Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Test Futs Nus"maybe "

+4
Mpanya
kibok
Melo
piratkey
8 participants

Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Test Futs Nus"maybe "

Message par piratkey Mer 29 Fév - 22:12

Bonsoir a tous

OK,je sais,je vais me faire lyncher mais comme ce soir je me sens légèrement suicidaire Wink ,je me lance.

Les tests fûts nus tel qu'ils sont présentes mon toujours interrogé,pourquoi faire le test fûts nus alors que l'on sait très bien que tout rajout de poids (les plumes) à l'arrière du tube vont rigidifier ce dernier et a un degrés peut être beaucoup plus important que le calculateur peut le laisser penser.

Quand l'on rajoute du poids sur l'arrière d'un fut le calculateur peut quantifier ce changement,ce qu'il ne peut pas faire c'est nous dire ce que les plumes en elles mêmes nous apportent en "rigidités" .

Frottements et résistances a l'air des plumes apportent de la rigidité aux tubes (c'est ce que je pense) ne peuvent pas être calculés (en tous cas,pas par moi),donc.

Cet après midi,j'ai essayé de faire le vrai/faux test fûts nus en me rapprochant le plus possible des conditions réelles. J' avais à ma disposition 3 tubes (sans plumes ) et 3 flèches ,identiques (longueur,poids ,inserts,encoches,wraps,).

Sur les fléches,j'ai retiré entièrement la barbe des plumes pour ne conserver que le rachis et j'ai pris un arc dont je sais que le spine des tubes que je vais utiliser et moyennement sous spiné et j'ai commencé à tirer.
Je vous conseille vivement de faire ce test avant de tirer des conclusions car rien ne remplace sa propre expérience.
Les tirs sont effectués a une vingtaine de mètres pour que le paradoxe n'influe pas les résultats,je ne cherche pas non plus a faire des groupements mais juste a voir le comportement en vol et le placement des encoches une fois arrivées en cible.

Résultat après plusieurs série de tirs ,les fûts nus arrivent comme prévu encoches bien a gauche avec parfois un tube qui dérive sur la droite (15/20 cm) suivant la qualité de la décoche.
Les fûts nus avec rachis eux se plantent tout droit,jamais de dérive a droite.
Certe,le poids des rachis a rigidifié le tube et peu être que la hauteur du rachis (2 mm) a aussi aidé a stabiliser les tubes,ça c'est difficile a affirmer pour le moment .
Il apparaît (pour ma part) en conclusion,que les gens qui s'acharnent a avoir des futs nus qui ce plantent tout droit vont peut etre ce retrouver avec des tubes sur spinés une fois les plumes ajoutées,non ?

Je pose la question car je n'ai pas effectué ce test(le test ultime) par manque de tubes,des tubes nus arrivant parfaitement droit en cible auquel ont rajoute des rachis pour voir si ils se plantent cette fois ci avec les encoches un peu a droite.
Parce que si c'est le cas ,cela voudra dire que le test fut nu tel que nous le faisions jusqu'a present, n'etait pas bon, et alors que dans le cas contraire cela prouve peu etre que de simples rachis stabilisent deja grandement un fut .
Ou alors on peu penser que comme des futs qui arrrivent deja parfaitement droit continuront a ce planter droit avec des rachis a cause de la stabilisation apporté,on ne pourra,dans ce cas pas prouver grand chose ni en déduire quoi que ce soit:face:
Quand pensez vous?

Ps/ SVP ,la corde, n'y trop courte,n'y trop haute,MERCI Test Futs Nus"maybe " 3132023450


piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par Melo Jeu 1 Mar - 0:42

Je lis et relis le plus souvent possible les test que l'on retrouve sur le forum et j'utilise le calculateur et le test fûts nus et ensuite le tir au delà de 30 où 40 m pour voir si ça godille et je surveille l'usure de mes plumes pour voir si ça frotte quelque part, mais personne n'a jamais écrit que le calculateur et le test de fûts nus était quelque chose de définitf, ce sont des outils pour nous faire avancer dans nos choix de flêches et dans le réglage de nos arcs sans que cela nous coûte un bras.

Pour la corde on va laisser faire:D
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par kibok Jeu 1 Mar - 7:24

bientot un test fut rachis ? Suspect What a Face

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par Mpanya Jeu 1 Mar - 7:53

Salut,

Pour ma part je fais toujours mes tests avec le rachis des plumes, et on m'a toujours appris a garder un vol légèrement souple lors des tests fut nu. Donc je fais mon tuning pour avoir un vol légèrement souple. Une fois que j'y suis parvenu, je pose l'empennage.
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par stak Jeu 1 Mar - 8:09

ça me va bien comment fait mpanya

en fait l'interet de faire comme çà aussi est de mieux gerer un tir en sous allonge a la chasse car si on règle un peu raide la sortie sera mauvaise en chasse réelle avec une déviation en latérale

ce qui me plait le mieux pour voir si le réglage est bon est de faire des tirs avec une flèche de chasse( la pointe de chasse que je vais utiliser) et de mettre des plumes riquiqui en les coupant au maximum ; si vous avez une belle sortie constante : c'est tout bon

les futs nus c'est pour moi un système qui permet de travailler sa technique de tir ; si on a une gestuelle mauvaise on a alors une sanction immédiate avec une sortie mauvaise a très mauvaise . mais régler un peu sous spiné avec le fut nu est surement très bien pour la chasse
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par kibok Jeu 1 Mar - 8:35

en general j'y comprends rien alors bon courage pour cette nouvelle methode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par letub Jeu 1 Mar - 9:14

la méthode n'est pas nouvelle, tu peux même enrouler des élastiques en lieu et place de l'empennage pour prendre en compte son poids (et ça peut même aider à anticiper des problèmes de clearance)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par foudarme Jeu 1 Mar - 12:45

personnellement quand je fais un réglage au trou papier sur un compound, j'obtiens exactement le même résultat entre le fut nu (trou parfait) et la flèche (trou étoilé lié à l'empennage)...si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi?..

un empennage c'est 15gr...15gr c'est 3# de spine dynamique...sur un arc classique à tendance center shot, pour percevoir une différence , je dis chapeau !..sur une relique en revanche, ça peut devenir plus flagrant !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par piratkey Jeu 1 Mar - 14:04

foudarme a écrit:personnellement quand je fais un réglage au trou papier sur un compound, j'obtiens exactement le même résultat entre le fut nu (trou parfait) et la flèche (trou étoilé lié à l'empennage)...si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi?..

un empennage c'est 15gr...15gr c'est 3# de spine dynamique...sur un arc classique à tendance center shot, pour percevoir une différence , je dis chapeau !..sur une relique en revanche, ça peut devenir plus flagrant !

J'ai fait les essais avec un BW fenetre a -1/8 avec un tapis de 1,5mm d'epaisseur soit une fenetre en negatif de - 1,5mm.
Le resultat en cible entre les futs nus et les futs avec rachis est super evidente,ce que je ne sais pas encore c'est si cela est du au poids ajouté ou au fait que les rachis stabilisent les futs,ou les deux a la fois.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par letub Jeu 1 Mar - 14:30

piratkey a écrit:
J'ai fait les essais avec un BW fenetre a -1/8 avec un tapis de 1,5mm d'epaisseur soit une fenetre en negatif de - 1,5mm.
Le resultat en cible entre les futs nus et les futs avec rachis est super evidente,ce que je ne sais pas encore c'est si cela est du au poids ajouté ou au fait que les rachis stabilisent les futs,ou les deux a la fois.

c'est pas plutôt un problème de clearance ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par piratkey Jeu 1 Mar - 16:05

letub a écrit:
piratkey a écrit:
J'ai fait les essais avec un BW fenetre a -1/8 avec un tapis de 1,5mm d'epaisseur soit une fenetre en negatif de - 1,5mm.
Le resultat en cible entre les futs nus et les futs avec rachis est super evidente,ce que je ne sais pas encore c'est si cela est du au poids ajouté ou au fait que les rachis stabilisent les futs,ou les deux a la fois.

c'est pas plutôt un problème de clearance ?

Pas du tout,j'ai une tres bonne clearance avec des plumes entieres.
Faites le test et vous verrez cyclops
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty test fut nus

Message par sierraleonn Jeu 1 Mar - 19:23

bonjour à vous.

je me permets d'apporter ma petite contribution.comme je suis quelqun qui se remet sans cesse en question j'ai fait des tests fut nus sur ma dernière config tout droit sortie du tableau letub. ..et je me suis inspiré de 3 méthodes. FOUDARME pour tirer 1 fut nu à 5 mètre;..ça parle de suite (dans mon cas hyper trop souple). test Mr Lalande : "blog archerie" méthode du talc,efficace pour du tir instinctif...et 1 lien que je vous transmet qui vient de l'archerie de compétition et nous interresse tout particulièrement en page 6 et 13 et la conclusion d'un bon test c'est que pour 1 droitier c'est toujours 4 cm en dessous et à droite... pour moi la révélation que j'étais à côté de la plaque, plus de 40 cm d'écart entre les tubes nus et empennés...conclusion pour moi, 2 spine au dessus des indications du tableau de letub à rajouter.du coup test fut nu à 15 mètres tout dans une boitte à fromage, et à 5 m,1 poil souple et 40m 15 à 20 cm à droite et plus bas. conclusion : toujours fiare des tes car botre façon de tirer évolue bien plus qu'on ne le pense.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty re

Message par sierraleonn Jeu 1 Mar - 20:29

le lien ..j'ai oublié.http://archersdelatuque.chez-alice.fr/fichier/Carnet.pdf
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Test Futs Nus"maybe " Empty Re: Test Futs Nus"maybe "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum