Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

EFOC, the last but not the least

+4
Manu87
AIRYO
kibok
foudarme
8 participants

Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty EFOC, the last but not the least

Message par foudarme 21/12/2012, 02:16


regardons ce slow motion: clic

que se passe-t-il à la décoche: le tube se courbe une première fois vers le ventre de l'arc, puis il lui faut deux autres cycles, une fois vers l'extérieur et une autre fois vers l'intérieur, pour franchir définitivement la fenêtre de tir...

regardons maintenant la première déformation: elle se fait alors que l'avant de la flèche est encore au contact de la fenêtre...à 0.15, le fut est revenu quasiment droit, c'est parfaitement visible ...seul 1/3 de la flèche a passé la fenêtre de tir...enfin, on s'aperçoit que l'amplitude de la deuxième et troisième déformation est largement supérieure à celle de la première...et c'est de là que vient le problème (si problème il y a).

L'EFOC n'engendre pas un excès de flambage contrairement à ce que l'on pourrait penser car à priori il n'y a aucune raison logique qui permet de l'affirmer. Car l'Efoc basiquement c'est quoi? une pointe plus lourde...une pointe plus lourde c'est quoi? un fut qui se déforme d'avantage à la décoche... Parallèlement, un spine dynamique harmonieux c'est quoi? un spine statique suffisamment rigide pour absorber la déformation du tube à la décoche...et donc au final si je mets une pointe plus lourde j'augmente la flexion du tube mais si je mets un tube plus rigide, j'amortis jusqu'à la neutraliser totalement cette "augmentation" de flexion...il n'y a donc à priori aucune raison pour qu'un fut bien réglé en EFOC se déforme plus qu'un fut bien réglé de foc différent au moment de la décoche...

Mais, l'Efoc de façon plus élaboré c'est quoi? une répartition différente des masses avec un déplacement du centre de gravité vers l'avant de la flèche...une flèche que l'on tire en Efoc va donc avoir son centre de gravité plus près de cet appui que représente la fenêtre de tir et à partir duquel le fût va se courber sous la poussée de la corde...une flèche en Efoc est aussi une flèche dont le centre de gravité va sortir plus rapidement de la fenêtre de tir puisqu'il est naturellement placé plus près de la sortie...or le centre de gravité c'est le point vers lequel converge toutes les forces...Si donc le centre de gravité est placé plus proche de l'appui, à toutes autres choses égales, à votre avis, le fut va-t-il avoir tendance à se courber un peu plus ou un peu moins au moment de la décoche?

allez, je vous laisse méditer la dessus jusqu'à demain pour inventer une réponse et on verra si ça peut nous mener quelque part...


Dernière édition par foudarme le 21/12/2012, 19:40, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par kibok 21/12/2012, 08:37

p'et ben que oui ou p'et ben que non en tout cas sur un Hill de 70 livres surrement !



heuuuu .... Suspect







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11162
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par AIRYO 21/12/2012, 08:51

Ça fait longtemps que j'ai médité la dessus Jean, et je dois dire que tu as très bien expliqué...pas si facile de l'argumenter, et puis moi je n'y connais pas grand chose paraît il ??? Laughing
AIRYO
AIRYO

Messages : 287
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Plateau Bortois

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Manu87 21/12/2012, 09:07

Ah, voilà de quoi s'occuper utilement !...

Deux autres vidéos que je trouve intéressantes aussi parce qu'on y voit la flèche voler et bouger sur une certaine distance une fois sortie de l'arc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là je pars au boulot, mais je lance un coin de cerveau en tâche de fond sur le sujet... drunken

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par piratkey 21/12/2012, 10:11

Pour moi,le fut efoc ou pas,va se déformer un max en son point le plus "souple" ce qui devrait correspondre a son milieu,par contre les oscilliations suivantes devraient normalement avoir une forme differente suivant le poids en pointe.
Mais tout ceci est grandement influencé suivant la qualité de la décoche,la position du point d'encochage , le spine (parfaitement approprié ou pas),la position de la fenetre de tir(center shoot ou autres) la valeur du band et le type de corde utilisé.

(Jean,voila ce dont je voulais te parler) qui est surement directement lié a ce post.

L' angle qu'a la fléche par apport au milieu de l'arc,posée sur son repose fleche ,est du a la valeur de la position du tapis de fenetre d'arc(center shoot,-2,-1,+1,+2 etc...) la,tout le monde est d'accord,mais un parametre n'est pas pris en compte sur les" spines calculateur" c'est la valeur du band.

Pourtant l'angle de "sortie" de la fleche est directement influencé par c'est deux facteurs (position fenetre d'arc et valeur du band)

Je prend l'exemple de deux arcs,un BW ,fenetre a -1,5,band de 8,5 et un BD,fenetre a -3 et band de 7,25.
Lequel de ces deux arcs a l'angle de fleche par apport a son centre le plus grand ? qu'elle fleche sort le plus,quoi?
A premiere vu,on va dire le BW,sa fenetre est a -1,5,la fleche devrait plus "sortir" que sur le BD qui a une fenetre a -3.

Et bien non,la fleche qui "sort " le plus est celle du Black Douglas,du a son band plus faible What a Face

Le BD est plus center shoot pourtant l'angle de la fleche est beaucoup plus ouvert du a son band plus faible.

Voila ,peu etre un autre sujet de reflexion sur le vol,le paradoxe,les oscillations que cela va impacter sur nos fleches.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Pepette 21/12/2012, 17:01

foudarme a écrit:


Si donc le centre de gravité est placé plus proche de l'appui, à toutes autres choses égales, à votre avis, le fut va-t-il avoir tendance à se courber un peu plus ou un peu moins au moment de la décoche?


On imagine le centre d'inertie plus près de la pointe et donc de l'appui. La condition initiale est imposée du coté de l'encoche, c'est à dire du coté de la flèche qui a le moins d'inertie (par condition initiale j'entends mouvement horizontal du à la décoche). Je dirai donc que la période et l'amplitude des oscillations sont plus faibles.

??



.
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Pepette 21/12/2012, 17:09

Pepette a écrit:
On imagine le centre d'inertie plus près de la pointe et donc de l'appui. La condition initiale est imposée du coté de l'encoche, c'est à dire du coté de la flèche qui a le moins d'inertie (par condition initiale j'entends mouvement horizontal du à la décoche). Je dirai donc que la période et l'amplitude des oscillations sont plus faibles.

??

Je me trompe peut être dans le sens où je faisais l'analogie avec une poutre encastrée-libre ou encore avec un pendule simple fait avec une tige. Après la décoche le point d'appui, de contact, n'en est plus un et le problème devient l'équivalent de la poutre libre...


Dernière édition par Pepette le 21/12/2012, 18:20, édité 1 fois
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par foudarme 21/12/2012, 18:06

Pepette a écrit:
foudarme a écrit:

Si donc le centre de gravité est placé plus proche de l'appui, à toutes autres choses égales, à votre avis, le fut va-t-il avoir tendance à se courber un peu plus ou un peu moins au moment de la décoche?

On imagine le centre d'inertie plus près de la pointe et donc de l'appui. La condition initiale est imposée du coté de l'encoche, c'est à dire du coté de la flèche qui a le moins d'inertie (par condition initiale j'entends mouvement horizontal du à la décoche). Je dirai donc que la période et l'amplitude des oscillations sont plus faibles.






nous avons un vainqueur....même moi avec mon tout petit cerveau étriqué j'en arrive exactement à la même conclusion. Il se peut néanmoins que nous nous trompions complètement car cela reste une hypothèse...mais si elle se confirme et si le phénomène est vérifié (car peut-être est-il vérifiable en slow motion) cela permettrait d'expliquer pourquoi on enregistre un tel différentiel de clearance entre le passage du fut nu et celui de la flèche emplumée...car si l'amplitude de la déformation est moins importante alors il est logique que la clearance devienne plus critique et que l'ensemble de la config devienne plus sensible aux erreurs de décoche ...la mise en perspective avec des fenêtres très creusée peut également être faite à ce niveau et recouper un certain nombre d'observations empiriques...

tout cela est très excitant, n'est-il pas? What a Face


_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Pepette 21/12/2012, 18:36

foudarme a écrit:


nous avons un vainqueur....même moi avec mon tout petit cerveau étriqué j'en arrive exactement à la même conclusion. Il se peut néanmoins que nous nous trompions complètement car cela reste une hypothèse...mais si elle se confirme et si le phénomène est vérifié (car peut-être est-il vérifiable en slow motion) cela permettrait d'expliquer pourquoi on enregistre un tel différentiel de clearance entre le passage du fut nu et celui de la flèche emplumée...car si l'amplitude de la déformation est moins importante alors il est logique que la clearance devienne plus critique et que l'ensemble de la config devienne plus sensible aux erreurs de décoche ...la mise en perspective avec des fenêtres très creusée peut également être faite à ce niveau et recouper un certain nombre d'observations empiriques...

tout cela est très excitant, n'est-il pas? What a Face

Ouiiii ça n'intéresse pas que le dernier nain de la Terre du Milieu! Alléchante théorie, faudrait en effet faire la comparaison en slow motion, toutes choses égales...c'est-à-dire décoches strictement identiques, avec les mêmes "défauts"...Plus facile à dire qu'à faire!
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Manu87 21/12/2012, 19:44

Une photo que je trouve particulièrement intéressante et qui peut aider à trouver des éléments de réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit des expériences de flambage, donc exactement ce qui nous intéresse. En fait les deux cas qui nous intéressent vraiment sont celui tout à gauche et celui tout à droite. A gauche, la tige est juste légèrement insérée à ses extrémités dans 2 cuvettes, comme si elles y étaient « piquées » (pas facile de traduire pinned), ce qui leur permet de pivoter pour s’aligner sur les courbures de la tige (on voit bien la différence avec le cas de figure fixed utilisant des mâchoires d’étau). Ce cas de figure est très proche de celui de notre flèche en pleine poussée de l’arc : l’encoche la retient sur la corde, mais sans l’empêcher de pivoter, et la pointe résiste à l’avancement par son inertie, mais en pivotant sur sa longueur pour s’aligner sur la courbure.
A partir du moment où l’encoche quitte la corde, on se retrouve dans le cas de droite : une extrémité qui peut librement se déplacer (en roulant, sur la photo) et l’autre qui continue à être maintenue. Sur la photo, c’est une mâchoire qui assure ce maintien ; dans notre cas, c’est l’inertie importante de la pointe lourde qui se comporte un peu comme un point fixe.
Et que remarque-t-on : que le sommet de la courbure est beaucoup plus rapproché du bout fixé (la pointe) que du bout libre (l’encoche), alors que sur le cas de gauche, il est à égale distance des deux extrémités.

Certes, une fois que l’encoche a quitté la corde, on n’est plus dans un cas de flambage à proprement parler puisque l’encoche ne reçoit plus aucune poussée mécanique, mais dans un phénomène d’oscillation qui va dissiper l’énergie emmagasinée dans le fût lors du flambage, grâce à l’élasticité du fût qui va tendre à le ramener, après des oscillations d’amplitude décroissante, dans sa position initiale de rectitude.
Or, comme le dit très justement Jean, le centre de gravité c'est le point vers lequel convergent toutes les forces, ce qui veut dire que si le centre de gravité est déporté de 25% en avant par rapport au milieu géométrique de la flèche, c’est au niveau de ce point que les oscillations vont connaître leur amplitude maximale. Et ça c’est intéressant, par ce que ça signifie que l’arrière de la flèche, en plus très léger par rapport à la pointe, pourrait débattre de droite à gauche avec une bien plus grande amplitude que si le centre de gravité est au milieu de la flèche + 10% seulement. Il est bien possible que sur une flèche EFOC, l’arrière tende à fouetter assez violemment...

Cependant, du fait de la masse très faible de l’encoche et de la plus grande longueur de fût vers l’arrière, il y a de bonnes chances pour que ces oscillations deviennent rapides et d’amplitude rapidement décroissante, car il n’y a pas comme à l’avant cet effet de lourd balancier dû à la pointe, et qui entretient des oscillations amples.

Le fût EFOC serait donc un fût qui voit ses oscillations se transformer assez rapidement en quasi-vibrations (des oscillations serrées et rapides). Vu le bruit de crécerelle à haute fréquence que fait une pointe dévissée, ça correspondrait, mais peut être les flèches à LowFOC le font-elles aussi... Et ça pourrait aussi expliquer la bonne entente entre fût EFOC et fenêtre centrée. En effet, des oscillations serrées et rapides risquent de poser beaucoup de problèmes pour contourner une fenêtre d’arc type longbow pas centrée.

C’est en effet vraiment très excitant !! drunken

Jean, est-ce que tu penses que l’apn avec lequel tu obtiens des vidéos de tir slow motion permettrait d’obtenir des vidéos de sortie de flèche exploitables ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par foudarme 21/12/2012, 19:50

Manu87 a écrit:

Jean, est-ce que tu penses que l’apn avec lequel tu obtiens des vidéos de tir slow motion permettrait d’obtenir des vidéos de sortie de flèche exploitables ?...

hum, ça m'étonnerait...peut être qu'avec une flèche très lourde tirée sur un arc très lent ça marcherait...le problème c'est que je n'ai plus de black widow silent

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Manu87 21/12/2012, 19:55

EFOC, the last but not the least 606981908

En coupant le son, ça resterait supportable... Razz

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par kibok 23/12/2012, 19:35

foudarme a écrit:
Manu87 a écrit:

Jean, est-ce que tu penses que l’apn avec lequel tu obtiens des vidéos de tir slow motion permettrait d’obtenir des vidéos de sortie de flèche exploitables ?...

hum, ça m'étonnerait...peut être qu'avec une flèche très lourde tirée sur un arc très lent ça marcherait...le problème c'est que je n'ai plus de black widow silent

Manu87 a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En coupant le son, ça resterait supportable... Razz



à noooooooooooooooonnnnnnnnnn déjà il y avait Hector le BW basher officiel si en plus vous aussi vous vous y mettez ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11162
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Hector de Troie 23/12/2012, 20:43

Moi j'ai rien dit What a Face

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par sierraleonn 31/12/2012, 23:57

d'autres test interessants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par AIRYO 1/1/2013, 03:20

C'est bien de tirer sur les ambulances, monsieur Fulton pourrait avoir son mot à dire ?

Une petite traduc......pour la nouvelle année.......un petit mail lol!

J'déconne EFOC, the last but not the least 3975431452
AIRYO
AIRYO

Messages : 287
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Plateau Bortois

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par sierraleonn 1/1/2013, 03:49

salut les trainards bonne année
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par kibok 1/1/2013, 16:32

sierraleonn a écrit:d'autres test interessants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



je la connaissait pas celle là / interessant merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11162
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

EFOC, the last but not the least Empty Re: EFOC, the last but not the least

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum