Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ?

4 participants

Aller en bas

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ? Empty Collage de lame sur insert acier, quelle colle ?

Message par Invité Dim 11 Mar - 13:38

Bonjour,

Actuellement je colle mes lames sur mes adaptateurs à l'aide de la super glu, je trouve ça pas terrible, ça colle très bien et très fort mais le fait que la colle soit très liquide l’empêche ( à mon gout ) de remplir uniformément le cône de la lame, j'ai bien essayé la flechtit platinium, la texture gel rempli mieux le cône par contre ça colle nettement moi fort.

Donc quelle colle utilisez vous Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ? Empty Re: Collage de lame sur insert acier, quelle colle ?

Message par ttk Dim 11 Mar - 13:48

loïc.DZ a écrit:Bonjour,

Actuellement je colle mes lames sur mes adaptateurs à l'aide de la super glu, je trouve ça pas terrible, ça colle très bien et très fort mais le fait que la colle soit très liquide l’empêche ( à mon gout ) de remplir uniformément le cône de la lame, j'ai bien essayé la flechtit platinium, la texture gel rempli mieux le cône par contre ça colle nettement moi fort.

Donc quelle colle utilisez vous Question Question Question

salut , après un bon dégraissage a l acétone, de l araldite extra forte , lente, manipulable en 1H30, très fort pouvoir d adhérence

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ? Empty Re: Collage de lame sur insert acier, quelle colle ?

Message par Manu87 Dim 11 Mar - 13:58

Et bien voilà, TTK a été plus rapide que moi pendant que je tapais... Je poste quand même, ça fera confirmation ! :

Araldite rouge si ça presse : prise rapide en quelques minutes, il ne faut trainer pour faire ses alignements si on doit coller deux ou trois lames...

Araldite bleue de préférence. Prise lente, encore bien fluide au bout de 40 mn. Compte 24 h avant usage.

Le bleue me semble un peu plus solide que la rouge, mais la rouge se décolle plus vite que la bleue à la chaleur. Les consistances sont parfaites, ni trop fluides, ni trop pâteuses.

Je billebaude régulièrement avec des pointes en métal (lames désaiguisées, judos, blunts) et parfois la petite feuille claire au bord du chemin, c'est un bout de granit qui dépasse... Pas de souci, la pointe et l'adaptateur restent toujours bien ensemble !

Par contre, comme tout collage, il faut être très rigoureux sur la préparation des surface : je nettoie l'intérieur des douilles des lames à la petite queue de rat, puis coton-tige et acétone jusqu'à ce que le coton-tige ressorte blanc. Pareil pour l'adaptateur : bain d'acétone et dégraissage des stries à la petite brosse à gouache (poils naturels genre soies de porc seulement avec l'acétone !) ça prend du temps mais ça évite de perdre des pointes et encore plus de temps à recommencer ses collages.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ? Empty Re: Collage de lame sur insert acier, quelle colle ?

Message par merlin Dim 11 Mar - 14:04

A l'Epoxy , l'inconvénient est une prise rapide , mais hyper solide.
merlin
merlin

Messages : 421
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : Toujours plus près.

http://a.c.a.i.v.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ? Empty Collage de lames sur insert acier.

Message par pesket29 Lun 12 Mar - 9:35

Bonjour.

Pour le collage des lames sur inserts (alu ou acier), j'utilisais de l'Araldite ( époxy deux composants); la rouge= prise rapide, on a le temps de monter deux lames maxi; la bleue= prise sur 24 heures, on a le temps de monter plusieurs lames et de bien les ajuster; j'ai fait les dernières avec de l'Araldite spéciale métaux ( colle couleur gris acier une fois le mélange fait), pas très rapide mais semble très solide, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de décollage de lame.

Les colles de type cyano ne sont pas faites pour ce genre de collage car trop cassantes.Colle à utiliser en dépannage mais pas plus.

Bonne journée.

pesket29

pesket29

Messages : 67
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collage de lame sur insert acier, quelle colle ? Empty Re: Collage de lame sur insert acier, quelle colle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum