Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

trop pressé

+2
coypus
L'Antilope
6 participants

Aller en bas

trop pressé Empty trop pressé

Message par Invité Dim 27 Jan - 17:39

Après avoir fait des essais pour trouver la bonne flèche pour mon mon arc et ayant trouvé un résultat très convenable,

j'ai donc commandé de quoi faire 6 flèches identiques; jusque là pas de problème.
Je colle mes plumes, assemble inserts, lames, encoches et laisse sécher le tout une bonne nuit Sleep

Le lendemain quelle ne fût pas ma stupeur lorsque je me suis aperçu que mes encoches étaient trop larges affraid

Mes flèches ne tiennent pas sur la corde et sont donc impossibles à tirer correctement. La confiance n'excluant pas

la vérification, j'aurais dû contrôler avant de coller, mais voilà, le mal est fait.

Est ce qu'il existe un système pour diminuer l'écart interne d'une encoche, ou un moyen de les décoller???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par L'Antilope Dim 27 Jan - 17:50

Il y a différentes méthodes, vues sur ATO :
1- Passage de l'encoche à la vapeur avec modération pour ne pas trop la fondre et mise en forme sur le tranche-fil en laissant refroidir. Wink
2- Un surtranche-fil en fil dentaire ça marche aussi, cela dépend du jeu à rattraper. Suspect
3- Si il y a beaucoup c'est doublage de tranche-fil, mais quand même moins conseillé pour des questions de dynamique. pirat
4- Refaire le tranche-fil avec des brins plus gros, c'est le mieux. What a Face

trop pressé 3132023450
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Dim 27 Jan - 17:56

L'Antilope a écrit:
Il y a différentes méthodes, vues sur ATO :
1- Passage de l'encoche à la vapeur avec modération pour ne pas trop la fondre et mise en forme sur le tranche-fil en laissant refroidir. Wink
2- Un surtranche-fil en fil dentaire ça marche aussi, cela dépend du jeu à rattraper. Suspect
3- Si il y a beaucoup c'est doublage de tranche-fil, mais quand même moins conseillé pour des questions de dynamique. pirat
4- Refaire le tranche-fil avec des brins plus gros, c'est le mieux. What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est il possible en passant l'encoche à la vapeur de la décoller, dans ce cas je n'aurai qu'à racheter des encoches?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par coypus Dim 27 Jan - 17:58

sunka sapa a écrit:Après avoir fait des essais pour trouver la bonne flèche pour mon mon arc et ayant trouvé un résultat très convenable,

j'ai donc commandé de quoi faire 6 flèches identiques; jusque là pas de problème.
Je colle mes plumes, assemble inserts, lames, encoches et laisse sécher le tout une bonne nuit Sleep

Le lendemain quelle ne fût pas ma stupeur lorsque je me suis aperçu que mes encoches étaient trop larges affraid

Mes flèches ne tiennent pas sur la corde et sont donc impossibles à tirer correctement. La confiance n'excluant pas

la vérification, j'aurais dû contrôler avant de coller, mais voilà, le mal est fait.

Est ce qu'il existe un système pour diminuer l'écart interne d'une encoche, ou un moyen de les décoller???
Pour les resserrer, eau très chaude, et les pincer à souhait, puis les laisser refroidir en les maintenant...
Pour les virer, si c'est un tube, tronçonnage à raz, et un coup de perceuse pour deniaper le morceau....Si c'est un tube alu, chauffe modérée du tube, ce qui te ramollira la colle, et rendra possible l’extraction...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Dim 27 Jan - 18:27

Merci pour les réponses. Ce sont des tubes alu legacy, j'ai opté pour une chauffe tranquille sur le petit feu de la gazinière.
Les encoches se ramolissent bien et j'ai pu les enlever assez facilement; par contre elles sont mortes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par coypus Dim 27 Jan - 18:34

sunka sapa a écrit:Merci pour les réponses. Ce sont des tubes alu legacy, j'ai opté pour une chauffe tranquille sur le petit feu de la gazinière.
Les encoches se ramolissent bien et j'ai pu les enlever assez facilement; par contre elles sont mortes.
mieux vaut les encoches que tes tubes...


les plumes n'ont pas souffert?..
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Dim 27 Jan - 18:59

Non les tubes n'ont pas du tout souffert; même la peinture imitation bois des Legacy n'a pas bougée.
Le petit feu sur la gazinière m'a permit une chauffe très localisé. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Dim 27 Jan - 19:01

sunka sapa a écrit:Non les tubes n'ont pas du tout souffert; même la peinture imitation bois des Legacy n'a pas bougée.
Le petit feu sur la gazinière m'a permit une chauffe très localisé. cheers

Pardon, les plumes non plus n'ont pas souffert. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Dim 27 Jan - 20:09

A titre d'information et après vérification lors de mes essais de flèches j'avais utilisé des encoches Bearpow traditionnal nock et
lors de la l'assemblage des six autres flèches des Bjorn. Donc, apriori les premières sont plus resserrées que les secondes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Manu87 Dim 27 Jan - 20:48

Rassure toi pour le décor bois des Legacy : ce n'est pas de la peinture mais une anodisation métallique qui ne craint pas du tout la chaleur. Et pour ramollir des encoches, une petite bougie sera bien suffisante et très précise. Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Lun 28 Jan - 17:18

Sauf que là pour le coup il y avait beaucoup à resserrer, alors j'ai préférer carrément les changer What a Face

Je garde cependant l'astuce de la bougie de côté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par bensware Lun 28 Jan - 17:47

avec la flamme d'un briquet et une petite pince plate, les encoches s'enlèvent très facilement. Les encoches sont la seul partis des flèches qui sont a usage unique.
bensware
bensware

Messages : 47
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Seb.Messina Lun 28 Jan - 18:17

bensware a écrit:avec la flamme d'un briquet et une petite pince plate, les encoches s'enlèvent très facilement. Les encoches sont la seul partis des flèches qui sont a usage unique.

affraid A usage unique ?????

Je crois pas, non,

sinon à la chasse tu te trimbale tout le matos pour les recoller ????

Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Sagitari Lun 28 Jan - 22:54

Des encoches de taille identique mais de fournisseurs différents ne tiendrons pas de la même manière sur la même corde.

Depuis plus 28 ans je trimbale dans mon fourbi un rouleau d'adhésif un peu spécial...
Taille. environs 10 cm. Largeur: +-10 mm. Extrêmement fin. Utilisé en bijouterie/horlogerie (je bossais, à l'époque, pour Rolex, Piaget...). Il me semble que c'était du ruban de masquage...
Il n'adhère que sur les matériaux très lisses et comme lui-même est très lisse, il adhère extrêmement bien sur lui-même! Super-fin et extrêmement solide.
Perso, je préfère un tranche-fil trop fin que trop gros.
Trop gros, il faut le défaire et le refaire. Trop fin, 1 tour 1/2 ou 2 tours de mon ruban miracle et c'est réglé. Et ça tient toute la vie de la corde!
28 ans que je procède comme cela, 28 ans que je suis satisfait.

Marque: TESA
Référence: TESAFILM 107
Couleur: JAUNE
A priori, ne se fait plus.
Mais ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à cela : tesa® 4104 Long Line

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Mar 29 Jan - 18:07

Super astuce Smile, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Sagitari Mar 29 Jan - 18:41

sunka sapa a écrit:Super astuce Smile, merci.
C'est pas pour ça qu'on est là? Wink

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Invité Mar 29 Jan - 19:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trop pressé Empty Re: trop pressé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum