Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite présentation

+5
fred
jean-eric
CANAIMA
BEBEL
Dnovo
9 participants

Aller en bas

Petite présentation Empty Petite présentation

Message par Dnovo Ven 6 Jan - 18:27

Bonjour,

Alors avant de poster quelques messages, je passe par la porte d'entrée Very Happy .

Donc nouveau dans le monde de l'arc de chasse tradi, ou plutôt Recurve pour ma part, je me suis inscrit sur votre forum, après avoir passé des heures à lire les messages.

Mais commençons par le début : Promis je fais pas un pavé...

J'ai eu fais pendant un an de l'arc en club, il y a 10 ans, mais je me suis très vite lassé de régler mon viseur de quelques crans pour atteindre le centre, ça ne m'a pas plus que ça intéressé...

Et puis il y a un mois j'ai offert à ma chère et tendre un arc decat (vous énervez pas Petite présentation 1078004240 ), mais sans le viseur, et en fouillant sur le net les différentes techniques de visées, j'ai découvert la visée instinctive, et là ma vision de l'arc a totalement changée, je m'amuse!!! Et depuis 1 mois je lui pique son arc qui ne m'est pas spécialement adapté, alors avant de lui casser j'ai décidé d'en acheter un.

Sur un post de votre forum, j'ai découvert l'arc d'entrée de gamme, le recurve COUGAR de BUCK TRAIL en 62#.

Pourquoi cette taille car je suis un peu grand et mon allonge lui correspond mieux qu'un plus petit, je l'ai pris en 40#, qui devrait monter au mini à 45#.

Bon mais pourquoi je suis sur ce forum, car avant même de penser "arc de chasse", je voulais passer le permis de chasse, et depuis je me vois plus avec un arc, qu'un fusil.

Voilà, pour finir mon but est de m'entrainer un an sur mon terrain à vraiment bien manier cet arc et après quand je serais prêt, je passe le permis de chasse, pour m'orienter vers le petit gibier, faisans et lièvres...

A bientôt pour quelques questions sur les flèches en bois avec un adaptateur pour changer mes pointes, mais ceci est une autre histoire.
Petite présentation 1255569134

Au plaisir d'échanger avec vous.

Dnovo

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Savoie brumeuse

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par BEBEL Ven 6 Jan - 19:13

Dnovo a écrit: j'ai découvert la visée instinctive

bel oxymore !!!! Very Happy 

bienvenue l'ami .... Petite présentation 3975431452
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par CANAIMA Ven 6 Jan - 19:16

Bienvenu,
40 # ça va être un peu juste pour la chasse, même au petit gibier

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par jean-eric Ven 6 Jan - 21:00

Soit le bienvenue sur ato
jean-eric
jean-eric

Messages : 405
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 46
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Dnovo Sam 7 Jan - 2:55

BEBEL a écrit:
Dnovo a écrit: j'ai découvert la visée instinctive

bel oxymore !!!! Very Happy 

bienvenue l'ami .... Petite présentation 3975431452
Merci,

Héhé, c'est vrai que je n'avais pas vu le sens contradictoire Embarassed

Mais c'est comme je le ressent, viser un point sans se fixer dessus.

...

Dnovo

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Savoie brumeuse

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par fred Sam 7 Jan - 7:31

CANAIMA a écrit:Bienvenu,
40 # ça va être un peu juste pour la chasse, même au petit gibier

Surtout au petit gibier

Binvenue parmi nous
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par erwann22 Sam 7 Jan - 7:47

Salut!!!!!

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Ti racoon Sam 7 Jan - 9:23

Bonjour et bonnes lectures sur le forum.
Ti racoon
Ti racoon

Messages : 451
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : SOLOGNE du 45

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par zazarc Sam 7 Jan - 9:35

Dnovo a écrit:
BEBEL a écrit:
Dnovo a écrit: j'ai découvert la visée instinctive

bel oxymore !!!! Very Happy 

bienvenue l'ami .... Petite présentation 3975431452
Merci,

Héhé, c'est vrai que je n'avais pas vu le sens contradictoire Embarassed

Mais c'est comme je le ressent, viser un point sans se fixer dessus.

...
Salut à toi Dnovo ! 

Et pourtant la visée instinctive , c'est bien " fixer le point visé " sans utiliser ta flèche et sa pointe ou ta fenêtre d'arc en organe de visée ... mais en fixant le point et uniquement lui , que tu veux atteindre  ! 
Bienvenue ici et bonne flèches
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Dnovo Sam 7 Jan - 10:16

fred a écrit:
CANAIMA a écrit:Bienvenu,
40 # ça va être un peu juste pour la chasse, même au petit gibier

Surtout au petit gibier

Binvenue parmi nous
Merci à tous de votre accueil Very Happy


Vous me mettez le doute, maintenant.

Pourtant j'ai eu lu à de nombreuses reprises, que 45  lbs (en me relisant j'ai vu que je m'étais trompé de symbole Petite présentation 3132023450 )  étaient suffisants pour le petit gibier, du coup ayant une allonge d'environ 29,5 et en prenant un arc de 40, j'allais le monter à 45lbs, si je prend un arc de 45lbs il sera plus vers 50lbs ce qui risque d'être un peu dur pour recommencer l'arc.

Enfin si vous me dites, non c'est impossible de chasser le petit gibier avec cet arc, il vaut mieux (j'ai encore 4 jours pour changer d'avis) que je prenne un 45lbs, j'écouterai avec attention vos conseils.

Bonne journée

Dnovo

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Savoie brumeuse

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par erwann22 Sam 7 Jan - 10:42

Salut!!!!!
Quand tu chasses du petit gibier, c'est souvent à la course ou au vol donc plus ta flèche est rapide, mieux c'est.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Dnovo Sam 7 Jan - 10:46

zazarc a écrit:
Salut à toi Dnovo ! 

Et pourtant la visée instinctive , c'est bien " fixer le point visé " sans utiliser ta flèche et sa pointe ou ta fenêtre d'arc en organe de visée ... mais en fixant le point et uniquement lui , que tu veux atteindre  ! 
Bienvenue ici et bonne flèches
Salut,

Bien sur en étant néophyte je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, c'est plutôt que quand je me focalise disons par exemple dans le jaune de la cible et en restant fixé sur le jaune, j'ai une gestuelle qui n'est pas fluide (je pense trop au jaune)

Alors que quand je démarre mon tir en me disant, tu la met dans le jaune, les deux yeux dessus mais sans trop me focaliser, puis que je relâche légèrement mon attention, la flèche y va toute seule (bon j'avoue pas toutes...)


Mais je pense que ça sera l'étape suivante, quand je ne penserai plus à ma gestuelle, mon attention pourra être que sur ce point visé.

Aujourd'hui j'en suis encore à penser, à chaque tir, à ma routine, pour éviter les mauvaises habitudes...

D'où ma démarche d'un long entrainement, avant de partir chasser.

Dnovo

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Savoie brumeuse

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Dnovo Sam 7 Jan - 10:57

erwann22 a écrit:Salut!!!!!
Quand tu chasses du petit gibier, c'est souvent à la course ou au vol donc plus ta flèche est rapide, mieux c'est.
Salut!

Avec ton message, je crois comprendre la nuance, 45lbs est donc suffisant en tant que force d’impact pour stopper l'animal, mais c'est plus dur pour l'archer, car la flèche va mettre plus de temps pour l'atteindre et ces quelques centièmes de secondes font la différences...?

Dnovo

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Savoie brumeuse

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par zazarc Sam 7 Jan - 12:01

Dnovo a écrit:
zazarc a écrit:
Salut à toi Dnovo ! 

Et pourtant la visée instinctive , c'est bien " fixer le point visé " sans utiliser ta flèche et sa pointe ou ta fenêtre d'arc en organe de visée ... mais en fixant le point et uniquement lui , que tu veux atteindre  ! 
Bienvenue ici et bonne flèches
Salut,

Bien sur en étant néophyte je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, c'est plutôt que quand je me focalise disons par exemple dans le jaune de la cible et en restant fixé sur le jaune, j'ai une gestuelle qui n'est pas fluide (je pense trop au jaune)

Alors que quand je démarre mon tir en me disant, tu la met dans le jaune, les deux yeux dessus mais sans trop me focaliser, puis que je relâche légèrement mon attention, la flèche y va toute seule (bon j'avoue pas toutes...)


Mais je pense que ça sera l'étape suivante, quand je ne penserai plus à ma gestuelle, mon attention pourra être que sur ce point visé.

Aujourd'hui j'en suis encore à penser, à chaque tir, à ma routine, pour éviter les mauvaises habitudes...

D'où ma démarche d'un long entrainement, avant de partir chasser.
C'est toute la subtilité du tir instinctif Wink 
Ne change rien et ton arc sera parfait pour commencer ... la saison prochaine si tu tires assez souvent tu pourras passer à un peu plus puissant .
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par BEBEL Sam 7 Jan - 12:49

d'accord avec zazarc, tires tes 45# avec ton bucktail et tu verras par la suite.

la vitesse de flèche ne sera pas différente que tu tires 45 ou 50# si ça reste avec un buck tail !
ta rapidité à l'armement y sera pour beaucoup aussi !

j'aime tirer mon 45# au lapin et lièvre car je l'arme très vite et je peux mettre des flèches bois légères, donc rapides !

fait toi la main avec ton arc, et l'année prochaine tu passeras à la rigueur sur un 45 ou 50# plus performant... Wink
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par erwann22 Sam 7 Jan - 13:53

Dnovo a écrit:
erwann22 a écrit:Salut!!!!!
Quand tu chasses du petit gibier, c'est souvent à la course ou au vol donc plus ta flèche est rapide, mieux c'est.
Salut!

Avec ton message, je crois comprendre la nuance, 45lbs est donc suffisant en tant que force d’impact pour stopper l'animal, mais c'est plus dur pour l'archer, car la flèche va mettre plus de temps pour l'atteindre et ces quelques centièmes de secondes font la différences...?
Tu peux tuer proprement un orignal avec 45#, le problème n'est pas la puissance.
Une flèche n'a pas de force d'impact et ne stoppe aucun animal, le but est de créer une hémorragie.
Et pour les petits animaux, ces quelques dixièmes de secondes font souvent la différence entre la réussite et l'échec.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par fox83 Sam 7 Jan - 17:11

Bonjour et soit le bienvenu sur ATO

fox83

Messages : 301
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Dnovo Sam 7 Jan - 18:08

erwann22 a écrit:
Dnovo a écrit:
erwann22 a écrit:Salut!!!!!
Quand tu chasses du petit gibier, c'est souvent à la course ou au vol donc plus ta flèche est rapide, mieux c'est.
Salut!

Avec ton message, je crois comprendre la nuance, 45lbs est donc suffisant en tant que force d’impact pour stopper l'animal, mais c'est plus dur pour l'archer, car la flèche va mettre plus de temps pour l'atteindre et ces quelques centièmes de secondes font la différences...?
Tu peux tuer proprement un orignal avec 45#, le problème n'est pas la puissance.
Une flèche n'a pas de force d'impact et ne stoppe aucun animal, le but est de créer une hémorragie.
Et pour les petits animaux, ces quelques dixièmes de secondes font souvent la différence entre la réussite et l'échec.
 Pardon j'aurais plutôt du parler de force de pénétration.
Mais je pense aussi équiper mes flèches de pointes blunts ou assommoirs en métal, d'où ma réflexion sur la force d'impact... Mais je vais créer un post pour ça.

Merci encore de l'accueil et de vos conseils...

Dnovo

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Savoie brumeuse

Revenir en haut Aller en bas

Petite présentation Empty Re: Petite présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum