Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Exigence de précision pour le tir chasse

+15
Oliv'
grégonimo
gallinago
JHC
kibok
NATUR'FOAM
Robindelarbre
oyoyo
acrosylve
G.Paquin
CANAIMA
tradoccitant
Hector de Troie
Fauconthom57
sylvain
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Exigence de précision pour le tir chasse

Message par sylvain Mer 7 Sep - 19:38

Salut à tous,

Je reprends sérieusement l'entrainement en vue de l'ouverture prochaine sur mon territoire et je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'idée de quel objectif de précision je me dois d'atteindre afin de partir de manière responsable à la chasse.

Par précision j'entends :
- une distance maximale entre le point d'impact de ma flèche et le point visé;
- un pourcentage de flèches réussies.

Exemple : 70% de flèches à 7 cm max du point visé.

La précision, fonction de la distance de tir, peut nous aider, chasseurs-archers débutant, à connaître nos limites en terme de distance de tir à la chasse (toujours dans un souci de responsabilité). Exemple : à 10m, 80% à 7 cm max mais à 15m, seulement 50%.

L'exigence de précision dépend également du gibier, je pense (pour ma part, sanglier only).

Je n'ai pas trouvé d'élément précis de réponse sur ATO. Les grandes instances qui réfléchissent à la formation des jeunes archers abordent certainement cette question régulièrement mais perso je n'ai pas eu d'infos lors de la JFO.

Si quelqu'un a des réfléxions à ce sujet ou peut partager son expérience ...

Amicalement,
Sylvain


Dernière édition par sylvain le Jeu 8 Sep - 21:13, édité 1 fois

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Fauconthom57 Mer 7 Sep - 20:15

Salut Sylvain 
Pour ma part mon objectif est de grouper mes flèche dans 1cm/m par exemple à 10m mettre mes flèches dans un cercle de 10cm à 20m dans un cercle de 20cm...
C'est mon objectif pour le tir en compétition , je n'ai pas encore suffisamment d'expérience a la chasse pour affirmé que c'est "ca" qu'il faut faire mais sachant que je me suis fixer une limite de 10-13m en tir chasse je pense que 13cm de diamètre dans la zone vital d'un sanglier c'est pas mal...
Mais je pense qu'il ne faut pas "psycoter" la dessus , qu'il faut, avant d'aller chasser ,  juste tirer , tirer , tirer et encore tirer ...
A+ 
Thomas
Fauconthom57
Fauconthom57

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 27
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Hector de Troie Mer 7 Sep - 20:23

Salut 
100% de 1ere flèche dans le volume representé par le bloc coeur poumon du gibier que tu convoites soit en gros pour un sanglier de 50 kg le volume d'un ballon de foot dans la fourchette de distance à laquelle tu es capable de cela (sous pression,avec le cœur à 150/ min)
Ça c'est l'idéal. Sinon tu peux te contenter de beaucoup moins mais tu notes soigneusement les  numéros de conducteurs de chien de sang dispo de ton coin et tu prends une carabine pour la recherche.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par tradoccitant Mer 7 Sep - 20:45

hector à bien raison !! il est assez rare de vider son carquois à la chasse,donc la premiere fleche est cruciale !! la concentration est l'atout majeur du chasseur à l'arc,voir la tique qui est sur le poil au centre du coeur.......
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par CANAIMA Mer 7 Sep - 21:43

Tout à fait d'accord : seule la première flèche compte. Le groupement à l'entraînement indique que la gestuelle est bonne mais la première flèche du matin et la dernière du soir en disent encore plus long sur la qualité du tireur…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par G.Paquin Jeu 8 Sep - 4:30

Fauconthom57 a écrit:Salut Sylvain 
Pour ma part mon objectif est de grouper mes flèche dans 1cm/m par exemple à 10m mettre mes flèches dans un cercle de 10cm à 20m dans un cercle de 20cm...
C'est mon objectif pour le tir en compétition , je n'ai pas encore suffisamment d'expérience a la chasse pour affirmé que c'est "ca" qu'il faut faire mais sachant que je me suis fixer une limite de 10-13m en tir chasse je pense que 13cm de diamètre dans la zone vital d'un sanglier c'est pas mal...
Mais je pense qu'il ne faut pas "psycoter" la dessus , qu'il faut, avant d'aller chasser ,  juste tirer , tirer , tirer et encore tirer ...
A+ 
Thomas

Bonne démarche Thomas, mais je te répète encore, à l'approche, même à l'affût, tu rencontreras plus souvent des animaux entre 20 et 25m qu'à 10 et 15m , d'où l'absolue nécessitè d'un entrainement à la distance 20 25. Avec ta "veuve" qui développe un peu plus de puissance, bienvenu dans le monde du "tir de chasse", les animaux ne sont plus en mousse que l'on approche à les caresser. Relis Asbell !
Notre sortie à l'affût : ces frottements et craquements qui tu entendais depuis ton TS,  bien capté, c'est un cerf 8 cors irrégulier , je l'ai revu hier soir, la coulée est à 28m (télémètre).....revois ton set up....145 gr en pointe suffiraient !

G.Paquin
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 69
Localisation : Assenoncourt

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par acrosylve Jeu 8 Sep - 4:44

Hector de Troie a écrit:Salut 
100% de 1ere flèche dans le volume representé par le bloc coeur poumon du gibier que tu convoites soit en gros pour un sanglier de 50 kg le volume d'un ballon de foot dans la fourchette de distance à laquelle tu es capable de cela (sous pression,avec le cœur à 150/ min)
Ça c'est l'idéal. Sinon tu peux te contenter de beaucoup moins mais tu notes soigneusement les  numéros de conducteurs de chien de sang dispo de ton coin et tu prends une carabine pour la recherche.

Salut Sylvain, content de te revoir Very Happy .

Laurent t'a parfaitement répondu : tu prend les zones vitale des animaux convoités sous tous les angles ( il n'y a pas que le plein profil à la chasse) et tu fais en sorte que toutes tes premières flèches avec une lame au bout (très important), y aillent. Pour la taille des zones vitales il y à quelques bouquins sympas qui te donneront les info : "la bonne flèche" de Yvan buchman, "anatomie du grand gibier" de Eugene metz.

A bientôt .

Exigence de précision pour le tir chasse 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par oyoyo Jeu 8 Sep - 8:07

Bonjour Sylvain,

C'est une bonne question. Lors de ta JFO, on a dû te parler du cercle d’efficacité.
Exercice très simple :
Une feuille blanche avec un cercle noir de 20 cm de diamètre. Ces 20 cm n'ont pas été choisi au hasard, cette zone t'assure de toucher la zone vitale de n'importe quel grand gibier.
Tu commences à 5 mètres et tire 4 flèches. Tu dois être capable d'en mettre 3 dans le cercle dont la première.
Si c'est bon tu recules et tu recommences. Tu vas ainsi trouver ta distance efficace maximale.
Si tu n'es efficace que jusqu'à 7 mètres par exemple. Pas de problème pour aller à la chasse mais à la seule condition de ne jamais tirer plus loin.
Bien évidemment en s’entraînant encore et encore, ta distance efficace augmentera et te permettra d'augmenter ton nombre d'occasion de tir à la chasse.
Alors bon entrainement et bonnes flèches.

oyoyo

Messages : 13
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Robindelarbre Jeu 8 Sep - 8:17

acrosylve a écrit:
Hector de Troie a écrit:Salut 
100% de 1ere flèche dans le volume representé par le bloc coeur poumon du gibier que tu convoites soit en gros pour un sanglier de 50 kg le volume d'un ballon de foot dans la fourchette de distance à laquelle tu es capable de cela (sous pression,avec le cœur à 150/ min)
Ça c'est l'idéal. Sinon tu peux te contenter de beaucoup moins mais tu notes soigneusement les  numéros de conducteurs de chien de sang dispo de ton coin et tu prends une carabine pour la recherche.

Salut Sylvain, content de te revoir Very Happy .

Laurent t'a parfaitement répondu : tu prend les zones vitale des animaux convoités sous tous les angles ( il n'y a pas que le plein profil à la chasse) et tu fais en sorte que toutes tes premières flèches avec une lame au bout (très important), y aillent. Pour la taille des zones vitales il y à quelques bouquins sympas qui te donneront les info : "la bonne flèche" de Yvan buchman, "anatomie du grand gibier" de Eugene metz.

A bientôt .

Exigence de précision pour le tir chasse 3132023450
Pour te familiariser avec les zones vitales selon tous les angles de tirs il y a ce petit programme en 3D fort intéressant que tu peux télécharger gratuitement sur ton mobile.
https://play.google.com/store/apps/details?id=no.ks3d.vv
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1266
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par NATUR'FOAM Jeu 8 Sep - 9:27

Et surtout surtout, quand tout est OK, matos, réglages, gestuelle, précision etc etc.....ne pas oublier ce qui fait la différence, gérer la situation d'urgence en gérant son stress, en s'entrainant dans des conditions les plus proches des conditions réelles (cf un magnifique article de LA CHASSE A L'ARC numéro 12 par Le président de LAVENNE p 12 et 13);

Guy
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par sylvain Jeu 8 Sep - 13:06

Merci à tous pour ces réponses qui vont me permettre d'avancer.

Hector de Troie a écrit:100% de 1ere flèche dans le volume representé par le bloc coeur poumon du gibier que tu convoites soit en gros pour un sanglier de 50 kg le volume d'un ballon de foot dans la fourchette de distance à laquelle tu es capable de cela (sous pression,avec le cœur à 150/ min)
Je te remercie pour cette réponse simple et claire. Cela me prouve que je m'étais fixé une zone trop réduite.

oyoyo a écrit:Lors de ta JFO, on a dû te parler du cercle d’efficacité
Non ... (mais c'était en 2013). Ton jeu est intéressant. Cependant, je ne fais jamais de volées : je ne tire toujours qu'une seule flèche à la fois. Je vais l'adapter à la mode Hector de Troie.

acrosylve a écrit:Pour la taille des zones vitales il y à quelques bouquins sympas qui te donneront les info : "la bonne flèche" de Yvan buchman, "anatomie du grand gibier" de Eugene metz.
Merci Yann (ça fait du bien de retrouver les odeurs de son territoire). Merci pour les références biblios, je vais les rechercher.

Amicalement,
Sylvain

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par kibok Jeu 8 Sep - 15:37

comme diraient les zinconnus c'est ça la difference entre un bon et un mauvais chasseur à l'arc ...


au final on tire quand même ....

non ? padamalbigame

a merde désolé je retourne me coucher ....



un dernier conseil / la liste UNUCRR ok c'est trés bien mais aussi un téléphone avec une batterie full charge

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par JHC Jeu 8 Sep - 16:14

J'ai souvent entendu des "anciens" de la pratique chasse à l'arc dire et recommander de ne pas tirer à une distance à laquelle à l'entrainement tu n'es pas capable de toucher quasi systématiquement une balle de tennis.
Et j'y adhère. 
Les animaux ont des temps de réaction qui n'ont tellement rien à voire avec les nôtres, au bruit même quand pour nous il est imperceptible du départ de flèche, à celui de la flèche en vol, et vu la vitesse somme toute modeste à laquelle se déplacent nos projectiles ... vaut mieux pas tirer loin, et mieux vaut tirer très précis.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par gallinago Jeu 8 Sep - 19:55

JHC a écrit:J'ai souvent entendu des "anciens" de la pratique chasse à l'arc dire et recommander de ne pas tirer à une distance à laquelle à l'entrainement tu n'es pas capable de toucher quasi systématiquement une balle de tennis.
Et j'y adhère. 
Les animaux ont des temps de réaction qui n'ont tellement rien à voire avec les nôtres, au bruit même quand pour nous il est imperceptible du départ de flèche, à celui de la flèche en vol, et vu la vitesse somme toute modeste à laquelle se déplacent nos projectiles ... vaut mieux pas tirer loin, et mieux vaut tirer très précis.
+1
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par gallinago Jeu 8 Sep - 20:03

Perso, à 20 M  je ne tenterai pas. J'ai trop vu de réactions très surprenantes de la part de nos gibiers sur des distances beaucoup plus faibles avec des flèches qui sont arrivées là où il fallait et cela des arcs très silencieux.
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par sylvain Jeu 8 Sep - 21:11

kibok a écrit:un dernier conseil / la liste UNUCRR ok c'est trés bien mais aussi un téléphone avec une batterie full charge
Je n'ai pas de portable mais mon téléphone fixe n'est qu'à 20 minutes de mon tree-stand.

JHC a écrit:J'ai souvent entendu des "anciens" de la pratique chasse à l'arc dire et recommander de ne pas tirer à une distance à laquelle à l'entrainement tu n'es pas capable de toucher quasi systématiquement une balle de tennis.
Pour le moral, le ballon de foot d'Hector de Troie, c'est mieux, mais je prends note quand même Very Happy

gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas
Il va me falloir des années pour seulement l'imaginer.

fauconthom57 a écrit:Mais je pense qu'il ne faut pas "psycoter" la dessus
kibok a écrit:Au final on tire quand même
Ben, chacun d'entre nous fait un choix quand il lache la corde. J'ai déjà tiré, mais je me suis rendu compte après coup que je n'aurais pas dû alors que j'ai aussi retenu mon bras alors que j'aurai dû tirer ... Bref, c'est aussi une éducation au choix mais qui se fait en contexte de stress. Je me dis que l'exigence dans la précision est un argument de confiance pour lâcher plus sereinement la corde.





Au fait, comment fait-on pour simuler le coeur qui bat à 150 puls/min à l'entrainement ?

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par grégonimo Jeu 8 Sep - 21:18

On y va en courant!
... et on pose sa balle de tennis sur un parpaing Surprised

_________________
Exigence de précision pour le tir chasse Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par sylvain Jeu 8 Sep - 21:20

Laughing

Ah, ah tu m'as bien fait pleurer grégonimo ! Je note : augmenter le budget "tubes".

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Oliv' Jeu 8 Sep - 23:31

gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas. J'ai trop vu de réactions très surprenantes de la part de nos gibiers sur des distances beaucoup plus faibles avec des flèches qui sont arrivées là où il fallait et cela des arcs très silencieux.

tout à fait d'accord!! Un beau cerf rusa, bien boisé, plein travers, l'antérieur avancé, distance 16m (mesuré à postériori) soit complètement dans ma distance d'efficacité sur balle de tennis, ma flèche part pile où il faut... et le cervidé saute suffisamment vite pour que je voie ma flèche passer juste derrière sa queue... et pourtant, avec les 64 lds de mon Dryad et une flèche EFOC optimisée, ça sort très très vite. Donc à 20m, il aurait peut être le temps de se retourner et de me tirer la langue en regardant ma flèche finir dans l'humus!!! Wink

Pour en revenir à l'efficacité, il faut que à l'entrainement ET en vrai, tu sois capable, primo de projeter mentalement ta flèche dans le coeur que tu vois virtuellement battre, d'être concentré la dessus à 200% et secundo, de l'y envoyer "en vrai", quand tu veux, en silence, et à la première flèche... trop facile, c'est pour ça que la chasse à l'arc c'est si simple et que tout le monde la pratique!! Razz

signé un acharné qui chasse depuis plus d'un an et demi, qui n'a pas tué et qui es sûr de concrétiser à chaque nouvelle sortie!!
Le mental, c'est ca-pi-tal!! Tiens d'ailleurs, ce weekend, je vais perdre ma virginité de chasseur à l'arc... si si, je le veux, j'en suis sûr ça va se faire!!

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par oyoyo Ven 9 Sep - 7:20

Déterminer sa distance efficace n'est pas un jeu, c'est un peu comme mesurer son allonge ou déterminer son œil directeur. La seule différence, c'est qu'avec l'entrainement ta distance augmentera. (Dans la limite du raisonnable).
Le but étant de savoir à quelle distance tu est "sûr" de tuer (les guillemets ont leur importance car dans ce cas nous ne ferions que de superbes flèches). 
Pour en revenir à 3 flèches sur 4 cela te garanti une régularité.

Pour Oliv' : C'est sûr tu vas y arriver, et pourquoi pas ce week-end alors bonnes flèches

oyoyo

Messages : 13
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par stak Ven 9 Sep - 9:15

Oliv' a écrit:
gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas. J'ai trop vu de réactions très surprenantes de la part de nos gibiers sur des distances beaucoup plus faibles avec des flèches qui sont arrivées là où il fallait et cela des arcs très silencieux.

tout à fait d'accord!! Un beau cerf rusa, bien boisé, plein travers, l'antérieur avancé, distance 16m (mesuré à postériori) soit complètement dans ma distance d'efficacité sur balle de tennis, ma flèche part pile où il faut... et le cervidé saute suffisamment vite pour que je voie ma flèche passer juste derrière sa queue... et pourtant, avec les 64 lds de mon Dryad et une flèche EFOC optimisée, ça sort très très vite. Donc à 20m, il aurait peut être le temps de se retourner et de me tirer la langue en regardant ma flèche finir dans l'humus!!! Wink

 
c'est amusant si ton cerf saute la flèche à 15 mètres ton tir est aussi aléatoire que de le faire a 20 voire 30 mètres  ... le problème  n'est pas la distance mais bien la condition du tir que tu fais ..... la situation de l' animal au moment du tir en fait .....a 20 mètres voire 30 animal trois quart arrière en train de manger par exemple et ton cerf ne bougera pas a la décoche .... celui qui est précis a 30 mètres peut très bien le tirer dans cette circonstance particulière
vous occultez dans votre décision tout ce qui revient a l'état de l'animal ( stressé n, alerté , en mouvement , en position sans bouger ) l'angle de tir aussi trois quart avant ce n'est pas trois quart arrière les circonstances aussi
la réponse a cette question ne se résume  pas  a je met dans une balle de tennis ou de foot  à x mètres ; c'est un prérequis mais ce n'est pas suffisant
exemple d'un non tir récent : je suis dans un champ de céréales , je me mets près d'un joli sanglier il est travers dans la céréale je vois bien la tete , le thorax est caché je ne ne le vois pas bien , je suis dans la zone que vous définissez comme bonne pour ce qui de ma performance de tir mais je ne tire pas .... le tir me parait  trop aléatoire du fait du risque de dévier la flèche ou d’être imprécis car je vois mal la zone vitale ...
la décision du tir juste est malheureusement très complexe et n'est en général bien effectuée que par une très grosse expérience ; dans ce cas on" sent que ça le fait" pour ma part j'ai eu des situations lointaines en trois quart arrière avec un arc bien costaud ou j'ai tiré sans hésiter .... la distance n'est surement pas l'élément le plus déterminant dans mon choix de tir ; un contre exemple ; j'ai retenu mon tir un nombre incalculable de fois sur une distance très courte dans les situations de trois quart avant .....

pour le petit gibier par exemple le lapin si on veut tuer la précision de la balle de tennis est insuffisante a mon avis ; la balle de ping pong est plus juste comme niveau de précision mais là on tire quand même , ce qui montre que le niveau d'exigence dépend aussi du gibier convoité ..... pour les petits on ne se pose guère la question du risque de blesser .....
pour les jeunes le choix va dépendre surtout de la peur de blesser : certains sont détendus et tire volontiers en général surement trop facilement les autres ont peur de blesser et se retiennent trop ... notre ami avec sa question est surement dans la seconde catégorie
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Hector de Troie Ven 9 Sep - 16:49

sylvain a écrit:
kibok a écrit:un dernier conseil / la liste UNUCRR ok c'est trés bien mais aussi un téléphone avec une batterie full charge
Je n'ai pas de portable mais mon téléphone fixe n'est qu'à 20 minutes de mon tree-stand.

JHC a écrit:J'ai souvent entendu des "anciens" de la pratique chasse à l'arc dire et recommander de ne pas tirer à une distance à laquelle à l'entrainement tu n'es pas capable de toucher quasi systématiquement une balle de tennis.
Pour le moral, le ballon de foot d'Hector de Troie, c'est mieux, mais je prends note quand même Very Happy

gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas
Il va me falloir des années pour seulement l'imaginer.

fauconthom57 a écrit:Mais je pense qu'il ne faut pas "psycoter" la dessus
kibok a écrit:Au final on tire quand même
Ben, chacun d'entre nous fait un choix quand il lache la corde. J'ai déjà tiré, mais je me suis rendu compte après coup que je n'aurais pas dû alors que j'ai aussi retenu mon bras alors que j'aurai dû tirer ... Bref, c'est aussi une éducation au choix mais qui se fait en contexte de stress. Je me dis que l'exigence dans la précision est un argument de confiance pour lâcher plus sereinement la corde.





Au fait, comment fait-on pour simuler le coeur qui bat à 150 puls/min à l'entrainement ?


Pouvoir tirer juste sous pression c'est bien ce qui fait toute la différence pourtant à la chasse avec la capacité de pouvoir aussi lâcher la corde au meilleur moment.
On te donnera beaucoup de conseil souvent pas très réalistes ou à côté de la plaque. La réalité est que tu peux bien assurer la balle de tennis de ping pong ou le dé à coudre à 30 m dans ton jardin, au moment venu c'est un simple ballon de foot...mais avec tout le stade qui gronde autour de toi qui joue une balle de match pour la gagne du championnat clown
En juin je suis allé chasser aux antipodes avec 3 chasseurs expérimentés pour une chasse à forte charge émotionnelle et physique ( campement sommaire pour ne pas dire indigent, 40 degrés toute la journée et 10 degré la nuit, on bouffait mal et pas beaucoup on buvait une eau médiocrement filtrée et rationnée et on marchait 20 à 25 km par jour). Mes compagnons à l'entraînement assuraient un carton de 20 cm à 50m les doigts dans le nez toute la séance avec leur compound. Moi je paraissais "ridicule" avec mon carton de 20 cm de 0 à 30m sorti de mon recurve et sur les longues distances il me fallait bien m'appliquer. Nous avons tous été au contact et nous avons tous fléché des buffles. Je peux te dire qu'il faut vraiment aller chercher ton courage au tréfonds de toi pour maîtriser tes émotions et aller t'approcher pour flecher un truc pareil. Et je partais pas de zero parce que des photos de bêtes à cornes trapues tuées à l'arc j'en ai quelques unes... La zone vitale fait facile 40cm de côté mais pourtant au final on a été seulement 2 à ramener une jolie photo What a Face

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par le cuisinier Ven 9 Sep - 20:30

Pour ma part je reste sur distance très près soi moi de 15m et je me suis fait un repère sur ma fenêtre d'arc avec un morceau de scotch pour une distance de 11 à 12m environ  qui me sert de guide pour prendre le point de visée et se qui me permet de modérer mes entraînement 1 fois par semaine à cause des mes horaires de travail. 
Cordialement
le cuisinier
le cuisinier

Messages : 434
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 48
Localisation : St Paul Les Dax

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par sylvain Ven 9 Sep - 21:23

stack a écrit: certains sont détendus et tire volontiers en général surement trop facilement les autres ont peur de blesser et se retiennent trop ... notre ami avec sa question est surement dans la seconde catégorie
J'ai déjà flèché un gros cochon avec un mauvais angle et laissé passé une occasion en or sur une bêtes rousses (mais ils étaient rigolos à regarder Very Happy ). Je ne suis pas spécialement frileux et je pense, grâce à ce que j'ai lu sur ATO et à mes propres expériences que je ne laisserai plus passer une bonne occasion. Merci pour les précisions concernant le ressenti par rapport à l'attitude du gibier.

le cuisinier a écrit:je me suis fait un repère sur ma fenêtre d'arc avec un morceau de scotch pour une distance de 11 à 12m environ  qui me sert de guide pour prendre le point de visée
Aurais-tu une photo de ce que tu décris car je pense ne pas être le seul à me demander de quoi il retourne.

Hector de Troie a écrit:au moment venu c'est un simple ballon de foot...mais avec tout le stade qui gronde autour de toi qui joue une balle de match pour la gagne du championnat
Je crois que j'ai trouvé une façon de me mettre la pression. Me positionner dans un endroit visible depuis le jardin des voisins. Je me rends compte que cela me perturbe et me met dans un état proche de celui dans lequel j'étais quand j'ai tiré le gros cochon. Je garde le ballon de foot comme étalon de la zone vitale du sanglier mature.

Merci à tous pour vos conseils. Au travail ...

sylvain

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Montpellier (34-Hérault)

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Oliv' Sam 10 Sep - 1:07

stak a écrit:
Oliv' a écrit:
gallinago a écrit:Perso, à 20 M  je ne tenterai pas. J'ai trop vu de réactions très surprenantes de la part de nos gibiers sur des distances beaucoup plus faibles avec des flèches qui sont arrivées là où il fallait et cela des arcs très silencieux.

tout à fait d'accord!! Un beau cerf rusa, bien boisé, plein travers, l'antérieur avancé, distance 16m (mesuré à postériori) soit complètement dans ma distance d'efficacité sur balle de tennis, ma flèche part pile où il faut... et le cervidé saute suffisamment vite pour que je voie ma flèche passer juste derrière sa queue... et pourtant, avec les 64 lds de mon Dryad et une flèche EFOC optimisée, ça sort très très vite. Donc à 20m, il aurait peut être le temps de se retourner et de me tirer la langue en regardant ma flèche finir dans l'humus!!! Wink

 
c'est amusant si ton cerf saute la flèche à 15 mètres ton tir est aussi aléatoire que de le faire a 20 voire 30 mètres  ... le problème  n'est pas la distance mais bien la condition du tir que tu fais ..... la situation de l' animal au moment du tir en fait .....a 20 mètres voire 30 animal trois quart arrière en train de manger par exemple et ton cerf ne bougera pas a la décoche .... celui qui est précis a 30 mètres peut très bien le tirer dans cette circonstance particulière
vous occultez dans votre décision tout ce qui revient a l'état de l'animal ( stressé n, alerté , en mouvement , en position sans bouger ) l'angle de tir aussi trois quart avant ce n'est pas trois quart arrière les circonstances aussi
la réponse a cette question ne se résume  pas  a je met dans une balle de tennis ou de foot  à x mètres ; c'est un prérequis mais ce n'est pas suffisant
exemple d'un non tir récent : je suis dans un champ de céréales , je me mets près d'un joli sanglier il est travers dans la céréale je vois bien la tete , le thorax est caché je ne ne le vois pas bien , je suis dans la zone que vous définissez comme bonne pour ce qui de ma performance de tir mais je ne tire pas .... le tir me parait  trop aléatoire du fait du risque de dévier la flèche ou d’être imprécis car je vois mal la zone vitale ...
la décision du tir juste est malheureusement très complexe et n'est en général bien effectuée que par une très grosse expérience ; dans ce cas on" sent que ça le fait" pour ma part j'ai eu des situations lointaines en trois quart arrière avec un arc bien costaud ou j'ai tiré sans hésiter .... la distance n'est surement pas l'élément le plus déterminant dans mon choix de tir ; un contre exemple ; j'ai retenu mon tir un nombre incalculable de fois sur une distance très courte dans les situations de trois quart avant .....

pour le petit gibier par exemple le lapin si on veut tuer la précision de la balle de tennis est insuffisante a mon avis ; la balle de ping pong est plus juste comme niveau de précision mais là on tire quand même , ce qui montre que le niveau d'exigence dépend aussi du gibier convoité ..... pour les petits on ne se pose guère la question du risque de blesser .....
pour les jeunes le choix va dépendre surtout de la peur de blesser : certains sont détendus et tire volontiers en général surement trop facilement les autres ont peur de blesser et se retiennent trop ... notre ami avec sa question est surement dans la seconde catégorie

Merci pour la pertinence de cette analyse dans laquelle je te rejoins bien volontiers, et après réflexion sur ce tir en particulier.
L'animal n'était pas du tout stressé, nous sommes en plein brame et les mâles sont plutôt culottés et téméraires en ce moment, c'est certainement pour cela qu'il était si tranquille. Je ne saurais dire s'il m'a vraiment vu (je ne pense pas, car en général, dans ces cas là on se fait copieusement aboyer avant une bruyante cavalcade!!), en tout cas, il était venu se coucher et frotter ses bois au bord d'un petit cours d'eau (il avait des feuilles plein les bois), il s'est paisiblement relevé et à fait les quelques pas qui l'ont amené plein travers de mon poste d'affût... J'ai décidé de tirer en raison de cette attitude très tranquille et pas du tout sur l'oeil, ni stressé. Ce qui m'a conforté à postériori dans cette décision de tir c'est que le cerf n'a pas fuit très loin ni très longtemps: après le saut et quelques pas de course, il s'est à nouveau arrêté, un peu plus curieux et alerté tout de même, mais j'ai pu le voir disparaître tranquillement pas vraiment stressé.A-t-il seulement entendu le départ et le vol de la flèche? Nul ne saura jamais ce qui s'est passé dans la tête de l'animal ce jour là, toujours est-il que l'épisode a été magnifique à vivre, voir ce bel animal s'allonger, frotter ses bois, et faire ces quelques pas devant moi reste un des plus beaux moments que j'ai pu vivre à la chasse. Une telle proximité avec un Rusa (sauvage) d'ici reste exceptionnelle, et le fait qu'il ai sauté suffisamment pour éviter toute blessure m'a mis du baume au coeur!! Je pense être également de ceux qui se retiennent beaucoup, j'appréhende vraiment de blesser sans tuer c'est pour cela que j'ai participé à ce post très intéressant.
Encore merci à Stak de nous faire partager la sagesse de son expérience!! Exigence de précision pour le tir chasse 3916939658
Enregistrer

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Exigence de précision pour le tir chasse Empty Re: Exigence de précision pour le tir chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum