Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

choix de puissance

+7
pat21
kibok
chevreuil
AIRYO
Paulin Antoine
shadowrunner
stak
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix de puissance Empty choix de puissance

Message par Invité Ven 11 Jan - 20:53

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un Howard Hill Tembo ou Cheetah. Le problême qui se présente à moi c'est que je n'ai tiré jusque là que des arcs courts; actuellement je tire avec un Falco Storm de 54 pouces et 50. J'aurais voulu savoir si en tirant un arc de 66 voire 68 pouces je dois commander un arc similaire en puissance à ce que je tire d'habitude ou si je dois revoir cette puissance à la hausse ou à la baisse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par stak Sam 12 Jan - 5:31

ahah un futur amateur de grand piquet
je te donne mon impression : une marge de manoeuvre vers le haut avec un grand piquet qui est plus facile a ouvrir en sensation
je serais toi je prendrais 5 livres de plus , au delà le risque est que tu sois juste pour bien l' ouvrir
je suis à l'aise avec des arcs vers 65 70 à 28 en recurve , vers 75/80 à 28 pour un grand piquet par exemple
amuses toi bien avec , utiliser un piquet et bien le maitriser c'est faire un bon en avant en matière de gestuelle personnelle Cool
et n' écoutes pas les phobiques du piquet qui sont légions ici pirat clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 9:02

Au début je voulais acheter un autre falco storm mais en 60 livres mais je ressens un pincement au niveau des doigts.

Alors je me suis dit que j'allais essayer un arc plus long. J'ai vu ces arcs chez archerie diffusion et je les trouve très simples

et très épurés.

Par rapport à ce que tu dis je dois pouvoir m'orienter vers un modèle de 55# ou 60#.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par shadowrunner Sam 12 Jan - 11:51

Bonjour Sunka Sapa (j'aime beaucoup ton avatar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Tu tires à quelle allonge en situation de chasse ? Ancrage bien marqué ou "snap shooting" ?
L'arc long te paraitra plus souple à armer que le Storm, et ta décoche sera certainement plus propre (angle de corde aux poupées et au nocking point, touça touça), mais je vois ça comme des tracteurs : c'est pas le plus rapide mais tu peux charger en poids de flèche totale comme un mulet, c'est fait pour. Ca fait le job.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Paulin Antoine Sam 12 Jan - 17:17

pour moi mon avis est le suivant: si tu veux avoir de bon résultats il faut que tu choisisse la puissance maximale a laquelle tu peut tirer A FROID!!!
Pour moi par exemple je suis incaplable de tirer au dela de 50 livre a froid. Ceci reste tout de même très subjectif et varie en fonction des archers, de leurs musculature et de leur goût pour les fortes puissances et du gibier chassé.

L'essentiel reste toujours de se faire plaisir et de ne pas être contraind.
Quel gibier veut tu chasser? si tu est chasseur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paulin Antoine
Paulin Antoine

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 30
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 18:19

shadowrunner a écrit:Bonjour Sunka Sapa (j'aime beaucoup ton avatar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Tu tires à quelle allonge en situation de chasse ? Ancrage bien marqué ou "snap shooting" ?
L'arc long te paraitra plus souple à armer que le Storm, et ta décoche sera certainement plus propre (angle de corde aux poupées et au nocking point, touça touça), mais je vois ça comme des tracteurs : c'est pas le plus rapide mais tu peux charger en poids de flèche totale comme un mulet, c'est fait pour. Ca fait le job.

Merci pour l'avatar. En situation de chasse, je tire environ 27.5 pouces et plutôt en snap shooting.

Qu'est-ce que tu entends par tracteur? c'est censé être inquiétant ou rassurant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 18:26

Paulin Antoine a écrit:pour moi mon avis est le suivant: si tu veux avoir de bon résultats il faut que tu choisisse la puissance maximale a laquelle tu peut tirer A FROID!!!
Pour moi par exemple je suis incaplable de tirer au dela de 50 livre a froid. Ceci reste tout de même très subjectif et varie en fonction des archers, de leurs musculature et de leur goût pour les fortes puissances et du gibier chassé.

L'essentiel reste toujours de se faire plaisir et de ne pas être contraind.
Quel gibier veut tu chasser? si tu est chasseur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paulin ou Antoine?

Je tire le falco aisément à froid, c'est pourquoi je pensais pouvoir augmenter légèrement la puissance et aussi
parce que je pensais qu'un arc plus long de 12 pouces doit être plus souple à l'armement. Je ne chasse que depuis
cette année et uniquement le petit gibier mais je ne veux pas être restrictif dans ma démarche et veux pouvoir
envisager toute éventualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Paulin Antoine Sam 12 Jan - 19:33

dans ce cas c'est bon si tu te sens a l'aise tu peut augmenter en puissance Very Happy .
Pour le petit gibier 50 livre c'est suffisant a mon avis
Dans tout les cas fait toi PLAISIR c'est le plus important!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paulin Antoine
Paulin Antoine

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 30
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Paulin Antoine Sam 12 Jan - 19:34

ahh au fait Antoine c'est mon prénom et Paulin c'est mon nom de famille appelle moi Antoine c'est mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paulin Antoine
Paulin Antoine

Messages : 621
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 30
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par shadowrunner Sam 12 Jan - 19:58

sunka sapa a écrit:
shadowrunner a écrit:Bonjour Sunka Sapa (j'aime beaucoup ton avatar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Tu tires à quelle allonge en situation de chasse ? Ancrage bien marqué ou "snap shooting" ?
L'arc long te paraitra plus souple à armer que le Storm, et ta décoche sera certainement plus propre (angle de corde aux poupées et au nocking point, touça touça), mais je vois ça comme des tracteurs : c'est pas le plus rapide mais tu peux charger en poids de flèche totale comme un mulet, c'est fait pour. Ca fait le job.

Merci pour l'avatar. En situation de chasse, je tire environ 27.5 pouces et plutôt en snap shooting.

Qu'est-ce que tu entends par tracteur? c'est censé être inquiétant ou rassurant?

Pour moi, un tracteur, en situation de chasse est une qualité fondamentale : un arc simple, fiable, rustique, silencieux, qui pardonne, et qui pousse du lourd... Howard Hill disait ne pas avoir le niveau suffisant pour tirer un recurve.
Vois quel poids de flèche tu veux tirer, et trouve la puissance d'arc en adéquation avec : 11 voir 12 grain par livre de puissance, et c'est tout bon. Après, suis l'excellent conseil de Paulin Antoine sur le fait d'armer un arc "puissant" à froid.
Si j'en avais les moyens, un Hill ferait parti de ma collection, c'est clair.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 20:10

Merci beaucoup pour tes réponses Antoine cheers cheers
je pense que 55# feront un bon compromis par rapport à mes capacités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 20:15

Shadow Runner si tu connais des longbow trés épurés et s'apparentant au Tembo pour des
prix moindres, je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par shadowrunner Sam 12 Jan - 20:40

Franchement, si tu as les moyens de te payer un Tembo, hésites surtout pas. La cote de ce type d'arc est très stable, la revente facile dans des puissances normales (entre 50 et 60 livres)... Pour le prix, tu te paie une partie de la légende...

En tout petit prix, y'a le Samick Outlander... Un poil de deflex reflex, mais rien de trop funky. Pour le prix, s'il ne te convient pas, tu peux aussi le revendre d'occase sans trop y perdre. En plus, comme c'est pas cher, tu crains pas de le rayer ou autre sur le terrain... Un tracteur, quoi. Laughing
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 20:56

Je parle pas forcément d'un tout petit prix, il y a peut être un juste milieu.

Si je voulais rester raisonnable j'aurais opté pour un autre modèle de chez Falco

en 66 ou 68 pouces et j'aurais été à peu près sur d'avoir un arc très correct pour

un prix très correct lui aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seulement voilà, je suis pas raisonnable et j'ai vraiment été interpellé par la simplicité esthétique des modèles Hill.

Alors si en plus je peux tutoyer cette pare de légende [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par shadowrunner Sam 12 Jan - 21:12

Alors ne soit pas raisonnable et fonce ! Very Happy

Tiens nous au parfum... Photos, impressions, récits de chasse,... tout quoi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par AIRYO Sam 12 Jan - 21:26

Avec un arc de 68", tu pourras sans problèmes monter entre 60, et 65# tu seras impressionné par sa souplesse...tirant un arc plus court entre 50 et 55#, c'est 5 à 10#que tu pourras tirer avec un piquet à tomates. choix de puissance 1255569134
AIRYO
AIRYO

Messages : 287
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Plateau Bortois

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Sam 12 Jan - 21:34

Pas de problème, merci beaucoup pour les conseils. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par chevreuil Sam 12 Jan - 23:57

c'est sur tirer avec un 54" a 50# pour 27.5 ..... ça te laisse de la marge si tu prend plus grand , un ptit complément d'info .... Vu ton allonge je partiré sur un 64" , pour 55# .... surtout en longbow ... çela te permettra de tirer avantage de ton futur arc... et tu en sera trés confort ... choix de puissance 3132023450
chevreuil
chevreuil

Messages : 1000
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Dim 13 Jan - 9:37

chevreuil a écrit:c'est sur tirer avec un 54" a 50# pour 27.5 ..... ça te laisse de la marge si tu prend plus grand , un ptit complément d'info .... Vu ton allonge je partiré sur un 64" , pour 55# .... surtout en longbow ... çela te permettra de tirer avantage de ton futur arc... et tu en sera trés confort ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si je comprend bien, 66 ou 68 seraient des tailles synonymes de confort et 64 plus en adéquation avec le rendement de l'arc par

rapport à mon allonge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...le choix est cornélien

Au vu du prix de l'engin et de mes moyens, je vais prendre le temps et les renseignements nécessaires pour faire le meilleur choix possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par kibok Dim 13 Jan - 10:15

un chti montana par exemple .... Rolling Eyes demande au spitz peut etre

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par stak Dim 13 Jan - 10:32

pas d' accord avec chevreuil

a 27,7 d'allonge tu prends 68 pouces pour un arc de type hill , à l'extreme 66

attention ce type d'arc est très agréable si on le prend parfaitement adapté a son allonge trop court il va barrer et on perd le confort a l' ouverture

j'ai autour de 28 avec ce genre d'arc et 66 est trop court , enfin ça fait une barre a l 'ouverture j'aime çà mais c'est pas du tout ce que recherche notre ami

donc s 'il veut monter en gamme de puissance 68 pouces pour se mettre de la marge de manoeuvre en confort et gérer au mieux la puissance de l' arc : il faut toujours prendre plutôt un peu trop long quand on est dans les limites de sa puissance de confort , un longbow c'est grand et seul les nains de la terre du milieu comme chevreuil peuvent se permettre de prendre ce genre de truc en taille mini clown

allez 68 ; 55 à 28 et roules ma poule ; pour monter en puissance d'arc il faut le faire tout doucement et au fil du temps , jamais de saut brutal vers le haut c'est le meilleur moyen de tirer comme un cochon avec plein de défaut , de se faire une blessure ou de se dégouter ou les trois en meme temps cyclops
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par pat21 Dim 13 Jan - 10:39

pour un longbow, un vrai ! pas un simili LB de 60" il existe une régle simple, longueur de l'arc = 2,1/2 l'allonge du tireur.
donc pour 27" d'allonge, 67.5" de longueur d'arc....68" quoi !
il a vu juste le stakounet !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Invité Dim 13 Jan - 10:42

Si je fais un mélange de tout ça il serait peut être préférable que je tâte le terrain avec un premier longbow moins
cher, comme par exemple un montana 55# de 66 pouces Very Happy Very Happy
et que si par la suite le chemin sinueux des piquets à tomates me plais, alors je me lâcherai sur un achat plus vénal
sur lequel je pourrai adapter des correction fort de la précédente expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par shadowrunner Dim 13 Jan - 10:49

+ 1 avec Stack. Outre que c'est un peu son arquebuse de prédilection, le genre piquet à tomate, j'en arrive aux mêmes conclusions. Pourtant, j'adore les arcs courts, voire très courts (48 pouces, 50 et 54 pouces)...
Mais j'essaie, pour mes nouveaux arcs, de m'en tenir à une règle simple : une plage de puissance en moins que ma puissance "habituelle" (qui est autour de 50 livres à mon allonge de 26 pouces en prise "cigarette") et un cran au dessus au niveau de la hauteur, pour une décoche plus propre et un armement plus souple de l'arc (si je vois un arc de 62 pouces qui me plait, j'essaie de le trouver en 64 pouces, par exemple...).

La "perte" de puissance est récompensée par une allonge plus régulière et plus agréable - je domine l'arc - et en optimisant les flèches on "récupère" cette perte de bourrins derrière la flèche.
Tirer plus léger pour tirer mieux (plus prêt, plus de foc,...).... Les nombreux posts sur l'optimisation des flèches aident beaucoup pour ça.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par kibok Dim 13 Jan - 10:58

sunka sapa a écrit:Si je fais un mélange de tout ça il serait peut être préférable que je tâte le terrain avec un premier longbow moins
cher, comme par exemple un montana 55# de 66 pouces Very Happy Very Happy
et que si par la suite le chemin sinueux des piquets à tomates me plais, alors je me lâcherai sur un achat plus vénal
sur lequel je pourrai adapter des correction fort de la précédente expérience.

le Montana n'existe qu'en 64 je crois et même si ça en a le look ce n'est pas un vrai vrai piquet de tomate puisqu'il est en leger RD , mon inter dans ce monde qui m'est 100 % inconnu est juste pour dire que le SPITZ sur ce forum a un Montana en 60 livres qui prends la poussière et qu'il me semble avoir compris dans un de ces post recent qu'il pourrait le ceder pour un bon prix je pense ... c'est par là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilou ... NO mas je laisse les vrais connaisseurs parler de HH & CO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

choix de puissance Empty Re: choix de puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum