Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

poids des pointes

+8
Ludo B
papillon
stak
Yank
marc87
pat21
grégonimo
occitanie
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty question poids flèche puissance arc

Message par papillon Mar 26 Jan - 20:06

pat21 a écrit:je suis un utilisateur convaincu du très gros foc....27.5% dans mon cas.....
j'ai fais cette démarche vers l'optimisation de mon matos car j'utilise un ensemble léger, allonge de 27" et arc de 45#, bicause gros soucis articulaire.
pour les chasses que je pratique, chevreuil à l'approche ou affut, cela "m'assure" du résultat.
et je n'ai jamais essayé cette configuration avec un foc dit normal.
et pas de turbulette dans mon cas.
Salut,étant fraîchement débarquer dans l'archerie (sur se forum aussi Laughing ),tirant à 29" avec un arc de 45#,et cherchant un très gros FOC.
Je me demandai si du coup il n'y avait pas un souci entre le rapport poids de flèche avec un EFOC( donc une flèche quand même très lourde) et la puissance du couple archer/arc.
D’après mes calcules pour ma config max 470 grains serais le poids idéal mais du coup je suis très loin de FOC souhaité.
Voila premier message :v+:yiiiiiiiipi,

papillon

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par Ludo B Mar 26 Jan - 23:30

Un petit coucou dans la rubrique présentations fait toujours plaisir Smile 
En cherchant un peu dans "optimisation" et en particulier dans le sujet "FOC/EFOC..." tu trouveras pas mal d'infos qui répondront à tes questions. 
Bon, on ne peut pas vraiment considérer que 470gr pour 45# à 29 ce soit "trop lourd". C'est juste 10gr/#, c'est à dire juste la "norme" généralement convenue au tradi. Il est indispensable de garder en tête que, pour assurer une bonne pénétration, quand la puissance de l'arc diminue le poids relatif de la flèche doit augmenter, ceci pour garder une quantité de mouvement suffisante. Donc dans ton cas des flèches de 540gr, (soit 12gr/#) voire plus, serait préférables. Donc tu as de la marge. 
Tu ne spécifie pas si tu tires des flèches carbone, mais si c'est le cas l'idée est de choisir un tube pas trop lourd mais suffisamment résistant.
Au final tu obtiens une flèche dont l'EFOC correspond à tes attentes mais sans dépasser un poids total donné. 
Pour augmenter le FOC il y a deux solutions. La plus évidente est de charger devant. L'autre est d'alléger ce qui est à l'arrière de la pointe. Pour ça le plus simple est de commencer avec un tube lui-même pas trop lourd (vers 8gpi par ex) mais qui reste suffisamment solide (priorité à conserver l'intégrité de la flèche en cas de choc avec un os). 
En fait la combinaison des deux est le truc à faire :  allourdissement de l'avant, allègement de l'arrière. Les deux ne sont pas dissociables. 
Si tu démarre avec un tube qui fait déjà  9gpi ou plus, tu atteindras rapidement ton poids total maxi sans forcément atteindre l'EFOC souhaité. Ces tubes très lourds sont normalement plus résistants puisque leur paroi est plus épaisse, et ils permettent d'avoir des flèches lourdes. Mais ils ne permettent pas toujours, avec des arcs de puissance modeste, d'obtenir un EFOC important sans se retourner avec une flèche globalement trop lourde (à considérer que ça existe Smile ) . Le plus intéressant est de démarrer par ta lame. Que veux-tu utiliser comme lame? Ou que quelle lame peux-tu disposer? Partant de là tu construis ta flèche avec comme but de ne pas dépasser un poids maxi donné.  Dans ton cas tu peux envisager un poids insert-lame de 100-200gr (c'est un ordre de grandeur, à préciser en fonction de la lame à laquelle tu as accès), ce qui laisse +-250 pour l'ensemble tube+plumes+encoche. Avec un tube à 8,5gpi coupé à 29' tu as encore un peu de marge pour les plumes et l'encoche, le tout te fera une flèche autour de 550gr soit 12gr/# et un Foc déjà intéressant.Encore une fois c'est une approximation pour te donner un ordre d'idée.  Je te conseille de lire le post de acrocylve page 3 du sujet FOC/EFOC, sa réflexion devrait répondre à tes questions. Il donne une astuce pour réduire le poids du tube tout en conservant un spin dynamique identique et en augmentant le FOC.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

papillon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par kibok Mer 27 Jan - 6:43

Ludo B a écrit:Un petit coucou dans la rubrique présentations fait toujours plaisir Smile 
En cherchant un peu dans "optimisation" et en particulier dans le sujet "FOC/EFOC..." tu trouveras pas mal d'infos qui répondront à tes questions. 
Bon, on ne peut pas vraiment considérer que 470gr pour 45# à 29 ce soit "trop lourd". C'est juste 10gr/#, c'est à dire juste la "norme" généralement convenue au tradi. Il est indispensable de garder en tête que, pour assurer une bonne pénétration, quand la puissance de l'arc diminue le poids relatif de la flèche doit augmenter, ceci pour garder une quantité de mouvement suffisante. Donc dans ton cas des flèches de 540gr, (soit 12gr/#) voire plus, serait préférables. Donc tu as de la marge. 
Tu ne spécifie pas si tu tires des flèches carbone, mais si c'est le cas l'idée est de choisir un tube pas trop lourd mais suffisamment résistant.
Au final tu obtiens une flèche dont l'EFOC correspond à tes attentes mais sans dépasser un poids total donné. 
Pour augmenter le FOC il y a deux solutions. La plus évidente est de charger devant. L'autre est d'alléger ce qui est à l'arrière de la pointe. Pour ça le plus simple est de commencer avec un tube lui-même pas trop lourd (vers 8gpi par ex) mais qui reste suffisamment solide (priorité à conserver l'intégrité de la flèche en cas de choc avec un os). 
En fait la combinaison des deux est le truc à faire :  allourdissement de l'avant, allègement de l'arrière. Les deux ne sont pas dissociables. 
Si tu démarre avec un tube qui fait déjà  9gpi ou plus, tu atteindras rapidement ton poids total maxi sans forcément atteindre l'EFOC souhaité. Ces tubes très lourds sont normalement plus résistants puisque leur paroi est plus épaisse, et ils permettent d'avoir des flèches lourdes. Mais ils ne permettent pas toujours, avec des arcs de puissance modeste, d'obtenir un EFOC important sans se retourner avec une flèche globalement trop lourde (à considérer que ça existe Smile ) . Le plus intéressant est de démarrer par ta lame. Que veux-tu utiliser comme lame? Ou que quelle lame peux-tu disposer? Partant de là tu construis ta flèche avec comme but de ne pas dépasser un poids maxi donné.  Dans ton cas tu peux envisager un poids insert-lame de 100-200gr (c'est un ordre de grandeur, à préciser en fonction de la lame à laquelle tu as accès), ce qui laisse +-250 pour l'ensemble tube+plumes+encoche. Avec un tube à 8,5gpi coupé à 29' tu as encore un peu de marge pour les plumes et l'encoche, le tout te fera une flèche autour de 550gr soit 12gr/# et un Foc déjà intéressant.Encore une fois c'est une approximation pour te donner un ordre d'idée.  Je te conseille de lire le post de acrocylve page 3 du sujet FOC/EFOC, sa réflexion devrait répondre à tes questions. Il donne une astuce pour réduire le poids du tube tout en conservant un spin dynamique identique et en augmentant le FOC.


Top !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11165
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par papillon Mer 27 Jan - 12:42

Alors pour commencer merci de ta réponse rapide claire net et précise Very Happy 
En suite effectivement je tir des flèches carbone spin 400(8.6gpi) avec des trilames monobloc en 125 gr avec des insert de 32 gr,et des carbones spin 350(9.6gpi) et même config que les 400.
Je pensai rester sur les 350 et installer des bilame de 165 gr plus un poids de 40 ou 50 gr.
Mais à la lecture de ton poste je me dit qu'il fraudai que je reste sur les flèche plus légère avec un poids en tête avoisinant les 250,300 gr...
Bon je vais voir encore merci de ta réponse.
(sur ceux je vais allez me présenter,quel malotru tout même) Razz

papillon

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 42
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par Ludo B Mer 27 Jan - 14:54

Ou Salut Avec 47# des bilames plutôt étroites seront bien venues. 
Et effectivement avec ses insert aussi légers et des tubes lourds tu ne parviendras pas à obtenir un EFOC conséquent. 
La bonne nouvelle c’est que tu tires déjà raide mais avec de la marge puisque qu’avec peu de poids en pointe. Donc tu devrais trouver ton bonheur en passant à du 340 nettement plus chargé devant. Si tu trouves des tubes compatibles chasse à moins de 9gpi ça te facilitera la tâche. . J’ai pas de noms à te donner mais d’autres pourront sans doute te donner ça sans problème.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par papillon Mer 27 Jan - 20:18

o,k cool merci

papillon

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 42
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par PACEGIRL Mer 27 Jan - 21:50

Ludo B a écrit:Ou Salut Avec 47# des bilames plutôt étroites seront bien venues. 
Et effectivement avec ses insert aussi légers et des tubes lourds tu ne parviendras pas à obtenir un EFOC conséquent. 
La bonne nouvelle c’est que tu tires déjà raide mais avec de la marge puisque qu’avec peu de poids en pointe. Donc tu devrais trouver ton bonheur en passant à du 340 nettement plus chargé devant. Si tu trouves des tubes compatibles chasse à moins de 9gpi ça te facilitera la tâche. . J’ai pas de noms à te donner mais d’autres pourront sans doute te donner ça sans problème.

A mon humble avis, si tu augmentes sérieusement ton poids en tête, ne passe pas en
340 .Teste en fut nu .Le fait de passer en EFOC , modifie le cycle d'oscillation,
de flambage du fut, et rend les calculateurs inopérants .
Même , si en apparence , le calculateur te dit que ton fut est trop souple , ne t'inquiète
pas , teste en fut nu . C'est du test fut nu, que surgit la vérité .

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par stak Jeu 28 Jan - 6:11

C est d ailleurs étonnant la marge qu on a en augmentant devant le poids sans changer de spine de flèche ...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par Ludo B Jeu 28 Jan - 9:17

Oui ça vaut le coup de tester avec tes flèches existantes en chargeant en pointe avant de refaire des achats plus conséquents. Mais tu ne pourras a priori pas changer les inserts qui sont vraiment léger. Passer à des pointes cible plus lourdes est un jeu d’enfant, pour les lames il faudra chercher et trouver l’équivalent, ça peut être moins simple et plus coûteux. Au fond ça vaut le coup de déterminer quelle lame tu veux ou peux utiliser à terme. De là découlera la nécessité, ou pas, de changer d’inserts et éventuellement de tubes. Si tes inserts actuels sont décollables tu as par contre plus de possibilités.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par papillon Jeu 28 Jan - 14:53

Ludo B a écrit:Oui ça vaut le coup de tester avec tes flèches existantes en chargeant en pointe avant de refaire des achats plus conséquents. Mais tu ne pourras a priori pas changer les inserts qui sont vraiment léger. Passer à des pointes cible plus lourdes est un jeu d’enfant, pour les lames il faudra chercher et trouver l’équivalent, ça peut être moins simple et plus coûteux. Au fond ça vaut le coup de déterminer quelle lame tu veux ou peux utiliser à terme. De là découlera la nécessité, ou pas, de changer d’inserts et éventuellement de tubes. Si tes inserts actuels sont décollables tu as par contre plus de possibilités.
Mais insert sont démontable,j'ai monter mes flèches donc possibilité de mettre du plus lourd,j'en ai vu à 100grains plus des bilame à 165 collable a mettre avec un adaptateur de 75 ou 100 grain,ça devrai commencer à être pas mal.
Je testerai avec mes deux sorte de flèche et je verrais bien.

papillon

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 42
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par carcagou Jeu 28 Jan - 15:55

Tu as des adaptateurs en acier 75 #100#125 grain et tu colle des lames trad pour les fûts bois.

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par balzamo Mer 3 Fév - 11:08

tu peux aussi trouver des inserts en laiton pour allourdir
balzamo
balzamo

Messages : 164
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 52
Localisation : rhone

papillon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes - Page 2 Empty Re: poids des pointes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum