Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

+3
PACEGIRL
JHC
Raven40
7 participants

Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 8:43

salut à tous, 
après quelque lecture sur le gap shooting, j'ai essayé de mettre en pratique cette méthode qui consiste à ajuster la distance entre la pointe de la flèche et le centre de la cible en fonction de la distance.
J'ai démarré entre 6 et 20 mètres. A ces distances, la pointe de ma flèche se trouve considérablement sous la cible ! comment  être précis avec une telle distance entre la pointe et l'objectif à atteindre? j'imagine que cette distance va se réduire avec des distances plus longues. 
Est ce que quelqu'un peut me faire profiter de son expérience? 
Merci d'avance
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par JHC Lun 23 Déc - 9:24

Quelle puissance il fait ton arc?
Combien pèsent tes flèches?
Tes réponses sont dans tes questions.
Comment être précis? Bein en gérant un paramètre de plus: la distance entre ta pointe et ton objectif en fonction de la distance entre toi et ton objectif; en reportant l'épaisseur de ta pointe (1,2,3 épaisseurs de pointes sous ton but selon la distance de la cible), en te situant par rapport à ton tapis vertical, ou avec le haut de ta fenêtre s'il est suffisamment marqué, avec des overlays striés sur le haut du grip sur le ventre de ton arc ..... et le tout de préférence en vision périphérique, parce les variations de focalisation imposent une tenue prolongée et stable de l'armement et ont tendance faire bouger (donc à déstabiliser). J'allais oublier: j'en ai vu faire ça avec l'index de la main d'arc.
En tir sportif, il y a de plus en plus de rombiers qui tirent comme ça, et qui ont d'excellents résultats. Mais, suis-je tenté de dire, ils ont une solide base classique, et s'entrainent très souvent.
Suivant la puissance de ton arc et le poids de tes flèches, je te dirai, visée pointe dans le but entre 30 et 45 m (en fonction de ton système d'ancrage, si tu as un ancrage fixe et marqué).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 9:31

Re salut JHC !
Mon arc 46 livres a mon allonge, fut bois 30 pouces de 31 grammes.
Merci ta réponse complète.
Si je comprends bien pour les courte distance il faut utiliser des reperes autre que la pointe de la fleche comme la fenetre d'arc.... 
Plus je m'éloigne plus la pointe de la fleche sera proche du but donc à partir de 30 mètres je pourrais utiliser ce repère.
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par JHC Lun 23 Déc - 9:39

Non, tu n'es pas obligé de changer de repère. Tu peux changer de repère en fonction de la distance. Tu vas à celui qui te convient le mieux (ou que ton arc te procure au mieux).
Et a priori, oui pour la pointe dans le but autour de 30 m.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 9:44

Merci pour tes conseils !!
Je vais tester ça sous ce beau soleil des Landes aujourd'hui !
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 12:46

Bon je prends le risque de paraître ridicule:
Je viens de faire quelques séries de flèches en essayant d'avoir comme repère la pointe de ma flèche.
Le seul moment où la pointe de ma flèche est réellement un repère, c'est avant l'armement. Car après l'armement la pointe de la flèche est encore vraiment en dessous du but.
"Avant" ou "Après", à quel moment prenez vous votre repère ?
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par PACEGIRL Lun 23 Déc - 13:41

Raven40 a écrit:Bon je prends le risque de paraître ridicule:
Je viens de faire quelques séries de flèches en essayant d'avoir comme repère la pointe de ma flèche.
Le seul moment où la pointe de ma flèche est réellement un repère, c'est avant l'armement. Car après l'armement la pointe de la flèche est encore vraiment en dessous du but.
"Avant" ou "Après", à quel moment prenez vous votre repère ?


En théorie après, mais le pb, dans mon cas, avec une prise méditerranéenne et un ancrage index commissure, mon but en blanc (c'est à dire correspondance entre la pointe de flèche et le spot à atteindre) se trouve à 48 m, avec une puissance de 43livres et des flèches de 37 grammes.Dans mon cas cette technique est inadaptée
puisque ma pointe de flèche se trouve comme toi dans le gazon.
Conclusion je tire en instinctif

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 15:57

Effectivement moi aussi mon ancrage se fait avec l'index à la commissure des lèvres et la pointe de la flèche toujours et toujours dans le gazon !!!
Merci de m'avoir confirmé que cette méthode n'était donc pas pour moi.
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par PACEGIRL Lun 23 Déc - 16:13

Raven40 a écrit:Effectivement moi aussi mon ancrage se fait avec l'index à la commissure des lèvres et la pointe de la flèche toujours et toujours dans le gazon !!!
Merci de m'avoir confirmé que cette méthode n'était donc pas pour moi.



Tu peux bien sûr adopter une prise trois doigts en dessous de l'encoche, si tu ne
fais pas de la comptétition nature ou 3D en catégorie chasse ou long bow.
Cela te permettra de diminuer considérablement le différentiel visuel entre ta pointe de flèche et le spot à atteindre. De nombreux chasseurs utilisent cette technique
avec beaucoup de réussite. Seule réserve, il faut que l'arc le permette (voir avec 
le fabricant)

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 16:35

Je fais du nature et 3D alors je suis contraint de garder la prise méditéranéenne.
Je ferai sans repère de flèche , ça sera un coup à prendre !!!
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par L'Antilope Lun 23 Déc - 18:40

Raven40 a écrit:Je fais du nature et 3D alors je suis contraint de garder la prise méditéranéenne.
Je ferai sans repère de flèche , ça sera un coup à prendre !!!

Si tu cherches un système de visée, tu peux tester le "Face walking". Tu te trouves pour  les différentes distances un point d'encrage correspondant sur le visage en gardant ta pointe de flèche en cible, tu peux aller de la mâchoire à la paumette ( par ex. machoire = 40m , paumette = 15m ). J'ai débuté le tradi comme ça car dans ma compagnie d'archer il n'y avait ( a ) que des ciblards, ... Après on m'a conseillé de rester purement instinctif avec un encrage fixe, pis c'est le cerveau qui fait le reste, cela prend du temps mais quand ça marche, quel plaisir .  gap shooting mais où est la pointe de ma fleche 3132023450


Dernière édition par L'Antilope le Lun 23 Déc - 22:30, édité 1 fois
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Lun 23 Déc - 20:36

Je vais si le face-walking me permet de voir le bout de ma flèche en cible Very Happy
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Mar 24 Déc - 9:40

Bon et bien le face-walking n'est pas non plus pour moi. Pas un bout de flèche à l'horizon !  Very Happy 
Je vais m'amuser en instinctif !!!
Merci à tous pour tous ces conseils et Joyeux Noël !!!!
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par sierraleonn Mer 25 Déc - 9:58

salut à toi joyeux Noel...

 tu peux tenter d'intégrer ta pointe de flèche dans ta visée mais sert t'en juste pour l'alignement horizontal .une fois chose faite ,laisse faire ton bras d'arc il se mettra tout seul à la bonne hauteur au fil du temps car tu peux sans inquiétude faire confiance à ton oeil , il voit juste.mais surtout je le dis souvent tiens l'ancrage , savoure la pleine allonge et pense à ta gestuelle c'est plus important .si tu tiens bien l'ancrage et ta position jusqu'après la décoche , tu auras le plaisir de voir ; le vol de ta flèche et sa sortie ;sa position par rapport au point que tu visai à la décoche et tu apprendra beaucoup sur tes capacité à attendre le bon moment pour décocher "ou pas , ça c'est mon grâle, mais très dur ".. bonne chance

lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par fafa33 Mer 25 Déc - 11:05

exactement  Very Happy après je fait confiance a ma main d'arc et concentre mon regard sur le point de visée
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par hitmantoto Mer 25 Déc - 12:55

Salut et joyeux noël a tous,

Tu sera beaucoup plus précis en tir instinctif que en gap shooting, mais il faut du temps !

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Raven40 Jeu 26 Déc - 8:38

Merci Messieurs pour ces bons conseils!
Je me régale déjà après une petite semaine de tir. Pour le moment je positionne mon bras d'arc avant d'armer, ça me mets un peu plus en confiance pour les premiers tir. C'est un régale de pouvoir tirer les deux yeux ouverts en fixant l'objectif. J'ai l'impression de découvrir le vrai tir à l'arc !!!!!!!!!!!
Raven40
Raven40

Messages : 44
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gap shooting mais où est la pointe de ma fleche Empty Re: gap shooting mais où est la pointe de ma fleche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum