Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ligne de visée et oeil directeur

+7
kibok
pat21
L'Antilope
faucon
Fred63
David-Off
CANAIMA
11 participants

Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Ligne de visée et oeil directeur

Message par CANAIMA Dim 9 Déc - 10:08


CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par CANAIMA Dim 9 Déc - 10:24

Pour ceux qui ne captent pas l’accent de l’Idaho, Claye revient sur l’importance de l’alignement par rapport à l’oeil directeur. A l’ancrage, l’encoche doit se trouver à la verticale de la pupille. A la fin de la vidéo, il conseiile d’installer un repère sur la corde, entre 8 et 10 cm au dessus du/des knock sets. Personnellement, je n’arrive pas à « fixer » la sensation d’ancrage. Le contact à la commissure des lèvres, le doigt d’Howard Hill sur la troisiéme dent de la machoire inférieure, l’articulation du pouce à l’extremité de la machoire ; tout ça ne me parle pas. Le seul truc qui fonctionne pour moi c’est la corde qui vient toucher l’arcarde sourcillière. La limite du systeme c’est les variations de centrage sur l’arcade. Avec ce repère pour la pupille, le probleme est réglé.
Evidemment, c’est une aide à l’entrainement sur la gestuelle. Claye recommande d’installer une ligne verticale sur la cible pour travailler sur la latéralité. Ça fonctionne bien et je recommande d’essayer.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par David-Off Dim 9 Déc - 10:50

Emmanuel Bosc avait écrit un article très intéressant à ce sujet en 2005 dans le magazine Charc. Je ne sais pas si je peux en mettre une copie à disposition sur ce forum Rolling Eyes
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par Fred63 Dim 9 Déc - 15:06

Tiens, c'est marrant, en ce moment je regarde pas mal les vidéos de ce mec....D'ailleurs à cause de grâce à lui, 
je vais me bricoler un clicker....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par faucon Dim 9 Déc - 17:12

T'as qu'à mettre un viseur et pis, pourquoi pas des poulies que tu auras pensées, realisees, avec peut-être un vague système pour decocher proprement ... et alors, quand tu auras ta machine à gaz à portée de main, tu penseras peut-être avec nostalgie, à ton arctr'ad ... mais ce sera trop tard !!!...
faucon
faucon

Messages : 93
Date d'inscription : 23/06/2013

erwann22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par L'Antilope Dim 9 Déc - 17:18

faucon a écrit:T'as qu'à mettre un viseur et pis, pourquoi pas des poulies que tu auras pensées, realisees, avec peut-être un vague système pour decocher proprement ... et alors, quand tu auras ta machine à gaz à portée de main, tu penseras peut-être avec nostalgie, à ton arctr'ad ... mais ce sera trop tard !!!...
Faut mettre insert sur la poignée pour monter une petite stab aussi, comme cela se sera complet.  What a Face
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par pat21 Dim 9 Déc - 17:33

faucon a écrit:T'as qu'à mettre un viseur et pis, pourquoi pas des poulies que tu auras pensées, realisees, avec peut-être un vague système pour decocher proprement ... et alors, quand tu auras ta machine à gaz à portée de main, tu penseras peut-être avec nostalgie, à ton arctr'ad ... mais ce sera trop tard !!!...
Le mec de la vidéo chasse avec des arcs qu'il taille dans un bout de bois....
Qui y a t'il de mal à mettre un clicker  si ça permet d'être régulier dans son encrage ?
Quel rapport avec des poulies et un viseur ?
Ça veux dire quoi un arc tradi ? Des flèches en carbone ? Des cordes en matériaux de l'espace ? Des encoches qui tiennent toute seules sur la corde....et Noël approchant qui font même de la lumière ?  Laughing
Un arc rempli de carbone, fibre de verre, résine etc etc ?
Tu veux vraiment du tradi, taille ton arc dans un bout de bois, fais tes flèches à partir de rejet de viorne, taille tes pointes en silex et bien sur colle le bout au goudron végétal....la on pourra parler de tradi....
Ligne de visée et oeil directeur 3132023450
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par kibok Dim 9 Déc - 18:34

Les ayatollahs sont de retour ...  drunken regardez bien le BW qui esr a cotes du petit cervidé sur la page d'accueil  Ligne de visée et oeil directeur 2441326937

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par pat21 Dim 9 Déc - 19:26

kibok a écrit:Les ayatollahs sont de retour ...  drunken regardez bien le BW qui esr a cotes du petit cervidé sur la page d'accueil  Ligne de visée et oeil directeur 2441326937
cheers Ligne de visée et oeil directeur 2788579149
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par Big foot Dim 9 Déc - 19:48

kibok a écrit:Les ayatollahs sont de retour ...  drunken regardez bien le BW qui esr a cotes du petit cervidé sur la page d'accueil  Ligne de visée et oeil directeur 2441326937

Je voudrais pas chipoter hein !  clown
Mais en un, c'est pas sûr la page d'accueil, c'est sûr le Portail  Ligne de visée et oeil directeur 2441326937
Et en deux c'est pas un petit cervidé, c'est plutôt un gros. Ligne de visée et oeil directeur 1405962159

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par CANAIMA Dim 9 Déc - 20:30

A fond derrière Pat21 : on pourrait aussi chasser pieds nus et recouverts de peaux de bêtes …
Je ne suis pas pour l’archerie transgénique mais tout ce qui peut aider à améliorer la gestuelle à l’entraînement est bon à prendre. En fin de compte, ceux que ce petit truc dérange n’on qu’à l’ignorer et le laisser aux besogneux qui veulent améliorer la consistance de leurs tirs.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par Ludo B Lun 10 Déc - 10:59

Je ne comprends pas bien pourquoi le débat glisse sur "vrai tradi en bois" versus "matériaux modernes". 
Peut-être à cause du choix de placer la discussion dans cette rubrique? 

On parle là de technique de tir, de tir visé, ce qui n'a pas grand chose avoir avec le caractère plus ou moins "traditi" de l'arc utilisé, sauf à considérer que certains arc, en gros les poulies modernes, ne peuvent se tirer que en tir visé puisque leur caractéristiques ne permettent plus de les tirer d'une part aux doigts (angle de corde) ni d'avoir une séquence de tir suffisamment fluide (démultiplication trop importante). 
Pour le reste un arc de l'espace tout en carbone peut se tirer aussi bien en instinctif qu'un arc en bois plein ou en corne/tendon, ou  en laminé avec ou sans fibre et carbone, je ne vois pas le rapport.
Matos traditionnel n'est pas équivalent à tir instinctif, ça peut mais c'est pas forcément le cas. Bien sur c'est difficile de concevoir de tirer en instinctif avec un arc sans poulies mais équipé de tous les accessoires utilisés en FITA (repose flèche, contre-poids, décocheur...) puisque tous ces accessoires sont là pour améliorer le tir visé, ils sont là pour ça et empêchent d'avoir une gestuelle "instinctive". 

Donc pour moi la seule question est de savoir si on est bien d'accord pour ne pas confondre ce qui est présenté là comme relatif au tir instinctif, parce que ça n'en est pas. 
Partant de là il s'agit d'apprécier la qualité des techniques proposées là. 
Le type n'a plus à faire ses preuves en termes de qualité de tir, ni en qualité de chasseur. Que ceux qui ne le connaissent pas aillent voir ce qu'il en est. Ce gars est un chasseur "tradi", ça ne fait aucun doute, mais manifestement il ne tire pas qu'en instinctif. 

La question pour moi est donc "lui arrive t'il encore de tirer en instinctif ou ne tire t'il qu'en tire visé?". 

Parce que le "problème" que je vois avec ce genre de technique, dont je ne doute pas de l'efficacité, c'est qu'elles vont contre le tir instinctif. 
Personnellement je ne tire qu'en instinctif et je constate que tout ce qui va vers un tir visé vient détériorer le tir instinctif. 
Que ce soit la fameuse "vision périphérique" de la pointe de la flèche, ou l'utilisation de n'importe quelle "astuce" qui demande une prise de conscience de la visée ne peut QUE interférer, jamais améliorer le tir instinctif. Ca me semble tout simplement antinomique, ça ne va pas ensemble. 

Une fois que c'est clair je n'ai rien contre le tir visé si c'est un choix, que ça à un but, que ce soit de s'assurer (ou se rassurer) de faire de meilleurs scores en concours ou d'assurer de meilleurs flèches à la chasse. 
Certains archers ont la capacité de passer du tir visé au "pur instinctif" sans perturbation. Ce que je constate c'est qu'ils sont rares et qu'une fois qu'on se met à viser avec un arc "tradi" c'est difficile de repasser en instinctif. On est loin d'être tous égaux face à ça, et pour certains le passage au tir visé signifie un non retour à l'instinctif (si toutefois ils y étaient un jour...). 
Je ne parle pas de passer du tir visé sur un compound au tir instinctif sur un tradi. Ca c'est plus courant sans doute parce que les deux objets sont tellement différents et impliquent une gestuelle tellement différentes que les deux modes de tirs interfèrent moins. Mais tirer parfois en visé, parfois en instinctif avec le même arc "tradi" c'est plus compliqué. 

J'ai eu un débat assez animé il y a peu avec un champion de tir 3D. Quand je dis champion c'est au sens propre, un gars qui gagne (beaucoup) de concours. Il prêtant tirer en instinctif...sauf que ce n'est pas (plus?) du tout le cas. Mais le mec s'accroche à l'idée qu'il tir en instinctif et ne veut pas reconnaitre qu'il est clairement passé au tir visé. Je ne sais pas pourquoi il s'accroche tant à défendre ça, sans doute parce que pour lui c'est plus "puriste" ou plus "glorieux", ou encore "plus difficile" en instinctif...? Là encore c'est un faux débat à mon avis. 
Perso je trouve le tir visé plus difficile. C'est pas mon truc de devoir me concentrer de cette façon, les repères tout ça. J'y arrive pas, ou du moins très mal. Dès que je commence à réfléchir ne serait-ce que deux secondes à ce que j'ai à faire c'est fichu et ça ne donne rien de très bon, en tout cas c'est toujours moins bien.  Mais je conçoit tout à fait que ça puisse être exactement le contraire pour certains et dans ce cas toute technique est bonne à prendre si elle s'avère efficace au regard du but recherché. Celles présentées là ont l'avantage d'être simples à mettre en oeuvre, on est loin de l'usine à gaz.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par pat21 Lun 10 Déc - 12:23

Ligne de visée et oeil directeur 2788579149
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par CANAIMA Lun 10 Déc - 12:56

Contribution intéressante de Ludo B.
Dans mon cas je pense me situer entre les deux : je m’entraîne en utilisant des élements de visée et je tire en chasse en pur instinctif sans avoir « conscience » de ce que je fais. Je ne l’exlpique pas, je ne le justifie pas ; je fais juste le constat.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par Thybull Lun 10 Déc - 16:48

bravo ludo b Ligne de visée et oeil directeur 2788579149

Thybull

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 69
Localisation : Haut forez Auvergne Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par RemidesBois Mar 6 Fév - 15:51

Bravo Ludo B pour ta vision du tir instinctif (ou intuitif) par rapport au tir visé (moi j'appelle ça du "bare bow" déguisé). Je pense savoir de quel champion tu parles et pour l'avoir côtoyer, je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, tous les archers comme lui ce reconnaissent facilement: Il ne tirent plus avec un gant mais avec une palette et prise de corde 3 doigts dessous (façon bare bow). 
Ceci étant dit, je voudrai relancer ici le débat sur l’œil directeur (qui était un peu le sujet d'origine).
Quand je fais démarrer quelqu'un au tir à l'arc, je lui tends un arc et lui demande comment il se sent le mieux: à droite ou à gauche. Sans tenir compte de son œil directeur. Pourquoi? Je vous donne mon point de vue.
Pour déterminer son œil directeur, on vous demande de fixer un objet face à vous au travers d'une mire (en l'occurrence vos mains bras tendu devant) dans l'axe de vision et ensuite fermer un œil puis l'autre pour déterminer le dominant. Vous avez déjà essayé de tirer à l'arc dans cette position. Pas facile hein.....
Maintenant, sans arc ni flèche, mettez vous en position de tir: Pour un droitier, tournez la tête à gauche, levez le bras gauche pour le mettre en cible et pointez du doigt un objet à une vingtaine de mètres. Ne bougez plus et fermez un œil puis l'autre. Vous allez vous rendre compte que c'est l’œil gauche qui pointe. Il y a déjà là une contradictions: tireur droitier et œil gauche qui dirige???????. Et maintenant essayez voir dans l'autre sens (comme un gaucher). Que se passe-t-il  avec votre œil directeur? Il a changé? C'est ballot Ligne de visée et oeil directeur 1027014229 .

Dans ce test vous pourrez vous rendre compte que c'est plus ou moins précis en fonction de l'angle de rotation de la tête.
Cette dernière remarque soulève le problème des flèches à droite ou à gauche. Une fois réglé la "décoche de merde" ou le bras d'arc pas verrouillé, pensez à vérifier la rotation de votre tête.
Tout ceci n'a pas été vérifié scientifiquement et c'est uniquement basé sur mon expérience personnelle. Libre à vous d'y adhérer ou pas.
Et je ne parle pas des viseurs. Si vous fermez un œil, celui qui reste ouvert est forcément directeur (puisse qu'il est tout seul cyclops )
RemidesBois
RemidesBois

Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par kibok Mar 6 Fév - 16:20

Le directeur est toujours tout seul ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

fred, Virgil et ursus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de visée et oeil directeur Empty Re: Ligne de visée et oeil directeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum