Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La souplitude de l'Efoc

+7
kibok
letub
coypus
foudarme
grégonimo
Manu87
Circus
11 participants

Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty La souplitude de l'Efoc

Message par Circus Dim 26 Avr - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juste comme ça pour partager un peu :



J'ai retrouvé vendredi dans mon fourbi un bouquet de tubes en 20/16. J'attrape le montana et le jeu de pointes field (de 90 à 300gr)
Je commence à 90gr à une quinzaine de mètres. Bof. Un poil souple mais bof le vol.
A partir de 200gr ça commence juste à être intéressant. A 250gr c'est nettement mieux. A 300gr et à ma grande surprise c'est parfait. Un poil souple certes mais un vol excellent.

J'en empenne 4 (banana 4x3") pour les test field/lames/nus
J'ai tiré toute la journée d'hier avec des groupements à me faire pâlir (s'cusez la grosse tête). J'ai recommencé ce matin sous la pluie avec du vent. Pareil.
J'ai même poussé le vice à empenner avec des grosses ploumes... je suis vite revenu à mes banana 3". Twisted Evil


Je tiens à préciser que je ne tire plus avec le pouce dans le loop mais de manière plus académique avec une palette sur mesure.

Un saut sur le DSC pour voir quand même. Pour le spine dynamique requis il m'aurait fallu 65 gr en tête. Avec 300 gr je suis plus souple de 35# alors que mes set-up habituels sont autour de 15, 20#


Bien sur je suis venu voir par chez vous pour essayer de comprendre, notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'en ai extrait des remarques intéressantes. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Sam 21 Déc 2013 - 21:21
...mais c'est quand même curieux cette histoire, non?  alors que la rigidité nominale du tube n'a augmenté que de 9.2%, la config qui en résulte doit, elle, être assouplie de 24% pour qu'elle vole parfaitement...c'est complètement disproportionné comme ordre de grandeur...
 


par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Dim 22 Déc 2013 - 12:37
...Sans avoir chiffré les variations, j'ai aussi remarqué en réglant mes arcs que plus le FOC augmentait, plus ma config' devenait souple par rapport aux préconisations du calculateur (j'utilise celui de Letub), et d'une manière peut être bien plus exponentielle que linéaire, mais là je suis dans l'intuition, pas dans la preuve expérimentale...


Que doit on en déduire, qu'on tire de mieux en mieux ? What a Face
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Manu87 Dim 26 Avr - 13:34

Allez, il faut aller un petit peu plus loin ! Mesure le FOC de tes configurations habituelles, puis celui de tes 2016/300 gr. Je dis bien "mesure", pour de vrai, sans te fier aux valeurs données par le DSC, pas toujours exactes. Donne nous aussi le centrage de ta fenêtre d'arc.

Avec ça, on peut faire des calculs comparatifs sympas qui vont contribuer à faire avancer la science !  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par grégonimo Dim 26 Avr - 13:42

Avec l'âge, on doit réussir à tirer plus souple!













Hop dehors!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Manu87 Dim 26 Avr - 13:44

Oui, mais on a plus de poids en tête, ça compense...  What a Face

T'as pas des ragondins à dépouiller, toi ?...  La souplitude de l'Efoc 2441326937

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Circus Dim 26 Avr - 15:52

Alors, mes configurations habituelles sont simples :

- MFX Classic 400 avec 250 gr en tête coupées à 29" 5/8è avec un external footing de 2" pour un poids de 608 gr. Empennage 4x3" banana.
Un lot de déstockage (12) que j'ai eu pour 2 euros l'unité. Pourquoi se priver.
Foc mesuré à 19.4 %.

- 22/15 avec 250 gr en tête coupées à 28" 3/4 sans external pour un poids de 614 gr. Empennage 4x3" banana. Un lot de déstockage aussi (17) à moins de 4 euros le tube.Pourquoi se priver encore.
Foc mesuré à 17.6 %.

- Une que j'aime bien, en fait celle que je préfère : Powerflight 400 coupées à 29" 7/8è avec external de 1" pour un poids de 551 gr. Empennage 4x2" banana ou, les meilleures 3x4" bi-delta naturel.
Foc mesuré à 21.4 %.

- La surprise. 20/16 coupées à 28.5" retrouvées au fond d'un vieux carquois immense. Pesées à 645 gr avec 300 gr en tête. Empennage 4x3" banana.
Foc mesuré de 20 %.


Le centrage de fenêtre est celui d'un Bear montana -1/8è de pouce soit 2 cm. Soit une fenêtre très tolérante, tellement que s'en est pénible de trouver les défauts lors des réglages.
54 # à une allonge de 27.7
Décoche honorable grâce à une palette qui vous forge le caractère de la peau des doigts.

Voili.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par foudarme Dim 26 Avr - 16:25

à titre perso j'ai constaté 2 choses :

- sur mes compounds : le spine dynamique évolue comme une équation mathématique absolument linéaire...à ce titre, le calculateur que j'utilise (ontarget2) me donne systématiquement la bonne config même quand je monte à 26% de FOC ou plus...il n'y a jamais de distorsion entre le spine dynamique requis et le spine dynamique obtenu au calculateur.

- sur un arc tradi: dès lors que j'augmente le FOC au delà de 17 - 19%, j'ai (et je suis loin d'être le seul) un décrochage très rapide par rapport au spine recommandé par le calculateur...au final je tire toujours une config beaucoup plus souple que celle qui serait théoriquement requise...


Or sur un compound bien réglé et sans nock travel, la flèche est poussée dans l'axe du milieu des branches ...le flambage est restreint et il n'y a quasiment pas de paradoxe ( cf  [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce fait on arrive aussi, en fut nu, à faire voler des approximations de spine monstrueuses (60#) dès lors que la décoche est parfaitement linéaire...

A contrario, sur un arc tradi, la corde suit un déplacement ressemblant à une courbe sinusoïdale dont la fréquence augmenterait essentiellement en fin de course... lors de la libération, la corde contourne les doigts et applique alors sur le fut une poussée diagonale tandis qu'elle-même tend à rejoindre l'axe du centre des branches puis à osciller de part et d'autre de celui-ci (avec plus ou moins d'intensité selon la rigidité des branches et l'instabilité engendré au fut au moment du flambage et par la décoche) tandis qu'elle se rapproche de la poignée...Pendant ce temps, le fut, lui, suit le mouvement de la corde, ce qui le conduit à s'appuyer fortement sur la fenêtre de tir alors même qu'il commence à se déplacer (et non pas à se comporter comme s'il s'agissait d'une simple compression frontale - exemple de la poussée contre un mur  qui est valable pour le compound - comme on s'est toujours empressé de le dire)...la déformation subie au flambage, le déplacement de la corde et l'opposition que lui apporte la fenêtre de tir, créent alors ce que l'on appelle le paradoxe, un cycle de déformations horizontales du fut...et l'on comprend de ce fait que son intensité puisse considérablement changer selon l'évolution de ces paramètres (pour preuve, prenez votre arc tradi et tirez le au décocheur en fut nu avec votre config actuelle; modifiez les poids de vos pointes disons de +/- 100gr...surprises garanties, vous allez bien rire!)

Compte tenu de tous ces éléments, rendus évidents grâce à l'apport des caméra slow motion, j'ai une théorie perso :

sur un arc tradi, plus le FOC est élevé, plus le centre de gravité de la flèche se rapproche de la fenêtre de tir (puisque le FOC n'est ni plus ni moins que le calcul qui permet de retranscrire la position du centre de gravité par rapport au centre physique du fut), c'est un truisme...plus le centre de gravité se rapproche de la FDT, plus il s'éloigne du centre physique du fut (c'est aussi un truisme)...plus le centre de gravité (point de convergence des forces en physique) s'éloigne du centre physique (ou géographique) du fut et moins celui-ci a d'aptitude à se déformer compte tenu du fait que l'appui contre la FDT se fait sur l'avant du fut (ça c'est vraiment pas dur à vérifier : il suffit de prendre un tube et de lui appliquer une pression déformante soit en son milieu soit en son extrémité pour voir qu'avec la même intensité de pression il se déformera nettement plus quand la pression est en son centre plutôt qu'à son extrémité; c'est d'ailleurs le principe même de la mesure du spine statique...plus on écarte les pieds du support et plus le fut se déforme sous la pression du poids de référence !)...

conclusion perso (et certes hardie) : sur un arc tradi, plus le FOC augmente et plus la capacité à s'incurver s'éloigne du centre du fut (ce qui veut dire, in fine, que le fut se déforme moins, tout simplement) et donc plus le tube doit être souple (ou assoupli) pour pouvoir se déformer suffisamment pour pouvoir contourner la FDT sans la toucher...au final, en UFOC on se retrouve toujours avec des configurations beaucoup plus souples que celles qui sont requises pour un FOC beaucoup moins élevé...mais ces éléments restent tributaires aussi de la qualité de la décoche, de la stabilité de la corde et des branches qui prennent alors une importance beaucoup plus sensibles que lorsqu'il y a convergence entre le centre physique et le centre de gravité du fut...l'allonge (c'est à dire la longueur du fut) joue alors aussi un rôle important, car plus le fut est court et moins il a de capacité naturelle à se déformer pour la même intensité de pression...


Dernière édition par foudarme le Lun 27 Avr - 7:38, édité 4 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Circus Dim 26 Avr - 17:32

Il doit quand même y avoir une limite de poids au delà de laquelle on ne pourra plus tirer ? Sauf à accepter des paraboles inconnues frisant la figure de rhétorique.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par coypus Dim 26 Avr - 18:00

Manu87 a écrit:Oui, mais on a plus de poids en tête, ça compense...  What a Face

T'as pas des ragondins à dépouiller, toi ?...  La souplitude de l'Efoc 2441326937


Pan sur le bec !...

Ça lui apprendra !...

Twisted Evil
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Manu87 Dim 26 Avr - 21:23

@ Circus : D'abord merci pour tes mesures ; je ne sais pas ce que te dit le DSC, mais il y a des chances que la souplesse des fûts (par rapport au spine dynamique requis) augmente plus vite que le FOC.

Pour la limite théorique en UFOC, je ne sais pas... J'ai pu obtenir une configuration opérationnelle en chasse (mais un peu lourde : 12,6 grpp) à 31%, mais pas plus... La parabole de tir est absolument normale pour ce poids là, le FOC n'est pas un facteur de piquage de nez du tout, mais si psychologiquement ça peut paraître étrange. Il y a un post de Foudarme à ce sujet avec des tirs à 70 m et des flèches de même poids et de FOC très différents... Il faut donc éviter de propager cette fausse idée, démentie par l'expérience, et la corriger chaque fois qu'on la rencontre. L'intérêt du FOC est indéniable à la chasse, il serait dommage que les archers y soient réticents parce qu'ils croient à tort que leur flèche à 26% va se planter toute droite en terre 3 m devant le chevreuil...

@ Foudarme : Tu mets parfaitement au clair des hypothèses que je brasse depuis quelques temps ! Un autre phénomène doit aussi se produire, mais qui ne pourrait être objectivé que par des films en ralenti : la fréquence d''oscillation du fût. Un fût court (donc raide) mais avec beaucoup de poids en tête (donc assoupli) va sans doute se courber très vite (inertie importante de la lourde pointe) et se redresser très vite (compression importante du matériau de la flèche et réaction de restitution de l'énergie emmagasinée en proportion). Cette plus haute fréquence d'oscillation peut participer aux problèmes d'interférences avec la FDT qu'on peut rencontrer en UFOC...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par letub Lun 27 Avr - 2:55

Le WTT2015 pourrait nous permettre de faire une synthèse des observations sur les gros FOC pour les intégrer dans une nouvelle version du DSC

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par kibok Lun 27 Avr - 5:58

cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11161
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Manu87 Lun 27 Avr - 9:56

letub a écrit:Le WTT2015 pourrait nous permettre de faire une synthèse des observations sur les gros FOC pour les intégrer dans une nouvelle version du DSC

Encore de belles cohortes d'équations à triturer dans tous les sens !... Effectivement, ce serait intéressant de transformer la valeur FOC en une variable qui intervient sur le calcul du spine dynamique requis ; ce serait moins déroutant pour beaucoup d'avoir des prévisions qui ne sont pas 20 lbs plus souples !

Ce serait bien aussi de pouvoir rentrer des poids d'inserts manuellement, car on trouve de plus en plus de formats spéciaux (TopHat 60 gr ; VAP 92 gr, etc...), ainsi que de pouvoir y ajouter le poids d'un tubage externe (on rentre sa longueur et le modèle de fût alu dans lequel il est coupé, et paf ça donne le poids). Ouch, le boulot...  tongue

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par saraxhu Lun 27 Avr - 11:21

Vous êtes des grands malades....
Pour un galérien de l'efoc comme moi ca serait topissime !
saraxhu
saraxhu
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par DOM59 Lun 27 Avr - 22:00

barman une aspirine svp !
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par kiowa Mar 28 Avr - 1:26

Manu87 a écrit:
letub a écrit:Le WTT2015 pourrait nous permettre de faire une synthèse des observations sur les gros FOC pour les intégrer dans une nouvelle version du DSC

Encore de belles cohortes d'équations à triturer dans tous les sens !... Effectivement, ce serait intéressant de transformer la valeur FOC en une variable qui intervient sur le calcul du spine dynamique requis ; ce serait moins déroutant pour beaucoup d'avoir des prévisions qui ne sont pas 20 lbs plus souples !

Ce serait bien aussi de pouvoir rentrer des poids d'inserts manuellement, car on trouve de plus en plus de formats spéciaux (TopHat 60 gr ; VAP 92 gr, etc...), ainsi que de pouvoir y ajouter le poids d'un tubage externe (on rentre sa longueur et le modèle de fût alu dans lequel il est coupé, et paf ça donne le poids). Ouch, le boulot...  tongue
Ce serait génial. Niveau boulot.... un WTT d'une semaine, quelques fût de bierre et caisse de vins au bout, cela pourrait le faire...... Twisted Evil
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par kibok Mar 28 Avr - 8:55

kiowa a écrit:
Manu87 a écrit:
letub a écrit:Le WTT2015 pourrait nous permettre de faire une synthèse des observations sur les gros FOC pour les intégrer dans une nouvelle version du DSC

Encore de belles cohortes d'équations à triturer dans tous les sens !... Effectivement, ce serait intéressant de transformer la valeur FOC en une variable qui intervient sur le calcul du spine dynamique requis ; ce serait moins déroutant pour beaucoup d'avoir des prévisions qui ne sont pas 20 lbs plus souples !

Ce serait bien aussi de pouvoir rentrer des poids d'inserts manuellement, car on trouve de plus en plus de formats spéciaux (TopHat 60 gr ; VAP 92 gr, etc...), ainsi que de pouvoir y ajouter le poids d'un tubage externe (on rentre sa longueur et le modèle de fût alu dans lequel il est coupé, et paf ça donne le poids). Ouch, le boulot...  tongue
Ce serait génial. Niveau boulot.... un WTT d'une semaine, quelques fût de bierre et caisse de vins au bout, cela pourrait le faire...... Twisted Evil



ha non une semaine a faire la vaisselle et la cuisine pas question !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11161
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Circus Mer 29 Avr - 10:58

Circus a écrit:

- La surprise. 20/16 coupées à 28.5" retrouvées au fond d'un vieux carquois immense. Pesées à 645 gr avec 300 gr en tête. Empennage 4x3" banana.
Foc mesuré de 20 %.



Je viens de passer ça à la moulinette du DSC. Ca me donne 25% de FOC.

Amusez vous bien pendant le WTT15
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par pat21 Mer 29 Avr - 11:01

Circus a écrit:
Circus a écrit:

- La surprise. 20/16 coupées à 28.5" retrouvées au fond d'un vieux carquois immense. Pesées à 645 gr avec 300 gr en tête. Empennage 4x3" banana.
Foc mesuré de 20 %.



Je viens de passer ça à la moulinette du DSC. Ca me donne 25% de FOC.

Amusez vous bien pendant le WTT15
25 % de foc....c'est petit !!
26,9 % avec mon dernier set up !!! Twisted Evil
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Manu87 Mer 29 Avr - 22:11

Quoi, vous êtes en dessous de 30% !?!  Shocked

What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par pat21 Jeu 30 Avr - 5:28

lol!
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par kibok Sam 16 Mai - 21:42

letub a écrit:Le WTT2015 pourrait nous permettre de faire une synthèse des observations sur les gros FOC pour les intégrer dans une nouvelle version du DSC

yes !

petit reglage du soir ... GT 50/75 qui volent parfatement droit en fut nut puis en plumes avec des el grande en tete alors qu'on est a plus de 340 grains devant pour 52/53 livres ..

on est un peu loin du DSC mais ça marche

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11161
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

La souplitude de l'Efoc Empty Re: La souplitude de l'Efoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum