Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

spinage de fûts ...

5 participants

Aller en bas

spinage de fûts ... Empty spinage de fûts ...

Message par BEBEL Jeu 27 Oct 2016 - 20:21

'lut  ! 

bon j'irai droit au but avec vous, maintenant qu'on se connait bien .....  Very Happy

j'ai spiné un nouveau lot de fûts "spruce" acheté pour 55-60# ....
mais après "spinage" , je trouve des spines entre 57# et jusqu'à 67#, avec une grande majorité au delà de 62-63#.

sur lot de 30 fûts .... est-ce "normal" ? 

du coup j'ai peur d'être trop raide et ça, je ne le supporterais pas .... Evil or Very Mad          Cool 

mon dernier lot de même fourchette, je l'ai spiné entre 57 et 63#, mais après cresting et vernissage puisque j'ai fait mon spine-testeur entre temps .... ce qui m'a paru correct ..... 

est-ce que ça arrive fréquemment ?

doit-on prendre une tranche en dessous pour être sûr et compenser les couches de peinture/vernis ?

quel est l'intérêt de les peser aussi ?

merci par avance ....  Wink
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

spinage de fûts ... Empty Re: spinage de fûts ...

Message par sierraleonn Jeu 27 Oct 2016 - 21:02

salut.
pour comparaison de qualité.je viens de finir on lot de 12 acheté en lot de 12 40/45 et demandé au plus proche des 20gr en spruce.
de la 1ère à la douzième le spine s'étale de 40.5# à 43.3# et dans le gramme. ça fait la 3éme commande que je passe et j'ai la même régularité. Le prix de revient par flèche montée( pointe inox top at, encoche plumes 3* 4") est 6.8 euros frais de port compris ....je commande en toute confiance 

 lionel


Dernière édition par sierraleonn le Ven 28 Oct 2016 - 16:30, édité 1 fois
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

spinage de fûts ... Empty Re: spinage de fûts ...

Message par grégonimo Jeu 27 Oct 2016 - 21:56

Bonsoir Bebel,

30 fûts!  Aurais-tu de mauvaises intentions envers la gente ragondine ou autre lapinou?

Je pense que tu peux demander un échange sur les fûts qui sont (trop) hors fourchette de spine! Après si ton dealer n'est pas équiper pour mesurer et qu'il s'en remets au triage de son grossiste, ça se complique...

Je spine avant vernis... et comme je ne passe que 2 couches de lasure au chiffon, ça ne doit pas changer beaucoup!

La régularité en poids te permet d'avoir un lot vraiment homogène, le poid influent sur le trait et le spine sur la qualité de vol... je pense!  A nos distances usuelles  de chasse on ne doit pas êtreà 1g près!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

spinage de fûts ... Empty Re: spinage de fûts ...

Message par stak Ven 28 Oct 2016 - 7:11

vous vous compliquez trop la  vie  clown le bois c'est tolérant et des variations comme çà ne posent pas un problème insurmontable en pratique 
de toutes les façons pour la chasse il faut sur un lot comme çà garder les quelques flèches qui après essai sortent parfaitement avec la lame chasse dessus et les réserver après pour espérer traverser un grand gibier avec ( c'était ce que faisait le grand howard avant l'ère des réglages avec calculateur ) 
pour le ragondin tu essayes une fois et roules 
une variation de quelques livres ne posent en général pas de problème une fois les flèches empennées 
le bois c'est comme çà  ; si vous voulez rester dans cette espèce d'obsession du réglage au millimètres près ou à la livre près en spine alors tournez vous vers le carbone et oubliez le bois 
dans mon expérience on peut avoir une grande tolérance en réglage notamment vers le bas en spine avec ce genre de flèche
  ce n'est pas non plus un problème si certains futs font un peu en raideur dans le lot( tu peux éventuellement les couper un peu moins pour les rendre un peu plus mou si besoin et les garder pour trouer la paille..
ils sortiront surement pas mal une fois empennés de toutes les façons
le problème numéro un du bois si on tire régulièrement avec  à l 'entrainement et surement le fait que les fûts peuvent se tordre et qu' il faut les redresser : si vous ne savez pas faire çà prenez du carbone aussi sinon vous allez mettre au rancart un fagot assez régulièrement Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

spinage de fûts ... Empty Re: spinage de fûts ...

Message par BEBEL Ven 28 Oct 2016 - 7:32

merci Lionel ...
effectivement, la régularité à un coup et j'y réfléchis de plus en plus sérieusement ....
seulement je débute, tâtonne, essaie, bricole .... je suis en phase de compréhension et d'appréciation du matériau "bois" pour tenter d'apprivoiser ces petits "bâtons" ..... 


Et oui Greg, mon fagot diminue à vitesse "V" sur ces diables de grandes noreilles ....  Very Happy et je vais avoir 2 chasses au lièvres successives et vu la taille des colza .....  Evil or Very Mad

j'ai commandé au même endroit que toi ...  

pour mon 1er lot, j'avais passé 3 ou 4 couches de vitrificateur par trempage et égouttage par membrane caoutchouc, donc ça ne m'inquiétais pas .... 


tu as raison stak, de toutes façons c'est sûr qu'elles finiront empennées  Twisted Evil ... 
en fait je me posais la question sur le fait de tirer un fût de 65# avec mon arc de 45 .... 
si ça ne va pas terrible, je verrai avec le 50# ..... 


en revanche un autre problème se fait sentir .... je vais bientôt être en carafe de Ribtek ......  Evil or Very Mad BF, help ....  bounce  Laughing
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

spinage de fûts ... Empty Re: spinage de fûts ...

Message par Big foot Ven 28 Oct 2016 - 12:27

BEBEL a écrit:merci Lionel ...
effectivement, la régularité à un coup et j'y réfléchis de plus en plus sérieusement ....
seulement je débute, tâtonne, essaie, bricole .... je suis en phase de compréhension et d'appréciation du matériau "bois" pour tenter d'apprivoiser ces petits "bâtons" ..... 


Et oui Greg, mon fagot diminue à vitesse "V" sur ces diables de grandes noreilles ....  Very Happy et je vais avoir 2 chasses au lièvres successives et vu la taille des colza .....  Evil or Very Mad

j'ai commandé au même endroit que toi ...  

pour mon 1er lot, j'avais passé 3 ou 4 couches de vitrificateur par trempage et égouttage par membrane caoutchouc, donc ça ne m'inquiétais pas .... 


tu as raison stak, de toutes façons c'est sûr qu'elles finiront empennées  Twisted Evil ... 
en fait je me posais la question sur le fait de tirer un fût de 65# avec mon arc de 45 .... 
si ça ne va pas terrible, je verrai avec le 50# ..... 


en revanche un autre problème se fait sentir .... je vais bientôt être en carafe de Ribtek ......  Evil or Very Mad BF, help ....  bounce  Laughing

Pas de panique camarade.  spinage de fûts ... 606981908  
Même si la commande s'éternise cette fois-ci, j'en vois pas le bout, je sais pas ce qui se passe. scratch
Va falloir spinage de fûts ... 3260715593 au pays des kangourous, je suis en train de réviser " my English ". De toutes façons il
m'en reste quelques unes qui peuvent dépanner éventuellement un gros gourmand. spinage de fûts ... 1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

spinage de fûts ... Empty Re: spinage de fûts ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum