Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierre magique

+8
antonin
pat21
...Maximilien...
ttk
coypus
salsadany57
solitaire44
Chris04
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pierre magique  Empty Pierre magique

Message par Chris04 Mer 19 Sep - 20:50

J'en profite , mes messages ne sont plus tronqués à l'édition Smile
J'ai eu du bol de tomber en vide grenier sur une pierre à affûter, à mon avis très ancienne.
5€ je n'ai pas pris de risque...
Je n'en sait pas plus sur l'origine de cette Pierre mais le fait est qu'en balançant dessus un peu de wd40 et fait des essais , dans un premier temps avec des couteaux qui ne coupaient même plus du beurre , le résultat est bleufant
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Mer 19 Sep - 20:51

Quelques passes en gardant un bon angle et c'est devenu des rasoirs.
Même avec  les grizzly single bevels j'obtiens un résultat devenu inespéré.
Après avoir galèré pendant plusieurs semaines,  investi dans deux KME (le premier avait un angle non réglable ) , un set De pierres à eau (merdique = poubelle), du papier de verre en différents grains  , ....il faut que je tombe en vide grenier sur cette Pierre  cosmique à 5€ Smile
Si quelqu'un sait ce que c'est,  ça m'arrangerait...on dirait du marbre ?
Un marquage dans le coffret "Dupuy" ?


Dernière édition par Chris04 le Mer 19 Sep - 20:58, édité 1 fois
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Mer 19 Sep - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Jeu 20 Sep - 8:04

A première vue ,je pense a une PIERRE du LEVANT , si je ne fais pas erreur tu as beaucoup de chance car on en trouve plus ,elles étaient déjà Très cher quand on pouvait en avoir (la mienne a un peu plus de 40 ans et je la traite avec respect, ces pierres sont tout bonnement exceptionnelles , mais il me semble que les carrières ont été fermées il y a je crois une 30 aine d'années . 
Tout menuisier fabriquait un écrin en bois a sa pierre (et ne la prêtait pas) elles sont fragiles & faciles a abîmer ! 
le nom qui est écrit dans sa boite est sans doute le nom de son propriétaire ! 
Un trésor pour 5 € et en plus elle est très belle , prends en soins  ! Smile

Ne la laisse pas sécher , mais elle ne doit pas "tremper " pour autant , un peu d'huile "légère " a la surface, son coffret sert i a la protéger des coups et aussi du dessèchement !

P.S.  Quelles sont ses dimensions stp ?
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Jeu 20 Sep - 13:41

Merci pour ces informations !
Pierre du levant .....

La pierre en elle même fait 15x6 cm, le coffret 18×6 cm, à la base du coffret des petits clous sont présent pour éviter qu'il ne glisse ...Pierre d'établi ?
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par salsadany57 Jeu 20 Sep - 15:33

Bel objet ! 
                 ça sent du produit qui a du vécu et une histoire !   5 euros c'est le prix de la boîte toute seule !

        j'ai des couteaux japonais de Seki, là-bàs ils disent toujours : un couteau de moins, pour une pierre de plus !  Et c'est vrai que la mienne fait 75 euros et ce qui fait son prix est sa granulométrie très fine. Toutes celles que tu trouveras pas chers sont peut êtres moins fines que celle que tu a trouvé, d'où son efficacité...

                   Les américains aiguisent leur lames sur des pierres à huiles, les japonais sur des pierres à eau (ils disent même de laisser tremper la pierre 10 minutes dans de l'eau avant le temps qu'elle libère ses bulles d'air...


                     à toi de te renseigner si cette pierre du levant était utilisée à l'eau ou à l'huile...pour avoir utiliser les deux, l'eau est ma préférée, car elle laisse sur la pierre une véritable "pâte à polir" qui rend le fil de la lame lisse comme un miroir...  Tu peux garder tes autres pierres pour dégrossir le fil d'une lame très abîmé et cette pierre pour la finition...  belle trouvaille !

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Jeu 20 Sep - 15:39

Disons que j'ai plus l'âme ricaine et que je préfère l'huile Smile
De toutes les façons je pense que j'ai plus trop de choix maintenant que j'ai utilisé de l'huile.
Ce qui me surprend avec cette Pierre c'est l'efficacité et la simplicité d'utilisation....J'ai investi auprès d'un membre du forum dans un super kit KME avec ses pierres....mais j'avoue qu'en utilisant cette Pierre je n'en ai pas besoin.
J'ai fait un essai avec des grizzly single bevels que je n'arrivait pas à affûter et avec la pierre c'est ok .
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Jeu 20 Sep - 15:43

Tu t'y connaîs en couteaux de Seki ?
J'ai un pliant Blackjack fabrique la bas pour le marché us dans les années 70....J'ai essayé de me séparer, mais Seki on dirait que tout le monde s'en fout , Smile enfin chez nous je veux dire ...aux USA ils sont recherchés et côtés......
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par salsadany57 Jeu 20 Sep - 18:46

raahh!   ça m'a tout effacé !  merci les webmasters !  quand on clic sur le logo arc trad only ça redirige vers l'acceuil ! pratique, sauf quand on vient de taper tout un long texte ! lol! 


                    Donc bis : 

                                              ça fait dix ans que j'ai des couteaux Kasumi commandés sur ce site là (très fiable !) en Italie, et voici de toutes les dizaines de couteaux que j'ai pu acheter mon tout préféré :   https://www.afcoltellerie.com/fr/kasumi-damas-santoku-cm-18-11963.html   En gros tu peux voler tout chez moi, sauf ce couteau ! 

 
          je ne l'aiguise que deux fois par an même en cuisinant tous les jours avec, et il coupera toujours mieux que n'importe quel couteau français (tant que tu l'utilises sur une planche à découper en bambou ou en bois, et que tu utilises une pierre pour l'aiguiser !)

          Je l'aiguise avec cette pierre à granulation 1000 : https://www.afcoltellerie.com/fr/set-kasumi-super-pour-affutage-professionnel-11944.html  avec un angle très fermé qui doit tourner autours de 15 degrés, mais je fais ça à l'oeil en regardant l'effet miroir du tranche fil....  L'angle des couteaux français doit être de 30 degrés... avec les couteaux japonais, l'usage du fusil à aiguisé est interdit ! 

           Je ne sais pas si c'est le Damas 32 couches utilisé, l'acier japonais ou leur savoir faire...mais si leur sabres coupaient aussi bien que ce Santoku Kasumi, je ne chercherais pas d'histoires à un Samouraï de l'époque, même armé d'une kalachnikov ! lol! 

            Mon second couteau favoris est aussi japonais, et même s'il coupe très bien, c'est sa taille et son caractère qui fait que je l'utilise pour manger tous les jours : c'est le kanetsune akatsuki :https://www.coutellerie-tourangelle.com/kb213-kanetshune-akatsuki-xml-1750_897_177_319-6058.html      Il a l'épaisseur ( environ 4 mm en dos de lame) mais un tranchant exceptionnel, qui en fait le seul couteau que je connaisse qui serait aussi à l'aise en buschcraft (sans batoning, faut pas exagérer c'est pas fait pour couper un tronc un couteau! lol!) que pour cuisiner....


              chose importante :    l'acier japonais, en plus de ne pas aimer les fusils, les planches à découper pas en bois, ne doit pas être utilisé pour faire levier car il est cassant, surtout la pointe !   Et je pense que son utilisation en couteau à désosser ferait qu'il s'émousserait vite sur les os ou les tendons (ce qui peut être problèmatique pour un chasseur!)...à moins de le ré aiguiser derrière.

               Voilà !   Pour anecdote mon troisième couteau favoris serait celui ci : le couteau condor rodan en acier 1075 : http://www.thebestknives.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CTK2376HC&type=1&code_lg=lg_fr ex aequo avec son jumeau : le couteau campanion becker bkr2 en acier 1095 : https://www.coutellerie-tourangelle.com/bkr2-becker-campanion-xml-1750_897_177_214-5834.html  dont j'aime le système de fourreau, l'un en cuir et l'autre en kydex... Ces deux derniers par contre sont taillés pour le busch et le batoning, mais pas pour la popotte ! lol!

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Jeu 20 Sep - 19:29

Pareil pour moi...

Même modèle.
Même source d'appro (vide grenier !).
Même budget, pour autant qu'il m'en souvienne...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Jeu 20 Sep - 19:42

Oui, on dirait sa cousine Smile
Elle est également efficace ?
Je me documente sur les pierres du levant , c'est très intéressant...
Supers ces couteaux japonais...l'acier des samouraï Smile
J'avoue que j'ai un faible pour l'acier allemand...les vieux Puma ...c'est affectif Smile

Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Jeu 20 Sep - 19:51

Chris04 a écrit:Oui, on dirait sa cousine Smile
Elle est également efficace ?
Je me documente sur les pierres du levant , c'est très intéressant...
Supers ces couteaux japonais...l'acier des samouraï Smile
J'avoue que j'ai un faible pour l'acier allemand...les vieux Puma ...c'est affectif Smile

Efficace, plus ou moins...Apparemment le précédent utilisateur à confondu huile et pétrole...elle est une peu gavée grasse...De plus, on ne peut pas dire que la planéité soit sa qualité première..

J'ai bien pensé à la retourner, mais elle semble collée "forte" dans son écrin, et je ne veut péter ni la boite, ni la pierre....Donc, s'il y a des conseils et suggestions pour la manip (nettoyage, d'une part, et déboîtage (le mot est bien choisi !) d'autre part, je suis preneur !...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Jeu 20 Sep - 20:02

J'en deduis que ta pierre , elle nest pas magique Smile

Salsadany57,

Je te présente tout de même,  mon seul couteau japonais,  enfin ..plutot ,couteau américain produit à Seki dans les années 70.
Pour le moment il n'a jamais rien coupé, j'ai plein d'autres lames et celui la bien que superbe je n'avais pas prévu de le garder ...
La lame à un profil particulier...c'est une fermeture demi-pompe, un véritable scalpel ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par ttk Jeu 20 Sep - 20:55

coypus a écrit:Pareil pour moi...

Même modèle.
Même source d'appro (vide grenier !).
Même budget, pour autant qu'il m'en souvienne...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

muzzy ? Very Happy

je vais attendre ...... Pierre magique  3562363744

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Jeu 20 Sep - 21:31

ttk a écrit:
coypus a écrit:Pareil pour moi...

Même modèle.
Même source d'appro (vide grenier !).
Même budget, pour autant qu'il m'en souvienne...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

muzzy ? Very Happy

je vais attendre ...... Pierre magique  3562363744
a: yes Sir...

b: a minima 2 ans, 2 mois, et 5 jours...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Ven 21 Sep - 5:15

Une pierre, ça se dresse au diamant (aussi) comme pour les meules de rectification...Rien de très compliqué...
Il faut juste un peu d'équipement que certains possèdent... Razz
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par pat21 Ven 21 Sep - 5:52

Maximilien a écrit:Une pierre, ça se dresse au diamant (aussi) comme pour les meules de rectification...Rien de très compliqué...
Il faut juste un peu d'équipement que certains possèdent... Razz
tu peu aussi la dresser sur du papier de verre..
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Ven 21 Sep - 6:10

Maximilien a écrit:Une pierre, ça se dresse au diamant (aussi) comme pour les meules de rectification...Rien de très compliqué...
Il faut juste un peu d'équipement que certains possèdent... Razz
Autrement dit, faut affûter la pierre à affûter !



J'ai pas le cul sorti des ronces !.... No
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Ven 21 Sep - 6:16

Papier abrasif (aux oxydes métalliques)...bien sûr possible...en commençant gros et finition fine, mais l'encrassement des papiers est rapide quand même, le mieux étant de réaliser ceci sous arrosage (eau de chaux par exemple ou eau simple).
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Ven 21 Sep - 6:17

apporte ta pierre la prochaine fois Wink
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Ven 21 Sep - 7:02

,.... et si nous restions dans la simplicité ,!!! 
ces pierres étaient utilisées pour la finition , l'émorfilage et avec  de l'huile fine qui souvent était "concoctée" par l'utilisateur lui même , chacun sa recette en dosage - huile/pétrole ...ou autre ! (dosage qui convenait à la pierre, et ne devait rien a l'humeur du bonhomme !).  Pas d"eau pour les outils de menuiserie (ça fait rouiller) .
Pour redresser ces pierres (comme d'autres ,d'ailleurs ) une bonne dalle en Béton fait très bien l'affaire ,  les bordures de trottoirs sont très régulières en moulage et granulométrie !
On peut très bien dégraisser une pierre ,à condition d'y aller sans brutalité , pas de bain dans une eau bouillante avec détergent agressif ou de Trychlo ou acétone ! Ces pierres sont veinées certains produits ou la chaleur peuvent les faire éclater ,avec des papiers vous aller vous ruiner .
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Ven 21 Sep - 7:13

solitaire44 a écrit:,  les bordures de trottoirs sont très régulières en moulage et granulométrie !
.

Voilà que nous allons faire le trottoir!
J'ai placé une de mes pierres (Arkansas) très encrassée au lave vaisselle...Stupéfiant : ressortie comme neuve!
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Ven 21 Sep - 7:16

Tant mieux ,ça ne marchera peut être pas avec toutes !
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Ven 21 Sep - 7:20

solitaire44 a écrit:,.... et si nous restions dans la simplicité ,!!! 
ces pierres étaient utilisées pour la finition , l'émorfilage et avec  de l'huile fine qui souvent était "concoctée" par l'utilisateur lui même , chacun sa recette en dosage - huile/pétrole ...ou autre ! (dosage qui convenait à la pierre, et ne devait rien a l'humeur du bonhomme !).  Pas d"eau pour les outils de menuiserie (ça fait rouiller) .
Pour redresser ces pierres (comme d'autres ,d'ailleurs ) une bonne dalle en Béton fait très bien l'affaire ,  les bordures de trottoirs sont très régulières en moulage et granulométrie !
On peut très bien dégraisser une pierre ,à condition d'y aller sans brutalité , pas de bain dans une eau bouillante avec détergent agressif ou de Trychlo ou acétone ! Ces pierres sont veinées certains produits ou la chaleur peuvent les faire éclater ,avec des papiers vous aller vous ruiner .
Hey Dominique, c'est très sympa de ta part de me dire comment ne pas faire pour dégraisser ma pierre, mais...tu pourrais pas directement me dire comment faire ? !...

Hein ?

Dis..?

scratch

Very Happy
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Ven 21 Sep - 7:38

commence par la frotter sur une bordure en béton propre & lisse ,ça va enlever la couche grasse superficielle et faire apparaître le veinage de la pierre, après tu peux y aller doucement avec un tampon humidifié ( pas trempé !)avec de l'essence minérale ça va faire remonter et sortir l'encrassement de la pierre il va te falloir un peu de temps et plusieurs tampons ,c'est selon son état d'engorgement , mais tu feras un travail propre et ta pierre durera longtemps .
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  Empty Re: Pierre magique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum