Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

combien de brins à ma corde? partie 1

+9
Manu87
kiowa
ROBERTSON
fred
L'Antilope
Hector de Troie
spitz
Circus
foudarme
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Jeu 28 Mar - 12:46

Je vous propose une étude en deux partie pour bien choisir votre corde.

4 éléments sont à prendre en compte quand on achète une corde: sa longévité, sa stabilité à la décoche (élasticité) et à l'élongation (étirement), son niveau de performance et sa sonorité.

D'une façon très générale, dès lors que la facture n'est pas à mettre en cause, la longévité (notion assez relative car autant on n'acceptera pas d'une carne qu'elle ne dure pas, autant on sera conciliant pour l'inverse), la stabilité (à l'élongation et à la décoche, qui dépendent du coefficient d'élasticité & d'étirement propre à la fibre employée), le silence et les performances sont intimement liés au nombre de brins utilisés et aux qualités de la fibre employée.

D'une façon générale, plus il y a de brins, plus la corde devient stable (à tous les niveaux) et plus elle est appelée à durer. A contrario, plus elle devient lourde et plus elle est désagréable à tirer, l'arc ayant tendance à réagir de façon plus affirmée...quant au silence, bien malin qui pourrait dire ce qui convient le mieux à priori: à priori plus la corde est lourde, plus la masse qui vient percuter les branches est importante, plus elle fait de bruit...ça c'est la théorie surtout pour les recurves; dans la pratique est-ce aussi évident? ça reste à démontrer...enfin en tout cas, c'est pas du tout cuit d'avance

Dans cette étude, nous verrons donc en première partie l'impact du nombre de brins sur la performance brute. Dans la partie suivante, l'impact du nombre de brins sur le confort général (silence, stabilité décoche, préhension, vibrations).

paramètres du test:

Pour faire ce test, j'ai fait 5 cordes en 8125, l'une de 16 brins, l'autre de 14, la troisième de 12 (16 en boucle), la quatrième de 10 (idem) et la cinquième de 8 (idem).

- Chaque corde a exactement le même ratio de twisting et fait exactement la même longueur après étirement (au mm près).

- Chaque corde a été utilisée sans tranche-fil pour éviter les prises de tête sur l'impact éventuel du poids de ce dernier sur la performance (sachant que sur une corde fine, il est forcément plus large et donc plus lourd que sur une corde épaisse). Pour tirer j'ai donc utilisé un loop de 6gr qui fait exactement le même poids qu'un nock set noir en laiton. Quant au TF rassurez vous, la facture serait entre -1/-2fps grand max!

A titre indicatif:

- chaque corde a été pesée (cf tableau). J'ai essayé de respecter le même protocole d'application de la cire sur la fibre mais vous verrez, aux différences de poids, que je n'y suis pas complètement parvenu (à quelques grains près).

- chaque corde a préalablement été étirée pendant plus de 8h00, le 8125 étant une vraie merde qui ne tient pas la stabilisation sauf a être étiré assez fort et pendant très longtemps.

- Durant tout le test, le band (réglé à 7") a été contrôlé à chaque série de tirs. La plus grosse marge de variation tolérée a été d'1/8" et curieusement c'est la corde en 12 brins qui les a rendus.

- tous les tirs sont faits à la machine; le chrono indoor est utilisé avec un kit IR; chaque flèche est tirée 2 fois et la valeur est retenue quand elle coïncide; en cas de différence un troisième tir est effectué et je fais la moyenne.

enjeux du test:

2 paramètres peuvent modifier le rendement d'une corde: le poids de la flèche et l'allonge du tireur.

Deux flèches de poids différents ont donc été utilisées: 577gr (soit 10.10gpp@28) et 721gr (soit 12.6gpp@28). Ces poids correspondent à des ratio de chasse, dommage pour les tireurs 3D qui je le reconnais auraient mérités une flèche à 8gpp.

En ce qui concerne les allonges, j'ai donc testé chaque configuration à 28, 29 et 30" d'allonge AMO.



Dernière édition par foudarme le Sam 30 Mar - 18:50, édité 6 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Jeu 28 Mar - 12:48

les résultats obtenus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résultats complémentaires:

avec la corde en 14 brins j'ai fait d'autres tests (577gr@28); sont ils transposables à tous les arcs? plus ou moins car j'ai déja vu -2 et -3fps pour ces mêmes silencieux en L4 et sur d'autres arcs:

- TF en .018 + NS de 6gr = -1fps (donc à ajouter au loop utilisé lors des test initiaux, soit une facture finale de -2 fps pour le TF et son NS)
- gainage laine doublé des 2 tresses (environ 2m de laine): - 1fps
- 2 silencieux de 25gr pièce en L/4: -1fps
- 2 protèges poupées caoutchouc moulant: -2fps.



Dernière édition par foudarme le Ven 29 Mar - 11:21, édité 3 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Jeu 28 Mar - 12:50

conclusion:

Et bien sauf à ce qu'elle soit vraiment plus silencieuse (ce qui est envisageable), stable (ce qui semble impossible) et confortable (ce qui demande confirmation), je ne vois vraiment pas pourquoi préférer, dans cette gamme de puissance, et à priori, une 8 (1016# de résistance cumulée) ou une 10 brins (1270# de RC) à une 12 brins (1524#RC) , en tout cas pour le 8125 c'est manifeste...c'est forcément moins stable à l'étirement (et rien qu'en 12 brins, le 8125, c'est déjà assez problématique) moins stable à la décoche (ça c'est un truisme) et ça s'use forcément plus vite puisqu'il y a moins de fibre en résistance cumulée...ça demande également un TF au diamètre plus large susceptible d'absorber de ce fait le maigre gain (1 ou 2fps grand max) que ça fait gagner par ailleurs...le meilleur compromis semble donc 12 ou 14 brins pour cet arc de 57# et en 8125.

Reste à savoir si côté confort, on s'oriente vers le même constat, ce qui fera l'objet de la prochaine partie (mais pas tout de suite parce qu'il faut d'abord que j'équipe les 5 cordes en version chasse (tresses gainées de laine & pompons) et que je les tire cote à cote pour faire le distinguo!)


Dernière édition par foudarme le Sam 30 Mar - 12:36, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par Circus Jeu 28 Mar - 16:37

Très intéressant, comme d'hab.
Tu t'en tiendra au 8125 ?
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Jeu 28 Mar - 16:55

Circus a écrit:Très intéressant, comme d'hab.
Tu t'en tiendra au 8125 ?

je prendrai celle qui offrira le meilleur compromis stabilité décoche/silence...et je pense déjà savoir laquelle est-ce...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par spitz Jeu 28 Mar - 17:02

je crois que Circus demande si tu vas foudarmiser l'astro et en faire le meme comparatif ( voire avec d'autres fibres obsolètes comme le dacron ?)

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Jeu 28 Mar - 17:09

spitz a écrit:je crois que Circus demande si tu vas foudarmiser l'astro et en faire le meme comparatif ( voire avec d'autres fibres obsolètes comme le dacron ?)

ah, oui, bien sûr, je comprends mieux, la question m'avait semblait incongrue mais c'est moi qui l'ait mal interprétée...pour un test comme ça, il y a deux jours de boulot et sans chômer...à titre personnel, je pense que les conclusions sont universelles donc je m'en tiendrai à cette seule fibre (que du reste j'avais en excédent)...faire 5 cordes dégressives en dacron, étirées, de la même taille et au même ratio de twisting? même pas pour rire combien de brins à ma corde? partie 1 3562363744

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par spitz Jeu 28 Mar - 17:14

et en astro ?

les cordes apres test pourraient etre vendues aux encheres ?clown

1 er !

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par Hector de Troie Jeu 28 Mar - 17:46

Très interressant tes tests

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par L'Antilope Jeu 28 Mar - 17:52

Très appétant comme d'habitude...
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par fred Jeu 28 Mar - 19:21

foudarme a écrit:
Circus a écrit:Très intéressant, comme d'hab.
Tu t'en tiendra au 8125 ?


je prendrai celle qui offrira le meilleur compromis stabilité décoche/silence...et je pense déjà savoir laquelle est-ce...
Salut Jean

Ces résultats sont ils transposable sur n'importe quelle longueur de corde ?

fred
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par ROBERTSON Jeu 28 Mar - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROBERTSON

Messages : 379
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Jeu 28 Mar - 21:14

fred a écrit:

Ces résultats sont ils transposable sur n'importe quelle longueur de corde ?

fred

et à tous les arcs? je n'en sais rien...vraisemblablement...mais pour être catégorique faut tester...plus l'arc aura les branches légères et plus il profitera, et vice versa; voilà ce que disent A&H à propos des sbd en D10 (version astro chez BCY) en 6 brins (6 brins! faut vraiment être marteau on est à 750# de RC quand un arc de 50# en demande 800 minimum) sur leurs arcs: In testing on our bows we have found the SBD Ultra string up to a 6.3 fps gain with a 30" draw on light weight limbs and a 2.8 fps gain at a 28" draw. Heavier limbs will show less of a performance gain. These strings should not be used on bows above 53lbs....en revanche ce qu'il ne disent pas c'est +6.3fps / à quoi? une 18 brins? ou une 12? +6ps, je demande à voir !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par kiowa Ven 29 Mar - 2:45

Génial combien de brins à ma corde? partie 1 2788579149 combien de brins à ma corde? partie 1 2788579149
Reste plus qu'a se prendre la tête pour savoir quel nombre de brins est idéal pour chaque arc de chasse.....mais je pense que je resterais sur du 12 brins.....
Merci pour ce temps passé pour éclairer notre lenterne cheers combien de brins à ma corde? partie 1 3132023450
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par Manu87 Ven 29 Mar - 8:04

Superbe travail, Jean, très exigeant en temps et en rigueur de protocole, merci à toi !

Une manière de clore le fantasme "plus ma corde est fine, plus ma flèche est rapide" : on voit bien qu'il y a un effet de seuil en dessous d'un certain nombre de brins.

Par contre, le remplacement des tranchefils me posent quelques soucis, alors que conseillerais-tu en terme de diamètre de fil et de technique d'épaississement (enroulage sur amorce par exemple) pour nos encoches les plus courantes (X, H, G (.098) nocks, Bohning Signature, etc...) pour chaque diamètre de corde ?... Merci d'avance... What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par kiowa Ven 29 Mar - 8:17

Chuuuuuuut Manu.......il se repose pirat
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par piratkey Ven 29 Mar - 9:18

Si cela n'est pas trop demander,fais nous en meme temps une petite analyse sur l'acoustique What a Face thanks
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par Hector de Troie Ven 29 Mar - 13:43

Pour l'acoustique c'est presque impossible de faire quelque chose de scientifique: il faudrait en chambre sourde, évaluer le nombre de décibel mais aussi la fréquence d'émission Shocked

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par foudarme Ven 29 Mar - 13:48

Hector de Troie a écrit:Pour l'acoustique c'est presque impossible de faire quelque chose de scientifique: il faudrait en chambre sourde, évaluer le nombre de décibel mais aussi la fréquence d'émission Shocked

ouais, mais peut être qu'avec un simple sonomètre on pourrait déjà avoir une petit idée...j'imagine que le bruit ambiant est quelque chose d'assez constant et qu'à partir de là il est jouable d'identifier celui de l'arc? je viens de faire une 40aine de tirs avec la 14 brins et elle m'a quand même l'air plus sonore que la 12...il faudra que je passe de l'une à l'autre, en laissant ma femme écouter parce qu'en tirant c'est pas évident à déterminer.


Dernière édition par foudarme le Sam 30 Mar - 18:54, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par shadowrunner Ven 29 Mar - 13:58

Bonjour Jean et bonjour tous. Super bien, comme d'habitude (très scientifique dans la démarche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) !
Pour la sonorité de l'ensemble ( corde + flèche) doit-on placer le micro de prise de son au niveau de la cible (voir pour isoler le bruit d'impact du bruit de décoche et de vol) afin d'avoir une idée précise de ce que perçoit le gibier ?
Parce que dans le fond, c'est ce qui importe, non ?

En tout cas, bonne continuation pour la partie 2.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par kiowa Ven 29 Mar - 14:04

Hector de Troie a écrit:Pour l'acoustique c'est presque impossible de faire quelque chose de scientifique: il faudrait en chambre sourde, évaluer le nombre de décibel mais aussi la fréquence d'émission Shocked

Plus simple.....tu attaches un chevreuil ou un cerf a un poteau et tu balance les flèches au ras de la tête pour voir leurs réactions....... What a Face!

Bon je sais c'est con mais on ne peux pas faire mieux comme test grandeur nature🤡
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par kiowa Ven 29 Mar - 14:07

]color=black]t;foudarmeouais, mais peut être qu'avec un simple sonomètre on pourrait déjà avoir une petit idée...j'imagine que le bruit ambiant est quelque chose d'assez constant et qu'à partir de là il est jouable d'identifier celui de l'arc? je viens de faire une 40aine de tirs avec la 40 brins et elle m'a quand même l'air plus sonore que la 12...il faudra que je passe de l'une à l'autre, en laissant ma femme écouter parce qu'en tirant c'est pas évident à déterminer.[/quote]

Jean, es-tu sur que la qualitée auditive d'un être humain ne fausse pas le jeu....les animaux n'ont pas la même perception auditive que nous:?:

Plus autre question peut-être idiote, mais les sonomètres , sur quoi sont ils basé comme fréquence auditive?
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par shadowrunner Ven 29 Mar - 14:15

Salut Kiowa, je me posais la même question sur les fréquences sonores perçues par les différents gibiers... Et sur la perception de "dangerosité" de tel ou tel bruit ou fréquence sonore. scratch
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par Hector de Troie Ven 29 Mar - 14:58

Le sonomètre ne mesurera que la pression acoustique c'est a dire les décibels au pic de l'intensité mais ne fera pas la différence avec le bruit de fond ou l'écho ni sur la durée du son, élément importants dans la perception.
La perception d'une tierce oreille compatissante est encore plus sujette a caution: d'abord cela suppose que ton témoin entende parfaitement ou presque des 2 oreilles, sur tous le champ de fréquence de l'audition humaine de façon égale soit au moins sur la plage 20-20 000 Hz ....et là ça se corse Very Happy parce que presque tout le monde peut avoir un petit ou tres gros scotome ( trou) sur le champ de frequence sans le savoir ( la voix humaine c'est en gros 1000-5000 Hz ) Et encore je vous parle pas du " relief sonore" qui modifie les "impressions d'intensité" par des éléments physiques qui vont entrer en jeu: atténuation par diffraction des fréquence basses autour de la tete, difference de temps interaural, déphasage du son entre les 2 oreilles etc... What a Face
En plus vu le nombre de bêtes mortes avec des Black Widow on voit bien que seules les décibels ne sont pas un élément décisif
lol!




Enfin c'est pas gagné clown


Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par kiowa Ven 29 Mar - 15:13

Je me disait aussi...Laughing

l'idéal serrait une journée sans vent, avec du brouillard et pas un oiseau qui vole:twisted:
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 1 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum