Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

2 participants

Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par baou Ven 29 Avr - 8:52

Bonjour à tous,
Nous sommes sur un site de chasse à l'arc et c'est la raison de ma présence parmi vous mais ayant de gros progrès à faire tout azimut je me disais que participer à des 3D pourrait ne pas être mauvais.
La caractérisation d'un arc DROIT de chasse est-elle très différente d'un arc plus orienté parcours , bien sur la première caractéristique qui me vient est la taille ! (voir sur le site les fils très interessants :arcs courts/grands arcs) peut-être la puissance ? le poids aussi, au moins au niveau de la poignée
J'aimerai vos avis éclairés si bien sur mes interrogations vous intéressent ! ! !
Amitiés
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Re: Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par Pierre Ven 29 Avr - 9:20

La différence principale est que pour les parcours, les arcs sont définis par des réglements et rentrent dans des catégories rigides ce qui n'est pas le cas à la chasse.
En gros, au sein de la FFTA la longueur et la puissances des arcs droits sont libres de même que la forme de la poignée et la courbure des branches. La seule limitation (pour l'arc) est que la corde ne doit toucher l'arc qu'au niveau des poupées. donc pour certains hybrides au design extrême, c'est râpé. De plus tu ne peux tirer que des fûts bois avec plumes naturelles., la prise de corde doit être méditerranéenne et la flèche doit reposer sur le plancher de la fenêtre et non sur un repose flèche. Si tu déroges à l'une de ces règles tu changes de catégorie.
Tant que ton matos de chasse reste dans ces clous, tu peux faire du parcours avec; mais il est vrai que les gens qui font du parcours ont tendance à tirer des puissances moindres, plutôt entre 40 et 50 livres avec des poids de flèches moindres. Pour ma part, je tire 52 livres mais mes flèches font 450 grains ce qui les discalifie d'office pour la chass du grand gibier, elles sont trop légères. Maintenant avec ça, j'ai une bonne balistique jusque sur les cibles les plus lointaines à 40m (en parcours nature).
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Re: Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par baou Ven 29 Avr - 9:52

"Tant que ton matos de chasse reste dans ces clous, tu peux faire du parcours avec; mais il est vrai que les gens qui font du parcours ont tendance à tirer des puissances moindres, plutôt entre 40 et 50 livres avec des poids de flèches moindres. Pour ma part, je tire 52 livres mais mes flèches font 450 grains ce qui les discalifie d'office pour la chass du grand gibier, elles sont trop légères. Maintenant avec ça, j'ai une bonne balistique jusque sur les cibles les plus lointaines à 40m (en parcours nature).."
Voilà les remarques dont j'ai besoin ! merci Pierre! !
J'ai plaisir à faire de belles flèches (en bois)mais je trouve qu'elles sont bien fragile les qualités de vol entre une flèche bois et une alu sont-elles très différentes ou est-ce possible de s'entrainer avec celles en alu ? ? ?
Bien à toi
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Re: Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par baou Ven 29 Avr - 10:12

"J'ai plaisir à faire de belles flèches (en bois)mais je trouve qu'elles sont bien fragile les qualités de vol entre une flèche bois et une alu sont-elles très différentes ou est-ce possible de s'entrainer avec celles en alu ? ? ?"
En harmonisant le poids bien evidemment ! !
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Re: Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par Pierre Ven 29 Avr - 11:01

Je te donne mon point de vue qui n'est que le mien, d'autres peuvent avoir une autre approche.
je ne fais que du parcours, pour la consistance des résultats et pour ma tranquillité d'esprit, je tir les mêmes flèches à l'entrainement et en parcours.
Il faut bien voir que les flèches restent du consommable et qu'une flèche bois ne coute pas si cher que cela. dans mon cas, 2,40€ de fût (épinette de sitka), 75 cents de plumes, 10 cents d'encoche et 40 cents de pointe. la flèche revient à 3,65€ plus le temps passé à les monter. Je fais très attention au spine, à la rectitude du fût et au poids mais je ne fais pas de cresting ou autre ce qui me permet de gagner pas mal de temps. Je casse ou perds entre 2 et 4 flèches par mois à raison de 2 entrainements par semaine.
Si tu veux tirer de l'alu, il te faudra le même poids, le même spine, et le même foc pour te rapprocher de ce que tu auras avec tes fûts bois mais pourtant ça ne sera pas totalement identique.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Re: Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par baou Ven 29 Avr - 11:57

OK ! Pierre !!
Merci
Baou

baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! ! Empty Re: Arcs de chasse/Arcs de parcours ! ! !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum