Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sanglier de Camargue.

+3
kibok
Circus
acrosylve
7 participants

Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Sanglier de Camargue.

Message par acrosylve Sam 12 Fév - 14:14

Il y a quelques jours Sagitta a pu organiser une journée de chasse en pleine Camargue avec des invités. A cette occasion j'ai retrouvé des copains comme Jean et enfin passé une journée avec David un arc à la main. Ce jour là j'ai eu la chance de tuer un sanglier mais j'ai surtout passé un super moment avec des potes dont certains sont parmi vous. Alors voila je me suis enregistré sur Trad-only et voici la petite histoire de l'action :



Voila un quart d’heure que les traqueurs on commencé à battre les buissons le long du « fume morte ». Je termine rapidement de m’installer en lisière du « buisson blanc » à l’intersection de deux belles coulées tout en ayant vue sur le marais des « relongues » situé à une trentaine de mètres.
Très vite j’entends un premier sanglier arriver par le marais. Je commence à me conditionner pour le tir mais bien inspiré, celui ci reste en bordure de l’eau passant hors de porté.

J’attends quelques minutes et je m’approche pour voir si la coulée qu’il a empruntée est fréquentée. Effectivement le passage est bien marqué, je trouve alors un deuxième poste sur la berge dans les joncs pour couper cette coulée et une partie du marais.

Alors que les premières gouttes d’eau commencent à tomber deux autres sangliers passent cette fois ci en plein milieu de l’eau.
La pluie commence a s’intensifier et c’est maintenant au moins cinq autres bêtes qui pataugent en bordure des roseaux de la berge d’en face …

Cette fois ci j’ai compris, La plupart des bêtes vont quand même remonter le marais malgré la pluie plutôt que d’utiliser les grosses coulées au sec.

A nouveau des sangliers mais toujours a moitié dans l’eau hors de porté, et la pluie qui a redoublé d’intensité, la poisse…

Finalement je décide de remonter vers David, (un de nos invités venu du 06), que j’ai placé au poste clé du pylonne sous le « buisson blanc », pour lui dire de se rapprocher lui aussi vers la berge.

En remontant la coulée de bordure du marais mais de façon décalée, j’entends une fois de plus patauger et ça arrive très vite.

J’ai tout juste le temps de trouver deux grosses touffes de salicornes pour m’agenouiller derrière, que déjà les sangliers sont là. C’est une laie de bonne taille suivie d’au moins trois ou quatre 30kg. Je monte à l’encrage en direction de la fenêtre de tir dégagée que j’ai sur la coulée alors que les animaux sont encore à une bonne dizaine de mètres de l’endroit ou ma flèche les attend.

La laie se présente plein travers et stoppe au milieu de la fenêtre de tir pour tourner la tète et certainement une partie du corps vers moi.

Je ne lui laisse pas le temps de comprendre qui je suis, je prends le point, m’applique à la décoche et regarde ma flèche parcourir la douzaine de mètres qui nous séparent.

A l’impacte un gros bruit d’os mais la flèche est exactement la ou je voulais. Le sanglier fait un bon et s’écrase contre un tamaris éjectant la flèche de son corps avant de disparaître dans la végétation qui émerge du marais.

Je l’entends se cogner contre un autre tamaris et remuer dans l’eau tout en grognant une vingtaine de mètres plus loin.

YES !!! cette fois ci je sens que ça ne peut être que bon compte tenu de l’endroit ou je vois le rose de mes vannes dans la toison même si ce bruit d’os m’inquiète quand même un peu, surtout en revoyant mais flèche expulsée du sanglier comme si elle n’avait pas pénétrée.

J’attends un peu puis je vais retrouver David pour le déplacer à l’endroit ou j’ai tiré en espérant que d’autres bêtes viendront. A peine sur place un 30 kg sort du fourré ou le mien est allé certainement terminer ces jours. David arme mais n’a pas l’opportunité de décocher car trop de salicornes masquent la zone vitale de l’animal, dommage…

Nous passons ensuite un bon moment de part et d’autre du fameux buisson ou je m’imagine déjà retrouver mon sanglier. Pendant ce temps d’autres bêtes passent sur l’autre rive du marais et du bruit se fait entendre dans mon buisson. Est-ce un autre animal, est ce le miens ??? J’ai du mal à me retenir d’aller voir pour pousser la bête vers David mais du coup risquer de faire démarrer ma proie si celle-ci n’est que blessée.

Enfin, rappelé par les autres chasseurs pour la deuxième traque nous quittons les lieux pour revenir plus tard avec Easton.

Trois heures plus tard, avec cinq compagnons et Easton, me revoilà sur les lieux.

Je place les copains en embuscade autours du buissons au cas ou et je lance Easton sur la piste de sang aquatique … le chien me regarde interrogateur la moitié du corps dans la flotte l’air de dire : je fais quoi maintenant … « Et oui mon pauvre Easton il va falloir que tu te débrouille avec le sentiment que la bête a laissé sur les roseaux puisqu’il y a de l’eau partout… »

Comme si il m’avait entendu Easton se met à flairer les tiges de joncs et s’enfonce dans le marais. Très vite ses petites pattes ne touchent plus le fond et c’est en grande partie à la nage qu’il termine la quarantaine de mètres qui nous séparait de la bête bel et bien morte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ouf ! je respire car depuis plusieurs mois pendant lesquels je n'ai pas arrête de changer d'arcs pour cause de rupture de branches je renoue enfin avec la réussite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la découpe et après l’examen de notre légiste du jour Jean Cazenove , on découvre que la flèche qui prends le sanglier juste devant la patte avant, (et non derrière comme j’en avais l’impression), coupe l’aorte et une partie de la colonne pour s’arrêter contre l’épaule opposée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pour les photos je vais laisser à David le soin de vous les faire parvenir.

A plus.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Circus Sam 12 Fév - 17:52

Merci pour ton récit acrosylve, l'humidité ambiante me rappelle le marais où je traine. En plus, c'est bien d'avoir pu finir l'action de chasse grâce à Easton.
C'est quoi ton matériel ? Pas une vieille veuve moire anglaise au moins Very Happy qui envoie des lames de quinze tonnes Very Happy
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par kibok Sam 12 Fév - 17:53

voila Yann c'est fait !


merci pour ton recit, pour ceux qui le decouvre, vous n'imaginez même pas ce qu'on s'est pris sur la gueule en pluie froide et glacée le jour en question, mais l'endroit pour la chasse à l'arc est EXEPTIONNEL !!!!



je te laisse le soin d'editer ton post et de commenter tes photos !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Alexandre (la buche) Sam 12 Fév - 20:50

kibok a écrit:voila Yann c'est fait !


merci pour ton recit, pour ceux qui le decouvre, vous n'imaginez même pas ce qu'on s'est pris sur la gueule en pluie froide et glacée le jour en question, mais l'endroit pour la chasse à l'arc est EXEPTIONNEL !!!!



je te laisse le soin d'editer ton post et de commenter tes photos !!!

on va te plaindre.
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par ibex Sam 12 Fév - 21:59

Ça c'est sure trempée jusqu'aux slip mais bon quel beau territoire ❤
ibex
ibex

Messages : 94
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 38
Localisation : pyrénées orientales 66 /Salses le Chateau

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par lymnocryptes Dim 13 Fév - 7:35

Bravo à vous les "sudistes" et merci pour le récit.
JJ
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par kibok Dim 13 Fév - 7:45

ibex a écrit:Ça c'est sure trempée jusqu'aux slip mais bon quel beau territoire ❤


oui c'est clair, ce genre de matinée depasse totallement les capacités d'absorption du galatin Colombia, au rythme ou il pleuvait, genre tempete tropicale mais version glacée, au bout d'une heure tu te transformes en Bob l'éponge de XX kilos en plus ... tu peux me plaindre Alex j'ai vraiment manqué de niaque et d'esprit combatif ce matin là j'etais plus en mode survie qu'autre chose ...........

mais si j'avais un peu analyser pourquoi ces centaines et centaines de canards pour la plupart totallement inconnus pour moi decollaient à 50 m devant moi j'aurais probalement put vider plusieurs carquois !!!!!!! c'est le Serengeti du Sanglier ce coin de Camargue !!!!!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Circus Dim 13 Fév - 9:47

kibok a écrit:
...pourquoi ces centaines et centaines de canards pour la plupart totalement inconnus pour moi décollaient à 50 m...

Tu vas pouvoir t'entrainer à l'identification et surtout au tir des canards pas trop loin de chez toi.

On va bientôt pouvoir te compter parmis ceux qui osent s'y frotter. Very Happy
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par acrosylve Dim 13 Fév - 10:21

kibok a écrit:
ibex a écrit:Ça c'est sure trempée jusqu'aux slip mais bon quel beau territoire ❤


oui c'est clair, ce genre de matinée depasse totallement les capacités d'absorption du galatin Colombia, au rythme ou il pleuvait, genre tempete tropicale mais version glacée, au bout d'une heure tu te transformes en Bob l'éponge de XX kilos en plus ... tu peux me plaindre Alex j'ai vraiment manqué de niaque et d'esprit combatif ce matin là j'etais plus en mode survie qu'autre chose ...........

mais si j'avais un peu analyser pourquoi ces centaines et centaines de canards pour la plupart totallement inconnus pour moi decollaient à 50 m devant moi j'aurais probalement put vider plusieurs carquois !!!!!!! c'est le Serengeti du Sanglier ce coin de Camargue !!!!!!!!!

Merci pour les photos Kibok

En effet vous avez eu à la fois la malchance de venir chasser un jour ou le ciel nous est tombé sur la tête mais un peu le privilège de découvrir ce somptueux territoire de plus de 2000 ha ou la nature reste vierge depuis plus de... 60 ans .... Chaque fois que j'y met les pieds j'ai l'impression de remonter le temps pour me retrouver à une époque ou l'impacte de l'homme sur la nature était encore insignifiant, c'est magique.

acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par acrosylve Dim 13 Fév - 10:57

Circus a écrit:Merci pour ton récit acrosylve, l'humidité ambiante me rappelle le marais où je traine. En plus, c'est bien d'avoir pu finir l'action de chasse grâce à Easton.
C'est quoi ton matériel ? Pas une vieille veuve moire anglaise au moins Very Happy qui envoie des lames de quinze tonnes Very Happy

ça y ressemble ... mais c'est pas tout à fait ça. Après bien des déboires avec mes arcs depuis que j'ai mis à la retraite mes vieux TD Safarie de JM Lecaille, je me sens a nouveaux bien avec un Cheyenne ( Morrison ) de 62" pour 66#.
Quand à la flèche après avoir essayé très, (peut être trop ?), lourd je suis revenu à mes FMJ de 38 grammes munies d'une bonne bilame retaillée (No merci) de 220 grains (insert de tube compris). A 25 m j'ai une trajectoire de flèche encore tendue, je suis régulier dans mes tirs et j'ai un projectile toujours capable de briser les plus gros os de nos gibiers européens. Quoi demander de plus ?... si ce n'est que les branches n'explosent pas à nouveaux ... mais tous ça est un autre sujet.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Circus Dim 13 Fév - 13:13

acrosylve a écrit:
Après bien des déboires avec mes arcs depuis que j'ai mis à la retraite mes vieux TD Safarie de JM Lecaille...

Il va être content, l'ancien de savoir que ses arcs sont à la retraite. Remarques, il y est bien lui en retraite.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par acrosylve Dim 13 Fév - 13:43

Circus a écrit:
acrosylve a écrit:
Après bien des déboires avec mes arcs depuis que j'ai mis à la retraite mes vieux TD Safarie de JM Lecaille...

Il va être content, l'ancien de savoir que ses arcs sont à la retraite. Remarques, il y est bien lui en retraite.

Si ces arcs le sont (après avoir plus que largement remplie leur fonction pendant presque 20 ans, mais bon 80 livres aujourd'hui c'est trop pour mes vertèbres), je ne pense pas que se soit son cas. J'espère mème pouvoir un jour décocher quelques flèches avec lui et alors la la boucle sera bouclée.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Circus Dim 13 Fév - 13:58

acrosylve a écrit:
...J'espère mème pouvoir un jour décocher quelques flèches avec lui et alors là la boucle sera bouclée.

C'est tout le bonheur que je te souhaite, en plus il parait qu'il cuisine bien, l'ancien.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par kibok Mer 16 Fév - 17:54

acrosylve a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




y donnent pas trop envie d'essayer de leur piquer le bestiau ces trois là !!! Rolling Eyes tongue pirat


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Invité Ven 18 Fév - 11:49

pour sur que l'eau était présente! elle l'a même pénétré mon cerveau .... mais le cadre et ses poneys noirs valaient bien le coup d'oeil!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty RE:sanglier de camargue

Message par loucassaire Ven 18 Fév - 16:15

jolie recit et belle chasse(felicitations au chien........et au tireur bien sur) cheers

loucassaire

Messages : 85
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sanglier de Camargue.  Empty Re: Sanglier de Camargue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum