merlin

Messages : 421
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : Toujours plus près.

http://a.c.a.i.v.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty peche à l'arc

Message par haiko Ven 23 Déc - 16:47

Ils avaient oublié de couper le micro. On a entendu un truc du genre. (Grant rire) et celui qui tient le tel. interpelle son collègue: viens voir c'est spécial, J'en ai un là, il veux pècher à l'arc dans la Rance,(l'autre): Benh!!! Voyons....( De nouveau, rire),ensuite le bonhome reprends son sérieux et explique ce que j'ai cité plus haut...............
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par lymnocryptes Ven 23 Déc - 17:42

foudarme a écrit:
haiko a écrit:Dans un premier temps, nous avons , avec un ami que j'ai décidé à pècher à l'arc pour la première fois, d'appeler les affaires maritimes. Grand moment de fou rire au bout du fil:D . Reprenant son sérieux, un monsieur tres gentil nous a expliqué que: du bord et dans une zone où le arponage des poissons plats n'est pas interdit nous pouvions le faire. Par contre, d'un bateau: non, là il y a une règlementation qui défini les engins de pèche et leur nombre. En bref, du bord, jusqu'a la limite de salinitée des eaux(estuaire) OK, en bateau (ou canoe😢 ) c'est non, jamais. Mais j'imagine qu'un garde me trouvant avec une flèche arpon sur mon arc face à l'unique phoque de la Rance (sympa mais un peu collant) aurait sans doute trouvé à y redire.affraid ....

croizy fort...comme on te l'a dit tout dépend de l'interprétation que tu fais de la loi..en attendant c'est bon tu sembles en tenir un...plutôt que de l'inviter à diner un mercredi soir, demande à ce gentil monsieur de te l'écrire noir sur blanc en lui envoyant un courrier dans lequel il te confirmera l'autorisation de pouvoir pecher à l'arc sur tel ou tel site...on sait jamais dès fois que tu tombes un jour sur quelqu'un qui soit nettement moins open minded (j'en connais !). ...de mémoire, en estuaire le domaine maritime s'étend jusqu'au premier ouvrage d'art humain (pont ou centrale en l'occurrence), non?

Bonsoir,
La limite du Domaine Maritime est fixée administrativement.( C'est à partir de là, vers l'amont que vous êtes obligé, d'avoir un permis de pêche pour pratiquer la pêche à la ligne.) J'ai trouvé cela, peut être que ça vous intéressera :

Décret du 10 janvier 1962 portant délimitation du rivage de la mer
dans l'estuaire de la Rance sur le littoral des communes de
Saint-Servan, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Père-Marc-en-Poulet,
Saint-Suliac, la Ville-ès-Nonais, La Richardais, Pleurtuit, le
Minihic-surRance (département d'Ille-et-Vilaine), Pleurdihne, la
Vicomté-sur-Rance, Langrolay, Plouer-sur-Rance, Saint-Samson
(département des Côtes-du-Nord)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus simple est de demander aux Affaires Maritimes la limite du Domaine Maritime sur la Rance.
Amitiés
JJ
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty pèche à l'arc

Message par haiko Sam 24 Déc - 7:28

En gros, les limites "maritimes n'ont pas été changées par la construction de l'usine marée/motrice et l'estuaire reste "saline" donc en principe pèchable à l'arc.cheers
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par papou Sam 24 Déc - 8:11

Peut être un jour pour une partie en rance, j'habite au cap Fréhel!
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty peche à l'arc

Message par haiko Sam 24 Déc - 12:29

Il n'y a pas de spots dans ton coin?
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par papou Sam 24 Déc - 14:23

Je pense qu'il y a la baie de la fresnaye mais quel est le meilleur moment par rapport à la marée pour tirer le mulet?
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par fred Sam 24 Déc - 15:45

papou a écrit:Je pense qu'il y a la baie de la fresnaye mais quel est le meilleur moment par rapport à la marée pour tirer le mulet?



A la montante, tu le sais bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty mulets

Message par haiko Lun 26 Déc - 14:07

Les mulets montents dans les parties reculées avec la marée, ils sont friands des petites bestioles piègées dans les algues par la marée basse et qui ressortent dès que l'eau arrivent . Par contre ils se méfient de la décrue et dès que le courant s'inverse, ils se barrent pour ne pas ètre piègé au sec. Ils en reste toujours dans les endroits calme que la marée ne découvre pas. Mais en Rance ces berges sont boueuses et la plupart impraticables.
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par papou Mar 27 Déc - 20:20

c'est bon à savoir je pense que je pourrais trouver des spots PÊCHE À L'ARC 2182085862
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par pat Ven 16 Nov - 21:34

bonsoir,je lis avec interets vos post sur la peche en rance,et je me decide à poster pour la premiere fois sur le site,je pratique le tir 3d depuis quelques années et voudrais me mettre à pecher,j'habite pas tres loin de la rance,à rennes,et aimerai avoir des renseignements sur la pratique en rance,à cette date est il possible de faire encore du poissons .haiko, tu dis que peu de coins sont pratiquable en rance,sur quelles communes pratiques tu ? la rance c'est grand!!!!!

pat

Messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty pèche à l'arc

Message par haiko Ven 16 Nov - 21:54

Je ne connais pas le nom des endroits exacts, vers le marais en dessous de port St Jean et dans une petite reculée sur l'autre rive(ouest) un peu au dessus en reguardant la carte de la Rance. Je choisis les criques assez plates que la marée recouvre, genre marais de "la Coquelais" Il y a certainement pleins d'autres endroits à découvrir, mais la marée haute en milieu de journée, pas trop de vent, eau pas trop vaseuse, tu vois ça limite un peu. Dimanche la marée sera bonne, tu peux tenter le coup s'il ne pleut pas. C'est un peu la fin de saison pour la pèche à l'arc dans ces coins là, l'hiver les mulets sont moins en surface.....Wink
haiko
haiko

Messages : 1449
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par pat Sam 17 Nov - 17:43

a vrai dire je ne suis pas encore operationnel niveau materiel,et je pensais bien que la saison se termine,je viens d'acheter une poignée ronde de cerf volant qui fait enrouleur de fil avec un diametre interieur de 9,5 cm pense tu que sa peu le faire comme moulinet?

pat

Messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par shadowrunner Sam 17 Nov - 18:05

Salut,
le plus grand danger de la pêche à l'arc est le retour de flèche suite à une perruque ou un problème lors du déroulement du fil qui relie la flèche au moulinet : certains préconisent de lover le fil dans un seau ou sur le sol (après avoir attaché l'extrémité à un truc solide, hein, on est pas des clown ) plutôt que sur un moulinet d'arc. En cas de problème, la flèche retourne (violemment) vers le point ou le fil est bloqué : vaux mieux que ce soit à une bonne distance du tireur.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par fred Sam 17 Nov - 19:51

C'est amusant que personne n'est soulevé le fait que la "pêche à l'arc" se pratique sans ni permis ni JFO.
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par pat Sam 17 Nov - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pat

Messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PÊCHE À L'ARC Empty Re: PÊCHE À L'ARC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum