Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'arc equestre un pavé dans ma mare

+8
fred
erwann22
Ludo B
CANAIMA
Cyan
Robindelarbre
Hector de Troie
sylvinus
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Ven 10 Sep - 19:47

bonjour Brunox, salut Ludo

prise au pouce et prise méditerranéenne n'a pas vraiment d'importance sur le fonctionnement d'un arc quel qu'il soit je pense.
ça va être une histoire de confort et de pincement des doigts de corde sur les arc courts ou très courts.

l'avantage des arc equestres c'est que bien que courts ils sont des angles de cordes au niveau des branches similaires à des arcs bien plus grands, et ainsi l'effet de pincement est  très limité.
une prise trois doigts dessous sur un arc très court ça ne doit pas être génial pour avoir un bon knock set et un travail des branches pas trop déséquilibré.

en ce qui concerne le vol des flêches, je lisais une intervention de viking arrows sur une expérience spéciale au Bresil dont la conclusion tournait autours de la gestuelle plus que sur le spine pour avoir des trajectoire propres.

Personnellement j'abonde dans ce sens également, à savoir une belle trajectoire dépend d'une bonne gestuelle et d'un bon knock set plus que du reste, bien sûr il faut rester quand même dans des spines adaptés à une bonne sécurité et éviter ainsi de se voir péter une flèche dans le nez et s'enfoncer des éclats dans le bras.
pour les problèmes de cordes et de bras d'arcs c'est la même chose une bonne gestuelle évite de voir la corde flirter avec son avant bras ou poignet d'arc.

dire bonne gestuelle c'est pas dire grand chose non plus, mais une des clés c'est:
décontraction de la main de corde, fermeté du bras d'arc, le coude de corde qui effectue la traction, pointe du coude avant bras et doigts parallèles au fut de la flèche à l'ancrage et si possible tout le long de l'armement aussi.

le bout des doigts de cordes non crispés ils retiennent juste la corde, c'est important que ce soit le coude qui tire la corde et non les doigts ni le poignet.

si tout le monde sait grossomodo ces grands principes, ils restent néanmoins faciles à perdre de vue, nous installant ainsi dans une mauvaise gestuelle persuadés que l'on a assimilè le b,a à ba.
certains arcs un peu sensible peuvent nous rappeler à l'ordre sur une mauvaise gestuelle.
rien de tel que de se remettre en question la dessus avec des arc de très faibles puissance qui pardonnent peu les mauvais gestes.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020

Brunox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Ven 10 Sep - 20:28

Salut sylvinus, mes flèches volent pas mal en prise trois doigts dessous.mon problème avec cet arc c'est que la corde vient taper fort dans mon poignet, quand je vois des vidéos d'archés qui tirent cet arc on voit qu'ils utilisent une technique à la décoche qui écarte la corde du poignet de la main d'arc mais honnêtement je n'y arrive pas.

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

moust-piper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Ven 10 Sep - 21:23

devoir développer une technique de décoche qui ferait dévier la corde me parait compliqué à bien des niveaux.
je pense qu'il faut plus travailler sur la position de l'arc dans la main d'arc, ou de fléchir légèrement le bras d'arc comme avec un long bows. voir le positionnement du poignet
de toute façons à voir les anciennes représentations d'archers, sur des scènes de chasse ou de guerre, il n'est pas rare d'y voir des protège bras.
ça doit être être un problème récurent à la discipline.

cependant ce qui m'intrique c'est qu'une courte corde avec un band assez grand sur ce type d'arc te touche au poignet et pas à l'avant bras avec cette puissance.
l'arc pivote t'il à la décoche? peut être tourne tu ton poignet vers l'exterieur?

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Dim 12 Sep - 2:29

Non au contraire j'essaye de faire le petit mouvement du poignet vers l intérieur pour écarter la corde de mon poignet mais du coup j envoie la flèche loin à côté.

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par fred Dim 12 Sep - 6:00

sylvinus a écrit:devoir développer une technique de décoche qui ferait dévier la corde me parait compliqué à bien des niveaux.
je pense qu'il faut plus travailler sur la position de l'arc dans la main d'arc, .

Changer le positionnement des pieds change aussi l'angle corde/bras d'arc
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Brunox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par sylvinus Dim 12 Sep - 9:28

salut Fred, je suis d'accord avec toi le positionnement des pieds, du bassin  changent aussi la donne à ce niveau, et fait partie des choses à vérifier pour améliorer bien des situations.

hello Brunox,
il est possible aussi que tu aies une morphologie très épaisse au niveau des bras et poignets....^^
cependant je ne suis pas convaincu par le fait de mettre un coup de poignet d'arc ou d'essayer une décoche déviante et contraindre l'arc.
je reste persuadé que les choses doivent se passer avec décontraction et fluidité pour le corps comme pour l'arc et sa corde.
il me semble qu' une décoche en sur-allonge et dynamique entraine parfois des problèmes de heurts de cordes sur le bras d'arc.
 l'hyperlaxie également.
je suis certain que ton problème se résoudra avec de l'observation et de la patience.
on ne peut que te donner des pistes à explorer en sachant bien qu'on est pas à ta place dans ton corps et ton ressenti.

ces petits arcs équestres ont cet avantage d'être très polyvalents de part le coté ambidextre, ludiques, et donnent envie d'explorer plein de de trucs, cependant ils restent difficiles à amener à une régularité mécanique, ça reste des arc très instinctifs très primitifs dans leur utilisation avec une note de modernité dans leur conception.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Brunox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Dim 12 Sep - 9:38

Pourtant quand je tire mon oak ridge mezzo 50 pouces 40#je ne met même pas de protège bras et je ne touche jamais mon bras avec la corde donc oui je me dis que pour tirer mon kaya je dois procéder autrement

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Brunox Dim 12 Sep - 10:27

Non di diou j ai fait une mauvaise manip j ai cliqué sur ne plus suivre le sujet, je préfère le dire

Brunox

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par ZBROTCH Lun 13 Sep - 14:26

Je possède un arc de ce genre 47´´ et de 45#à 28. J’avais de grosses difficultés avec des écarts latéraux et un talonnage récurant. Je suis passé d’un spine 600 à 700 et cela va beaucoup mieux mais j’ai du augmenter le détalonnage ( 13mm). Le band est à 170 mm. Plus de problème par contre la qualité de la décoche est très sensible, le moindre verrouillage est sanctionné par du latéral.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par nean dhertal Ven 3 Déc - 20:44

Je ne sais pas de quand date ce post,je vous rejoint parfaitement,je suis tombé amoureux de ces arcs ”mongols”avec ses courbes très féminines,le jour ou j’en ai vu un dans les mains d’une archere equestre,j’ai eu hâte d’en acheter un,27# à 28 et j’ai decouvert le vrai sens,selon moi du tir instinctif,je l’ai testé de la main droite,puis après tout pourquoi pas de la main gauche,ça fait du bien de reprendre de bonnes habitudes pour pas se faire fouetter le bras par la corde puis tir au pouces,premiers coups en droitier,1 metre a droite de la cible,pire sur des cibles très proches,a env 2m fleches plantes encorz... 1metre a droite,c’est la qu’on comprend le paradoxe de l’archer.La consécration,c’est quand mon gamin s’amusait avec une arbalete a bouchon a tirer en l’air et que j’ai taper le bouchon dans sa chute,juste avec qu’il touche le sol,tir fichant oblige,avec une fleche bois pointe blunt et spine aleatoire,c’est la que j’ai compris ce qui pour moi s’approchait le plus du tir instinctif.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'arc equestre un pavé dans ma mare - Page 2 Empty Re: L'arc equestre un pavé dans ma mare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum