Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Orientation des fûts nus

+7
PACEGIRL
grégonimo
pat21
Robindelarbre
MDAhunter
haiko
patc
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Orientation des fûts nus

Message par patc Jeu 23 Sep - 11:09

Voulant me faire des flèches pour mon arc tracker de archerie d'orvaz, 
J'ai voulu suivre une méthode rigoureuse mais je n'y arrive pas.
Ma démarche:
Dans un premier temps 
Je suis droitier. Gant de tir Alaska bowhunting 
mesure de mon allonge : 27" au creux de la poignée
Mesure de la puissance de l'arc à cette allonge 47#. 
Arc recurve de 54" fenêtre à -4 avec un tapis de 1mm soit une fenêtre à -3 corde très fine en fast light fabriquée par Yves B 
Flèche buck trail outback. 2 en 400 de spine diamètre ext 6,2 mm
Je m'oblige une pointe en 125 gr
Il en ressort dans le calculateur que si je veux accorder mes flèches à l'arc je dois mettre un insert de 100 gr et les couper à 29,2".
Je coupe donc mes flèches à 74 cm et je leur mets un insert de 100gr en laiton
J'ai déjà une flèche empenée qui vole bien et arrive droite dans la cible.
Après avoir tiré mes flèches, je ne suis pas très régulier dans ma visée mais quelles arrivent à droite ou à gauche des empenées elle sont toujours en biais avec encoche à droite.
J'ai fait plein d'essai avec des masses de pointes différentes et cela ne change rien.
J'ai changé aussi les insert en passant en 75 puis en 25. Même résultats 
Est-ce que le fait que les flèches arrivent de biais ne viendrait pas de ma décoche qui n'est pas bonne du tout et qui dévie la flèche tête à gauche pointe à droite.
Je suis perdu.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Jeu 23 Sep - 11:22

 flèche tête à gauche pointe à droite
A modifier par :

Pointe à gauche et encoche à droite
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par haiko Jeu 23 Sep - 12:24

As-tu essayé à diverses distances, il se peut que ce soit une oscillation horizontale due a un mauvais spin.


Dernière édition par haiko le Jeu 23 Sep - 12:27, édité 1 fois
haiko
haiko

Messages : 1451
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par MDAhunter Jeu 23 Sep - 12:24

pointe à gauche et encoche à droite pour un droitier = trop rigide 

Tu as trois solutions:
- augmenter le poids à l'avant, pointe ou insert (la plus simple)
- Augmenter la longueur de tube (si tu as coupé les deux, c'est mort, voilà pourquoi il faut prévoir généralement 1.5 de plus au début du test)
- diminuer le spine (va aussi diminuer ton poids de flèche, et diriger vers un FOC moins important, donc potentiellement moins de pénétration)
 
Si tu t'impose 125 grains en tête, il te faut trouver des inserts plus lourds.

Le test fût nu permet justement d'adapter les flèches à la gestuelle de l'archer. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, si elle est régulière, tu pourras trouver le set-up parfait.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Jeu 23 Sep - 13:03

J'ai essayé en mettant jusqu'à 300 grain en pointe et cela ne change rien. Je ne sais même pas si c'est pas pire. 
Si j'augmente en tête j''assouplie ma flèche je devrais voir une amélioration, que dalle.
Je vais faire une photo avec les différenciations des flèches.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par MDAhunter Jeu 23 Sep - 13:10

Alors c'est que le spine est vraiment trop rigide. 

La valeur de ta fenêtre me parait étrange car souvent les arcs d'orvaz possèdent des fenêtres vraiment excentrées. L'as-tu mesuré toi même?

Vu ta puissance, je pense que le 500 serait bien plus adapté. Je tir du 400 avec 275 en tête sur mon Black Widow de 58#. Avec 10 livres de moins, c'est clairement le tube qu'il faut assouplir dans ton cas.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par Robindelarbre Jeu 23 Sep - 13:20

Oui en effet comme te le préconise Mathieu a juste titre pour une allonge  de 27 et 47 livres partir sur du 500 me paraît plus approprié.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1266
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Jeu 23 Sep - 17:17

Merci pour les conseils mais alors le calculateur ? 
J'ai des 500 je les avais d'ailleurs achetées avant de regarder le calculateur, dans le même style je vais en monter 3 coupé à 30 et avec des inserts alu 20 gr je vais bien voir comment cela va sortir je vais pouvoir les raccourcir si c'est trop souple. Ensuite je verrais le poids total et si le foc est au dessus de 10
Pour la mesure de la fenêtre, je l'ai mesuré en traçant le milieu de mes branches puis en mesurant avec un réglet entre cet axe et le dos de la fenêtre. Lorsque je lui ai commandé, j'avais demandé une fenêtre centrée avec utilisation de flèches carbones fines, 6mm.
Je vous tiens au jus du nouvel essai.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Jeu 23 Sep - 20:05

Robindelarbre a écrit:Oui en effet comme te le préconise Mathieu a juste titre pour une allonge  de 27 et 47 livres partir sur du 500 me paraît plus approprié.
Si j'ai bien lu, c'est 27" creux de poignée...donc plutôt 28"3/4 amo...
Et oui, le 500 semble le mieux adapté.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par grégonimo Ven 24 Sep - 4:40

Je trouve aussi la mesure de la profondeur de fenêtre curieuse... es-tu sur des -3?
Je pense aussi que le 400 est bien trop raide et que ce qui amène ce résultat est le fait que ton fût tape la fenêtre ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par PACEGIRL Ven 24 Sep - 5:57

patc a écrit:Voulant me faire des flèches pour mon arc tracker de archerie d'orvaz, 
J'ai voulu suivre une méthode rigoureuse mais je n'y arrive pas.
Ma démarche:
Dans un premier temps 
Je suis droitier. Gant de tir Alaska bowhunting 
mesure de mon allonge : 27" au creux de la poignée
Mesure de la puissance de l'arc à cette allonge 47#. 
Arc recurve de 54" fenêtre à -4 avec un tapis de 1mm soit une fenêtre à -3 corde très fine en fast light fabriquée par Yves B 
Flèche buck trail outback. 2 en 400 de spine diamètre ext 6,2 mm
Je m'oblige une pointe en 125 gr
Il en ressort dans le calculateur que si je veux accorder mes flèches à l'arc je dois mettre un insert de 100 gr et les couper à 29,2".
Je coupe donc mes flèches à 74 cm et je leur mets un insert de 100gr en laiton
J'ai déjà une flèche empenée qui vole bien et arrive droite dans la cible.
Après avoir tiré mes flèches, je ne suis pas très régulier dans ma visée mais quelles arrivent à droite ou à gauche des empenées elle sont toujours en biais avec encoche à droite.
J'ai fait plein d'essai avec des masses de pointes différentes et cela ne change rien.
J'ai changé aussi les insert en passant en 75 puis en 25. Même résultats 
Est-ce que le fait que les flèches arrivent de biais ne viendrait pas de ma décoche qui n'est pas bonne du tout et qui dévie la flèche tête à gauche pointe à droite.
Je suis perdu.

Vérifie l'alignement épaules ,cible, main d'arc, main de corde, coude de corde
Et le détalonnage également
Salutations

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Ven 24 Sep - 6:55

grégonimo a écrit:Je trouve aussi la mesure de la profondeur de fenêtre curieuse... es-tu sur des -3?
Je pense aussi que le 400 est bien trop raide et que ce qui amène ce résultat est le fait que ton fût tape la fenêtre ...
Pourquoi  trouvez-vous  la profondeur de fenêtre curieuse ?
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par MDAhunter Ven 24 Sep - 7:12

Si tu l'as mesuré toi même, pas de soucis, mais tous les arcs d'orvaz que j'ai vu avaient une fenêtre plus du style +4 mm. Mais pas de soucis.

Essayes le 500, le calculateur ne prend pas tout en compte.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par sylvinus Ven 24 Sep - 11:34

héhé, c'est un problème récurrent l'optimisation des flèches!

salut  Patc salut tout le monde!

si tu as déjà essayé plein de trucs et que tu n'avances pas je dirais que tu as certainement fourni la bonne piste en cherchant du coté de la technique plus que du spine.

il y a encore peu le monsieur de viking arrows disait qu'il fallait arrêter de chipoter de trop et de travailler plus sa technique car étonnamment il a pu voir des combinaisons flèches et arc dites impossible très bien fonctionner dans les mains des archers qui les utilisaient.

perso je tire exactement les mêmes flèches que toi avec tous mes arcs qui vont de 20 livres à 60 livres, et en travaillant les alignements et la décoche tous mes arcs tirent la flèche droite ....

je dis pas qu'il y a pas un décalage du aux rigidités genre point d'impact à gauche ou à droite de ce que je vise au départ, mais les tubes ne gigotent pas en vol et ils arrivent droits pas de biais.

pour garder les mêmes flèches avec tous mes arcs quelques volées d'entrainements pour déterminer la position  qui compense la visée et c'est parti.

pour la outback je pense cependant qu'il ne faut pas la couper en dessous de 29 pouces, et pour qu'elle soit polyvalente sur beaucoup d'arc ne pas la couper en dessous de 30 pouces.

comme nous sommes sur un site de chasse cependant, je pense qu'il faut en effet avoir le set up qui sera le plus efficace en précision et trajectoire, avoir un vol parfait systématique.

moi je ne chasse pas alors je tolère des défauts de vols, que j'attribue surtout à ma technique. puisque une même flèche peu avoir un vol et une précision splendide et la fois d'après moins bien voler, les différence ne pouvant venir que de la technique.
je suis tout à fait d'accord avec Pace girl dans son intervention, positionnement du corps et hauteur du knock set changent beaucoup le vol d'une flèche.
 comme disait Mda hunter le test fût nu sert à compenser éventuellement une gestuelle limite, mais dans une certaine limite.
ce qui est certain c'est que sans une technique correcte s'attaquer au test futs nus peut rendre fou.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Ven 24 Sep - 11:49

Comme dit plus haut, ici c'est un site de chasseurs à l'arc tradi.
Les réglages et autre optimisations proposées sont là pour avoir un vol parfait avec lame de chasse !
Si c'est pour faire des trous dans du papier ou de la mousse sans objectif de faire du point, on peu ce contenter de l'approximatif...mais après faut pas venir dire je comprend pas ça vole pas droit.
Qui peut le plus peut le moins...l'inverse est rarement vrai !
Après,  chacun fait comme il veux...mais...
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par sylvinus Ven 24 Sep - 13:47

tout tireur même en mousse prends du plaisir et cherchera à faire mouche.
les enjeux ne sont pas les mêmes pour un chasseur mais le but est identique, faire un "perfect shot".

une technique de tir ayant un défaut rendra l'arme la mieux préparée , imprécise, et qui peut le plus peut le moins, je suis d'accord, une très bonne technique rendra une arme mal préparée plus précise.
cela m'amène à dire que c'est la technique plus que le matériel qui influencera la qualité d'un tir en premier lieu.

 si vous partez du principe que tout le monde ici tire comme des dieux et que le choix d'une flèche se limite à l'a théorie pur du vol et de la résistance des matériaux, je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

mais nous ne sommes pas des machines capables de reproduire une succession de mouvements tels qui doivent être en théorie  à chaque cycle.

du coup on ne peut faire autrement que se satisfaire d'une certaine part d'approximation qu'on peut minimiser par le travail et la remise en question quand il y a lieu d'être.

heureusement une flèche bien choisie travaillera bien sur une bonne plage de situation de puissance et d'allonge si toute fois la technique de tir est bonne.

il y a des défauts de tir qui ne seront jamais récupérés par tous les calculateurs et autres experts sur le choix d'une flèche.
la méthodes des futs nus est caduque si il y a un défaut de tir.
c'est une méthode impitoyable.
si après moult tests on a toujours pas les résultats que l'on devrait avoir il faut vérifier sa technique, c'est là où je veux en venir.
que l'on soit chasseur fier ou humble ou tireur de jardin fier humble c'est la même pour tout le monde.

la méthode des futs nus avec une bonne technique est très intéressante si en plus le tireur est très régulier, car effectivement on y voit l'influence du poids en pointe et de la hauteur du knock set de manière évidente et plaisante.

c'est une bonne méthode pour affiner au poil de moustache les résultats d' une technique satisfaisante de tir.

je ne remet pas en cause les conseils ici, je les relativise, et j'indique une autre direction de recherche sur sa problématique, direction que Patc lui même a évoqué de manière cohérente à savoir un défaut de gestuelle possible.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Ven 24 Sep - 14:12

L'important n'est pas de tirer comme un dieux, mais plutôt d'avoir une régularité dans son tir...
Moi, j'ai une décoche de merde...mais elle est régulière et ça me permet de régler et d'avoir un set un au petits oignons qui du coup tolère quelques menus merdouille....toujours avec des lames bien sûr.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par sylvinus Ven 24 Sep - 15:01

c'est que quelque part Pat 21, ta décoche n'est pas si discutable je pense que tu te sous estimes à ce niveau, surtout si en plus de ta décoche , l'ensemble te pardonne d'autres défauts conscients.
la régularité en tir c'est la cerise sur le gâteau c'est clair c'est un appui inestimable.
moi j'ai du mal perso, du coup il m'arrive de tirer une flèche  d'aller la chercher et ainsi de suite pour pas râler sur la régularité de mes groupements sur une volée...

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Ven 24 Sep - 15:54

Non non, je ne me sous estime pas...quand je tirai en droitier j'avais une très belle décoche,  depuis que je tire en gaucher je vois et ressent clairement la différence. 
Au point que c'est en utilisant une palette que j'ai pu gagner de la régularité dans mes décoches.
Pour moi, c'est pas acceptable d'avoir un jeux de flèches qui tape à droite ou à gauche et un autre jeux passable.
J'y passe un peu de temps en test et réglage mais au final quelque soit la flèche que j'encoche je sais où elle va taper...et si c'est pas le cas, ce n'est pas dû à une optimisation perfectible du projectile.
Ton mes setup sont validé avec des bilame et ce jusqu'à 30M.
Pour notre ami patc, c'est sur que si ça arrose il doit y avoir plusieurs causes.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par Hector de Troie Ven 24 Sep - 16:50

Déjà vue l’arc en photo sur le site du facteur d arc cela paraît peu probable que la fenêtre soit coupée 4 mm au delà du centre de l’arc sans risque de le compromettre structurellement. Du 400 pour 47 livres à presque 29 » AMO ça paraît trop raide. Du 500 avec encore 200 gr devant pourrait être mieux.
Ensuite fait il vraiment 47 livres?. 
Sinon effectivement on peut « toucher » la cible avec une flèche mal spinee et volontiers mieux si elle est trop raide que trop souple mais cela suppose de tirer toujours de la même façon le même arc/fleche et d intégrer la contre visée de correction (si ça tire à droite et bien tu tires plus à g du point à toucher...) 
Tu peux sinon même faire un tuning à la Viking arrow : tu te pintes à la Caipirina pour tirer des flèches que tu trouves peu importe lesquelles et quand tu es bien bourré et que tu as atteint le niveau d éveil subliminal (juste avant de vomir partout) tu vas avoir le 3eme œil qui te révèle que toutes ces histoires de réglages c’est de la pipe pour mauvais tireurs qui se branlent sur leur clavier. La tu ouvres un post rageur ou tu dis à tous la révélation que tu as eu en Amazonie et ta conclusion: tous ou presque ici sont des cons et de gros mauvais avec un arc qui feraient mieux d apprendre à tirer correctement plutôt que de chercher de meilleurs réglages. Bon on va pas se mentir ça te fera pas tellement tirer mieux mais dans certaines circonstances ça peut faire du bien

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

pat21, Fred63, Pascal Mangin et Galli aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Ven 24 Sep - 16:59

Pour lassos je venais de monter un jeu de tubes en carbone de différentes longueurs et avec un spine 400 et 500. J'ai donc pris un 29 et un 28 en 500 et un 31 en 400 chargé tous en tête d'une pointe 125. Résultat : la 400 en 31 encoche à droite trop raide, la 29 en 500 encoche à droite donc trop souple et la 28 en 500 encoche à droite mais peu. J'ai donc chargé en tête la 400 en 31 avec une pointe de 200 gr résultat encore un peu à droite. Il lui faudrait 230 ou 240 pour être bien mais je ne vais pas prendre cette configuration là car je trouve la flèche trop longue par rapport à mon allonge réelle de 27.
Je vais donc partir sur la configuration spine 500 coupée à 28 avec insert alu.
 Pour confirmer cela, j'ai retrouvé 3 outback en 500 je leur ai mis un insert en alu 15gr elles étaient coupées à 29 j'ai enlevé les plumes sur deux d'entre elles et là à l'arrivée en cible elles sont enfin dans l'autre sens encoche à gauche comme dans l'essai d'avant. Je coupe de 1cm et les encoches sont encore légèrement vers la gauche, je coupe encore 1cm et re essais, la elles sont presque droites un chouilla à droite.. Il faudra donc les couper à 72 cm.
Maintenant deux choix possibles soit racheter des outback en 500, soit monter les gold tip traditional que J'ai. Avantage des gold tip elles sont plus lourde en gpi 7.7 pour les outback et 8.6 pour les gold tip mais elles sont plus grosse en diamètre que les outback. Il y presque 1mm d'écart en diamètre ext. Cela va changer ma sortie de flèche, il faudra que je rallonge un peu pour assouplir.
Et après on dit que de régler un poulpe c'est pas simple mais faire l'adéquation entre l'arc tradi la flèche et le bonhomme c'est pas simple non plus.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Ven 24 Sep - 17:09

Comment prend tu ta mesure ?
La norme AMO c'est,  creux de poignée ou point d'appuis de la flèche +1" 3/4
Si tu as 27" creux de poignée,  tu as 28"3/4 amo.
Si tu peu, réglé ton setup un poil souple...ça compensera la légère sous allonge.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Ven 24 Sep - 17:12

Pour Hector de Troie 
Si tu as lu mon intro, j'ai bien précisé les caractéristiques, allonge mesurée avec la flèche d'allonge encoche poignée à creux de poignée donc allonge réelle , et puissance mesurée à cette allonge avec un peson électronique. La fenêtre j'ai encore vérifié tout à l'heure. Le dos de la fenêtre est bien en dessous la règle qui passe par le centre des branches et la corde.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Ven 24 Sep - 17:59

Merci pat 21 pour ton conseil effectivement j'ai 28 #3/4 amo je vais donc rallonger un peu mes flèches pour pallier à la sous allonge en tir chasse sous le tress, le froid et immobilité.
Mes je vais surtout faire de la paille pour soigner cette décoche et si possible avec un autre archer tradi qui mobserbe et critique ma gestuelle. Ensuite on verra la précision à differante distance et angle et position. J'espère faire un ragondin d'ici là fin de l'année si tout va bien. Je vous tiens au courant de la suite des événements.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par PACEGIRL Ven 24 Sep - 18:50

patc a écrit:Pour Hector de Troie 
Si tu as lu mon intro, j'ai bien précisé les caractéristiques, allonge mesurée avec la flèche d'allonge encoche poignée à creux de poignée donc allonge réelle , et puissance mesurée à cette allonge avec un peson électronique. La fenêtre j'ai encore vérifié tout à l'heure. Le dos de la fenêtre est bien en dessous la règle qui passe par le centre des branches et la corde.

Dans ton intro tu précises effectivement que tu mesures ton allonge et ta puissance
en creux de poignée
Pat 21, Hector de Troie te disent (et moi aussi) que l'on ne mesure pas son allonge
AMO et sa puissance en creux de poignée
C'est creux de poignée +1,75 :point barre

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum