Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

FOC -EFOC

+8
fifi83
Michel COICAUD
Gwen
Manu87
stak
kibok
foudarme
chevreuil
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FOC  -EFOC Empty FOC -EFOC

Message par chevreuil Lun 18 Avr - 11:38

Bonjour a tous


Une ptit question .... jusqu'a quelle pourcentage de FOC ou EFOC ... peut on aller en TRADI
et meme chose pour le coumpound ....

merçi ....
cyclops
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par foudarme Lun 18 Avr - 11:49

d'une point de vue aérodynamique, aucune limite tant que ça vole bien...d'un point de vue mécanique, attention, les tubes ne sont pas faits pour résister à des charges prohibitives placées sur la pointe...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Lun 18 Avr - 12:06

foudarme a écrit:d'une point de vue aérodynamique, aucune limite tant que ça vole bien...d'un point de vue mécanique, attention, les tubes ne sont pas faits pour résister à des charges prohibitives placées sur la pointe...

D'accord , d'ou ma question surtout au niveau des Tubes .... Merçi Jean.
juste pour info ..

18% avec le coumpound ... ( pour un poids de fleche 31grammes )

et 22% avec le tradi ( pour un poids de fleche 43 grammes)

je pense que c'est déja bien....
affraid
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par kibok Lun 18 Avr - 12:36

coucou, sur TG j'ai lu recemment un gars qui avait du 35 % et qui avait l'air content ... Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11161
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par foudarme Lun 18 Avr - 13:56

kibok a écrit:coucou, sur TG j'ai lu recemment un gars qui avait du 35 % et qui avait l'air content ... Shocked

avec mon ACS en 49#@28 je tire une goldtip en 0.3 avec 350gr au bout... je ne sais pas trop combien ça fait mais ça marche pas trop mal et y compris par grand vend...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Lun 18 Avr - 14:06

kibok a écrit:coucou, sur TG j'ai lu recemment un gars qui avait du 35 % et qui avait l'air content ... Shocked


coucou KiboK
.... 35% Shocked ..... ça va j'ai de la marge...
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par stak Lun 18 Avr - 16:37

mon cher chevreuil, l'important reste de tirer dans le sanglier et non légèrement au dehors Wink Laughing
signé le grand mufti pirat bounce
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par Manu87 Lun 18 Avr - 16:47

D'après mes propres ressentis de tir, si je dépasse les 25%, le vol des flèches commence à devenir vraiment très parabolique aux environs de 17-18 m. Ce qui signifie bien sûr que la moindre variation d'estimation de hausse, et la flèche est bien trop basse, ou bien trop haute par hypercorrection.

Le gain de pénétration sur cible "crash test" (mousse/contreplaqué de 5 mm/mousse) et avec lame de chasse est vraiment spectaculaire quand on passe de 10-15% de FOC à 20-25%. Au dessus de 25%, à mon humble avis et pour les chasses françaises, on augmente plus les difficultés de tir que les avantages de balistique terminale, mais c'est peut être dû aussi au fait que je suis loin d'être un tireur d'élite... tongue

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Lun 18 Avr - 17:00

stak a écrit:mon cher chevreuil, l'important reste de tirer dans le sanglier et non légèrement au dehors Wink Laughing
signé le grand mufti pirat bounce

Mon Bon Seigneur ....
je m'entraine... je m'entraine....si si.. Mad Rolling Eyes :geek:





chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par stak Mer 20 Avr - 4:40

c'est c'est bien,cher chevreuil tu es sur la voie de la rédemption mais il te faudrait aussi aller faire quelques pénitences pour l 'usage inconsidéré de ce monstre avec des trucs au bout des branches qu' ont appellent poulies tongue

une phrase d'"ettore bugatti( apprise ce week end grace au droum qui est un puits de science en matière de petite phrase ) : l'aérodynamisme n'est pas nécessaire si on a la puissance ( ça ça me plait bien )
on pourrait paraphraser ( c'est de stick ) : l'efoc c'est inutile si on a la puissance tongue lol!
bon c'est quand que tu viens nous voir ; qu' on refasse un sandwich :albino:
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Mer 20 Avr - 13:02

Cher Stak

"" il te faudrait aussi aller faire quelques pénitences pour l 'usage inconsidéré de ce monstre avec des trucs au bout des branches qu' ont appellent poulies """"

je ferais pénitence .... aprés chaque utilisations.... :geek:

Le Sir Drum quelle culture linguistique .... king

""bon c'est quand que tu viens nous voir ; qu' on refasse un sandwich """"

çe sera avec grand plaisir , dés que l'occasion j'en aurais.... je vois ça avec le fred...
Amitiés... :albino:
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par Gwen Mer 20 Avr - 13:38

stak a écrit:c'est c'est bien,cher chevreuil tu es sur la voie de la rédemption mais il te faudrait aussi aller faire quelques pénitences pour l 'usage inconsidéré de ce monstre avec des trucs au bout des branches qu' ont appellent poulies tongue
Rassure-toi François, car tel ces braves moines au fond de leurs cellules, de l'isolement naît la lumière; aussi notre brave chevreuil, las de traîner son enclume à roulette lors de nos sorties fluviales, a été visité par son superbe black widow handcrafted et ne le quitte que rarement pour un Cascade !
Alleluia !
Gwen
Gwen

Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 48
Localisation : LE TAILLAN 33

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Mer 20 Avr - 21:15

Mon cher Gwen ....

il est vrai , que ne quite plus beaucoup mon Black-widow ... pour nos sorties fluviales , je te l'accorde.
Meme si de temps a autre , je prend plaisir aussi a emmener le cascade.. que j'apprécie aussi..

çela dit , comme tu le souligne , de l'isolement nait la lumiere ...
alors , quand il se fera jour a la naissance du bon choix , je prendrais mon " enclume" qui n'est pas du tous lourde... par rapport a bien d'autre....
Bien evidement , çe sera pour un autre style de chasse...
Comme tu peut le constater , je ne fais pas de sectarisme ....je prefere laisser les vielles querelles de choix d'arcs au autres ....puisse telles les amuser....

Arrow
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par stak Jeu 21 Avr - 3:35

un long chemin vers la redemption tu dois faire cher chevreuil
considérer la veuve comme une sorte d'aboutissement Razz
alors que le piquet de tomate; découvrir tu dois Exclamation tiens je parle a nouveau comme un jedaï

ahhhh il est grand temps de revenir parmi nous ; l'ayatollah drum pourra t'expliquer par le menu tout le chemin qu' il te reste a parcourir 🐰
et si c'est insuffisant , je l'aiderai bounce clown
Razz
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par Michel COICAUD Jeu 21 Avr - 6:49

stak a écrit: l'aérodynamisme n'est pas nécessaire si on a la puissance ( ça ça me plait bien )

Tiens, c'est étonnant, ça...

Je sais pas pourquoi ça m'évoque cette pensée de Michel Audiard, qui n'était pas non plus n'importe qui en matière de petites phrases : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"...
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par Manu87 Jeu 21 Avr - 8:41

On peut être un intellectuel debout, non ?... What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Jeu 21 Avr - 9:21

stak a écrit:un long chemin vers la redemption tu dois faire cher chevreuil
considérer la veuve comme une sorte d'aboutissement Razz
alors que le piquet de tomate; découvrir tu dois Exclamation tiens je parle a nouveau comme un jedaï

ahhhh il est grand temps de revenir parmi nous ; l'ayatollah drum pourra t'expliquer par le menu tout le chemin qu' il te reste a parcourir 🐰
et si c'est insuffisant , je l'aiderai bounce clown
Razz

Cher stak

il est vrai comme le dit le gwen , que j'utilise le plus souvent le Black-widow ...la raison c'est qu'en dehors du cascade .... c'est le seul tradi qu'il me reste .... de correct. Sad
Mais me cloisoner , a penser que la veuve serait l'aboutissement ... quelle vilaine pensée vous avez la ... mon bon seigneur sur votre petit chevreuil.... No Wink

La quintessence , de notre art , serait effectivement de chasser avec un arc ( piquet de tomate ) Rolling Eyes fabriquer a la maniere de Jim Hamm , et lame de chasse en obsidienne... sunny rendeer



chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par stak Jeu 21 Avr - 9:35

ahhhhhh
il est bien ce chevreuil quand meme Wink
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par chevreuil Jeu 21 Avr - 10:02

stak a écrit:ahhhhhh
il est bien ce chevreuil quand meme Wink

Oufffffffffffffff , ou comment savoir s'accrocher aux Branches..hahahhaha

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chevreuil
chevreuil

Messages : 999
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par fifi83 Mer 22 Juin - 20:59

vous parlez souvent de FOC et EFOC je ne trouve pas leurs significations Embarassed dans vos post ,quelqu'un peut m'éclairer Question
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par foudarme Mer 22 Juin - 21:54

fifi83 a écrit:vous parlez souvent de FOC et EFOC je ne trouve pas leurs significations Embarassed dans vos post ,quelqu'un peut m'éclairer Question


Le FOC (front of center) est un pourcentage qui rend compte de la répartition des masses sur une flèche....il y a des tas de calculateurs qui le calculent automatiquement (dont le fameux easton shaft selector) une fois que tu as rentré les longueurs requises:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais attention, comme on le voit sur ces deux liens différents, tout le monde ne le calcule pas de la même façon: certains considèrent que la longueur totale à prendre en compte va du creux de l'encoche à l'extrémité de l'insert (ashby par exemple; c'est la méthode AMO donc à priori le standard universel) alors que d'autres partent de l'extrémité de l'encoche et vont jusqu'à celle de la pointe/lame (ce qui semble beaucoup plus logique puisque les masses se répartissent sur l'ensemble des composants du projectile "flèche" pointe comprise !)...c'est franchement chiant car des tas de théories très importantes reposent sur le FOC et parfois on ne sait plus trop comment ceux qui en parlent l'ont calculé....toujours est-il qu'il faut savoir qu'il est beaucoup plus facile d'atteindre un FOC élevé quand on utilise la méthode AMO comme base de calcul.

Le FOC est considéré comme normal entre 12 et 15%; comme élevé entre 15 et 19% et comme extrême au delà de 19%.

Le moyen le plus simple d'augmenter le FOC consiste à augmenter la masse de la pointe ce qui instantanément assouplit le tube dont la rigidité dynamique diminue d'autant. Quand on augmente la masse de la pointe de façon importante (50gr de pointe en plus c'est 10# de spine dynamique en moins ce qui est énorme) il faut donc dans la foulée changer de spine de tube car aucun setup ne permet de perdre subitement 10# de spine dynamique sauf à être hyperspiné d'origine (ce qui est une grave erreur et ne marche pas bien de toute façon).

Le Foc (l'équilibre des masses) détermine, entre autres, les qualités aérodynamiques de la flèche mais également son aptitude à pénétrer...plus il est élevé et plus le pouvoir de perforation/pénétration de la flèche augmente, c'est une donnée prouvée...les tireurs FITA (qui tirent très loin) recherchent, eux, un FOC compris entre 11 et 15% censé garantir la meilleure stabilité aérodynamique...j'ai fait moi même des test en "compound" jusqu'à 100 mètres et n'ait pas constaté de perte de précision entre l'EFOC (foc extrême) et un Foc normal...pour abonder dans ce sens, les théoriciens ont cité pour illustration le vol du javelot moderne (dont l'essentiel de la masse est regroupé sur l'avant), du vortex et in fine de la pierre qui, projetée, vole toujours bien du fait de la convergence entre la masse et le centre de gravité...reste encore un élément à prouver et sur lequel personne ne s'est encore appesanti: confirmer ou infirmer l'idée, répandue, selon laquelle un Foc plus élevé ferait perdre du trait plus rapidement (constatation naît de l'observation du vol des fûts nus alors qu'il s'agit d'une confusion d'interprétation)...une théorie à laquelle je tacherai d'apporter une réponse définitive cet été en comparant entre 20 et 100 mètres, de 10 en 10, la trajectoire de deux flèches de même masse, de même spine dynamique, de même diamètre et longueur mais de FOC radicalement opposés (bon courage pour trouver le bon setup, c'est pour cela que personne ne s'y est amusé!)...car les conséquences de L'EFOC sont souvent confondues avec celle de l'augmentation de la masse alors qu'on peut faire des tubes très légers (de bien moins de 30g) avec un FOC monstrueux...c'est même d'ailleurs beaucoup plus facile qu'avec les tubes lourds !

Ce qui est sûr, c'est que l'utilisation de flèches en EFOC nécessite de disposer d'une fenêtre de tir à tendance centershot et d'une décoche très nette...dans le cas contraire, le "remède" peut être pire que le mal et la qualité du vol peut se dégrader considérablement...en effet, le fait d'augmenter le poids de la pointe a pour effet d'augmenter la torsion première qu'encaisse le fut au moment de la décoche (la pointe joue dans un premier temps le rôle d'un poids qu'il faut mettre en mouvement; le temps que cette hypothèse se produise, le tube s'est déjà déformé (incurvé) sous la pression de la poussée)...pour compenser ce phénomène il faut donc augmenter considérablement la rigidité du fut...ce qui posera d'insurmontables problèmes aux décoches maladroites qui enverront le tube se fracasser contre la fenêtre de tir...on comprend donc aisément que ce risque diminue d'autant que la fenêtre de tir est davantage creusée et que la décoche est propre...CQFD !

L'Efoc est une forme ultime d'optimisation du projectile...bien maitrisé c'est redoutable...dans le cas contraire c'est aussi catastrophique que tout ce qui n'est pas maitrisé !


Dernière édition par foudarme le Jeu 23 Juin - 16:41, édité 4 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty eureka ?

Message par broucouil Jeu 23 Juin - 5:07

Comme d'hab réponse étoffée ... vu le boulot que cela représente, respect pour ceux qui prennent le temps de répondre autrement que par " va voir le moteur de recherche"

Pour un débutant, ou même pour un plus expérimenté pour qui Alzheimer commence à devenir plus qu'un nom de médecin, il est parfois un peu fastidieux et rebutant d'utiliser un moteur de recherche, trop d'informations tue l'information ( j'en ai fais encore l'expérience hier en faisant une recherche sur la notion de rendement d'un arc).

Ne serait-il pas pertinent de créer un doc accessible et modifiable par les "milieux autorisés" qu'on pourrait nommer " Axiome" (type "plus le band est grand moins la flèche est poussée, moins elle va vite, mais moins l'arc fait de bruit", ou encore "plume droite, rachis à gauche, sens de rotation horaire vu de derrière") avec des entrée alphabétiques, répertoriant la base des connaissances en archerie , ou peut-être même sous la forme "wikipedirac", avec des liens ?
J'ai cette idée sans savoir trop le boulot que cela représente et la technique de mise en forme.

Stéphane

Surprised
broucouil
broucouil

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par foudarme Jeu 23 Juin - 6:36

en fait à l'origine ATO s'adresserait plutôt à un public d'archers confirmés beaucoup de choses pertinentes ayant déjà été écrites par ailleurs...et notamment par votre serviteur...il faudra peut être reprendre tous les fondamentaux si le besoin s'en fait sentir...il n'y a pas de mal à poser des questions, le tout est de trouver le temps pour y répondre avec application.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par babow Jeu 23 Juin - 16:16

foudarme a écrit:
en fait à l'origine ATO s'adresserait plutôt à un public d'archers confirmés beaucoup de choses pertinentes ayant déjà été écrites par ailleurs...et notamment par votre serviteur...il faudra peut être reprendre tous les fondamentaux si le besoin s'en fait sentir...il n'y a pas de mal à poser des questions, le tout est de trouver le temps pour y répondre avec application.

et de "pouvoir" y répondre ,il y a des tas choses qu'on (que je ) connais en archerie mais je suis bien incapable de bien l'expliquer aux autres What a Face
je m'associe donc a broucouil pour remercier les Foudarme letube ,hector ,pierre et tout les autres pour leurs explications claire et a la portée du plus grand nombre cheers cheers cheers
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par foudarme Jeu 23 Juin - 16:28

alaliarc a écrit:
foudarme a écrit:
en fait à l'origine ATO s'adresserait plutôt à un public d'archers confirmés beaucoup de choses pertinentes ayant déjà été écrites par ailleurs...et notamment par votre serviteur...il faudra peut être reprendre tous les fondamentaux si le besoin s'en fait sentir...il n'y a pas de mal à poser des questions, le tout est de trouver le temps pour y répondre avec application.

et de "pouvoir" y répondre ,il y a des tas choses qu'on (que je ) connais en archerie mais je suis bien incapable de bien l'expliquer aux autres What a Face
je m'associe donc a broucouil pour remercier les Foudarme letube ,hector ,pierre et tout les autres pour leurs explications claire et a la portée du plus grand nombre cheers cheers cheers

merci à tous les deux, Broucouil et Lucien...au fait il y a un tube en pvc qui se balade pour toi dans un avion en ce moment !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

FOC  -EFOC Empty Re: FOC -EFOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum