Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Définition acte de chasse et pointes en mousse

+16
chenevert
kibok
antonin
Michel_Savoie
ttk
Yaka
francs archers
jf88
David-Off
fragaria vesca
pat21
Gandin
Ysengrin
Vulpinus
grégonimo
FroLeMageBlanc
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Lun 7 Juil - 23:52

Bonjour tout le monde. C'est mon premier post sur ce super forum qui m'a déjà dépanné bien des fois. Smile 

J'habite en Savoie et en rando je surprends souvent des chamois, des chevreuils et des cerfs à quelques mètres. Je n'utilise mes arcs que pour tirer sur des souches dans la forêt avec des pointes judo ou sur une balle de tennis dans un champ avec des blunts caoutchouc.

2 questions :

1) Puis-je me faire inquiéter par un garde chasse en tirant sur des souches dans la forêt avec des pointes judo ? Ça ne me surprendrait pas...

2) Je respecte totalement les chasseurs qui tuent mais moi ce n'est pas mon truc et je voudrais savoir si utiliser des pointes en mousse de type LARP (le système du forum m'interdit de vous mettre un lien avant 7 jours) qui sont conçues pour ne pas faire mal aux humains ça serait envisageable sur un chevreuil par exemple ou alors ça serait une abomination pour des raisons qui m'échappent. Vu la définition de l'action de chasse "acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier, ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.", ne serait-je pas hors action de chasse si mon matériel ne permet ni de tuer ni de capturer le gibier ? Le plus faible de mes arcs est un recurve de 40# à mon allonge avec corde Dacron :  est-ce que c'est dangereux pour un chevreuil avec une pointe de type LARP et une flèche Carbon Express Heritage 75 qui ne pèse même pas 30g ? Cela perturberait-il les animaux ? Leurs petits ?
Je précise que je n'ai pas le permis de chasse, juste une licence FFTA.

J'accompagnais souvent mon oncle à la chasse quand j'étais enfant alors je comprends parfaitement que la mort du gibier est une composante de l'émotion à la chasse mais mon rêve serait de pouvoir chasser sans tuer l'animal, alors à votre avis est-ce que les flèches en mousse (de qualité) pourraient constituer une solution ?

Laurent.
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par grégonimo Mar 8 Juil - 5:19

Salut et bienvenue  Very Happy , 
Je ne suis pas allez voir les trucs don tu parles... mais à mon avis, continu de tirer sur des souches, achète toi des cibles 3 D et met-toi aux parcours si tu veux tirer "pour de faux" sur des animaux...
Pour la première question, équipe toi de vêtements fluos et branche ton MP3 à fond, tu écarteras tous soupçons!  Définition acte de chasse et pointes en mousse 2441326937

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Invité Mar 8 Juil - 5:56

Bonjour,

1. une pointe judo est une pointe de chasse
2. Tirer sur un gibier est soit acte de chasse donc soumis aux règles de la chasse (permis, dates, plan de chasse en ce qui concerne le chevreuil, etc ...), soit un acte de cruauté envers un animal ...
3. le Décret de 2013 sur les armes stipule :
CHAPITRE VI
Port et transport
Section 1
Autorisation de port et de transport
Sous-section 1
Règles générales
Art. 121. − I. – Sont interdits :
1o Sauf dans les cas prévus aux articles 122, 123 et 124, le port des armes, éléments d’arme et munitions
des catégories A et B ;
2o Le transport sans motif légitime des armes, éléments d’arme et munitions de catégorie B ;
3o Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d’arme et munitions des catégories C et D.
II. – En matière de chasse et de tir sportif :
1o Le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de
chasser étranger, accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente vaut titre de
port légitime pour les armes, éléments d’arme et munitions de la catégorie C et du 1o de la catégorie D ainsi
que pour les armes du a du 2o de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité
qui y est liée ;
2o Le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de
chasser étranger, vaut titre de transport légitime des armes, éléments d’arme et munitions de catégorie C et
du 1o de la catégorie D ainsi que des armes du a du 2o de la catégorie D, destinés à être utilisés en action de
chasse ou pour toute activité qui y est liée ;


 Arrow tu as toutes les chances de te faire empéguer si tu croises un garde, qui plus est pourrait saisir ton matériel  Rolling Eyes 

ps : pour peu que tu sois dans une réserve ou un espace protégé (parc naturel, ...) tu as gagné le gros lot ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Vulpinus Mar 8 Juil - 6:19

s'il existe des animaux masos pourquoi pas  Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vulpinus

Messages : 142
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 28
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Ysengrin Mar 8 Juil - 6:25

Tout est dit!
En bref, chasser n'est pas un jeu et tu fais bien de poser la question!
L'arc est une arme, son utilisation est réglementée.
Flèche encochée signifie action de chasse, donc permis de chasser en règle et validé, journée de formation obligatoire en poche, carte de chasse (ACCA ou autre validant ton action de chasse sur ce territoire) en poche, assurance en poche, bague du gibier convoité en poche...
Reste la dimension "philosophique" de la chose que -PERSONNELLEMENT- je ne cautionne pas. Mais ça reste évidemment une vision personnelle et non péremptoire. Libre à chacun de ne pas décocher sur tel ou tel gibier à l'instant T, libre à chacun de mettre volontairement à côté tout en se persuadant qu'il aurait tué l'animal s'il l'avait désiré... il m'est arrivé de ne pas décocher sur du gibier tant je me rassasiais de la scène sauvage qui se déroulait devant mes yeux. Je jubilais et j'obtenais mon plaisir par le biais d'un voyeurisme naturaliste. Mais ça reste de l'ordre de l'exceptionnel. Je doute que le responsable d'une chasse te confie une bague de gibier faisant partie d'un plan de chasse résultant d'une étude sur le terrain, qui aura coûté des moyens humains, financiers dans le but concret de servir la population animale et, selon, de diminuer l'impact de cette population sur les déprédations agricoles et indemnités subséquentes pour que tu ne tues pas l'animal. C'est impensable sur un territoire soumis à un plan de chasse.
Donc non, je ne cautionne pas cette idée.
Ysengrin
Ysengrin

Messages : 189
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 48
Localisation : Argelès-sur-Mer

http://www.ascac.fr

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Gandin Mar 8 Juil - 8:58

Dans le même ordre d'idée j'imagine que tirer au paint ball sur un animal serait faire preuve de cruauté.
Et puis quelle idée d'aller enquiquiner le gibier hors chasse, il a déjà fort à faire avec le dérangement des touristes de tout poil, sans lui rajouter le stress d'une prédation évitée.
Ben oui, il a pas d'humour le bestiau !

Pour reprendre un pêcheur qui témoignait dans Histoires Naturelles au sujet du no kill: "Tu pêches pour manger ton poisson, ou tu restes chez toi, mais si c'est juste pour emmerder les poissons je vois pas l'intêret."
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par pat21 Mar 8 Juil - 9:41

Gandin a écrit:Dans le même ordre d'idée j'imagine que tirer au paint ball sur un animal serait faire preuve de cruauté.
Et puis quelle idée d'aller enquiquiner le gibier hors chasse, il a déjà fort à faire avec le dérangement des touristes de tout poil, sans lui rajouter le stress d'une prédation évitée.
Ben oui, il a pas d'humour le bestiau !

Pour reprendre un pêcheur qui témoignait dans Histoires Naturelles au sujet du no kill: "Tu pêches pour manger ton poisson, ou tu restes chez toi, mais si c'est juste pour emmerder les poissons je vois pas l'intêret."
sans compter que le nokill génére une trés forte mortalité...a court et moyen terme.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Vulpinus Mar 8 Juil - 9:50

pat21 a écrit:
Gandin a écrit:Dans le même ordre d'idée j'imagine que tirer au paint ball sur un animal serait faire preuve de cruauté.
Et puis quelle idée d'aller enquiquiner le gibier hors chasse, il a déjà fort à faire avec le dérangement des touristes de tout poil, sans lui rajouter le stress d'une prédation évitée.
Ben oui, il a pas d'humour le bestiau !

Pour reprendre un pêcheur qui témoignait dans Histoires Naturelles au sujet du no kill: "Tu pêches pour manger ton poisson, ou tu restes chez toi, mais si c'est juste pour emmerder les poissons je vois pas l'intêret."
sans compter que le nokill génére une trés forte mortalité...a court et moyen terme.

et puis le meilleur dans la pêche c'est quand même le moment de passer a table  Définition acte de chasse et pointes en mousse 2837622565

Vulpinus

Messages : 142
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 28
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 10:35

Merci pour vos réponses. On sent les passionnés de chasse.

Si j'ai bien tout suivi si je passe mon permis chasse et la journée de formation spécifique au tir à l'arc (ce que je n'exclus pas) je peux "chasser" les souches avec mes pointes judo, et encore en période de chasse uniquement.
Je crois néanmoins que je passerai simplement un coup de fil au garde chasse local pour lui signaler la prochaine fois que je voudrai tuer du bois déjà mort à un endroit et à une date bien précis. J'espère qu'il y aura une tolérance à ce niveau vu que je suis de toute bonne foi. On verra bien.

Par contre même avec le permis je peux attendre longtemps que les pointes LARP soient autorisées à la chasse, ce qui est bien dommage car contrairement au paintball la faible vitesse des flèches ne fait pas mal à l'impact, pas de cruauté donc. C'est un peu comme du "no kill" appliqué au gibier. Ça aurait pu créer un nouveau mode de chasse, plus "sport"... Bon l'affaire est close.

Mais au fait sur le plan philosophique est-ce vraiment si sûr que la chasse, surtout à l'arc, n'est pas un jeu ? Un jeu sérieux, dangereux qui doit être encadré car il se pratique avec des armes, un jeu d'adultes responsables mais un jeu quand même, non ? Qui d'entre vous dépend de la chasse pour vivre ? Si vous avez choisi la chasse à l'arc plutôt que le fusil à lunette plus efficace n'est ce pas pour avoir plus d'émotions, c'est à dire plus de "fun" ? D'ailleurs les américains parlent carrément de "game" pour le gibier.

Une nouvelle fois je n'ai rien contre la chasse, bien au contraire, c'est juste une réflexion... Wink
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par fragaria vesca Mar 8 Juil - 12:04

Il fut un temps où un chasseur à l'arc reconnu organisait des stages de formation en parc avec tir sur sanglier avec flèches équipées de pointe caoutchouc. Ça a duré le temps que l'on commence à retrouver des animaux morts suite à des hémorragies internes.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par David-Off Mar 8 Juil - 12:06

FroLeMageBlanc a écrit:Si j'ai bien tout suivi si je passe mon permis chasse et la journée de formation spécifique au tir à l'arc (ce que je n'exclus pas) je peux "chasser" les souches avec mes pointes judo, et encore en période de chasse uniquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FroLeMageBlanc a écrit:Je crois néanmoins que je passerai simplement un coup de fil au garde chasse local pour lui signaler la prochaine fois que je voudrai tuer du bois déjà mort à un endroit et à une date bien précis. J'espère qu'il y aura une tolérance à ce niveau vu que je suis de toute bonne foi. On verra bien.
Toi tu es joueur et malgré ta bonne foi tu risques gros... Enfin, c'est ton matos hein, c'est toi qui voit. Comme dirait l'autre "Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes."

FroLeMageBlanc a écrit:Mais au fait sur le plan philosophique est-ce vraiment si sûr que la chasse, surtout à l'arc, n'est pas un jeu ? Un jeu sérieux, dangereux qui doit être encadré car il se pratique avec des armes, un jeu d'adultes responsables mais un jeu quand même, non ? Qui d'entre vous dépend de la chasse pour vivre ? Si vous avez choisi la chasse à l'arc plutôt que le fusil à lunette plus efficace n'est ce pas pour avoir plus d'émotions, c'est à dire plus de "fun" ? D'ailleurs les américains parlent carrément de "game" pour le gibier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par pat21 Mar 8 Juil - 12:08

La chasse avec un arc....qui plus est tradi, n'est pas une chasse pour le "fun".
Bien des chasseurs à l'arc sont d'anciens carabinier/fusil qui recherchent une autre faons de prendre le gibier....plus à l'écoute de l'environnement, de l'animal..qu'il soit chassable ou pas du reste par exemple, hier j'ai demandé a un ami de m'envoyer des photos de rosalia alpina, coléoptére qui n'a rien a voir avec la chasse....mais qui est dans l'environnement du gibier....
bref, en général on s'interressent a tous se qui tourne autour de l'animal de chasse....et bien ce n'est pas que pour le fun.
et pour le coté philosophique, pourquoi chasser puissequel'on peu se nourrir avec de la viande/légume sous plastoc ?
Pourquoi randonner/se ballader dans la nature au risque avéré de déranger/perturber les bestioles sauvages alors qu'il existe des tapis de marche, des salles de sport pour pratiquer une activité physique ?
Pourquoi aménager des domaine skiable qui tout le monde le sais sont de vrai catastrophes écologique....heureusement qu'il y a les marmotte pour faire croire au citadins qu'ils évoluent dans un mulieu "naturel" ?
Alors que l'on peu faire du sport dans des lieux spécifiques qui ne nuisent en rien aux espaces naturel....ou trés peu !
Chacun sa vision de la chose.
toi quand tu joue avec des pôtes a vous tirer dessus avec des fléches en mousse, vous étes acteurs volontaires, vous joueaient un jeux....pas sur que le chevreuil qui va prendre ta fléche soit consentant....toi tu vas jouer, pas lui.
je vais plus loin dans mon propos, pourquoi, comme c'est un jeux pas dangereux ne partirions nous pas dans les rues de Paris pour tirer sur des passants qui ne sont pas dans le jeux.... pas sur que l'on s'en sortent sans un oeil au beurre noir et quelques heurs au poste de police du coin.




pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 12:13

fragaria vesca a écrit:Il fut un temps où un chasseur à l'arc reconnu organisait des stages de formation en parc avec tir sur sanglier avec flèches équipées de pointe caoutchouc. Ça a duré le temps que l'on commence à retrouver des animaux morts suite à des hémorragies internes.

Oui mais les grosses pointes en mousse ça n'a rien à voir avec les petites pointes assommoir en caoutchouc dur. De toute façon c'était juste une idée...
_____
It's better to burn out than to fade away.
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 12:20

pat21 a écrit:La chasse avec un arc....qui plus est tradi, n'est pas une chasse pour le "fun".
Bien des chasseurs à l'arc sont d'anciens carabinier/fusil qui recherchent une autre faons de prendre le gibier....plus à l'écoute de l'environnement, de l'animal..qu'il soit chassable ou pas du reste par exemple, hier j'ai demandé a un ami de m'envoyer des photos de rosalia alpina, coléoptére qui n'a rien a voir avec la chasse....mais qui est dans l'environnement du gibier....
bref, en général on s'interressent a tous se qui tourne autour de l'animal de chasse....et bien ce n'est pas que pour le fun.
et pour le coté philosophique, pourquoi chasser puissequel'on peu se nourrir avec de la viande/légume sous plastoc ?
Pourquoi randonner/se ballader dans la nature au risque avéré de déranger/perturber les bestioles sauvages alors qu'il existe des tapis de marche, des salles de sport pour pratiquer une activité physique ?
Pourquoi aménager des domaine skiable qui tout le monde le sais sont de vrai catastrophes écologique....heureusement qu'il y a les marmotte pour faire croire au citadins qu'ils évoluent dans un mulieu "naturel" ?
Alors que l'on peu faire du sport dans des lieux spécifiques qui ne nuisent en rien aux espaces naturel....ou trés peu !
Chacun sa vision de la chose.
toi quand tu joue avec des pôtes a vous tirer dessus avec des fléches en mousse, vous étes acteurs volontaires, vous joueaient un jeux....pas sur que le chevreuil qui va prendre ta fléche soit consentant....toi tu vas jouer, pas lui.
je vais plus loin dans mon propos, pourquoi, comme c'est un jeux pas dangereux ne partirions nous pas dans les rues de Paris pour tirer sur des passants qui ne sont pas dans le jeux.... pas sur que l'on s'en sortent sans un oeil au beurre noir et quelques heurs au poste de police du coin.
En résumé c'est le coté communion avec la Nature qui est important pour toi et je suis bien d'accord.
Par contre je pense que les chevreuils sont tout aussi peu consentants à recevoir des flèches de chasse que des flèches en mousse. Voir même moins  Very Happy
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par jf88 Mar 8 Juil - 12:41

je connais quelques secteur ou si tu est surpris à emm..... les animaux, tu risque fort d'apprendre à tes dépends ce qui fait vraiment mal! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jf88
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 360
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 59
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par David-Off Mar 8 Juil - 12:42

Pour tes deux questions, je te conseil de lire l'Article 9 de l'arrêté du 18 août 2008 relatif à l'exercice de la chasse à l'arc.

Je te laisse à tes jugements et ta bonne foi mais tu prends tes responsabilités si tu souhaites malgré tout aller en forêt avec ton arc et des flèches possédant ce type de pointe.

Bonne lecture.
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 12:55

David-Off a écrit:Pour tes deux questions, je te conseil de lire l'Article 9 de l'arrêté du 18 août 2008 relatif à l'exercice de la chasse à l'arc.

Je te laisse à tes jugements et ta bonne foi mais tu prends tes responsabilités si tu souhaites malgré tout aller en forêt avec ton arc et des flèches possédant ce type de pointe.

Bonne lecture.

Je vais contacter le garde chasse pour lui demander une autorisation de faire ponctuellement un tir sur souche dans un endroit bien précis avec mes judos et je vous tiendrai au courant de sa réaction...
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par pat21 Mar 8 Juil - 12:58

FroLeMageBlanc a écrit:
pat21 a écrit:La chasse avec un arc....qui plus est tradi, n'est pas une chasse pour le "fun".
Bien des chasseurs à l'arc sont d'anciens carabinier/fusil qui recherchent une autre faons de prendre le gibier....plus à l'écoute de l'environnement, de l'animal..qu'il soit chassable ou pas du reste par exemple, hier j'ai demandé a un ami de m'envoyer des photos de rosalia alpina, coléoptére qui n'a rien a voir avec la chasse....mais qui est dans l'environnement du gibier....
bref, en général on s'interressent a tous se qui tourne autour de l'animal de chasse....et bien ce n'est pas que pour le fun.
et pour le coté philosophique, pourquoi chasser puissequel'on peu se nourrir avec de la viande/légume sous plastoc ?
Pourquoi randonner/se ballader dans la nature au risque avéré de déranger/perturber les bestioles sauvages alors qu'il existe des tapis de marche, des salles de sport pour pratiquer une activité physique ?
Pourquoi aménager des domaine skiable qui tout le monde le sais sont de vrai catastrophes écologique....heureusement qu'il y a les marmotte pour faire croire au citadins qu'ils évoluent dans un mulieu "naturel" ?
Alors que l'on peu faire du sport dans des lieux spécifiques qui ne nuisent en rien aux espaces naturel....ou trés peu !
Chacun sa vision de la chose.
toi quand tu joue avec des pôtes a vous tirer dessus avec des fléches en mousse, vous étes acteurs volontaires, vous joueaient un jeux....pas sur que le chevreuil qui va prendre ta fléche soit consentant....toi tu vas jouer, pas lui.
je vais plus loin dans mon propos, pourquoi, comme c'est un jeux pas dangereux ne partirions nous pas dans les rues de Paris pour tirer sur des passants qui ne sont pas dans le jeux.... pas sur que l'on s'en sortent sans un oeil au beurre noir et quelques heurs au poste de police du coin.
En résumé c'est le coté communion avec la Nature qui est important pour toi et je suis bien d'accord.
Par contre je pense que les chevreuils sont tout aussi peu consentants à recevoir des flèches de chasse que des flèches en mousse. Voir même moins  Very Happy
sauf que j'en je lâche une flèche sur un animal c'est pas pour jouer....c'est pour le bouffer !!! Very Happy
que ce soit une flèche ou une gerbe de plomb du reste !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 13:23

pat21 a écrit:sauf que j'en je lâche une flèche sur un animal c'est pas pour jouer....c'est pour le bouffer !!! Very Happy
que ce soit une flèche ou une gerbe de plomb du reste !

On ne m'enlèvera pas de l'idée que même pour bouffer l'animal il y a quand même un petit coté "sport" (= pas de résultat garanti) dans la chasse à l'arc qui rend quand même les choses un peu plus intéressantes que du piégeage par exemple. Et c'est très bien comme ça.
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par francs archers Mar 8 Juil - 13:29

bonjour, et permet moi juste un petit conseil, si tu recherche dans ta démarche l' approche du gibier, le plaisir de te faufiler dans les sous bois sans que celui ci ne te repère et pour pouvoir en parler un jour au coin d'un feu de cheminée (entouré d'amis, accompagné d'une bonne bière) ..........oubli ton arc et prend un appareil photo , tu auras le plaisir de prouver ton histoire par un beau cliché , avec l'avantage de ne pas être emmerdé par un garde chasse (qui ne voudras rien savoir de tes histoires de souches ou de pointes). Si toi tu as dans ta démarche la recherche "du coté sport", alors passe ton permis de chasse et entre dans la légalité de la loi, fait toi plaisir, cela sera plus simple pour toi,pour le garde chasse et pour le gibier.
francs archers
francs archers

Messages : 290
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 59
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Yaka Mar 8 Juil - 13:33

FroLeMageBlanc a écrit:je comprends parfaitement que la mort du gibier est une composante de l'émotion à la chasse mais mon rêve serait de pouvoir chasser sans tuer l'animal, alors à votre avis est-ce que les flèches en mousse (de qualité) pourraient constituer une solution ?
Bonjour,

La mort du gibier est une composante de la chasse, point.
L'émotion c'est un truc subjectif, propre à chacun. Rien à voir.

Endosser le rôle du prédateur et assumer jusqu'au bout l'idée de donner la mort est une chose à prendre avec le plus grand sérieux.
Tirer sur des animaux avec une arme non léthale juste pour… (quoi au fait ? je n'arrive pas à comprendre) est un "amusement" pour le moins puéril, voire carrément pervers.
Yaka
Yaka

Messages : 37
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : Nord Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 14:04

francs archers a écrit:bonjour, et permet moi juste un petit conseil, si tu recherche dans ta démarche l' approche du gibier, le plaisir de te faufiler dans les sous bois sans que celui ci ne te repère et pour pouvoir en parler un jour au coin d'un feu de cheminée (entouré d'amis, accompagné d'une bonne bière) ..........oubli ton arc et prend un appareil photo , tu auras le plaisir de prouver ton histoire par un beau cliché , avec l'avantage de ne pas être emmerdé par un garde chasse (qui ne voudras rien savoir de tes histoires de souches ou de pointes). Si toi tu as dans ta démarche la recherche "du coté sport", alors passe ton permis de chasse et entre dans la légalité de la loi, fait toi plaisir, cela sera plus simple pour toi,pour le garde chasse et pour le gibier.

Oui justement l'appareil photo j'y pense de plus en plus...  Définition acte de chasse et pointes en mousse 2788579149
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par FroLeMageBlanc Mar 8 Juil - 14:13

Yaka a écrit:
FroLeMageBlanc a écrit:je comprends parfaitement que la mort du gibier est une composante de l'émotion à la chasse mais mon rêve serait de pouvoir chasser sans tuer l'animal, alors à votre avis est-ce que les flèches en mousse (de qualité) pourraient constituer une solution ?
Bonjour,

La mort du gibier est une composante de la chasse, point.
L'émotion c'est un truc subjectif, propre à chacun. Rien à voir.

Endosser le rôle du prédateur et assumer jusqu'au bout l'idée de donner la mort est une chose à prendre avec le plus grand sérieux.
Tirer sur des animaux avec une arme non léthale juste pour… (quoi au fait ? je n'arrive pas à comprendre) est un "amusement" pour le moins puéril, voire carrément pervers.

Pour tout ce qui constitue le plaisir de la chasse, hormis la mise à mort. Rien de pervers ni de puéril la dedans, au contraire c'est le fruit d'une réflexion éthique qui m'est propre. Bref, comme le "no kill" pour les pêcheurs...
FroLeMageBlanc
FroLeMageBlanc

Messages : 26
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par ttk Mar 8 Juil - 14:22

Salut Frolemageblanc, en fait il faut aussi savoir que seulement 20% des bois , forèts appartiennent a L état: foret domaniale donc!

Dès que tu sorts de chez toi, tu es forcément chez une autre personne propriétaire!!

Que ce soit un champ , un bosquet, une lande , un bois!

En premier usage de ces terrains , vient la CHASSE!!!

il serait donc judicieux de te renseigner auprès de la personne propriétaire 
si tu peux t entrainer a tirer des souches, du bois mort, ect , ect.

Concernant le tir d animaux en No kill, si tu as un animal de compagnie, chien, chat , essaie de le faire une fois ou deux , juste pour te faire une idée, chez toi.  je pense que tu comprendras très vite que meme un blunt , mousse, caoutchouc , fait vraiment très mal. 

je rejoins parfaitement tout ce qui t a déja été remarqué, je rajouterai juste qu un appareil photo te fera le meme effet que le no kill, je l ai shooté!!

prends le temps de te poser les bonnes questions, un arc a la main et pour quoi faire? 

la chasse a l arc est un art, que l on découvre enfin quand on peut toucher la plume ou le poil de l animal tant convoité. Suivant différentes sensibilités, on regrette parfois d avoit tué, cet animal qui hantait nos rèves.

ne pas tirer quand tout était parfait , approche , armement , désarmement, est aussi un bonheur qui te rapproche du no kill. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Michel_Savoie Mar 8 Juil - 14:38

Si tu habite en savoie il y'a un super parcours de chasse à Challes les eaux, avec de tout 3D, nature, assez grand pour passer la journée, tu prend contact avec le Président de la première compagnie d'arc du roc noir, il est très sympath, et tu devrais pouvoir y aller, il y'a aussi un parcours 1ere compagnie d'arc d'albertville, il y aura aussi bientôt un parcours d'entrainement nature à Bourg St Maurice, il y en a un autre a COISE.Donc il y'a assez de place dument encadrée par les réglementations pour pouvoir tirer toute l année, sans aller faire le zouave un arc à la main dans la nature.

Je ne m'étend pas sur la philosophie de ta démarche qui se respectent, mais je connais assez bien la garderie de savoie et même très bien puis que je suis administrateur de Fédération de Savoie, et les pratiques que tu pense faire ben ma foi, si t'es pris t'es bon pour un peu plus qu'un timbre amende, et tout en étant archer compétiteur, chasseur, je ne saurai te défendre.

Nous avons trouvé et avons déjà en stock un certains nombre de flèches non marquées ni de permis de chasse ni de numéro de licence FFTA dans des zones non réglementées, et qui sont en l'état dûment conservées comme pièces à conviction....
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Définition acte de chasse et pointes en mousse Empty Re: Définition acte de chasse et pointes en mousse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum