Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Futs bois Hardwood et spine

+4
Melo
Noel G
pat21
eolearc13
8 participants

Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Sam 17 Oct - 9:16

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir une douzaine de fûts en Red Balau de diamètre 5/16 footed 11/32, d un poids entre 590 et 600 grains spines 64/70 livres, sur conseil du fabricant. 

J ai effectue ma commande chez Forresterwood aux states, d après ce que j ai pu lire sur certains forums US il s agit de très bons fûts lourds, denses issus de vieilles forets. Very Happy 

Je vais démarrer le montage et les tests très bientôt pour mon Predator hunter 64 livres, mais difficile d utiliser le DSC..

C est pourquoi, je voulais savoir si quel qu un avait des infos sur les chartes de choix de spin pour ces bois particuliers, ou savoir si les chartes sont universelles quelque soit le bois (ce qui ne me semble pas logique)...

Bien a vous

Bonne journée
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par pat21 Sam 17 Oct - 9:45

ben le spine est indépendant du poids.....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Sam 17 Oct - 9:57

Bonjour Pat 21, je suis ok, ma question est plutot de trouver une chart style Rose city pour le choix des spine de futs en bois denses style Red balau, Leopardwood
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Sam 17 Oct - 9:59

Apres avec un spine tester on doit aussi pouvoir etalonner avec ce genre de bois peut etre...
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Noel G Sam 17 Oct - 11:50

Le spine statique c'est la déflexion à une longueur donnée donc bois ou fer à béton c'est toujours le spine statique Shocked
effectivement un coup de spine testeur permet de partir avec des certitudes.
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par pat21 Sam 17 Oct - 12:15

eolearc13 a écrit:Bonjour Pat 21, je suis ok, ma question est plutot de trouver une chart style Rose city pour le choix des spine de futs en bois denses style Red balau, Leopardwood
je né pense pas qu'il existe une charte spécifique liée au poids des fûts....le poids étant lié à la densité et non pas à la rigidité. 
je comprend pas trop ce que tu cherche....
après je ne suis plus en état de comprendre quoique ce soit....je viens de cuisiner et déguster le cuissot d'y broc que j'ai prélevé cet été.... 
parfait selon les dires de ma tribu !!! Laughing
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Melo Sam 17 Oct - 12:33

Je recommence à tirer du bois et le plus simple c'est de te faire un spine testeur, tu choisira ton spine en comparant tes fûts une fois que tu auras trouvé le bon.
Coupe un fut un peu + long que ton allonge et fait des essais avec des poids de pointes différents ensuite réduit la longueur à ton allonge réelle et essayes de nouveau en changeant le poids de tes pointes jusqu'à ce que ça sorte vraiment bien, tu peux alourdir tes pointes en fondant un peu de plombs à l'intérieur si tu ne trouves pas le poids exacte.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par pat21 Sam 17 Oct - 12:43

j'ai usiné pas mal de fût en tout un tas d'essence différente....du très lourd au très léger, seule la vitesse de sortie et la pénétration change... a poids de pointe identique bien sur.
un fût de 900 grains spiné à 70 # sort exactement pareil qu'un fût de 400 grains spiné à 70 #
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Sam 17 Oct - 13:24

Ok je suis un peu surpris en realite d avoir des futs de ce spine pour mon arc, car avec le DSC il me faudrait des futs plus rigides que ca...

Le vendeur, d apres le modele, la puissance de mon arc a mon allonge et le poids de pointe (175 grains environs) m' a confectionne ces futs entre 64 et 70 livres.

C est pourquoi je me pose des questions, notamment j' ai peur qu' ils soient trop souples meme en baissant le poids de pointe.

Mais bon, seul les tests me le diront en effet.


Pat 21, Aujourdhui aussi pour moi ce midi c etait gigot de chevreuil herbes de provence a la cocotte, un regal !!!
L apres midi va etre tranquille..... Sleep
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Melo Sam 17 Oct - 14:37

Si c'est le cas tu pourras rajouter une cale d'épaisseur sur la joue de ta fenêtre.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Sam 17 Oct - 16:26

Merci Melo Futs bois Hardwood et spine 1255569134
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Seb.Messina Lun 19 Oct - 17:43

Qu'en dis Julien (VA) par exemple ....
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Fidjbow Lun 19 Oct - 19:15

Seb.Messina a écrit:Qu'en dis Julien (VA) par exemple ....
Bonsoir à tous,
Julien à des problèmes avec son PC... Je ne sais pas quand ce sera réparé.
Patience donc...

De mon point de vu, possible effectivement que ce soit un peu léger en spine, mais bon il faut essayer.
Ne charge pas trop en pointe (125 grains par exemple) et si besoin descend un peu ton point d'encochage ça peu aider un peu aussi.

Arnaud
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Lun 19 Oct - 23:00

Bonsoir,

Dimanche apres midi je me suis monte deux fleches une empennee et l autre non avec insert top hat et plusieurs poids de pointe 100/125/150/175 grains pour voir comment elles se comportent au tir....

En plume, biensur ca se plante droit, ca vole vite, mais le vol est erratique avec une fleche qui se dandine sur elle meme, ce avec tout les poids de pointe testees. je reduit l empenage 4 pouces en le recoupant de moitie, et on dirait que ca vole correctement parfois (decoche plus appliquée maybe ?) 

Je sais que c est tres deconseille mais, bille en tete je tire le fut en enlevant carrement l empennage ca se plante encoche a gauche, je joue sur le poids, parfois ca tape carrement parfois cote fenetre du predator (peut etre le detalonnage ?), j essai de reduire le fut a 29.5 (je ne peux pas plus) et je colle une pointe 145 grains et la bin ca se plante toujours encoche a gauche mais ce coup ci le fut n a pas resisté...

du coup, j ai change le tapis cote fenetre en feutrine fine contre un cuir un peu plus epais je vais me moter une fleche empennee avec une pointe 125 a coller directement, puis test papier, mais je crois que ca va etre difficile.

Dommage car ces futs sont superbes, ils auraient surement etaient top pour mes anciennes branches en 55 avec un peu de poids devant, mais ils sont trop lourds pour mon MOAB.

Cordiallement
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Melo Lun 19 Oct - 23:39

Laisse tes plumes et tourne ton encoche pour avoir ta plume coq contre la fenêtre, en position verticale en haut et en bas après tu sauras si c'est un problème de clairance il y a aussi ton band, à chaque position de plume essayes des poids de pointes différends et joue sur ton band, des fois c'est fastidieux mais quand tu trouves c'est le bonheur...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par stak Mar 20 Oct - 5:48

ne te fatigue pas tu n' y arriveras pas , tes futs sont trop souple pour ton predator il faudrait aller nettement plus raide en  spine pour envisager de les faire sortir correctement si tu tires autour de 65 livres
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par vikingarrows Mar 20 Oct - 11:07

Salut a tous, 

contrairement a ce que pretend Kevin Forrester, tous les tests que j´ai effectué avec des futs en bois lourds montrent clairement que le spine statique doit être sélectionné de la meme façon qu´avec des bois "classiques", meme si la structure du bois peut être différente, il n´y a pas non plus de grand changement au niveau du spine dynamique. 

Cet été en Finlande j´avais emmené une botte de futs en massaranduba de ma fabrication, que je n´avais pas eu le temps de tester et de monter avant mon depart. Sur place je les ai empennés et utilisés avec des pointes judo, pour la billebaude. Rapidement je me suis rendu compte que certaines flèches volaient comme des patates, je les ai mises de coté, puis passées au spine testeur. Sans exception, toutes celles qui volaient mal étaient de spine inférieur (environ 10-15 livres) a ce que j´utilise normalement avec mon longbow de 66@31.


Noel et Pat 21,
vous avez tout a fait raison, et cela en revient a comparer le kilo de plumes au kilo de plomb.

eolearc,
en plus d´avoir des futs sous-spinés, tu as acheté des futs "footed", ils ont à l´avant une partie d´un diamètre supérieur, ce qui alourdi, et donc, assoupli tes flèches, et encore plus avec des pointes de 175.

Un spine testeur est a mon avis indispensable pour pouvoir trouver l´orientation de l´encoche sur les futs en certaines essences exotiques, car il est difficile de distinguer l´orientation du fil, et de savoir comment ils ont été spinés.  

maintenant pour Stak, et les amateurs de grosses puissances, 
j´ai fait des futs en massa de 12mm je n´arrive pas a les spiner avec precision, il font entre 300 et 400 livres, si ca ne suffit pas je dois en fabriquer en 19 mm prochainement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vikingarrows le Mar 20 Oct - 18:50, édité 1 fois
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par vikingarrows Mar 20 Oct - 11:26

mes fleches en massaranduba au bon spine, 23/64 tapered 5/16, sont revenues de Finlande et son toujours dans mon carquois, avec 74 livres et meme dans les cailloux, rien ne bouge (a part cette pointe judo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Seb.Messina Mar 20 Oct - 11:32

En parlant de pointes judo, fais tu une modification de longueur de fut ou de poids de pointe en utilisant des flus flus, par rapport à des flèches de cibles ou de chasse à lame ?
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Mar 20 Oct - 17:12

Bonjour Vikingarrows

Merci de ton intervention, je me suis "bricole" un spine testeur, mais je crois que je vais avoir des ptites modifs a faire.

Kevin forrester m a dit avant hier  que mes futs 70 livres avaient une deflexion de 0.370 inches

Ils seront donc pas utilisable pour l usage chasse que je voulais en faire, ou je les gardent si je repasse a 55 livres ou bien je les renvoie chez Forresterwoodshafts ou bien si ca peut interesser quelqu un....
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par eolearc13 Mar 20 Oct - 17:15

Bonsoir Stak, en effet, il aurait fallu que je commande aux alentours des 80/85# pour mon predator a 64 livres, c est a peu pres ce a quoi tu penses ?
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Seb.Messina Mar 20 Oct - 20:09

eolearc13 a écrit:Bonjour Vikingarrows

Merci de ton intervention, je me suis "bricole" un spine testeur, mais je crois que je vais avoir des ptites modifs a faire.

Kevin forrester m a dit avant hier  que mes futs 70 livres avaient une deflexion de 0.370 inches

Ils seront donc pas utilisable pour l usage chasse que je voulais en faire, ou je les gardent si je repasse a 55 livres ou bien je les renvoie chez Forresterwoodshafts ou bien si ca peut interesser quelqu un....

Mets les de côté !!!
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par stak Mer 21 Oct - 4:22

eolearc13 a écrit:Bonsoir Stak, en effet, il aurait fallu que je commande aux alentours des 80/85# pour mon predator a 64 livres, c est a peu pres ce a quoi tu penses ?

si tu tires vraiment 65 livres avec ton prédator je dirais plus ; dans les 90 . 100 si tu veux mettre un peu de poids devant
je serais toi je prendrais dans ce genre de spine et je laisserai un peu de marge devant ( sans trop couper le fut ) puis après si c'est trop mou je le racourcirais un peu
80 de spine sera trop juste si tu veux mettre du poids devant en tout cas çà le ferait pas pour le mien qui encaisse des futs bien raides dans une puissance équivalente
ça dépend bien sur de ton allonge, la mienne est vers 29/29,5 avec ce genre d'engin ...
tu pourras aussi jouer un peu sur la fenetre en l'épaississant un peu si c'est trop mou..
le mieux serait de faire des essais en prenant quelques futs ( disons par exemple deux pour 80 / 90/ 100 si tu en trouves avec ce genre de spine ce qui n'est pas simple
attention aussi a avoir du poids faudrait que l' ensemble fasse au moins 700 grains pointe comprise
dans mon expérience au delà de 65 c'est vite compliqué avec un recurve de ce genre de trouver des futs bois qui vont bien
pour faire tes essais tu as des futs qui pourraient aller en france ; ceux avec enture en bois exotique serait surement très bien pour ce genre d'usage car plus solide , un predator de cette puissance déménage quand meme bien
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futs bois Hardwood et spine Empty Re: Futs bois Hardwood et spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum