Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question-vérification au sujet de mon matériel

+3
sylvinus
MDAhunter
Donkey Kong PBk9
7 participants

Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Donkey Kong PBk9 Mer 23 Mar - 14:45

Salut à ceux qui me liront,

J'ai eux questions-vérifications de base, dont les conclusions sont évidente mais je préfère m'en assurer.
Je me suis d'abord adresser par mail à la boutique qui m'a vendu mon arc mais après une première réponse qui m'a vraiment surpris, une seconde question m'a confirmé que mon interlocuteur était aux fraises.

Données de base:
-Old Tradition arc recurve Meteor démontable 62", livré avec corde dacron, fastflite acceptée.
-Allonge de l'arc de 27" à 31"
-Branches 45# 28"
-Info moins utiles pour mes questions, mon allonge théorique 28"

Donc mes 2 questions:

1-J'ai demandé le band mini et max du constructeur de mon arc au magasin me l'ayant envoyé, je n'ai pas trouvé un site officiel de Old Tradition, ni manufacture ect...
J'ai eut comme réponse 20 à 21cm, ce qui est impossible à atteindre avec une corde dacron torsader au max de ses 40 tours admissibles (19.3 19.4 cm), d'ailleurs la corde fait un bruit de contrebasse dans ce cas de figure.
J'ai donc décidé de plutôt partir du principe que 18 à 19 cm de limite de band serait plus judicieux comme base et d'utiliser de la corde fastflite. Une astroflite serait encore mieux mais je ne sais pas si elle est toléré par mon arc, à moins que si un arc accepte du fastflite, l'astroflite est de part ce fait aussi accepté.

Que pensez vous de mon choix de ne pas respecter le band donné par le magasin, 20 à 21 cm, et de mon choix des valeurs de 18 à 19 cm? (pour ensuite affiné la chose après le rodage de la corde)
L'utilisation d'astroflite est elle possible si la fastflite est admise pour mon arc? (pour l'instant je considère que non, vu que ce type de corde n'est pas évoquée dans les caractéristique de mon arc, chez tous ceux qui le vendent)

2-Voulant acheter une corde fastflite, après avoir fait l'erreur bête, maintenant que je le sais, de prendre une corde fasflite pour recurve de 62". Bien sur ce fut un échec, j'ai donc parcourus ce forum pour me renseigner sur la taille de corde que je devais prendre. J'ai donc appris que pour un arc recurve je devais prendre une corde de 4 pouces de moins que l'arc, donc un 58".
Pour vérifier que je ne faisais pas erreur et ayant encore un peu de confiance envers le vendeur, j'ai demander par mail si ma compréhension du choix de taille de la corde fastflite était bon. On m'a répondu que l'arc n'acceptait pas les fastflite, après vérification chez d’autres et une capture d'écran, j'ai informé mon interlocuteur qu'il se trompait, ce qu'il a confirmé mais il me conseillait toujours une corde de 62", j'ai donc compris que ce n'était pas la peine d'attendre des informations juste de ce magasin (que je ne cite pas, la chasse aux sorcières n'étant pas le but de ce post).

Donc, pour mon arc recurve de 62" je dois prendre une corde de 58", est-ce que j'ai bien compris? (même si la chose peut être évidente je préfère vérifier avant d'acheter)

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à ces interrogations qui sont sans doute évidentes, à la limite du saugrenue.
Cordialement, Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par MDAhunter Mer 23 Mar - 16:58

Old Tradition est une marque des pays de l'Est dont il est difficile de tout connaître. Elle est distribuée par LAS Distribution à Antibes.

Pour ton arc, band recommandé de 7" à 8" (de 17.8 cm à 20cm). Vu sa taille, je pense qu'il sera dans une bonne tranche entre 19 cm et 20cm. Parfois, les cordes d'origine sur cette gamme d'arc ne permettent pas de régler le band de façon optimale (en même temps, vu le prix...). A toi d'essayer et de voir. Cela ne va pas endommager l'arc au point de le casser si le band est un peu faible, mais il risque de ne pas être agréable du tout!

L'arc accepte le Fast flight mais il est fourni avec une corde en dacron. L'astro sera compatible aussi, bien que tu n'en trouvera plus beaucoup. Il accepte les fibres modernes.

Pour la corde, en moyenne sur un profil standard, elle fera environ 4" de moins. Mais cela dépend de chaque profil! Souvent, tu devras la torsader beaucoup pour certains arc, ou moins pour d'autre. Attention de bien vérifier sur le site où tu commandes si ils parlent en taille d'arc ou en taille de corde! C'est souvent en taille d'arc. Sinon, dirige toi vers un facteur de corde qui te fera une corde sur mesure grâce à une fiche de mesure à remplir toi même.

Ta corde en fastflight pour un arc de 62" a donné quoi? Beaucoup trop longue? Car cet arc est similaire ou Jupiter X de Big Archery, ou au Black Hunter. Qui sont en 60" eux. Erreur de marquage? Erreur fabricant? As-tu mesuré ta corde actuelle?
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Donkey Kong PBk9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par sylvinus Mer 23 Mar - 18:21

normalement si ton arc fait 62 pouces tu prends une cordre pour arc de 62 pouces.
sauf erreur de marquage sur la taille de l'arc, ou comme dit aussi Mda une géométrie de branche particulière comme de l'ultra recurve.
pour mon khan la corde recommandée est de 61pouces pour un arc de 62 pouces....
cette règle de 4 pouces ça doit être une base pour ceux qui font leur corde, moi je vais à la boutique je demande une corde pour la taille indiquée de l'arc, et en général tout se passe bien.
quand tu n'as pas d'info sur le band tu le règles à l'oreille et à la vibration dans la main d'arc.
le bon band étant celui ou tu entends moins l'arc et que celui ci ne vibre pas, ou peu  dans la main, bien sûr autant aussi qu'il ne mette pas à mal ton bras d'arc par frottement.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par pat21 Mer 23 Mar - 18:44

Je me pose une question bête....
C'est une corde pour un arc de 62", ou une corde de 62" ?
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Donkey Kong PBk9 Jeu 24 Mar - 21:23

MDAhunter a écrit: Ta corde en fastflight pour un arc de 62" a donné quoi? Beaucoup trop longue? Car cet arc est similaire ou Jupiter X de Big Archery, ou au Black Hunter. Qui sont en 60" eux. Erreur de marquage? Erreur fabricant? As-tu mesuré ta corde actuelle?
Salut,

MDAhunter, merci pour les infos (provenance , arc comparable etc...).

Pour ce qui est de la fastflihgt acheté pour rien, c'était une Big Tradition 16 brin 62", trop grande, pouvant limite être mise sans bander l'arc, avec une fourchette de 5 à 15 tours rien de possible.
J'ai bien vérifier chez d'autres magasins en lignes les données de mon modèle d'arc avant toutes choses (pas de confusion avec la longueur de corde) et ma dernière question au magasin m'ayant vendu mon arc confirme les données.

Pour ma question poser au vendeur, "quelle taille de corde fast flight je dois prendre pour le modèle d'arc Old Tradition arc recurve démontable Meteor 62" pris chez lui".
Il m'a bien écrit de prendre "une corde taille de 62" de chez Flex archery-Corde tressé Dynema Fast Flight plus(*)".
Ayant donc déjà une 62" pouces comme précédemment écris je suis plus que perplexe, à moins que les pouces soient différents selon les fabricants (comme ils l'ont été entre les pays).
* Ce détail est il pertinent dans mon problème? (différence de marque ou bien fast flight et fast flight plus)

La corde dacron livrée avec l'arc et donc utilisée est de 143 cm donc 56 pouces (j'ai d'ailleurs pris une fast flight Oakridge de 56 pouces, elle est plus courte de 9 cm, je ne sais quoi en penser).
J'ai voulus mesurer la distance d'une encoche à une autre en longeant le dos de l'arc mais je ne sais pas si je dois suivre toutes les courbes au niveau de la prise de la poignée (l'emplacement pour la main), en suivant les formes générales j'ai obtenu 150 cm donc 59". En suivant rigoureusement la zone de prise j'aurai peut être obtenu 60", je vais demander un coup de main pour pouvoir faire cette mesure avec cette "contrainte" et ainsi en être sur.
J'aurai au moins les deux distances possibles de prises.

Donc pour cette corde Dacron, après 40 tours, je ne suis qu'à 19.3 cm de band, c'est le pourquoi de mon choix d'essayer d’abord 18 à 19 cm, mais avant ce constat des limites de la corde dacron je tablais sur du 19 à 20 cm.
La chose pouvant être différente selon la qualité de la corde et son type d'après ce que tu prends le temps de m'expliquer, je garderai bien ce savoir à l'esprit. Je reste donc ouvert, je verrai bien le jour où je trouve la bonne fast flight (j'ai quand même un léger sourire en réalisant que cela s'apparente petit à petit à une quête du Graal, sans méchanceté).
Par contre, je comprends qu'il faut que je ne fasse pas d'amalgame entre les limites de ma corde et les limites de mon arc, ce n'est pas parce que la corde actuelle est mélodieuse à un peu plus de 19 cm que ce sera la cas avec un autre type de corde.

La cause de mes questions sont peut être à trouver chez la qualité de produit du fabricant de l'arc ou de la corde. En même temps, quand j'apprends quoi que ce soit qui risque la casse si mauvaise utilisation ou entretien, je ne mises pas sur du matériel de grande qualité pour faire des erreurs qui peuvent être conséquente. C'est bien pour ça que mon arc est d’ailleurs démontable, pour augmenter la puissance jusqu'à connaître mes limites et pour acquérir les bases de mon apprentissage, une fois cela accomplis je pourrai concevoir l'achat d'un modèle plus onéreux et définitif.

Je précise qu'il n'y a pas de magasin d'archerie à moins de 100 km de chez moi (et c'est pas de la plaine), je suis donc tributaire des système de commande en ligne et ne peux donc pas échanger avec autant d'aisance et d'attention, du vendeur, qu'en magasin.

J'ai évité de m'étendre sur le band et son réglage progressif (après rodage) par la pratique en affinant, c'était implicite. J'essaie juste de trouver par quel "bout commencer" et la base de 20 à 21 cm de band me paraissait excessive, au moins il y a ça de confirmer pour l'instant.
Je cerne déjà mieux les cordes acceptés et ce qu'implicitement l’appellation fast flight englobe.
J'en sais plus et moins à la fois, j'ai bien fait de poser les questions que j'avais en tête, les certitude sont encore amoindris mais il vaut mieux ça que de faire un autre achat inutile.

Merci à ceux qui me lisent, pour les infos et conseils, j'espère que mes précisions seront utiles, sinon... j'ai plus qu'à prendre une fast flight en 60" et une en 58" et j'aurai la panoplie, à défaut de fabriquer ma corde car manque de temps et de moyens à cette époque de l'année.
Cordialement DK
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Cyan Ven 25 Mar - 0:09

Trouver un arc définitif ça va être amusant  What a Face  Moi aussi je pensais trouver "mon" arc définitif au début.. Smile 

Te prends pas trop la tête sur ça, y'a des considérations générales sur les tailles d'arc, de cordes (et de nombres de torsades), mais pas de règles fixes quelque soit la marque ou le fabricant, MDAhunter a bien résumé l'affaire, tous les arcs de 62" n'ont pas une taille strictement identique, ça vient de la façon de mesurer, du type et du design de l'arc, etc, les cordes annoncées à une taille peuvent ne pas être exactement les mêmes au cm près selon les marques les matériaux le nombre de brins etc. 

A partir de là c'est pas évident de trouver la corde parfaite dans le commerce, retenir simplement que quand on commande une corde toute prête, la taille annoncée est soit celle de la corde, soit celle de l'arc. Si c'est celle de l'arc prendre la même que la taille de son arc, si c'est celle de la corde en choisir une avec 4" de moins que la taille de son arc pour un recurve

Le nombre de tours sera rarement "parfait" une fois le bon band réglé, mais tant que la corde ne commence pas à se tortiller sur elle-même en débandant l'arc ce n'est pas si grave pour le tir, la qualité des fibres et de la fabrication l'est d'avantage je pense, c'est l'intérêt des cordes custom qui sont pas beaucop plus chères

Ca serait peut-être bien de commencer par le réglage du band en trouvant une corde qui permette d'avoir celui suggéré par MDAhunter, le règler plus ou moins finement et se faire plaisir, y'a tellement d'autres choses intéressantes sur lesquelles cogiter  Question-vérification au sujet de mon matériel  3225173407

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Donkey Kong PBk9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par MDAhunter Ven 25 Mar - 8:16

Donkey Kong PBk9 a écrit:La corde dacron livrée avec l'arc et donc utilisée est de 143 cm donc 56 pouces (j'ai d'ailleurs pris une fast flight Oakridge de 56 pouces, elle est plus courte de 9 cm, je ne sais quoi en penser).
J'ai voulus mesurer la distance d'une encoche à une autre en longeant le dos de l'arc mais je ne sais pas si je dois suivre toutes les courbes au niveau de la prise de la poignée (l'emplacement pour la main), en suivant les formes générales j'ai obtenu 150 cm donc 59". En suivant rigoureusement la zone de prise j'aurai peut être obtenu 60", je vais demander un coup de main pour pouvoir faire cette mesure avec cette "contrainte" et ainsi en être sur.
J'aurai au moins les deux distances possibles de prises.

Ne cherches pas plus loin. Ton arc est bien un 60". Il y a donc une erreur fabricant et le marquage est faux sur l'arc. Si en suivant les courbes du dos tu arrives à 60" et que ta corde dacron mesure 56" au band idéal, alors ton arc est un 60". Tout simplement. Prend donc une corde en fibre moderne pour un arc de 60" et tu auras le fameux Graal  Question-vérification au sujet de mon matériel  3132023450
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Donkey Kong PBk9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par pat21 Ven 25 Mar - 9:02

MDAhunter a écrit:
Donkey Kong PBk9 a écrit:La corde dacron livrée avec l'arc et donc utilisée est de 143 cm donc 56 pouces (j'ai d'ailleurs pris une fast flight Oakridge de 56 pouces, elle est plus courte de 9 cm, je ne sais quoi en penser).
J'ai voulus mesurer la distance d'une encoche à une autre en longeant le dos de l'arc mais je ne sais pas si je dois suivre toutes les courbes au niveau de la prise de la poignée (l'emplacement pour la main), en suivant les formes générales j'ai obtenu 150 cm donc 59". En suivant rigoureusement la zone de prise j'aurai peut être obtenu 60", je vais demander un coup de main pour pouvoir faire cette mesure avec cette "contrainte" et ainsi en être sur.
J'aurai au moins les deux distances possibles de prises.

Ne cherches pas plus loin. Ton arc est bien un 60". Il y a donc une erreur fabricant et le marquage est faux sur l'arc. Si en suivant les courbes du dos tu arrives à 60" et que ta corde dacron mesure 56" au band idéal, alors ton arc est un 60". Tout simplement. Prend donc une corde en fibre moderne pour un arc de 60" et tu auras le fameux Graal  Question-vérification au sujet de mon matériel  3132023450
Et voilà !👍
D'où ma question plus haut...
C'est une corde de 60", ou un arc de 60 ?
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Donkey Kong PBk9 Sam 26 Mar - 15:17

Merci,

Je vais donc suivre vos conseils début avril.
Je vous tiendrai au jus de la réussite ou de l'échec de cette entreprise, mais je suis assez confiant.

Je précise que j'ai bien mesuré la distance précise d'une encoche à une autre avec une seconde paire de main, j'ai obtenu 152,2 cm, on est  bien dans les 60 pouces, merci MDAhunter.

Merci Cyan, pour le complément d'info, grosso modo c'est comme les marques de chaussures qui ne taillent pas  pareil, en simplifiant le concept. Pour les archeries en ligne et l'achat de corde standardisé, on n'a pas le choix entre la taille de référence, arc ou corde, il nous propose que selon la taille de l'arc, après ce que j'ai testé chez différents fournisseurs c'est quasi sûr. 

En tout cas, j'aurai bien fait de prendre des mesures pour nous servir de base de réflexion plus pertinente, j'aurai du les écrire du départ.
Les conseils se tiennent et font écho à ce que j'avais compris à propos des 4 pouces de cordes de moins par rapport à la taille de l'arc.
Au moins, après mon expérience je sais que quand je commanderai, j'aurai automatiquement une corde adapté, en choisissant du 60 pouces j'aurai une corde de 56 pouces. La taille de l'arc étant faussé, je sais maintenant que je n'ai pas à tenir compte de la soustraction de pouces, mais n'ayant pas l'expérience en matériel nécessaire, je cherchais à comprendre d'où venait l'erreur.

J'ai aussi bien fait de me tourner vers vous plutôt que de m'acharner à avoir une réponse valable du magasin, j'aurai encore eut la mauvaise corde, j'avais bien senti qu'il y avait "quelque chose de pourri au royaume de Danemark".

Encore merci, je vous confirmerai la chose une fois la corde reçu, guère de doute possible c'est surtout histoire de clore mon post clairement.
Cordialement DK
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Donkey Kong PBk9 Jeu 31 Mar - 11:52

Salut,
Une petit confirmation pour MDAhunter, j'ai été voire le Jupiter, c'est effectivement le même arc que le mien.
La raison en est à mon avis toute bête, le fabricant produit dans les pays de l'Est et ses clients apposent leur "marque" une fois les arcs réceptionnés, ce qui est une pratique courante dans de nombreux domaine.
Au moins ça me permettra de prendre des branches de ces 2 marques pour la même poignée qui n'est pas ILF, tes messages auront été plus qu'instructifs.
Je reçois la corde fast flight pour arc 60" demain, ce sera la dernière achetée toute faite, les prochaine corde je me les fabriquerai, faut juste le matériel et un peu de patience, rien de bien complexe sinon (les bobines taxent un peu quand même mais il doit y avoir de quoi faire).
Le verdict demain...peu de suspens.
A plus et encore merci à tous DK PBk9
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Donkey Kong PBk9 Sam 2 Avr - 9:03

Salut,
Rapide confirmation la fast flight reçu est à la bonne taille, j'ai bien un arc de 60" au lieu de 62" d'après le vendeur et constructeur.
Pas de pot, je me suis fait une entorse au poignet droit en me cassant la gueule, les emmerdes sont souvent par série.
A plus
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par chassearc Lun 4 Avr - 16:26

Après, quand tu as une corde trop longue, tu peux toujours la rectifier (en refaisant la boucle, ou en faisant le noeud que certains préconisent...
Non je déconne pour le noeud !
Mais raccourcir une corde est assez facile en fait !
chassearc
chassearc

Messages : 73
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 56
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par ...Maximilien... Lun 4 Avr - 16:51

Mais ça marche un nœud d'archer...Bien sûr!
Malgré que ce ne soit pas ma technique préférée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Question-vérification au sujet de mon matériel  Empty Re: Question-vérification au sujet de mon matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum