Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ma première flèche

+8
cagire31
zazarc
Manu87
velvet45
foudarme
David-Off
caméléoliv
Taitai
12 participants

Aller en bas

Ma première flèche Empty Ma première flèche

Message par Taitai Sam 2 Aoû - 9:42

Chers amis Archers, vous qui m'avez si bien accueilli et pour certains même conseillé sur le terrain, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma petite expérience de débutant.

Hier soir, je quitte le bureau à 19h00 après une journée merdique qui conclut une semaine de taré... et je décide que la météo ne m'empêchera pas d'aller lâcher quelques volées de flèches sur cible.
Dix minutes plus tard, je suis devant le mur des Robins des Bois de Touille, je bande mon longbow, j'attache mon carquois à la ceinture et swingue la baguette dans le coin d'la boîte en bois ! Il pleut doucement, mais je suis en partie abrité par les arbres, et puis comme ça je saurais ce que c'est que tirer sous la pluie.
Je me pose à dix mètres, première volée de flèches, c'est pas terrible, je pense à tout, je m'emmêle un peu les pinceaux, bref, je groupe dans le bleu c'est pas génial.
Deuxième volée à 20 mètres, c'est mieux, je me sens mieux à cette distance, par contre les cervicales me rappellent à l'ordre: "penche la tête bon sang !" me dis-je.
Et je me relance avec mon petit protocole: 1-les pieds, 2-le bras d'arc vers la cible, 3-saisie de la corde, 4-bander l'arc, 5-pencher l'arc et la tête, 6-décoche de merde et schplac ! la flèche se fiche de travers après avoir talonné à la sortie. Bon, moyen tout ça.
Au fur et à mesure ça va mieux, je me détends, je force moins, ça commence à grouper dans le rouge, je reprends confiance, et là, je fais la pire décoche du monde, que rien que d'y penser j'ai honte !
La flèche part bien trop haut, rase le dessus de la cible et je vais la chercher 20 mètres plus loin fichée dans une souche pourrie.
Il commence à faire sombre, je me dis "dernière flèche, tu t'appliques !". Je pose mon carquois au pied de la cible, je n'ai plus le droit d'être trop bas au risque d'exploser mes flèches, et je n'ai pas envie d'aller rechercher ma flèche derrière dans la gadoue, donc faut qu'ça passe !
Je me pose à nouveau à dix mètres, encoche la flèche, et là il se passe un truc magique: sans que j'anticipe quoi que ce soit, mes genoux se plient légèrement mon buste s'incline, je ne sens pas l'arc, je ne vois plus ma flèche, je regarde juste la paille dans le trou du 10, la décoche me surprend et TCHAC ! plein centre ! Sortie propre, flèche rapide et droite, profondément fichée dans le paillon, j'en reviens pas: je viens de tirer ma première "vraie" flèche !
Alors oui, c'est à dix mètres et je n'ai pas de mérite à cette distance, mais au-delà de la performance qui paraît bien maigre, c'est la sensation que j'ai éprouvé à ce moment-là qui m'a littéralement rendu heureux, pendant un instant l'arc à fait partie de moi, on a travaillé ensemble, je n'ai pas lutté... C'était une super sensation. J'espère que ça m'arriveras souvent !

Et puis la lumière change, la température aussi, l'orage arrive. Je range tout et monte en voiture, heureux et détendu, et je m'engage sur la piste pour rejoindre la route. Je regarde à gauche avant de me lancer, et là un joli brocard qui traversait s'arrête une seconde à la lisière de la forêt, à moins de 10 mètres, pour regarder s'il me connaît par hasard, mais ma tête ne lui reviens pas et il disparaît d'un bond entre les arbres. Je suis aux anges.

Voilà, une toute petite expérience de grand débutant, mais la découverte d'une partie de ce que je cherche dans la chasse à l'arc, ou au moins dans la pratique du tir à l'arc: une symbiose entre l'arc, l'archer, la flèche et la cible. J'ai eu un petit aperçu de cette symbiose, et je n'ai qu'une envie: élargir cet horizon !

C'est pas demain que mon longbow prendra la poussière...
Taitai
Taitai

Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 54
Localisation : Boussens - Hte-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par caméléoliv Sam 2 Aoû - 11:04

Super récit, très original  Ma première flèche 2788579149 

Que la force soit avec toi !  Ma première flèche 1304146679
caméléoliv
caméléoliv

Messages : 489
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par David-Off Sam 2 Aoû - 11:50

Superbement agréable à lire, c'est tellement, mais tellement ça !  cheers

Reste plus qu'à reproduire la chose, encore et encore jusqu'à ce que cela devienne un automatisme, que tu n'ais même plus à réfléchir à ta séquence de tir.  Ma première flèche 3975431452
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par foudarme Sam 2 Aoû - 11:59

AMR, qui a écrit beaucoup de très bonnes choses, insiste sur la nécessité d'acquérir des expériences positivistes dans la pratique du tir instinctif...en gros se placer dans des situations de tir qui conduiraient systématiquement à l'échec serait une erreur car l'échec brise la confiance en soi qui est un facteur clef de la réussite du tir instinctif de chasse...accumuler des expériences positives est, à contrario, la méthode la plus productive, la plus valorisante et la plus féconde...faire de belles flèches à 5 puis 6 puis 7 puis 8 (etc) mètres c'est donc tout simplement l'apprentissage de la réussite....

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par velvet45 Sam 2 Aoû - 13:51

foudarme a écrit:
AMR, qui a écrit beaucoup de très bonnes choses, insiste sur la nécessité d'acquérir des expériences positivistes dans la pratique du tir instinctif...en gros se placer dans des situations de tir qui conduiraient systématiquement à l'échec serait une erreur car l'échec brise la confiance en soi qui est un facteur clef de la réussite du tir instinctif de chasse...accumuler des expériences positives est, à contrario, la méthode la plus productive, la plus valorisante et la plus féconde...faire de belles flèches à 5 puis 6 puis 7 puis 8 (etc) mètres c'est donc tout simplement l'apprentissage de la réussite....
+10 000

pour avoir parcouru un de ses ouvrages, je ne mesurais pas ," à l'époque" l'étendue des ces propos....

bien des années aprés cela reviens à l'esprit, et ,à la lecture de ce bow récit qui étaye tout à fait le principe que viens de citer ci dessus,   M.FOUDARME..
oui, j'ai bien écris M(onsieur) et sans que vous en preniez ombrage,SVP , loin de moi cette pensée..............respect.....

aprés si l'on reste dans l'esprit de AMR, attention à la quintessence du geste qui masque aussi le petit défaut ou le geste moins juste qui pénalise lors de l'instant crucial ,notamment à la chasse.................

JL
velvet45
velvet45

Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 65
Localisation : entre la forêt d'Orléans et le massif d'Ingranes

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par foudarme Sam 2 Aoû - 13:56

velvet45 a écrit:[
pour avoir parcouru un de ses ouvrages, je ne mesurais pas ," à l'époque" l'étendue des ces propos....

pareil...moi aussi ...en première lecture je me suis d'abord arrêté au vocabulaire un peu suranné loupant l'essentiel...c'est bien plus tard et au regard de mes propres lacunes que j'ai compris tout ce que j'avais loupé...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Taitai Sam 2 Aoû - 14:23

aprés si l'on reste dans l'esprit de AMR, attention à la quintessence du geste qui masque aussi le petit défaut ou le geste moins juste qui pénalise lors de l'instant crucial ,notamment à la chasse................. a écrit:
JL
Qu'est-ce que tu entends par là ? Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas chercher un geste mais plutôt laisser faire ? Ou qu'il faut tout de même ne pas quitter des yeux les principes de base ?
Ou alors je vais lire ce qu'a écrit AMR, peut-être...
Taitai
Taitai

Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 54
Localisation : Boussens - Hte-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Manu87 Sam 2 Aoû - 14:28

Joli récit, Taitai, qui nous renvoie à ces premières fois où nous avons éprouvés ces sensations-là ; tu l'as senti, c'est une drogue, gare à toi !...

Et en plus le brocard qui vient croiser ta route... tu as bien compris le message j'espère ?...  Wink 

J'ai longtemps passé des vacances à Soueich, je pense que tu vois où c'est... Les bois y sont farcis de chevreuils, et il n'y a pas que là : Aspet, Izault, etc...  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par zazarc Sam 2 Aoû - 14:48

Taitai a écrit:
Je me pose à nouveau à dix mètres, encoche la flèche, et là il se passe un truc magique: sans que j'anticipe quoi que ce soit, mes genoux se plient légèrement mon buste s'incline, je ne sens pas l'arc, je ne vois plus ma flèche, je regarde juste la paille dans le trou du 10, la décoche me surprend et TCHAC ! plein centre !

 Je regarde à gauche avant de me lancer, et là un joli brocard qui traversait s'arrête une seconde à la lisière de la forêt, à moins de 10 mètres, pour regarder s'il me connaît par hasard, mais ma tête ne lui reviens pas et il disparaît d'un bond entre les arbres. Je suis aux anges.

C'est pas demain que mon longbow prendra la poussière..
j'appel ça un signe Taitai ... tu as peut-être approché ton rêve mais un jour il sera réalité, ta flèche parfaite sera dans ton broc

ton récit me rappel quelque chose même si mes débuts ne sont pas très loin...
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par velvet45 Sam 2 Aoû - 15:05

Taitai a écrit:
aprés si l'on reste dans l'esprit de AMR, attention à la quintessence du geste qui masque aussi le petit défaut ou le geste moins juste qui pénalise lors de l'instant crucial ,notamment à la chasse................. a écrit:
JL
Qu'est-ce que tu entends par là ? Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas chercher un geste mais plutôt laisser faire ? Ou qu'il faut tout de même ne pas quitter des yeux les principes de base ?
Ou alors je vais lire ce qu'a écrit AMR, peut-être...
pour essayer de faire une réponse cohérente, je ne vais pas te dire ceci ou cela, fais com si ,fais com ca ...
je reste persuadé que lors de cet entrainement , tu as touché du doigt le  très bon .............
RETROUVE CES MÊMES SENSATIONS,
 le reste ne servirais qu'à t'embrouiller l'esprit..........désolé de ne pas être plus explicite ................et comme tu le dis si bien, lis ce qu'à écrit AMR....
les principes de base.......................quand la base est solide ,tout l'édifice tiens 


Bon entrainement
velvet45
velvet45

Messages : 207
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 65
Localisation : entre la forêt d'Orléans et le massif d'Ingranes

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par cagire31 Sam 2 Aoû - 15:33

Ha Ha bonne sensation .... que c'est bon tout ça.... le sanglier de la forêt de Touille n’a qu'a bien ce tenir......

Et il est important de terminer et de clôturer un entrainement par une bonne flèche...
.....l'apprentissage par la réussite là est la clé......
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par cagire31 Sam 2 Aoû - 15:36

Au fait Valentin... Les giroles étaient excellentes.... petite poêlée du soir..... What a Face  What a Face

ça a du bon les sorties à l'arc..... Twisted Evil  Twisted Evil
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Invité Sam 2 Aoû - 16:13

Je rejoins Phillipe en pensant qu'il est bon d'arrêter une séance de tir sur une bonne volée ou au moins
sur une bonne flèches  Ma première flèche 2788579149

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par cagire31 Sam 2 Aoû - 17:04

trois flèches a écrit:Je rejoins Phillipe en pensant qu'il est bon d'arrêter une séance de tir sur une bonne volée ou au moins
sur une bonne flèches  Ma première flèche 2788579149


Ca fonctionne aussi pour l’apprentissage à l'école mais malheureusement si peut appliquer dans l'éducation nationale.
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Taitai Sam 2 Aoû - 17:09

Bien content que ça vous évoque des choses, du coup c'est du vrai partage.

Ha Ha bonne sensation .... que c'est bon tout ça.... le sanglier de la forêt de Touille n’a qu'a bien ce tenir......

Yop le gros sanglier... celui-là il me perturbe, je groupe à peu près n'importe où autour sur environ 2 mètres carrés mais rarement sur lui...

En attendant, pourvu qu'ça dure !

Quand au broc, effectivement, si j'ai pas compris là, y'a pu rien à faire !!  scratch
Taitai
Taitai

Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 54
Localisation : Boussens - Hte-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Taitai Sam 2 Aoû - 17:12

velvet45 a écrit:
Taitai a écrit:
aprés si l'on reste dans l'esprit de AMR, attention à la quintessence du geste qui masque aussi le petit défaut ou le geste moins juste qui pénalise lors de l'instant crucial ,notamment à la chasse................. a écrit:
JL
Qu'est-ce que tu entends par là ? Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas chercher un geste mais plutôt laisser faire ? Ou qu'il faut tout de même ne pas quitter des yeux les principes de base ?
Ou alors je vais lire ce qu'a écrit AMR, peut-être...
pour essayer de faire une réponse cohérente, je ne vais pas te dire ceci ou cela, fais com si ,fais com ca ...
je reste persuadé que lors de cet entrainement , tu as touché du doigt le  très bon .............
RETROUVE CES MÊMES SENSATIONS,
 le reste ne servirais qu'à t'embrouiller l'esprit..........désolé de ne pas être plus explicite ................et comme tu le dis si bien, lis ce qu'à écrit AMR....
les principes de base.......................quand la base est solide ,tout l'édifice tiens 


Bon entrainement
Tu es très explicite au contraire. Finalement, le plus dur c'est juste de lâcher prise.
Taitai
Taitai

Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 54
Localisation : Boussens - Hte-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par fred65 Sam 2 Aoû - 20:02

Salut !est ce la première fois que tu t'entraine a la tomber de la nuit ?
J'ai déjà remarquer a de nombreuses reprises que lorsque la luminosité baisse,juste avant la nuit 
Il est plus facile de ce concentrer sur un petit point en cible surtout si il est très visible!on oublit ce qui est autours puisque l'obscurité nous le masque .......
Je pense que cela aide le cerveau a optimiser la gestuelle nescesaire au tir .
fred65
fred65

Messages : 138
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 43
Localisation : cieutat 65200

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par over soul Sam 2 Aoû - 20:21

Quel est le nom du livre de AMR dont vous parlez? Cela m’intéresse!

Merci.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Manu87 Sam 2 Aoû - 20:26

Tir à l'Arc instinctif - Chasse à l'Arc et Arts martiaux / Editions Kaeshi

Dans les 40 €, de mémoire.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Beer Dim 3 Aoû - 20:59

Que du bonheur à vous lire...Cela fait plaisir d'entendre parler d'AMR.
C'est en effet souvent plus tard en revenant sur son livre qu'on comprend. J'ai eu la chance de partager plusieurs discussions avec "Mamy" devant un feu de camp...des moments que je n'oublierai jamais.
Nous allons refaire au printemps 2015, un week-end de tir avec lui. Je suis impatient de retrouver ces moments là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je conseille vraiment son livre et sa video, il y a plein de choses à prendre.
Beer
Beer

Messages : 31
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 54
Localisation : en forêt de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par acrosylve Lun 4 Aoû - 4:40

Superbe petit récit avec beaucoup de pureté, bravo et merci. cheers 

Effectivement il y à des fois ou toute la gestuelle se deroule avec une fluidité extraordinaire et se termine par une encoche planté dans le mille avec la sensation de ne rien avoir controlé. C'est la perfection dans une immensse sensation de bien etre ....

Comme pour certains d'entre vous, derrière une lecture qui surprend effectivement, je pense que le livre de AMR met sur la voie de cet état de grace quand on sait s'y abandonner.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par over soul Lun 4 Aoû - 5:18

Merci manu pour l'info.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Taitai Lun 4 Aoû - 7:42

fred65 a écrit:Salut !est ce la première fois que tu t'entraine a la tomber de la nuit ?
J'ai déjà remarquer a de nombreuses reprises que lorsque la luminosité baisse,juste avant la nuit 
Il est plus facile de ce concentrer sur un petit point en cible surtout si il est très visible!on oublit ce qui est autours puisque l'obscurité nous le masque .......
Je pense que cela aide le cerveau a optimiser la gestuelle nescesaire au tir .

C'est la première fois oui...
Effectivement, il paraît logique que la baisse de luminosité oblige à se focaliser sur le point visé de manière plus intense. Surtout que le contraste du blason le permet !
Je suis moins convaincu en situation de chasse, où tout se perd dans des nuances difficiles à distinguer. D'où l'intérêt de l'entraînement dans des conditions diverses et variées ! Et puis ça nous donne une bonne excuse pour aller nous rouler dans la gadoue jusqu'à pas d'heure !!  Very Happy
Taitai
Taitai

Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 54
Localisation : Boussens - Hte-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première flèche Empty Re: Ma première flèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum