Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

fûts footed

+23
Fidjbow
hitmantoto
Oliv'
joelectronic
Virgil
Manu87
broucouil
pat21
ztontonz
vikingarrows
stak
acrosylve
CANAIMA
Seb.Messina
francs archers
kibok
herve22
irsute
antonin
fred
Noel G
David-Off
saraxhu
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Mer 12 Nov - 16:27

j'ai utilisé un adaptateur de 170 grains et une pointe field de 145, un copain m'a fabriqué des adaptateurs en acier, à coller pour futs bois. ça permet d'avoir plus de FOC avec des lames légères comme les Eskimo, ou de visser n'importe quelle autre lame.

vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par ztontonz Mer 12 Nov - 16:33

Donc des pointes field à visser sur adapter. Merci
ztontonz
ztontonz

Messages : 397
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par stak Jeu 13 Nov - 12:26

pour ma part je ne chargerais pas autant devant ce type de fut mais car le spine va très bien aller avec dans les 200 grains devant , attention quand meme la solidité va diminuer si vous mettez beaucoup de poids devant 
en tirant lourd aussi tous les montages devant avec des bout de métal multiple sont fragiles , le mieux est une lame simple collé sur le bois a mon avis
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Jeu 13 Nov - 12:37

stak a écrit:pour ma part je ne chargerais pas autant devant ce type de fut mais car le spine va très bien aller avec dans les 200 grains devant , attention quand meme la solidité va diminuer si vous mettez beaucoup de poids devant 
en tirant lourd aussi tous les montages devant avec des bout de métal multiple sont fragiles , le mieux est une lame simple collé sur le bois a mon avis

Je suis tout à fait d'accord avec toi, une lame toute simple est suffisante, j'ai réalisé le test rapidement pour voir combien de poids est nécessaire pour arriver au 20% de FOC. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par acrosylve Jeu 13 Nov - 21:18

"attention quand meme la solidité va diminuer si vous mettez beaucoup de poids devant"

Pourquoi ? ça peut casser à l'impact sur de l'os par exemple ???
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par antonin Jeu 13 Nov - 21:30

Plus tu vas rajouter de raccords du style : lame collée sur un adaptateur, lui même vissé dans un raccord fut, raccord collé lui sur le fut.... Plus ça finit par faire bras de levier parce que c'est plus long qu'une lame seule.

Ca me paraît peu probable que ça soit parfaitement centré, et je suis pas totalement convaincu par la solidité de ces adaptateurs à coller. 
Tout ça cumulé je pense que ça peut mal supporter les chocs répétés, et peut être casser au raz du cône.
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par acrosylve Jeu 13 Nov - 23:33

antonin a écrit:Plus tu vas rajouter de raccords du style : lame collée sur un adaptateur, lui même vissé dans un raccord fut, raccord collé lui sur le fut.... Plus ça finit par faire bras de levier parce que c'est plus long qu'une lame seule.

Ca me paraît peu probable que ça soit parfaitement centré, et je suis pas totalement convaincu par la solidité de ces adaptateurs à coller. 
Tout ça cumulé je pense que ça peut mal supporter les chocs répétés, et peut être casser au raz du cône.

compris ,

En fait ce qui risque de casser c'est le bois parceque la partie acier constiuée d'emboitements de pièces différentes à une longeur importante et du coup est suceptible de faire trop de levier a l'impacte sur l'extremite du fut et de creer une zone de cisaillement, ...

c'est quoi la solution ? avoir une lame monobloc courte de 300g colé sur le fut ? Et la encore est ce que cela à la solidité d'une flèche normal ?
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par antonin Jeu 13 Nov - 23:36

je dis ça mais ça n'est que mon avis, pas parole d'évangile.

avec les avants futs de julien c'est du hyper solide, même avec une lame de 300grs. Tu seras moins solide qu'avec une flèche carbone avec un external footing mais ça ne devrait pas casser à moins de taper dans une pierre!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par stak Ven 14 Nov - 9:04

acrosylve a écrit:
antonin a écrit:Plus tu vas rajouter de raccords du style : lame collée sur un adaptateur, lui même vissé dans un raccord fut, raccord collé lui sur le fut.... Plus ça finit par faire bras de levier parce que c'est plus long qu'une lame seule.

Ca me paraît peu probable que ça soit parfaitement centré, et je suis pas totalement convaincu par la solidité de ces adaptateurs à coller. 
Tout ça cumulé je pense que ça peut mal supporter les chocs répétés, et peut être casser au raz du cône.

compris ,

En fait ce qui risque de casser c'est le bois parceque la partie acier constiuée d'emboitements de pièces différentes à une longeur importante et du coup est suceptible de faire trop de levier a l'impacte sur l'extremite du fut et de creer une zone de cisaillement, ...

c'est quoi la solution ? avoir une lame monobloc courte de 300g colé sur le fut ? Et la encore est ce que cela à la solidité d'une flèche normal ?
c'est ça mon cher si tu veux solide avec un fut bois faut coller dessus la lame point barre et pas faire de montage compliqué devant le bois , alors là tu auras solide surtout avec un bout en ipé qui est vraiment hypercostaud 
de toutes les façons tous les montages de lame avec un insert sont moins solides , tu casses volontiers l'insert au debut du filetage , ça m'est arrivé un nombre important de fois en billebaude avec les arcs puissants 
après avec une lame comme celle du dessus et un blunt genre hexablunt par exemple tu auras un truc particulièrement solide , ça sera la meme chose avec une lame simple 
faut noter que tout de meme si tu met énormement de poids devant tu fragilises ta flèche quoi qu'il arrive 
attention aussi car on arrive a 950 grains si tu mets 300 grains avec les flèches de notre ami , au classique un tel poids est agréablement utilisé avec une puissance d'arc vraiment conséquente 
une flèche bois très lourde avec une lame genre grizzly 190 grains aura de toutes les façons une excellente pénétration même sur un noiraud comme celui que tu viens de tuer
le bois ça va bien avec faire simple aussi et ça vole remarquablement surtout les futs avec un diamètre variable ( ce qui fait un spine variable , très raide en pointe et plus souple derrière  clown
c'est aussi changer un peu de culture , devenir un peu moyen-ageux ,s'enlever les obsessions du foc , des calculs compliqués , mon cher accrosylve , il suffit de faire un petit pas  :twisted:et tu verras comme çà sera bien la photo du gros noiraud avec l'arc et la jolie flèche tout bois faite par notre ami 
un peu plus tard te restera a reprendre un piquet  fûts footed - Page 3 2441326937
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par acrosylve Sam 15 Nov - 11:03

"et tu verras comme çà sera bien la photo du gros noiraud avec l'arc et la jolie flèche tout bois faite par notre ami
un peu plus tard te restera a reprendre un piquet"

C'est sur que ces flèches apportent un quelque chose qui m’émoustille assez, un certain esprit d’an temps qui me plait. Avec une shark safari au bout ça peut avoir un look d'enfer. Déjà avec une cliff, ( qui pour moi est une excellente lame en plus), ça en jette.

Reste à voir si ça peut se rapprocher d'une flèche moderne en terme d’efficacité et arriver à en monter avec les critères que je souhaite tout en restant assuré d'un vol droit avec mon arc .

Quand au piquet de tomate, ça va être très dur. Avec le Saramaca je retrouve tant Les sensations de mon vieux recurve safari Lecaille .... Je crois que je suis fais pour le recurve en fait.

fûts footed - Page 3 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par pat21 Sam 15 Nov - 12:24

Stak, envoie à Yan une des superbe flèche en Massa que je t'ai soigneusement raboté.
A mon avis ça devrait le faire grave avec une lame de 250-300grs.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par broucouil Sam 15 Nov - 17:59

Bonjour

Sans vouloir faire une digression oiseuse, j'aimerais savoir ce que ce que ce renforcement de fut induit en modification de spine, j'entends: je pars d'un fut spiné à X lbs j'arrive à X + ou - Y.

Et cette fois pour faire une digession, même question si fut tapered sur 10 pouces avec ce genre d'engin ici

un curieux qui penche dangereusement vers le bois ...
broucouil
broucouil

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Dim 16 Nov - 9:02

broucouil a écrit:Bonjour

Sans vouloir faire une digression oiseuse, j'aimerais savoir ce que ce que ce renforcement de fut induit en modification de spine, j'entends: je pars d'un fut spiné à X lbs j'arrive à X + ou - Y.

Et cette fois pour faire une digession, même question si fut tapered sur 10 pouces avec ce genre d'engin ici

un curieux qui penche dangereusement vers le bois ...
 

j'ai constaté une perte de 2 ou 3 livres en spine statique en rendant les futs coniques "tapered", ainsi qu'une réduction du poids de 25 grains, mais plus les futs sont raides et moins il y a de changement après la transformation, je pense qu'à l'inverse, avec des futs souples, la perte de spine statique est plus importante.
Cela s'applique à mes futs en pin.

Pour les futs footed, il n'y a pas de changement important de spine statique, le fut est rigidifié sur l'avant seulement, et n'altère pas la deflection, cependant le spine dynamique est modifié par l'ajout de poids sur l'avant fut.

et pour ce qui est du "tapering jig" que tu as mis en liens, je pense que cet outil n'est pas du tout fiable.
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par kibok Dim 16 Nov - 9:40

punaise meme moi j'y arriverai avec cetruc de 3 rivers !

pas solide la machine ou le resultat ?



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Dim 16 Nov - 10:10

de mon point de vue, l'inconvénient de c'est outil, c'est que les futs doivent être absolument droits pour enlever de la matière uniformément, et je ne pense pas que l'on puisse raboter de cette façon n'importe quelle essence de bois sans accident. En plus, la longueur du cone est limitée à 10 pouces.
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par broucouil Dim 16 Nov - 11:28

Merci de ces infos et réflexions  Very Happy
broucouil
broucouil

Messages : 245
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Dim 16 Nov - 11:40

j'y suis allé peut être un peu fort à l'encontre de l'outil, en prétendant que ce n'est pas fiable. Ça fonctionne c'est sur, mais c'est trop limité et aléatoire pour moi. Je me rappel avoir vu sur ce forum un post sur la fabrication de futs tapered à l'aide d'un gabarit couvert d'abrasif, facile à fabriquer et surement plus précis.
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par stak Lun 17 Nov - 7:34

pat21 a écrit:Stak, envoie à Yan une des superbe flèche en Massa que je t'ai soigneusement raboté.
A mon avis ça devrait le faire grave avec une lame de 250-300grs.

non mon cher les futs entièrement en massa sont bien trop lourd pour notre ami( ils font dans les 900 grains tout nus sans rien dessus ) ; ça fait avec une lame comme il envisage des futs qui font plus de 1000 grains ou alors faut qu' il change les branches de son arc et en prennent dès qui font 15 livres de plus
 

ne calculez pas trop  avec ce genre de fut la tolérance à la sortie est remarquable et pour yan si les futs sont spinés et pesés correctement( pour avoir de la constance car c'est le problème avoir un jeu de flèches identiques ) avec son repose flèche il n'aura aucun problème de sortie de flèche même s'il met une très grosse lame devant;  Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par Manu87 Lun 17 Nov - 20:12

Ashby vante dans ses études et crash-tests sévères la solidité des fûts en ipé, qui cassent bien moins que la plupart des carbones ; quelqu'un a déjà utilisé ce bois ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Lun 17 Nov - 20:26

la plupart de mes futs footed sont renforcés en ipé, je n'ai jamais essayé de futs entièrement en ipé, mais il m'est possible d'en produire.
il n'y a aucun doute que cela doit être solide!!
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par pat21 Lun 17 Nov - 20:27

Manu87 a écrit:Ashby vante dans ses études et crash-tests sévères la solidité des fûts en ipé, qui cassent bien moins que la plupart des carbones ; quelqu'un a déjà utilisé ce bois ?...
J'ai raboté pas mal de bois différents dans le but d'en faire des fléches....Ettonant non !!! 
L'ipé est très très solide, lourd, chiant au possible à raboter Laughing ....mais, parce qu'il y a un mais, c'est mou comme une chique.
Vaux mieux, et largement à mon goût.....et à celui du stakounet, le massaranduba.
Solide, lourd, et gros spine.....du genre 90-100 # pour du 11/32.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Lun 17 Nov - 20:29

j'en ai fait en massaranduba, en 23/64, pas eu le temps de les tester
vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par vikingarrows Lun 17 Nov - 20:30

vikingarrows
vikingarrows

Messages : 594
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par pat21 Lun 17 Nov - 20:37

Autre chose par rapport au Massa....
C'est un bois que je trouvai dans toute les GSB, il est utilisé comme l'ipé pour faire les terrasses entre autre, en choisissant un chevron bien droit de fil, on sort un lot conséquent de fûts homogéne en spine et poids.
Chose beaucoup plus dur d'obtenir avec d'autre bois.....mais bon, j'ai pas travaillé tout les bois existant Laughing
En plus, c'est un bois agréable à travailler, pas de contre fil, ou très peu, ne dégageant de poussière nauséabonde et toxique comme l'ipé.
Et la couleur un peu vieux rosé foncé est loin d'être laide.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par Manu87 Lun 17 Nov - 21:07

Et le chêne ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par pat21 Lun 17 Nov - 21:16

Manu87 a écrit:Et le chêne ?...
Bon....le plus dur reste de mettre la main sur du bois " parfait " pour....droit de fil, sans nœud.
Si possible du chêne de chez nous, sessile  ou pédonculé , pas du chêne d'Amérique....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

fûts footed - Page 3 Empty Re: fûts footed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum