Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

un repere sur mon longbow

+17
piaf
kibok
spitz
benoitdesbois
papou
baou
stak
Hector de Troie
foudarme
herve22
fred
grégonimo
indialain
suscrofa 83
tartar1
Fred63
babow
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty un repere sur mon longbow

Message par Invité Ven 20 Juil - 8:04

Bonjour, j'ai mis un repere sur mon longbow pour "visee" et magie... ca ma corige des defaut, comme l'allonge, la rapidite au tir (bien pour la chasse) l'inclinaison de l'arc, et surtout (evidement) la precision, je me suis appercu que je relevais toujours le bras d'arc a la decoche et voila, c'est deja pas mal. Quelq'un aurait il vecu la même experience?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par babow Ven 20 Juil - 8:26

si tu met un repère ,c'est une aide a la visée ,si ça t'aide tant mieux ,mais ça n'a plus rien a voir avec le tir "instinctif ",il va te falloir apprendre a estimer rapidement (pour la chasse ) les distances

mais si ça marche pour toi c'est tout bon
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Fred63 Ven 20 Juil - 10:38

Quel genre de repère? comment est-ce fixé?
tiens, pendant qu'on parle de viseurs....est ce que quelqu'un aurait une idée pour fixer une mire escamotable sur un longbow, sans visser quoi que ce soit dans l'arc pour éviter de l'abîmer?
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par babow Ven 20 Juil - 11:44

Fred63 a écrit:Quel genre de repère? comment est-ce fixé?
tiens, pendant qu'on parle de viseurs....est ce que quelqu'un aurait une idée pour fixer une mire escamotable sur un longbow, sans visser quoi que ce soit dans l'arc pour éviter de l'abîmer?

un truc avce du vecro peuetre...
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Fred63 Ven 20 Juil - 12:24

Avec du velcro ça ne tiendrait pas assez en place...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par babow Ven 20 Juil - 12:35

Fred63 a écrit:Avec du velcro ça ne tiendrait pas assez en place...

c'est le poid de la mire qui te fait peur??
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Fred63 Ven 20 Juil - 12:39

oui, et les vibrations du tir, les branches dans les sous-bois...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Invité Ven 20 Juil - 12:40

En fait mon repere est une simple ficelle entouree autour du longbow a quelque centimetre du repose fleche. Environ le meme ecart qui il y a entre la conjoncture des levres (encoche) et l'oeil. Quand j'arme, je mets mon bout de ficelle a coter de la cible a atindre et je m eforce de rester bien droit a la decoche. le shoot est bon quand il est fait d'un seul geste (pour mon cas), c a dire sans pause entre l'armemnt et la decoche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Fred63 Ven 20 Juil - 12:50

ah, ok, merci !
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Invité Ven 20 Juil - 13:01

Une question me turlululupipine??? Incoinsciament on place la poignee d'arc par raport a sa cible, on vient toujours aux conjonctures des levres pour decocher, mais il y a plus de tir instinctif la! Doit on tirer en tir reflex avec une pincée de gap shooting pour faire de l instinctif? doit on toujours venir au meme repere sur le visage? Si c'est le cas alors c'est plus instinctif... c'est s'arranger pour avoir toujours le meme geste afin de sentir son outils (fleche et arc j'entend bien). Je m'y perd un peu la:shock: Shocked Shocked .



Au kyudo, ils parlent aussi de ce fenomene, une sorte de gap shooting ou l'archer placerait sa poignee celon la cible avant de decocher. Et il rajoute que ce fenomene est a prendre en concideration.Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Fred63 Ven 20 Juil - 13:21

Pour moi, l'intérêt de mettre une mire sur son arc, c'est de pouvoir de temps en temps, faire un tir visé pour "assurer le coup".
Dans ce cas, que l'on utilise sa mire ou non, il faut garder les mêmes repères arrière de tir...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par babow Ven 20 Juil - 15:09

dans le tir dit instinctif ,le geste est toujours le même ,le coté "instinctif" du tir se fait sur la visée justement tu ne te pose plus la question de savoir su tu es a dix mètres ou a douze ,le bras monte tout seule a la bonne hauteur

",je suis trop pencher a droite ou a gauche ,là ça monte donc il faut que je corrige en conséquence ,là il va vite ou doucement pour la pèche il est a quelle profondeur ,je tir dessous d'ac mais de combien ..."

a mon avis l'avantage du "tir instinctif "que l'on pourrais aussi appeler "tir réflexe "c'est de ne plus avoir a ce poser ces questions
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Fred63 Ven 20 Juil - 20:25

Le"tir visé de temps à autre" n'est de toutes façons qu'un pis aller du tir instinctif...qui est et restera définitivement LE tir de chasse par excellence!
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par tartar1 Lun 23 Juil - 10:39

alaliarc a écrit:
a mon avis l'avantage du "tir instinctif "que l'on pourrais aussi appeler "tir réflexe "c'est de ne plus avoir a ce poser ces questions

Mon expérience de tireur 3D me fait dire que le tir instinctif n'existe pas car un tir réussi et surtout sa répétition ne peut qu'être le fruit d'un apprentissage dans le lequel se mélange intimement itération du geste et réflexion.
On peut certes au moment du tir ne plus avoir à se poser de question mais parce qu' on se les a posées avant et que, grâce aux réponses trouvées, on sait où voir sa flèche sous la cible sans sortir le double décimètre et la règle à calcul.
Le meilleurs archers de 3D utilisent majoritairement le gapshooting et ont abandonné les méthodes plus "romantiques" où certains disent " mets ta main dedans, le cerveau où la placer, pas la peine de réfléchir" ainsi que les gestuelles alambiquées que rien au fond ne justifie.
Non, le cerveau ne sait rien à l'avance par contre il ne demande qu'apprendre et pour cela il faut le faire travailler.

tartar1

Messages : 97
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 66
Localisation : 93000

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par tartar1 Lun 23 Juil - 10:52

bosco a écrit:
Au kyudo, ils parlent aussi de ce fenomene, une sorte de gap shooting ou l'archer placerait sa poignee celon la cible avant de decocher. Et il rajoute que ce fenomene est a prendre en concideration.Suspect

Nos amis japonais qui sont, sous des dehors austères, sans nul doute de grand farceurs voire de grands hypocrites, enroulent sur une dizaine de cm, une bande de rotin d'environ 5mm de large juste au-dessus de la "poignée" de leur yumi. Il y manque qu'un guidon pour faire un parfait viseur mais le réglage en hauteur est déjà bien présent.
Après ils vous tiennent un discours un tantinet fuligineux pour expliquer comment la force de l'esprit guide la flèche.

tartar1

Messages : 97
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 66
Localisation : 93000

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par suscrofa 83 Lun 23 Juil - 16:20

Quand je tir, je ne vois pas ma flèche, je vois uniquement mon objectif d'atteinte ?
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par tartar1 Lun 23 Juil - 17:02

Tu penses ne pas la voir mais elle est, pourtant bel et bien présente dans ta vision périphérique et, c'est sur son alignement avec la cible que tu dirige ton tir.
Voir la cible ne suffit pas, il faut nécessairement qu'il existe un repère de pointage sur le lanceur. Sinon c'est comme vouloir tracer une droite avec un seul point. En géométrie , c'est impossible et dans le tir, même à très courte distance , aléatoire.

tartar1

Messages : 97
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 66
Localisation : 93000

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par indialain Lun 23 Juil - 18:01

scrofa 83 a écrit:Quand je tir, je ne vois pas ma flèche, je vois uniquement mon objectif d'atteinte ?
fait l 'expérience de tiré avec des flèches avec 2 pouce d’écart .
avec la flèche plus longue tu va tiré plus bas et avec la plus courte plus haut ,
car le cerveau inconsciemment prendra en référence dans l'espace la pointe de flèche par exemple
indialain
indialain

Messages : 703
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : caen

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1y0TDq8YHNXwY29W8BkVszz

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par grégonimo Mar 24 Juil - 12:50

indialain a écrit:
scrofa 83 a écrit:Quand je tir, je ne vois pas ma flèche, je vois uniquement mon objectif d'atteinte ?
fait l 'expérience de tiré avec des flèches avec 2 pouce d’écart .
avec la flèche plus longue tu va tiré plus bas et avec la plus courte plus haut ,
car le cerveau inconsciemment prendra en référence dans l'espace la pointe de flèche par exemple

...j'ai récemment monté des futs bois 26.75" et 125gr en tête pour mon setup alors q'en alu ils mesuraient 28 pouces avec 175 gr.
J'ai bien remarqué cette différence de hauteur avec une visée similaire (instinctive) et j'étais persouadé qu'elle était due à une différence de trait induit par le poids de ma fléche... réflexion faite ta remarque s'avère juste!
Il m'est d'ailleurs impossible d'avoir un beau groupement en mélangeant les deux types de flèches...

Grégonimo
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par tartar1 Mar 24 Juil - 15:33

src='http://img802.imageshack.us/shareable/?i=systemedevise.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>un repere sur mon longbow Systemedevise</noscript>

Dans ce schéma la longueur de flèche est fixe, mais on peut facilement extrapoler qu'une longueur différente va influer sur la trajectoire.

tartar1

Messages : 97
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 66
Localisation : 93000

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par suscrofa 83 Sam 28 Juil - 6:45

Bonjour,

merci pour vos commentaires et explications, cela ma permis de faire quelques expériences et je me suis aperçu que j'ai bien un repère visuel.

Mon repère n'est pas ma flèche mais le poing de mon bras d'arc, cela peu paraître bizarre mais je suis droitier avec l'oeil directeur gauche,c'est peut être pour ça que je ne vois pas ma flèche.Question
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par babow Sam 28 Juil - 11:25

je ne vois pas ma fleche non plus ,et j'émets un doute quand aux affirmations qui précède mon message

le gars qui joue a la pétanque pratique lui aussi une forme de tir instinctif et bien souvent il lâche sa boule avant quelle n'arrive devant ses yeux et c'est valable pour le footeu (le bon pas comme moi ) ou le tennisman ou bien d'autre probablement.la répétition du geste et l'entraînement c'est ce que nous appelons le tir instinctif. je ne suis pas sur du tout que c'est une visée avec la fleche mais bien la répétition du geste

dans ma séquence de tir je ne me vois pas viser ,je me concentre sur ma cible ,je tir sur ma corde et pousse mon arc en même temps et quand mes doigts effleurent ma pommette je lâche plus ou moins volontairement ma corde mais a aucun moment je n'aligne volontairement ma fleche et ma cible

j'ai peuetre tout faut mais pour le moment ça marche comme ça un repere sur mon longbow 2441326937
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Invité Sam 18 Aoû - 5:46

Bonyourrrr:D .

Allez une derniere petite reflexion pour la forme. Pouvons nous affirmer que le tir instinctif n' hexiste pas? Quand on prend pour exemple les autres sport (golf, foot tennis...) les joueurs ne sont pas "comprimés" dans leur outil mais plus dans le prolongement de leurs corps. A l'arc, nous sommes sans cesse en opposition avec notre outil car on force dessus (on pousse on tire) partant de ce principe et chassant a l'arc, comment peut on planter une fleche dans un animal qui bouge vite alors que nous meme sommes deja en tension lors du tir??? Et la la magie intervient... avec de l' entrainement et beaucoup d' entrainement et meme tirer quelque fleche quand on s'ennuie et ben ca marche!!! pourtant techniquement parlant la methode dite "instinctif" ne l' est pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par fred Sam 18 Aoû - 6:57

bosco a écrit:Bonyourrrr:D .

Allez une derniere petite reflexion pour la forme. Pouvons nous affirmer que le tir instinctif n' hexiste pas? Quand on prend pour exemple les autres sport (golf, foot tennis...) les joueurs ne sont pas "comprimaient" dans leur outil mais plus dans le prolongement de leurs corps. A l'arc, nous sommes sans cesse en opposition avec notre outil car on force dessus (on pousse on tire) partant de ce principe et chassant a l'arc, comment peut on planter une fleche dans un animal qui bouge vite alors que nous meme sommes deja en tension lors du tir??? Et la la magie intervient... avec de l' entrainement et beaucoup d' entrainement et meme tirer quelque fleche quand on s'ennuie et ben ca marche!!! pourtant techniquement parlant la methode dite "instinctif" ne l' est pas.

Pourquoi s'entrainer alors ?
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par herve22 Sam 18 Aoû - 9:13

preferes tu le nom de tir éduqué,l entrainement ainsi que la repetition du geste nous permettent de devenir precis,pour ce qui est de la visée avec la pointe de fleche (peu etre inconsciente )je ne suis pas convaincu non plus mais bon l inconscient il fait tellement de trucs ,les exemples du bouliste et du joueur de foot ou meme du tennis man en sont pour moi l illustration car il n aligne rien, il visualise le point a atteindre et boom!! C est pas uniquement leur "instinct" qui les rend precis ,c est l entrainement et " l éducation " de leur cerveau a savoir reagir vite et de façon precise malheureusement nous ne somme pas tous fait pareil et il y en a pour qui cela fonctionne mieux avec plus ou moins d entrainement
https://www.youtube.com/watch?v=vy-BK4u83QM
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

un repere sur mon longbow Empty Re: un repere sur mon longbow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum