Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La chevrette du Navajo de Kibok.

4 participants

Aller en bas

La chevrette du Navajo de Kibok. Empty La chevrette du Navajo de Kibok.

Message par Le vieux Bill Jeu 6 Jan - 10:13

Ce soir je prends le Navajo Apache que mon ami,Olarc28 a racheté à Kibok,puis me l'a finalement revendu pour financer un autre projet.
C'est un arc un peu grand pour moi,62",qui aime les arcs courts,mais ce soir il fait grand froid et les 54# me semblent bien suffisantes et puis ça va le changer des lièvres..
Donc,nous voilà perchés avec JP sur nos sièges respectifs distants d'une quarantaine de mètres sur ce passage en bordure de territoire dans le prolongement d'une longue bande de bois où j'imagine bien le animaux se déplacer à couvert.
Un grand manteau blanc recouvre la campagne,heureusement le vent est relativement faible.
En place à 16h00,je vois JP qui redescend déjà.Son coussin vient de tomber,hé,hé....sacré JP!
-16h40,je vois un petit broc qui sort des baliveaux et se dirige vers la plaine au delà des limites de notre territoire.Il a ses habitudes et va se restaurer dans le champ qui lui offre des jeunes pousses de blé.Il gratte nerveusement le sol de son sabot droit et son manège dure bien une demie heure avant qu'il ne déguerpisse effrayé par ???
-17h00,de nouveaux acteurs entrent en scène:une chevrette et un beau chevrillard.Ils vont tranquillement vers l'affût de JP,s'arrêtant l'un après l'autre dans une lente progression qui les emmène vers leurs destins.
Je suis debout sur la plate forme pour mieux profiter du spectacle.Nous avions décidé de ne tirer qu'un broc ou un chevrillard.JP reste de marbre et ne tente rien quand ,soudain, la chevrette part rapidement suivie après un long moment d'hésitation par son petit.Sans doute les effluves de JP ???
Je retrouve la position assise pour voir à ma gauche une chevrette qui emprunte cette belle coulée près du chêne,pour quitter le chemin qui longe le territoire.
Avec la plus grande prudence,je me relève,pas de grincement,mouvements lents ,quand la tête de l'animal est au sol ou derrière un arbre.
Je regarde la scène avec délectation et quelques tremblements dus au froid plus qu'à l'émotion car le tir n'est pas prévu.
Puis,elle décide d'abandonner la coulée pour venir vers mon arbre.Elle s'arrête à 7-8 mètres et observe sans inquiétude.Elle est 3/4 face,je vois mieux son coté gauche.J'arme le Navajo.Elle tourne la tête vers la droite et dégage son thorax.Je suis à pleine allonge et sans réelle prise de décision,la décoche se produit !
L'impact est sonore,ruade arrière et course vers le siège de JP où elle stoppe quelques secondes à 25 mètres de lui,puis repart dans la pente,ventre à terre.
Que s'est il passé ??
J'étais pourtant bien décidé à ne tirer qu'un brocard.Tout s'est passé comme si mon cerveau,ma volonté avaient été shuntés.
L'erreur a été d'armer mais ça n'est quand même pas la première fois que j'arme pour le "fun".Cette fois ci tout s'est déroulé comme une séquence incontrôlée.
On verra ça plus tard,maintenant il faut finaliser la chasse et je n'ai pas bien vu l'atteinte.Je crois ma flèche bonne grâce au bruit caractéristique d'une atteinte thoracique qui me rassure pour le moment...
Au bout de 5' je décide de descendre pour tenter de trouver les premiers indices avant que la nuit soit complète ,la chevrette étant loin maintenant.
Je suis obligé de prendre ma frontale.Pas grand chose pour ne pas dire rien en dehors de la neige remuée par la ruade.
Pas de flèche,pas de sang et des traces pas très faciles à suivre du fait des grandes foulées et de la neige peu profonde.
JP m'a rejoint et me dit avoir entendu la course de l'animal sur une LONGUE distance.PAS BON !!!!!
J'ai beau balayer ce tapis blanc avec ma lampe,je ne retrouve aucune trace de sang.Les indices sont de plus en plus difficiles à suivre et après 60 mètres nous décidons de stopper là notre recherche de peur de relever l'animal blessé.
Nous repartons dans la nuit,moi envahis par mes doutes et JP tentant de me réconforter.
Une désagréable sensation commence à me ronger pendant que nous arrivons à la maison.Heureusement,l'amicale présence de JP est là et nous refaisons notre chasse en parole en finissant le fond d'une bouteille de whisky,lui évoquant les alléas de la chasse à l'arc et moi tentant de me persuader que je n'ai pas fait une connerie !
Nous décidons de nous retrouver le lendemain matin vers 11h00 pour faire ensemble la recherche en espérant que mon emploi du temps professionnel me le permettra .
Malgré toutes mes douloureuses interrogations,le sommeil n'est pas long à venir,mais la nuit sera courte car à 02h25,je suis réveillé et les pires images défilent devant mes yeux.
Vendredi matin je suis obligé de me concentrer pour travailler car j'avoue que mon esprit est ailleurs.Et bien sur je suis débordé de travail ce qui m'empêche de rejoindre JP à l'heure prévue.Il commencera donc la recherche seul.

-11h30,je n'y tiens plus,je tel."ALORS??", "Rien pour le moment me répond il mais je continue" , "Je suis là dans 15' " et je raccroche.
Le temps de reprendre la voiture et le tel. sonne.C'est JP ,je décroche fébrilement pour entendre ce que j'avais tant espéré:il l'a retrouvée !
Une fois mes impératifs résolus ,je me précipite pour le rejoindre.
Arrivé sur les lieux,il m'emmène vers ma chevrette gisant très proche de l'endroit où nous avions stoppé la recherche.Elle est couchée à 60 mètres des sièges.
La flèche a pénétré dans la partie haute du thorax pour ressortir par l'abdomen.Les intestins ont empêché tout écoulement de sang en formant un bouchon.
Le bracelet est posé,les hommages rendus,de longues caresses sur son pelage froid et toujours cette émotion mêlée de joie et de tristesse.
Accolades avec JP,heureux de ce dénouement.
Je retrouverai la flèche plus tard à l'endroit du tir.Dans un premier temps le tube ,portant l'empennage, sectionné net puis ensuite le reste de la flèche à 1m de là....
Bonnes flèches à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Le vieux Bill le Jeu 6 Jan - 15:57, édité 2 fois
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

La chevrette du Navajo de Kibok. Empty Re: La chevrette du Navajo de Kibok.

Message par kibok Jeu 6 Jan - 10:25

comment dis t'on dèjà ? " a l'insu de mon plein grés "

sympa vous avez du vous geler aussi, une petite photo de mon ex me ferait particulierEment plaisir ...

si un jour tu veux t'en separer je veux bien le readopter ... Embarassed

Bravo pour ce tir et merci pour la sincerité du recit !


Dernière édition par kibok le Jeu 6 Jan - 10:47, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

La chevrette du Navajo de Kibok. Empty Re: La chevrette du Navajo de Kibok.

Message par Le vieux Bill Jeu 6 Jan - 10:32

Je crois que je l'ai adopté à vie.Je pense même qu'il me rééduque à tirer des puissances plus modestes avec un meilleur contrôle.
Pour les photos,j'essaye mais j'ai un peu de mal...
Quant au froid,je préfère des températures négatives plutôt qu'un temps humide.
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

La chevrette du Navajo de Kibok. Empty Re: La chevrette du Navajo de Kibok.

Message par philax Jeu 6 Jan - 20:13

bravo ,finalement un prélèvement propre et sans bavure ,j'aime bien le coté :je voulais pas mais ....c'est ça l'instinct du chasseur .
philax
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 911
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

La chevrette du Navajo de Kibok. Empty Re: La chevrette du Navajo de Kibok.

Message par frarc Ven 7 Jan - 11:54

déjà fait , mais bravo encore l' ami
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

La chevrette du Navajo de Kibok. Empty Re: La chevrette du Navajo de Kibok.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum