Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

PASCAL & SANGLIER

+14
Manu87
DROM
suscrofa 83
spitz
frarc
Melo
Ohe
lymnocryptes
MICKEY 69/71
kibok
Le vieux Bill
ttk
Hector de Troie
Pascal Mangin
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Dim 11 Nov - 11:37

Bonjour,

je suis pas doué pour raconter des histoires mais je vais tenter le coup quand même !

Il fait 3° avec des rafales de vent assez appuyées, nous sommes en forêt de Commercy à une quinzaine d'archers en battue silencieuse sans chiens ni cris ! Les deux traques du matins ont permis de lever quelques chevreuils et sangliers mais sans occasions de tirs !Après le repas du midi nous changeons de secteur et attaquons la Domaniale !

Je chasse cette année avec mon longbow de 46#, car j'ai encore des douleurs aux coudes,et mes nouvelles flèches UFOC !

Je me poste donc au bord d'un layon en jouant un peu du sécateur, vérifie les possibilités de tir(à genoux, devant, derrière, debout)en essayant d'écouter la progression des traqueurs qui signalent les animaux levés par des "à la houe" pour les sangliers et des 'taïaut" pour les chevreuils. Avec les rafales de vent c'est difficile d'entendre les annonces et pour repérer les animaux c'est pas gagné !

Je suis à genoux derrière un taillis en train d'essuyer la buée sur mes lunettes quand j'entends des grognements à l'intérieur du bois. Je remets mes lunettes, rajuste ma cagoule et me relève le plus lentement possible avec le coeur qui commence à accélèrer,et aperçois des formes noires et grises à 5 ou 6 mètres dans les ronciers ! Je cherche une trouée du regard mais c'est trop épais ne serait-ce que pour tirer à 2 mètres !Je ne peux qu'essayer de les identifier, il y a quatre sangliers qui circulent lentement en sous-bois, reviennent sur leurs pas, aux aguêts, perturbés eux aussi par les rafales de vent. Trois d'entre eux font une quarantaine de kilos et le quatrième doit faire soixante. Je suis debout,ventre au bois, à essayer d'anticiper leur prochain déplacement lorsque soudain ils se dirigent vers une coulée située sur ma gauche. J'ai déjà repéré cette coulée, elle est à huit mètres, mais il faut que je me décale pour avoir une bonne visibilité de son débouché sur le layon. Je pivote légèrement et m'écarte afin d'avoir la place pour armer mon arc sans toucher les branches mais pas assez vite car un premier sanglier apparait au bord du layon, tourne la tête, me voit en plein mouvement et accélère pour traverser sans que je puisses faire quoi que ce soit !

Les autres attendent qu'il ait traversé le layon pour le suivre au trot ! Je vois le premier, arme sur le second dans le mouvement en ne regardant que sa zone vitale et ma flèche va s'y ficher jusqu'aux plumes sans un bruit (avec le vent c'est normal que je n'entende rien) .Il n'accuse même pas le coup et disparait dans la coupe en face suivi du troisième ! Trop de vent pour suivre leur progression à l'oreille mais je sens que ma flèche est bonne et respire à fond afin de laisser mon coeur se calmer et revisualiser ce qu'il vient de se passer ! Je vais voir à l'anchuss et trouve du sang, ce qui confirme mon ressenti et contribue à me calmer ! Les trois coups de fin de traque sonnent quinze minutes après, je commence la recherche en suivant le sang et retouve un morceau de ma flèche cassé sous l'empennage et l'animal couché à une trentaine de mètres !

C'est un sanglier mâle de quarante kilos, la flèche est entrée derrière l'épaule sur son flanc gauche et est ressortie au même endroit de l'autre côté ! Je ne retrouve pas ma lame (une Zwickey No Mercy de 255grs) !

Je lui rends les honneurs, pose le bracelet et rejoins les copains pour le tableau de fin de journée !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Hector de Troie Dim 11 Nov - 13:06

Bravo !!
Pas de souci pour les photos, dès que ttk aura mis tes photos on les intègrera à ton récit cheers cheers

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Dim 11 Nov - 13:11

Merci,

j'aime particulièrement celle du tableau car il n'y a que des arcs en presque bois quoi !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par ttk Dim 11 Nov - 13:35

Pascal Mangin a écrit:Bonjour,

je suis pas doué pour raconter des histoires mais je vais tenter le coup quand même !

Il fait 3° avec des rafales de vent assez appuyées, nous sommes en forêt de Commercy à une quinzaine d'archers en battue silencieuse sans chiens ni cris ! Les deux traques du matins ont permis de lever quelques chevreuils et sangliers mais sans occasions de tirs !Après le repas du midi nous changeons de secteur et attaquons la Domaniale !

Je chasse cette année avec mon longbow de 46#, car j'ai encore des douleurs aux coudes,et mes nouvelles flèches UFOC !

Je me poste donc au bord d'un layon en jouant un peu du sécateur, vérifie les possibilités de tir(à genoux, devant, derrière, debout)en essayant d'écouter la progression des traqueurs qui signalent les animaux levés par des "à la houe" pour les sangliers et des 'taïaut" pour les chevreuils. Avec les rafales de vent c'est difficile d'entendre les annonces et pour repérer les animaux c'est pas gagné !

Je suis à genoux derrière un taillis en train d'essuyer la buée sur mes lunettes quand j'entends des grognements à l'intérieur du bois. Je remets mes lunettes, rajuste ma cagoule et me relève le plus lentement possible avec le coeur qui commence à accélèrer,et aperçois des formes noires et grises à 5 ou 6 mètres dans les ronciers ! Je cherche une trouée du regard mais c'est trop épais ne serait-ce que pour tirer à 2 mètres !Je ne peux qu'essayer de les identifier, il y a quatre sangliers qui circulent lentement en sous-bois, reviennent sur leurs pas, aux aguêts, perturbés eux aussi par les rafales de vent. Trois d'entre eux font une quarantaine de kilos et le quatrième doit faire soixante. Je suis debout,ventre au bois, à essayer d'anticiper leur prochain déplacement lorsque soudain ils se dirigent vers une coulée située sur ma gauche. J'ai déjà repéré cette coulée, elle est à huit mètres, mais il faut que je me décale pour avoir une bonne visibilité de son débouché sur le layon. Je pivote légèrement et m'écarte afin d'avoir la place pour armer mon arc sans toucher les branches mais pas assez vite car un premier sanglier apparait au bord du layon, tourne la tête, me voit en plein mouvement et accélère pour traverser sans que je puisses faire quoi que ce soit !

Les autres attendent qu'il ait traversé le layon pour le suivre au trot ! Je vois le premier, arme sur le second dans le mouvement en ne regardant que sa zone vitale et ma flèche va s'y ficher jusqu'aux plumes sans un bruit (avec le vent c'est normal que je n'entende rien) .Il n'accuse même pas le coup et disparait dans la coupe en face suivi du troisième ! Trop de vent pour suivre leur progression à l'oreille mais je sens que ma flèche est bonne et respire à fond afin de laisser mon coeur se calmer et revisualiser ce qu'il vient de se passer ! Je vais voir à l'anchuss et trouve du sang, ce qui confirme mon ressenti et contribue à me calmer ! Les trois coups de fin de traque sonnent quinze minutes après, je commence la recherche en suivant le sang et retouve un morceau de ma flèche cassé sous l'empennage et l'animal couché à une trentaine de mètres !

C'est un sanglier mâle de quarante kilos, la flèche est entrée derrière l'épaule sur son flanc gauche et est ressortie au même endroit de l'autre côté ! Je ne retrouve pas ma lame (une Zwickey No Mercy de 255grs) !

Je lui rends les honneurs, pose le bracelet et rejoins les copains pour le tableau de fin de journée !

J'arrive pas à envoyer les photos, désolé !



félicitations, cheers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


une atteinte parfaite

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty VIEUX BILL & SANGLIER

Message par Le vieux Bill Dim 11 Nov - 14:10

Superbe !!!
Très belle flèche,en effet .
Bravo. cheers cheers cheers
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par kibok Dim 11 Nov - 15:02

quelle belle chasse , bravo a toute l'equipe pour ces sangliers et felicitations pour cette parfaite fleche en mouvement en plus !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty PASCAL & SANGLIER

Message par Invité Dim 11 Nov - 16:41

Félicitations à toi

Goubzinov du Frenz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par MICKEY 69/71 Dim 11 Nov - 17:18

Les Lyonnais n'étaient pas avec vous?
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Dim 11 Nov - 17:46

Pas ce jour là non, c'était le 27/10 !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Dim 11 Nov - 17:47

Salut Goub, Merci !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par lymnocryptes Dim 11 Nov - 17:52

Bravo pour cette belle chasse et merci pour le récit !
JJ
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 73
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par MICKEY 69/71 Dim 11 Nov - 17:58

Pascal Mangin a écrit:Pas ce jour là non, c'était le 27/10 !

Alors peut être à un de ces jours il y a une équipe de Lyonnais dans 15 jours mais malheureusement pour moi je ne pourrais pas monté.Mais j'espère avant la fermeture.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Dim 11 Nov - 18:03

Ok, préviens moi quand tu montes qu'on se rencontre là bas !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Ohe Dim 11 Nov - 18:16



!!! Belle histoire !!! et Bravo PASCAL  & SANGLIER 3132023450
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Melo Lun 12 Nov - 0:02

Super récit pour quelqu'un qui ne se trouve pas doué...belles photos en plus avec tout ces grands arcs droits.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par frarc Lun 12 Nov - 6:31

bravo belle flèche !
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par spitz Lun 12 Nov - 8:18

super !

dans l'est ca saigne aussi un peu....

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par suscrofa 83 Lun 12 Nov - 8:20

Bravo, belle flèche.
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par DROM Lun 12 Nov - 9:15

Félicitations belle flèche et beau gibier

Eric
DROM
DROM

Messages : 178
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 64
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Manu87 Lun 12 Nov - 9:34

Bravo à toi, Pascal ! Very Happy

A quelle allonge tires-tu ton longbow, et connais-tu la vitesse de ta flèche ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Lun 12 Nov - 16:19

A quelle allonge tires-tu ton longbow, et connais-tu la vitesse de ta flèche ?...

Longbow Border Griffon 46# à mon allonge de 26" creux de poignée, flèche Beman Classic 600 de 582grs(insert de 75grs et lame de 165grs), 4 plumes de 5", vitesse au doigts de 154fps !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Lun 12 Nov - 17:03

Lame de 265grs pardon !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Manu87 Lun 12 Nov - 17:10

Merci ! Pardon pour mon indiscrétion, mais je trouve intéressants ces données qui montrent qu'une chasse à l'arc de gros gibier en dessous de 50 lbs est possible... ce qui commence à être admis en France, mais c'est assez nouveau ! Very Happy

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Pascal Mangin Lun 12 Nov - 17:19

Sur le DSC çà donne 28.5% de Foc çà commence à être trés sensible au vent à grande distance mais à 10m çà va !
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par spitz Lun 12 Nov - 17:53

Pascal Mangin a écrit:Sur le DSC çà donne 28.5% de Foc çà commence à être trés sensible au vent à grande distance mais à 10m çà va !

en tout cas, si le vent a eu une action sur ta flèche, il devait souffler dans le bon sens !

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

PASCAL  & SANGLIER Empty Re: PASCAL & SANGLIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum