Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Laminations dégressives ou paralleles?

+5
Sagitari
shadowrunner
foudarme
piratkey
kiowa
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par shadowrunner Mer 25 Avr - 8:33

[quote="foudarme"]
shadowrunner a écrit:la suite? Quelle suite? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

actually my 12 lam bow is a hybrid LB. it's a double carbon with veneers and glass, and I've included power wedges and tip wedges in that count. the actual lamination's in the working limb is 9 lams. 2 glass, 2 veneers, 2 carbon, 2 tapers, and a parallel core at about .030. add the tip wedge, and a pair of power wedges and you got 12..... you know something....[/quote]

Voyons voyons ...study

"En fait, mon arc à 12 laminations est un longbow hybride. Constitué d'une double lamination de carbone, avec des laminations décoratives (veneers) mais qui ajoutent de la méca dans le sandwich et de la fibre de verre, et j'inclus des "coins" (wedges - sortes de laminations dégressives plus courtes disposées pour renforcer la branche à certains endroits choisis ) de force et des coins de poupées là dedans. Le nombre total de laminations dans une branche est de 9. 2 fibre de verre, 2 laminations décoratives, 2 laminations de carbone, 2 laminations dégressives, et une âme parallèle d'environ 0,0762 cm d'épaisseur. Ajoutez le "coin de poupée" et une paire de "coins de force" et vous en avez 12.... vous savez tout..."

Bon, après, perso j'essaie de construire des arcs, pas la fusée Ariane... clown

shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 25 Avr - 11:18

Je comprend pourquoi il ne crains pas des allonges de 32 sur ses arcs, vue le nombre de laminations qu'il met avec tous ces renforts de colle, il annule les faiblesse d'un coté et rajoute de la souplesse de l'autre pour compensser...en tout cas c'est mon avis. Mais de la à se prendre la tête à ce point...chapeau bas quand même..il va au bout de ses idées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Par contre, je doute que ses arcs soient des foudres de vitesse. Je me trompe peut-être.

Merci pour la traduc shadowrunner[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par shadowrunner Mer 25 Avr - 12:07

You're welcome Sir! T'as quoi comme idée pour ton arc ?
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 25 Avr - 12:21

shadowrunner a écrit:You're welcome Sir! T'as quoi comme idée pour ton arc ?

Jusrement c'est là le problème, j'en ai plusieurs:suspect: .

Mais principalement un arc reflex/deflex avec reflex très prononcé autour de 60/62" pour le treestand, (c'est le moule du tuto)

et un reflex/deflex plus long autour de 64" pour le reste.

Et aussi l'envie de faire une poignée adaptable au deux types de branches.

Donc, je vais voir par quoi je commence dès que je peux bricoler.......!

Mes les lamination seront moins nombreuse:clown: 5 bois dont une // et deux// fines pour la déco, et deux de fibres. sans carbone. Le carbone n'a aucun intéret à mon sens pour un arc de chasse. J'aime voir voler mes flèches:pirat:
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par shadowrunner Mer 25 Avr - 12:37

J'ai hâte de voir ça bounce bounce

Au boulot, monsieur Kiowa ! On ponce, on colle, on taille, on lamine, on gueule un bon coup parce que cette foutue poignée à glissée lors du collage, on se souvient plus si la deuxième lamination a été dégressée sur une face, "bordel ou est-ce que j'ai foutu ce machin", pendant ce temps le chat a pissé sur le doudou de la petite dernière, du coup ta femme gueule, le téléphone sonne et tu dois payer tes impôts..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aaaahhh, la douce quiétude du facteur d'arc amateur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 25 Avr - 12:42

shadowrunner a écrit:J'ai hâte de voir ça bounce bounce

Au boulot, monsieur Kiowa ! On ponce, on colle, on taille, on lamine, on gueule un bon coup parce que cette foutue poignée à glissée lors du collage, on se souvient plus si la deuxième lamination a été dégressée sur une face, "bordel ou est-ce que j'ai foutu ce machin", pendant ce temps le chat a pissé sur le doudou de la petite dernière, du coup ta femme gueule, le téléphone sonne et tu dois payer tes impôts..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aaaahhh, la douce quiétude du facteur d'arc amateur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca cela sent le vécu:D

Pour l'instant, pas l'épaule assez costaud pour tout cela, mais cela ne saurait tarder.

Par contre, téléphone débranché, la petite chez la nounou, madame au boulot, et le chien devant la porte qui piste le chat🤡 . Peinard pour le reste[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Mer 25 Avr - 15:00

kiowa a écrit:
shadowrunner a écrit:You're welcome Sir! T'as quoi comme idée pour ton arc ?

Jusrement c'est là le problème, j'en ai plusieurs:suspect: .

Mais principalement un arc reflex/deflex avec reflex très prononcé autour de 60/62" pour le treestand, (c'est le moule du tuto)

et un reflex/deflex plus long autour de 64" pour le reste.

Et aussi l'envie de faire une poignée adaptable au deux types de branches.

Donc, je vais voir par quoi je commence dès que je peux bricoler.......!

Mes les lamination seront moins nombreuse🤡 5 bois dont une // et deux// fines pour la déco, et deux de fibres. sans carbone. Le carbone n'a aucun intéret à mon sens pour un arc de chasse. J'aime voir voler mes flèches:pirat:
pour ton arc court, il pourrait être intéressant de mettre en bout de branche, sur les 20 derniers cms des coins de force dégressifs. 2mm au plus épais et zéro au plus fin. ça te permet de garder rigide les extrémités et donc d'avoir un arc qui barre moins vite que si les extrémités travaillaient.
c'est se que j'utilise sur mes bambou/ipé et ça marche fort bien !!
je compte d'ailleur le mettre en pratique sur le prochain bois/fdv.
en fait, quand je regarde mes productions en tout bois, ben j'ai souvent 6 ou 7 laminations.
le dos en bambou, 2 ou 3 lames d'ipé, une lame de force au centre de l'arc plus longue que les fondus de poignée et deux coins de forces en bout de branche.
je suis pas le seul, Pierre est dans le même schémas il me semble...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par shadowrunner le Mer 25 Avr - 14:37

J'ai hâte de voir ça bounce bounce

Au
boulot, monsieur Kiowa ! On ponce, on colle, on taille, on lamine, on
gueule un bon coup parce que cette foutue poignée à glissée lors du
collage, on se souvient plus si la deuxième lamination a été dégressée
sur une face, "bordel ou est-ce que j'ai foutu ce machin", pendant ce
temps le chat a pissé sur le doudou de la petite dernière, du coup ta
femme gueule, le téléphone sonne et tu dois payer tes impôts..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aaaahhh, la douce quiétude du facteur d'arc amateur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai résolu le probléme de la poignée qui glisse au collage.....je colle en premier la poignée sur la lamination...
c'est bien plus facile à gérer pour la suite !!
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 25 Avr - 17:18

[quote]"pat21pour ton arc court, il pourrait être intéressant de mettre en bout de branche, sur les 20 derniers cms des coins de force dégressifs. 2mm au plus épais et zéro au plus fin. ça te permet de garder rigide les extrémités et donc d'avoir un arc qui barre moins vite que si les extrémités travaillaient.
c'est se que j'utilise sur mes bambou/ipé et ça marche fort bien !!
je compte d'ailleur le mettre en pratique sur le prochain bois/fdv.
en fait, quand je regarde mes productions en tout bois, ben j'ai souvent 6 ou 7 laminations.
le dos en bambou, 2 ou 3 lames d'ipé, une lame de force au centre de l'arc plus longue que les fondus de poignée et deux coins de forces en bout de branche.
je suis pas le seul, Pierre est dans le même schémas il me semble...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai résolu le probléme de la poignée qui glisse au collage.....je colle en premier la poignée sur la lamination...
c'est bien plus facile à gérer pour la suite !!

Merci du conseil pat21.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement c'est dans mon idée, mais de là a aller jusqu'à 2mm je ne pense pas, je ne sais pas encore.... cela vas dépendre de la puissance, pas plus de 50 # à 28" . Et puis la forme que je veux donner aux branches de mon arc au niveau de l'épaisseur et de la largeur vas jouer beaucoup la dessus. Je cherche surtout à faire travailler les branches le plus linéairement possible pour avoir un travail le plus uniforme possible à la décoche pour éviter que la puissance ne "s'éparpille" et soit le plus linéaire possible. Cela aide pour les flèches de chasse bien lourdes:|

Donc il y a pas mal de boulot en amont. J'aime bien quant tout est bien préparé dès le départ, cela évite de perdre du temps à bidouiller par la suite.... Donc, je calcule, je réflechit et même la nuit je me réveille en notant une idée:?: Idea

Quand je pense que s'il il faut cela vas être une daube:face: clown [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par kiowa le Mer 2 Mai - 17:11, édité 1 fois
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Mer 25 Avr - 19:29

1mm au plus épais doit suffire...
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 25 Avr - 19:53

Ok, je note:D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Jeu 26 Avr - 6:16

j'ai oublié de préciser une chose...
pour le "coin" utiliser un matériaux de faible densité, donc de faible poids histoire de ne pas alourdir inutilement les extrémités. j’utilise souvent de l'if ou du pin.
en plus, cet ajout, te permet de réduire pas mal la largeur en bout de branche.
perso, je descend souvent à 10/11mm de large au coche.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Jeu 26 Avr - 6:34

je m'embale je m'embale, mais heureusement que la nuit porte conseil......What a Face

L'arc court que je veux faire c'est lamination // only.Ma première idée quoi, en jouant sur la géométrie des branches. Soit tout bambou plus déco ou alors un bois plus dense en compression et bambou en deux ou trois lames plus déco.......a suivre:twisted:

Le reste cela sera pour l'autre. Pour les coins, tu as parfaitement raison, le plus léger possible...en if.Wink Si j'en fait:suspect: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Jeu 26 Avr - 9:55

je suis pas sur que le choix des laminations // soit judicieux dans ton cas.
lamination //, c'est du piquet à tomate !! genre HH.
un dégressif de 1mm/1000mm me semblerait mieux....
par contre le profil que tu prévois, me semble pas mal....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par letub Jeu 26 Avr - 10:29

pat21 a écrit:je suis pas sur que le choix des laminations // soit judicieux dans ton cas.
lamination //, c'est du piquet à tomate !! genre HH.

Sur mon caribow wolverine (pas très typé piquet à tomates) les laminations sont //

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Jeu 26 Avr - 11:28

pat21 a écrit:je suis pas sur que le choix des laminations // soit judicieux dans ton cas.
lamination //, c'est du piquet à tomate !! genre HH.
un dégressif de 1mm/1000mm me semblerait mieux....
par contre le profil que tu prévois, me semble pas mal....

Tout dépend du profil et de la géométrie de l'arc combiné à riser qui vas bien;)
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Jeu 26 Avr - 12:42

letub a écrit:
pat21 a écrit:je suis pas sur que le choix des laminations // soit judicieux dans ton cas.
lamination //, c'est du piquet à tomate !! genre HH.

Sur mon caribow wolverine (pas très typé piquet à tomates) les laminations sont //
c'est quoi les mesures de largeur aux sorties de fondus et aux coches ?
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Dim 29 Avr - 18:12

pat21 a écrit:
letub a écrit:
pat21 a écrit:je suis pas sur que le choix des laminations // soit judicieux dans ton cas.
lamination //, c'est du piquet à tomate !! genre HH.

Sur mon caribow wolverine (pas très typé piquet à tomates) les laminations sont //
c'est quoi les mesures de largeur aux sorties de fondus et aux coches ?

Moi je les connais[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais c'est 10 laminations ou rien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Dim 29 Avr - 18:13

clown [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Non je déconne:twisted:
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Dim 29 Avr - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 2 Mai - 16:52

pat21 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez vas, avant que tu me les offres les lamination:lol: , le wolverine fait +/- 33 aux fondus et 18 aux coches:twisted: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Mer 2 Mai - 17:20

kiowa a écrit:
pat21 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez vas, avant que tu me les offres les lamination:lol: , le wolverine fait +/- 33 aux fondus et 18 aux coches:twisted: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pinaise !! c'est large !!!
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Mer 2 Mai - 18:31

pat21 a écrit:
kiowa a écrit:
pat21 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez vas, avant que tu me les offres les lamination:lol: , le wolverine fait +/- 33 aux fondus et 18 aux coches:twisted: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pinaise !! c'est large !!!

Faut c'qui faut!pirat
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par phil_des_bois Mer 2 Mai - 21:16

mon shrew est parallèle, par contre l'overdrive de chez Robertson est en degresif, ce qui permet de mettre beaucoup de reflex, garder une forme en D et avoir une très bonne vitesse pour un pseudo piquet à tomate.
Chez Morrison il imbrique des lames dégressives tête bêche et arrive à des vitesses il me semble très honorable avec des branches "peu stable", quand on appuie sur l'une ça fait bouger l'autre sans trop forcer, ce qui n'est pas le cas sur mon shrew.
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par kiowa Ven 4 Mai - 20:28

si tout vas bien, la semaine prochaine, je colle avec du dégressif......avant de refaire le même en parallèle:twisted: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par foudarme Sam 1 Sep - 18:58

tiens v'la un beau sandwich de 11 laminations et un post intéressant:

clic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et toi, tu en es où??????????

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par pat21 Dim 2 Sep - 10:58

hormis le placage, y'a plus de bois !
ça complique singulièrement le collage un tel empilement.
comme c'est pour un démontable, c'est quand même plus simple à gérer.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Laminations dégressives ou paralleles? - Page 2 Empty Re: Laminations dégressives ou paralleles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum