Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

pointe assomoir autorisée

+16
vidoc
LUCKY 82
Fred63
zazarc
Erwan
jackplouf
fragaria vesca
jf88
spitz
pat21
fred
Seb.Messina
pollux
ttk
antho34560
crazyragondin
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par pat21 Lun 30 Déc - 16:46

Aux dire de certain en mal...... c'est pour ça qu'une autre " fédération" a étée crée...au fait, c'est quoi son nom déja ? Ou c''était si ça existe toujours...
Je suis d'accord avec toi sur le texte qui soit dit en passant n'est pas de la ffca mais du législateur....même si l'avis de la fédé est certainement demandé.maintenant ça sert a rien de blablater sur le sujet pendant des heures, le texte est ce qu'il est.
faut voir avec la ffca pour monter un dossier solide pour faire évoluer la réglementation...en bien ou en mal mais au moins ça bouge plus qu'avec ceux qui râle, dénigre et surtout ne font rien !
C'est pas toi que je vise en particulier.
j'en ai vu des bien gratiné ailleur !

pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par spitz Lun 30 Déc - 16:55

de toute façon, une judo avec 80#, ca traverse.... What a Face

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par crazyragondin Lun 30 Déc - 17:25

Avec ce texte, on ne peut plus utiliser certaines pointes non seulement pour les tirs non fichants mais aussi pour les tirs fichants. C'est le cas de la skipper stopper et de la game nabber. Le texte doit être plus précis. Tel qu'il est toutes les pointes assomoir sont interdites en tout cas pour moi. Pour d'autres la judo est interdite et seules les blunts plastique et métallique sont autorisées. On verra ce que dit la FFCA, espérant qu'elle soit claire dans la lecture du texte.
pat21 a écrit:Aux dire de certain en mal...... c'est pour ça qu'une autre " fédération" a étée crée...au fait, c'est quoi son nom déja ? Ou c''était si ça existe toujours...
Je suis d'accord avec toi sur le texte qui soit dit en passant n'est pas de la ffca mais du législateur....même si l'avis de la fédé est certainement demandé.maintenant ça sert a rien de blablater sur le sujet pendant des heures, le texte est ce qu'il est.
faut voir avec la ffca pour monter un dossier solide pour faire évoluer la réglementation...en bien ou en mal mais au moins ça bouge plus qu'avec ceux qui râle, dénigre et surtout ne font rien !
C'est pas toi que je vise en particulier.
j'en ai vu des bien gratiné ailleur !

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par spitz Lun 30 Déc - 17:51

Art. 1er.
L’article 8 de l’arrêté du 18 août 2008 susvisé est ainsi rédigé :«
Art. 8. Pour la pratique de la chasse à l’arc, seuls sont autorisés les arcs dont l’armement et le maintien en position armée ne sont dus qu’à la seule force de l’archer. »


Art. 2. −
L’article 9 de l’arrêté du 18 août 2008 susvisé est ainsi rédigé :[b]«
Art. 9. − Pour la chasse à l’arc, sont seules autorisées :
– les pointes de chasse à effet assommoir sans couper ni percer, y compris celles équipées de griffes ou de pointes multiples ;

– les pointes de chasse coupantes. Ces pointes ne peuvent être utilisées qu’en tir fichant.

Pour les tirs non fichants, les flèches doivent être équipées d’un large empennage destiné à freiner la vitesse

de la flèche. La partie la plus large ne doit pas pouvoir s’inscrire sans déformation dans un cercle de 6 centimètres de diamètre.

Pour la chasse à l’arc du grand gibier sont seules autorisées :

– les pointes de chasse coupantes ayant au moins deux lames qui doivent présenter :

– soit un diamètre de coupe supérieur ou égal à 25 millimètres ;

– soit une longueur tranchante de chaque lame supérieure ou égale à 40 millimètres. »
[/b]

[b]


les "judo" sont OK.
par contre voir article 8...
...à la seule force de l'archer....plus de poulies sur les poulpes ?  Suspect  Suspect  Suspect 
[/b]

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par pat21 Lun 30 Déc - 20:01

spitz a écrit:de toute façon, une judo avec 80#, ca traverse.... What a Face
même avec 55# !!
Bon d'accord ça traverse. pas complétement, mais ça avait pénétré méchament dans l'épaule du rag !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par pollux Lun 30 Déc - 20:13

oui mais alors la judo est autorisée tout de même...

le bout est plat donc assomoir et équipées de griffes donc toujours autorisées !

oui oui c'est écrit ligne 1 article 9 plus haut ! pointe assomoir autorisée - Page 2 1027014229 

un vrai casse tête ce sujet lol!
pollux
pollux

Messages : 318
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 46
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par jf88 Lun 30 Déc - 20:29

salut
j'ai trouvé celle la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apparemment autorisées mais à 60# ça traverse un colvert
a+
jf
jf88
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 360
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 59
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par fragaria vesca Lun 30 Déc - 22:08

Le but c'est la sécurité. Demandez vous juste si vous préfereriez recevoir une skipper stopper ou une blunt caoutchouc au bout de la flèche du copain qui retombe.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par fragaria vesca Lun 30 Déc - 22:25

Ça doit pas être évident d'expliquer à un juge qu'on considère avoir respecté la législation et que c'est donc la faute à pas de chance si le gars en face s'est fait embroché par une pointe un peu trop agressive. Un peu plus délicat qu'un PV dressé par un garde.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par jackplouf Mar 31 Déc - 3:02

n'est t'il pas le bon moment pour concevoir une pointe spécifique tir en vol style de mécanisme ou une matière qui laisse passer une lame à une vitesse importante, et plus a partir d'une moindre de telle sorte que l'on ne soit plus em.... par les flou flou et autre connerie du genre, la secu, c'est bien, mais je n'ai plus besoin de couper mon papier avec de ciseaux à bout rond, ni mon steak avec un petit couteau à beurre! Marre d'être constament considéré comme un môme stupide par la société! bon ok je joue dans la foret avec mon arc déguisé en arbre Smile et alors!
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par pollux Mar 31 Déc - 7:36

fragaria vesca a écrit:Le but c'est la sécurité. Demandez vous juste si vous préfereriez recevoir une skipper stopper ou une blunt caoutchouc au bout de la flèche du copain qui retombe.
Perso jadis quand je chassais au fusil je ne tirais pas vers les copains, je ne le fais pas non plus à l'arc !
pollux
pollux

Messages : 318
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 46
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par crazyragondin Mar 31 Déc - 8:00

La judo, admettons est autorisée mais quand est-il de la blunt ace Hex? Je l'ai utilisée, samedi dernier sans savoir qu'il y avait ce texte.  J'ai traversé un faisan branché avec un arc de 57 livres. Après avoir lu le texte, je me demande si j'avais le droit d'utiliser cette pointe.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par crazyragondin Mar 31 Déc - 8:03

C'est sûr, elle a l'air pas mal mais est-elle autorisée? C'est une pointe assomoir mais, ces ailettes sont faites pourquoi? Couper? Freiner la pénétration?
jf88 a écrit:salut
j'ai trouvé celle la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apparemment autorisées mais à 60# ça traverse un colvert
a+
jf

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par pollux Mar 31 Déc - 8:07

au fait on risque quoi en tirant des pointes soit disant interdite ?
et le montant de l'amende ?
quelqu'un le sait ?
pollux
pollux

Messages : 318
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 46
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par pollux Mar 31 Déc - 8:10

crazyragondin a écrit:La judo, admettons est autorisée mais quand est-il de la blunt ace Hex? Je l'ai utilisée, samedi dernier sans savoir qu'il y avait ce texte.  J'ai traversé un faisan branché avec un arc de 57 livres. Après avoir lu le texte, je me demande si j'avais le droit d'utiliser cette pointe.

la judo en fait je ne sais pas si elle l'ai , car avec 57 livres comme toi et bien elle perce...
la hex de mémoire c'est une blunt a bout plat, elle devrait être autorisée...

on s'y perd quoi
pollux
pollux

Messages : 318
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 46
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par Erwan Mar 31 Déc - 8:21

Bonjour à tous,

Concernant l'interprétation du dit texte en l'état voici ce qui a été publié dans Chasse à l'Arc* de février 2013, page 37.

"(...), une autre modification, étrangère à la volonté de la FFCA, est venue créer un vent de panique parmi les adeptes du tir au vol. Ainsi, l'article 9 du nouvel arrêté stipule que "pour la chasse à l'arc, sont seules autorisées les pointes de chasse à effet assommoir sans couper ni percer, y compris celles équipées de griffes ou de pointes multiples". C'est le terme percer qui a créé la suspicion de certains archers. Or, pour bien comprendre le sens de la réglementation, il convient de lire le paragraphe en entier puisqu'il est dit que les pointes équipées de griffes ou de pointes multiples sont autorisées. Si on ajoute les assommoirs, on dispose de tout le panel des pointes existantes pour le petit gibier, de la simple blunt métal à la skipper stopper. cette interprétation a fait l'objet d'une demande d'avis au service juridique de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui atteste que l'article 9 est suffisamment clair pour ne pas être sujet à une interprétation ambiguë de la part des services chargés de la police de la chasse en France.

Pour résumer, l'emploi de pointes à lames (quel qu'en soit le matériau), de pointes field ou ogivales est interdit pour les tirs non fichants. les autres pointes, y compris celles de fabrication artisanale qui respectent les principes de l'arrêté, sont autorisées pour le tir au vol des oiseaux. L'objectif de l'article 9 est de limiter tout risque d'accident corporel grave qui pourrait survenir lors de la descente de la flèche, soit entre les participants à une battue ou pour d'autres usagers de la nature." - fin de l'article.

*Pour ceux qui ne connaissent pas, Chasse à l'Arc est la revue de la Fédération Française des Chasseurs à l'Arc. Pour la recevoir c'est facile : soit être adhérent, soit s'abonner directement sur le site ffca.net

**Tant qu'à la recevoir, autrant la lire en entier, ca évite de se reposer ce genre de question...    Wink 

Belle journée à tous

Erwan

Messages : 464
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 50
Localisation : Breizh ma bro

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par crazyragondin Mar 31 Déc - 8:26

J'ai la revue mais je n'ai pas eu le temps de la lire.
Erwan a écrit:
Bonjour à tous,

Concernant l'interprétation du dit texte en l'état voici ce qui a été publié dans Chasse à l'Arc* de février 2013, page 37.

"(...), une autre modification, étrangère à la volonté de la FFCA, est venue créer un vent de panique parmi les adeptes du tir au vol. Ainsi, l'article 9 du nouvel arrêté stipule que "pour la chasse à l'arc, sont seules autorisées les pointes de chasse à effet assommoir sans couper ni percer, y compris celles équipées de griffes ou de pointes multiples". C'est le terme percer qui a créé la suspicion de certains archers. Or, pour bien comprendre le sens de la réglementation, il convient de lire le paragraphe en entier puisqu'il est dit que les pointes équipées de griffes ou de pointes multiples sont autorisées. Si on ajoute les assommoirs, on dispose de tout le panel des pointes existantes pour le petit gibier, de la simple blunt métal à la skipper stopper. cette interprétation a fait l'objet d'une demande d'avis au service juridique de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui atteste que l'article 9 est suffisamment clair pour ne pas être sujet à une interprétation ambiguë de la part des services chargés de la police de la chasse en France.

Pour résumer, l'emploi de pointes à lames (quel qu'en soit le matériau), de pointes field ou ogivales est interdit pour les tirs non fichants. les autres pointes, y compris celles de fabrication artisanale qui respectent les principes de l'arrêté, sont autorisées pour le tir au vol des oiseaux. L'objectif de l'article 9 est de limiter tout risque d'accident corporel grave qui pourrait survenir lors de la descente de la flèche, soit entre les participants à une battue ou pour d'autres usagers de la nature." - fin de l'article.

*Pour ceux qui ne connaissent pas, Chasse à l'Arc est la revue de la Fédération Française des Chasseurs à l'Arc. Pour la recevoir c'est facile : soit être adhérent, soit s'abonner directement sur le site ffca.net

**Tant qu'à la recevoir, autrant la lire en entier, ca évite de se reposer ce genre de question...    Wink 

Belle journée à tous

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par Erwan Mar 31 Déc - 8:35

crazyragondin a écrit:
J'ai la revue mais je n'ai pas eu le temps de la lire.

Depuis février 2013, t'as pas eu le temps   lol!  

A moins que tu viennes juste de la recevoir ?     pointe assomoir autorisée - Page 2 3975431452

Erwan

Messages : 464
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 50
Localisation : Breizh ma bro

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par crazyragondin Mar 31 Déc - 8:44

J'ai bien lu le paragraphe en entier mais je ne sais pas où se place la game nabber.  Ce n'est pas une pointe à griffe, elle n'a qu'une pointe. Et le fait qu'elle soit à peine pointue pourrait la placer dans les pointes assomoir interdite si elle est considérée comme pointe assomoir. En tout cas, pour moi le texte n'est pas suffisamment clair. D'un côté la skipper stopper serait autorisée alors qu'elle est faite pour percer et d'un autre les assomoirs qui coupent seraient interdites comme la  pointe G5 SGH.  Que dire de la pointe ace hex? N'est-elle pas faite pour choquer et percer? On verra ce que dit la FFCA.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par crazyragondin Mar 31 Déc - 8:46

J'ai surtout regardé la partie des animaux prélevés.
Erwan a écrit:
crazyragondin a écrit:
J'ai la revue mais je n'ai pas eu le temps de la lire.

Depuis février 2013, t'as pas eu le temps   lol!  

A moins que tu viennes juste de la recevoir ?     pointe assomoir autorisée - Page 2 3975431452

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par fred Mar 31 Déc - 8:57

[/quote="leragfoufou]
Je ne m'invente pas des soucis, ils n'ont qu'à faire un texte clair. Il n'y a pas de texte qui donne la liste des pointes assomoir. Il auraient pu rajouter quelques mots dans le texte, genre: "les seuls pointes assomoirs autorisées à la chasse sont celles qui à la base ne sont faites que pour assomer le gibier"[/quote]


[quote="crazyragondin"]J'ai la revue mais je n'ai pas eu le temps de la lire.
[quote]



Erwan a écrit:

**Tant qu'à la recevoir, autrant la lire en entier, ca évite de se reposer ce genre de question...    Wink 

J'adore  pointe assomoir autorisée - Page 2 2788579149 pointe assomoir autorisée - Page 2 2788579149 pointe assomoir autorisée - Page 2 2788579149   pointe assomoir autorisée - Page 2 3916939658 pointe assomoir autorisée - Page 2 3916939658 
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par jf88 Mar 31 Déc - 8:59

fragaria vesca a écrit:Le but c'est la sécurité. Demandez vous juste si vous préfereriez recevoir une skipper stopper ou une blunt caoutchouc au bout de la flèche du copain qui retombe.
je n'ai jamais vu de plombs de fusils de chasse descendre en parachute après le tir
il y a toujours une part de risque lors d'un tir quel qu'il soit
a+
jf
jf88
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 360
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 59
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par fred Mar 31 Déc - 9:27

jf88 a écrit:
fragaria vesca a écrit:Le but c'est la sécurité. Demandez vous juste si vous préfereriez recevoir une skipper stopper ou une blunt caoutchouc au bout de la flèche du copain qui retombe.
je n'ai jamais vu de plombs de fusils de chasse descendre en parachute après le tir
il y a toujours une part de risque lors d'un tir quel qu'il soit
a+
jf

J'utilise ces modèles pour éviter tout risques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et toi ?

Bonnes  pointe assomoir autorisée - Page 2 3352893151 santa rendeer 

A++++++
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par zazarc Mar 31 Déc - 10:12

lol!  t'es un grand malade fred !!!  cheers
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par fragaria vesca Mar 31 Déc - 12:44

pollux a écrit:au fait on risque quoi en tirant des pointes soit disant interdite ?
et le montant de l'amende ?
quelqu'un le sait ?
"Utilisation de munition interdite", c'est une classe 4 donc timbre amende pour 135€. Ça doit être la même chose pour les pointes ou flèches interdites.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par fred Mar 31 Déc - 12:52

fragaria vesca a écrit:
pollux a écrit:au fait on risque quoi en tirant des pointes soit disant interdite ?
et le montant de l'amende ?
quelqu'un le sait ?
"Utilisation de munition interdite", c'est une classe 4 donc timbre amende pour 135€. Ça doit être la même chose pour les pointes ou flèches interdites.

Faudrait quand même être pris en flag lors du tir sur le gibier par un technicien pointu de la legislation, t'as plus de chance de tomber par hasard sur un sanglier borgne  cyclops 
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

pointe assomoir autorisée - Page 2 Empty Re: pointe assomoir autorisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum