Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Flèches et parcours 3D

+6
Noel G
nounours84
ghillies
antonin
hitmantoto
Jerombf74
10 participants

Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Flèches et parcours 3D

Message par Jerombf74 Dim 4 Mai - 15:37

Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre (ai cherché un peu partout et ne trouve pas la réponse  Rolling Eyes ).

Dans un parcours 3D, peut-on tirer avec des flèches différentes (empennage, poids, taille, pointe) tant que leurs poids dépassent 30 grammes ?

Merci de vos réponses ou liens.

PS : tir en catégorie chasse
Jerombf74
Jerombf74

Messages : 27
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par hitmantoto Dim 4 Mai - 15:57

Oui, tu peut il faut juste que tu tire 2 flèches identique (empennage) sur ta cible.
Mais quel est l’intérêt ?

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1635
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par antonin Dim 4 Mai - 16:01

d'après ce dont je me souviens elles doivent être toutes identiques que ce soit le poids, la taille, l'empennage, le cresting...
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par ghillies Dim 4 Mai - 16:14

je confirme deux flêches identiques en cible de poids supérieur ou égual à 30 grammes pour la catégorie chasse.

L’intérêt un type pour le tir des courtes distance; un jeux pour les distances au dessus de quinze métres et un autre pour le cas ou il pleut(c'est ce que je pratique).

ghillies

Messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par Jerombf74 Dim 4 Mai - 16:41

ghillies a écrit:je confirme deux flêches identiques en cible de poids supérieur ou égual à 30 grammes pour la catégorie chasse.

L’intérêt un type pour le tir des courtes distance; un jeux pour les distances au dessus de quinze métres et un autre pour le cas ou il pleut(c'est ce que je pratique).

Merci pour vos réponses (très rapides, cool  Flèches et parcours 3D 2788579149 ).

Effectivement, c'est ce que je pratique aussi à l'entraînement et suis rassuré de pouvoir l'appliquer en parcours.

Merci encore et bon tir.
Jerombf74
Jerombf74

Messages : 27
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par nounours84 Dim 4 Mai - 17:49

Peux-tu nous dire quelles sont les flèches que tu utilises en fonction des distances : empennage, tube, poids, etc...?
nounours84
nounours84
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Localisation : Peypin, Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par Jerombf74 Lun 5 Mai - 9:23

Alors pour le matériel utilisé  study  :

- Fûts bois 11/32 avec une couche d'huile de lin
- Plumes naturelles 5 pouces avec ligature fine de la pointe de plume
- Encoches plastiques
- Pointes à visser pour cibles 3D en acier 125 ou 100 grains 
- Taille de la flèche : 30 pouces de l'extrémité de la pointe au fond de l'encoche

Pointes de 125 grains pour les distances < 15 mètres : flèche pèse 32 grammes
Pointes de 100 grains pour les distances > 15 mètres : flèche pèse 30 grammes

C'est le matériel qui convient dans mon cas mais des adaptations sont à prévoir en fonction de l'allonge et de la puissance de l'arc. 

Je tire avec un arc hongrois KASSAI de 40 livres et ne chasse pas. La puissance m'est suffisante pour les cibles 3D (distance max 30m).
Jerombf74
Jerombf74

Messages : 27
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par hitmantoto Lun 5 Mai - 11:10

L’inconvénient d'avoir plusieurs flèches de taille et de poids différent sera que ne peut être régulier sur tes tirs, donc tu va perdre en précision.

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1635
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par Noel G Lun 5 Mai - 11:21

Oui et 25gr d'écart en pointe avec les mêmes futs ça doit commencer à changer le spine
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par Jerombf74 Lun 5 Mai - 14:20

L'avantage en tirant sur cible (je ne veux pas blesser ou tuer d'animaux) et en arc chasse, c'est qu'on peut s'autoriser une marge d'erreur sur le plan de la précision. On ne blesse pas la bête  Very Happy et tant que la flèche est dedans, ça fait du point.

Après, d'un point de vue purement personnel, je n'ai pas envie de me focaliser sur les histoires de calcul de spine et autres. Je recherche un tir à l'arc épuré, basic sans fenêtre d'arc, sans viseur, avec des fûts en bois et surtout beaucoup de plaisir.
Jerombf74
Jerombf74

Messages : 27
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par hitmantoto Lun 5 Mai - 15:31

Jerombf74 a écrit:L'avantage en tirant sur cible (je ne veux pas blesser ou tuer d'animaux) et en arc chasse, c'est qu'on peut s'autoriser une marge d'erreur sur le plan de la précision. On ne blesse pas la bête  Very Happy et tant que la flèche est dedans, ça fait du point.

Après, d'un point de vue purement personnel, je n'ai pas envie de me focaliser sur les histoires de calcul de spine et autres. Je recherche un tir à l'arc épuré, basic sans fenêtre d'arc, sans viseur, avec des fûts en bois et surtout beaucoup de plaisir.
Pour la marge précision cela dépend surtout si tu recherche une qualification ou un bon classement pour tes compétitions, ou aux contraire tu souhaite t'amusé Smile

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1635
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par ghillies Mar 6 Mai - 6:08

Dans mon cas flêche carbone pour tir supérieur à 15
Easton Powerflight 400  pointe 145grains, 30grs équipé de deux vannes Blazer(90°entre les vannes pas de vanne côté fenêtre d'arc).

Pour les tirs sous 15m Beman ics classic 400 pointe 125grains, 32grs
équipé de trois vannes blazer montée "en queue d'avion"
(le but recherché dans la position des vannes exter est de ne pas être en contact avec le plancher et la fenêtre).

Mon arc gammaster 1 45livres à 28 données constructeur(arc de 2006).

ghillies

Messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par arcool Mar 6 Mai - 6:28

D'accord avec Hitmantoto et Noel G, poids différents, spines différents, pour arriver à pratiquer un tir "épuré", comme tu dis, pas top quand meme!! Il vaut peut-être mieux avoir les mêmes flêches pour la régularité et ne pas se prendre la tête avec le choix de la bonne fleche...
Bien sur, ce n'est que mon avis d'humble archer de base!!! Very Happy
arcool
arcool

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 65
Localisation : Plougrescant (22)

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par David-Off Mar 6 Mai - 7:01

Je plussoie, je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose, tu te retrouves finalement à devoir évaluer la distance de la cible afin de choisir le bon fût. Mouai, bof bof pour le côté "tir à l'arc épuré"... Mais bon, comme arcool, cela ne reste que mon humble avis bien évidement et si tu y trouves plaisir, why not.
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par LUCKY 82 Mar 6 Mai - 16:35

salut  a tous 

 comme beaucoup , 1 fleches pour toute distance ( mais peux etre q un jours metre vanne plastique juste pour la pluie mais sur les meme fleches )

 les seuls tir que j ais vue avec des fleches différentes  c est les poulpes mais avec des diametre de fleches tres gros sur courte distance  ( pour les cordons et donc plus de points )  la encore on peux  discuter, sur tradi, oui , ca peux le faire aussi , mais bon  chacun sont truc 
 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1574
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par JHC Mar 6 Mai - 20:20

Jerombf74 a écrit:Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous soumettre (ai cherché un peu partout et ne trouve pas la réponse  Rolling Eyes ).

Dans un parcours 3D, peut-on tirer avec des flèches différentes (empennage, poids, taille, pointe) tant que leurs poids dépassent 30 grammes ?

Merci de vos réponses ou liens.

PS : tir en catégorie chasse

Pour du 3D FFTA, faut chercher sur le site de la FFTA. Tu vas dans l'onglet 3d et Nature, tu fais dérouler 3D ou Nature, tu vas dans règlement, et tu as tout sur les flêches autorisées.
En FFTA, toutes les flêches de l'archer doivent être à la même longueur, et les deux flêches tirées sur chaque cible doivent être identiques (diamètre, pointe, empennage, crest etc). Tu peux donc tirer des paires de flêches différentes tant que toutes les paires ont la même longueur.
En FFTL, c'est plus rigoureux (ils font la chasse à toutes espèces de marques pouvant servir d'aide à l'évaluation ou à la visée).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Flèches et parcours 3D Empty Re: Flèches et parcours 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum