Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Casse prématurée !

+10
AIRYO
Noel G
piratkey
L'Antilope
Melo
foudarme
kiowa
Hector de Troie
hitmantoto
fab 32
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Ven 19 Avr - 6:52

Salut à tous
Pour mettre mon grain de sel, jamais eu personnellement de casse de dacron.

Mon arc fait 52# à mon allonge et a été fourni avec une Dacron de 12 brins. Elle a fait deux ans (plus d'une dizaine de milliers de flèches, et même deux ou trois décoches à vide accidentelles). Je l'ai changée par sécurité par une fait maison de 12 brins aussi. Ca fait un an 1/2 depuis et tout va bien. Les quelques arcs maisons que j'ai fait sont équipées de cordes dacron (Brownell aussi) "sous calibrées" d'après ce que je lis ici : jamais eu de problèmes (37# : 10 brins, 43# : 12 brins, 65# : 16 brins). J'ai aussi un arc de guerre 85# à mon allonge : 20 brins

Par ailleurs, les arcs d'initiation de tous les clubs sont montés indifférement avec des cordes endless dacron 10 ou 12 brins (puissance allant jusqu'à plus de 30#). Jamais vu une corde casser net comme ça. En général ça s'use sous le tranche fil à force de frotter contre le protège-bras et ça bouloche. J'ai vu une casse mais l'arc faisait 40#, et ça a pété au niveau de la gorge de poupée. (La corde était pas neuve non plus).

Si tu es sûr qu'elle n'a accidentellement rien rencontré de tranchant, le mauvais lot de bobines est une possibilité.

As-tu copieusement ciré les brins avant de tresser les boucles ?
En cours de tressage, si on fait ça ailleurs que sur une table, difficile de pas laisser trainer les brins par terre au moins une fois. Est-ce que la cire n'aurait pas pu embarquer une poussière, un grains de sable, un petit copeau métallique ou autres qui se serait alors logé dans la tresse et l'aurait cisaillée à petit feu ?

Mine de rien, aussi près de la boucle que ça, avec les torsades et la cire, les brins "morts" reprennent aussi une partie des efforts de tension. La corde a coupé à un endroit avec 32 brins dans la section ... même si arithmétiquement la résistance cumulée est certainement inférieure à 32 brins, elle est je pense supérieure à 16.
A mon humble avis, si la corde avait dû casser parce que insuffisante en résistance, ça aurait été un peu partout sauf là.

A+

Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Ven 19 Avr - 17:07

Arnvald a écrit:Salut à tous
Pour mettre mon grain de sel, jamais eu personnellement de casse de dacron.

Mon arc fait 52# à mon allonge et a été fourni avec une Dacron de 12 brins. Elle a fait deux ans (plus d'une dizaine de milliers de flèches, et même deux ou trois décoches à vide accidentelles). Je l'ai changée par sécurité par une fait maison de 12 brins aussi. Ca fait un an 1/2 depuis et tout va bien. Les quelques arcs maisons que j'ai fait sont équipées de cordes dacron (Brownell aussi) "sous calibrées" d'après ce que je lis ici : jamais eu de problèmes (37# : 10 brins, 43# : 12 brins, 65# : 16 brins). J'ai aussi un arc de guerre 85# à mon allonge : 20 brins

Par ailleurs, les arcs d'initiation de tous les clubs sont montés indifférement avec des cordes endless dacron 10 ou 12 brins (puissance allant jusqu'à plus de 30#). Jamais vu une corde casser net comme ça. En général ça s'use sous le tranche fil à force de frotter contre le protège-bras et ça bouloche. J'ai vu une casse mais l'arc faisait 40#, et ça a pété au niveau de la gorge de poupée. (La corde était pas neuve non plus).

Si tu es sûr qu'elle n'a accidentellement rien rencontré de tranchant, le mauvais lot de bobines est une possibilité.

As-tu copieusement ciré les brins avant de tresser les boucles ?
En cours de tressage, si on fait ça ailleurs que sur une table, difficile de pas laisser trainer les brins par terre au moins une fois. Est-ce que la cire n'aurait pas pu embarquer une poussière, un grains de sable, un petit copeau métallique ou autres qui se serait alors logé dans la tresse et l'aurait cisaillée à petit feu ?

Mine de rien, aussi près de la boucle que ça, avec les torsades et la cire, les brins "morts" reprennent aussi une partie des efforts de tension. La corde a coupé à un endroit avec 32 brins dans la section ... même si arithmétiquement la résistance cumulée est certainement inférieure à 32 brins, elle est je pense supérieure à 16.
A mon humble avis, si la corde avait dû casser parce que insuffisante en résistance, ça aurait été un peu partout sauf là.

A+

tes remarques & observations sont très intéressantes...effectivement, il ne fait aucun doute sur le fait que bon nombre d'entre nous tirent ou ont tiré avec des cordes qui peuvent être considérées comme sous calibrées en terme de résistance cumulée...un test sympa consisterait donc à accrocher une corde à un treuil puis mesurer la tension qu'il faudrait réellement développer pour la rompre selon la fibre et le nombre de brins utilisés et par rapport à sa résistance cumulée théorique...je n'ai malheureusement pas de peson dépassant les 400# et surtout pas de plot de fixation permettant de tenir plus de 500# donc ce n'est pas moi qui pourra le faire...des facteurs US se sont "amusés à le faire" sur des endless obtenant les tous premiers symptômes de déstructuration de la corde (et non pas de la fibre) aux alentours de 700# sur des cordes de 1800# de RC (un compound de 70# génère au max un pic de 400# sur les cables)...les endless étant plus sensibles à ce traitement que les flemish, la résistance cumulée imposée pour les unes n'est donc absolument pas la même que pour les autres...de ce fait il est couramment établi (mais par qui exactement je ne sais pas!) chez les pro que le coefficient multiplicateur doit être de 16 pour les flemish et de 21 pour les endless des compounds (parfois on trouve aussi 15/20, surement dans un souci de simplification mnémotechnique)...à titre personnel et même si pour l'instant je ne dispose d'aucun élément pour le prouver, je pense qu'il peut y avoir des différences au sein même des différentes catégories d'arc tradi...à ce titre je pense que le coefficient multiplicateur d'un LB pourrait même être inférieur à celui d'un recurve. En effet, je n'ai jamais vu une corde bien stabilisée s'étirer sur un LB avant usure aggravée de la fibre alors que force est de reconnaître qu'elle finit toujours un jour ou l'autre et bien plus prématurément par le faire sur certains type de recurve... si tel est donc le cas, c'est que la contrainte est beaucoup plus importante pour la corde et bien sûr à nombre de brins égaux.

En fait je pense qu'avec du dacron dont la résistance serait à 50# il n'y aurait pas forcément de risque critique pour notre camarade, en revanche avec de la fibre étalonnée à 35# ça ne ferait aucun doute même si dans le cas d'espèce ce n'est pas forcément le RC qui est en cause...il y a peut être eu, effectivement, un contact dangereux pour la corde, ou une paille abrasive qui s'est glissée quelque part dans la fibre, difficile de le dire...

Mesurer la résistance du dacron utilisé serait donc la solution mais il faut savoir qu'il y a eu une controverse extrêmement torride aux usa suite aux résultats divergents qui ont été enregistrés par des utilisateurs. A défaut d'avoir appliqué le même protocole, ils ont trouvé des résultats bien inférieurs à ceux annoncés par les fabricants...la conséquence a été assez catastrophique: les 2 majors ont décidé de ne plus communiquer la résistance de leur fibre se contentant seulement d'orienter vers un nombre de brins recommandés ce qui au final ne fait plus le bonheur de personne alors que jusqu'à présent leur référentiel était parfaitement cohérent...ce qu'il faut donc désormais retenir c'est que dès lors que le nombre de brins recommandés passent à 24 alors on est aux alentours de 75# de résistance/brin et qu'elle tourne aux alentours de 125 quand il s'agit de 14/16 brins....

ce qui malheureusement ne résout rien au problème de notre confrère, j'en suis bien conscient What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Ven 19 Avr - 19:10

Wep, je suis d'accord avec toi, il doit y avoir une différence de coefficient entre les différents types d'arcs.

Je pense aussi que le rendement de l'arc et le rapport poids/puissance doivent avoir une importance non négligeable.
Tu va te payer ma fiole sévère, mais je ne peux pas décemment me taire sur une coïncidence de cette envergure : ma fameuse 12 brins m'a claqué dans le pif cet après midi même !!! Casse prématurée ! - Page 2 3678511880 Casse prématurée ! - Page 2 2956566116
Pété au niveau de la gorge de poupée inférieure. Je réglais le band pour un jeu de flèches plus légères pour le nature de dimanche. Descendre de 12.5 à 9.7gpp, Je crois que ça lui a pas trop plu !!! Casse prématurée ! - Page 2 251698391


Vu l'habitude qu'ils ont de tirer léger outre-atlantique le fameux coeff de 16 a des raisons d'être. C'est peut être ce que Saint Sebastien a tenu à me rappeler... Casse prématurée ! - Page 2 1920428178
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Ven 19 Avr - 19:13

Arnvald a écrit:Wep, je suis d'accord avec toi, il doit y avoir une différence de coefficient entre les différents types d'arcs.

Je pense aussi que le rendement de l'arc et le rapport poids/puissance doivent avoir une importance non négligeable.
Tu va te payer ma fiole sévère, mais je ne peux pas décemment me taire sur une coïncidence de cette envergure : ma fameuse 12 brins m'a claqué dans le pif cet après midi même !!! Casse prématurée ! - Page 2 3678511880 Casse prématurée ! - Page 2 2956566116
Pété au niveau de la gorge de poupée inférieure. Je réglais le band pour un jeu de flèches plus légères pour le nature de dimanche. Descendre de 12.5 à 9.7gpp, Je crois que ça lui a pas trop plu !!! Casse prématurée ! - Page 2 251698391


Vu l'habitude qu'ils ont de tirer léger outre-atlantique le fameux coeff de 16 a des raisons d'être. C'est peut être ce que Saint Sebastien a tenu à me rappeler... Casse prématurée ! - Page 2 1920428178

mince, serait ce trop abuser que de te demander une photo bounce

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Ven 19 Avr - 20:21

Je recharge la batterie de l'appareil et je m'en occupe !
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Manu87 Ven 19 Avr - 20:57

Que faut-il penser des éventuelles secousses encaissées par l'arc lors d'une rupture de corde pendant l'allonge, voire en fin d'allonge ?... Est-ce que cela vaut une décoche à vide ?... ou pire ?!...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par piratkey Ven 19 Avr - 21:09

Casse immediate What a Face quasi assurée
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Ven 19 Avr - 21:09

En fin d'allonge, pour moi ça vaut à peu près une décoche à vide oui. Neutral

@Foudarme : Voici la victime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Ven 19 Avr - 21:47

Arnvald a écrit:En fin d'allonge, pour moi ça vaut à peu près une décoche à vide oui. Neutral

@Foudarme : Voici la victime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça dépend vraiment des arcs...hoyt annonce 1000 décoches à vide avant de plier ses F7...ça doit quand même laisser le temps de voir venir...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Ven 19 Avr - 22:02

en ce qui concerne ton arc rien ne permet de redouter qu'il en soit durablement fragilisé, j'ai un grand nombre d'exemples qui vont dans ce sens là...je crois que le seul arc qui n'aime vraiment, mais vraiment pas les décoches à vide, c'est l'ACS....pour les autres, il faut tester What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par fab 32 Sam 20 Avr - 5:50

Arnvald a écrit:En fin d'allonge, pour moi ça vaut à peu près une décoche à vide oui. Neutral

@Foudarme : Voici la victime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me sent moin seul hihihi !


désolé Casse prématurée ! - Page 2 3975431452
fab 32
fab 32

Messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 49
Localisation : gers

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Sam 20 Avr - 10:35

ce qui serait "drole" ça serait de monter un test de destruction: une boucle attachée à un plot de fixation (très) solidement fixé (genre dégaine de varap accroché à un vieil arbre centenaire), l'autre à un peson montant jusqu'à une tonne lui même attaché à la boule de remorquage d'un véhicule et en avant: on regarde à partir de quel tension la corde commence à se déstructurer et à partir de quel poids elle commence à céder et on ramène tout ça à la résistance théorique cumulée / au nombre de brins...c'est un test qui me traine dans un coin du cibouleau depuis longtemps mais je n'ai ni le peson, ni le chêne centenaire, ni la boule de remorquage...bref, je n'ai que les cordes !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par pat21 Sam 20 Avr - 10:44

Je te prête une boule ? What a Face
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Noel G Sam 20 Avr - 11:32

J'ai bien un hêtre Ø 150 mais pour le transport ...
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par ttk Sam 20 Avr - 12:08

j ai eu un problème avec les gorges de poupées, bon c était pas un arc très bien finit. Impala, ragim! mon premier Rolling Eyes

il me bouffait sournoisement les boucles du haut, en un seul point. Après changement des branches , RAS.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Sam 20 Avr - 13:14

J'ai un banc de test au taf, avec la cellule de charge et tout et tout. 3T ou 10T au choix Casse prématurée ! - Page 2 1920428178
Y'aurai peut être moyen de faire quelque chose en coulisses si je trouve de quoi faire un montage pour ce genre de test.
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Manu87 Sam 20 Avr - 13:28

foudarme a écrit:
ce qui serait "drole" ça serait de monter un test de destruction: une boucle attachée à un plot de fixation (très) solidement fixé (genre dégaine de varap accroché à un vieil arbre centenaire), l'autre à un peson montant jusqu'à une tonne lui même attaché à la boule de remorquage d'un véhicule et en avant: on regarde à partir de quel tension la corde commence à se déstructurer et à partir de quel poids elle commence à céder et on ramène tout ça à la résistance théorique cumulée / au nombre de brins...c'est un test qui me traine dans un coin du cibouleau depuis longtemps mais je n'ai ni le peson, ni le chêne centenaire, ni la boule de remorquage...bref, je n'ai que les cordes !

Le peson va salement morfler à chaque rupture... Il faudrait quelque chose de prévu pour (pas nos simples pesons à gibier) et qui enregistre le pic de tension avant rupture. Entre deux voitures, ça peut marcher aussi ; je peux amener mon attelage à Vauclause si on veut faire des pré-tests sur le pré, ou, mieux pour les embrayages, dans une petite pente.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Sam 20 Avr - 13:35

Arnvald a écrit:J'ai un banc de test au taf, avec la cellule de charge et tout et tout. 3T ou 10T au choix Casse prématurée ! - Page 2 1920428178
Y'aurai peut être moyen de faire quelque chose en coulisses si je trouve de quoi faire un montage pour ce genre de test.

si tu trouves je t'envoie les cordes à détruire (jen ai des tas qui trainent) il faudra bien détailler le protocole d'observation (phase 1 poids de destructuration de la corde, phase deux poids de rupture de la fibre) avant, parcequ'une fois qu'elles seront hs se sera trop tard What a Face ...tu habites dans quel coin?


Dernière édition par foudarme le Sam 20 Avr - 13:38, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Sam 20 Avr - 13:36

Manu87 a écrit: qui enregistre le pic de tension avant rupture. .
oui, c'est tout à fait ça, ça ne peut être qu'un peson electronique!...bon je retourne à mon band de tir, je suis en train de cractériser l'une de mes reliques, mon silvertip !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Sam 20 Avr - 13:46

Les Vosges m'sieur ! Casse prématurée ! - Page 2 3132023450

Je regarde lundi pour le montage. Pour le protocole on pourra en discuter, tu as certainement déjà ton idée là dessus.
Il faut aussi que je regarde la hauteur max de la traverse avec montage. Je sais pas quelle longueur max de corde on pourra monter dessus.
Au pire, il faudrait tester la corde pliée en deux, les deux boucles à travers le même support.

Si c'est faisable, j'ai un caméscope, peut être qu'il y aurait moyen de filmer les zones sensibles.
En tout cas, on aura toujours les courbes force/allongement, y'a un PC qui les trace en temps réel. Ca fait déjà de bonnes infos.
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par L'Antilope Sam 20 Avr - 13:55

foudarme a écrit:
Manu87 a écrit: qui enregistre le pic de tension avant rupture. .
oui, c'est tout à fait ça, ça ne peut être qu'un peson electronique!...bon je retourne à mon band de tir, je suis en train de cractériser l'une de mes reliques, mon silvertip !

Il me semble bien que tu as d'autres choses à tester aussi ... Casse prématurée ! - Page 2 3737266078
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Sam 20 Avr - 13:58

L'Antilope a écrit:
foudarme a écrit:
Manu87 a écrit: qui enregistre le pic de tension avant rupture. .
oui, c'est tout à fait ça, ça ne peut être qu'un peson electronique!...bon je retourne à mon band de tir, je suis en train de cractériser l'une de mes reliques, mon silvertip !

Il me semble bien que tu as d'autres choses à tester aussi ... Casse prématurée ! - Page 2 3737266078

ouais c'est les cadences infernales, il va falloir être patient !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par foudarme Sam 20 Avr - 17:43

Arnvald a écrit:Les Vosges m'sieur ! Casse prématurée ! - Page 2 3132023450

Je regarde lundi pour le montage. Pour le protocole on pourra en discuter, tu as certainement déjà ton idée là dessus.
Il faut aussi que je regarde la hauteur max de la traverse avec montage. Je sais pas quelle longueur max de corde on pourra monter dessus.
Au pire, il faudrait tester la corde pliée en deux, les deux boucles à travers le même support.

Si c'est faisable, j'ai un caméscope, peut être qu'il y aurait moyen de filmer les zones sensibles.
En tout cas, on aura toujours les courbes force/allongement, y'a un PC qui les trace en temps réel. Ca fait déjà de bonnes infos.

wahou cheers

des cordes à détruire j'en ai à la pelle !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Arnvald Mar 23 Avr - 15:17

@Foudarme : tu as un MP si jamais tu n'a pas regardé ta messagerie Casse prématurée ! - Page 2 1920428178
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Casse prématurée ! - Page 2 Empty Re: Casse prématurée !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum