Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

+14
drum
piratkey
jojbricole
nikou
J-F
stak
fred
kibok
OrangeEdelweiss
Manu87
Alexandre (la buche)
Michel COICAUD
foudarme
Hector de Troie
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Sam 28 Mai - 20:29

Alexandre (la buche) a écrit:

Avec l'ACS ça commence a rentrer mais bon , et il est vrais que je tire léger , 53 l a 64" pour une flèche de 30 g tirée a 28 d'allonge , elle doit sortir a plus de 190fps non ?
Et vivement pentecote. Very Happy



tu es à 9gpp...corde nue l'arc sort à 200fps; tu enlèves 4 fps pour la décoche manuelle, 3 pour les pompons et 2 pour le band max et tu es à peu de chose près à 190fps...à cette vitesse là je n'ose même pas tirer moi, ça ne pardonne rien...tu dois être quasiment à 15 fps au dessus de ton BW...et n'essaye même pas d'imaginer un seul instant que tu puisses le rendre vraiment silencieux à ce poids de flèche...au dessous de 11gpp c'est pas la peine d'y penser.

foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par stak Dim 29 Mai - 5:02

ça doit etre le problème numéro un avec ce genre d'arquebuse
pour ma part je me sens bien en dessous de 160 pieds
faut vraiment que je vois bien la flèche dès que c'est rapide je ne ressens plus rien
a 190 pied je n'ose imaginer
les grands archers ont tous dit qu' il fallait bien voir sa flèche pour tirer bien
faut surement régler plus lourd un tel arc qui pédale plus vite que les autres pour en tirer le plein bénéfice
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Alexandre (la buche) Dim 29 Mai - 5:17

stak a écrit:ça doit etre le problème numéro un avec ce genre d'arquebuse
pour ma part je me sens bien en dessous de 160 pieds
faut vraiment que je vois bien la flèche dès que c'est rapide je ne ressens plus rien
a 190 pied je n'ose imaginer
les grands archers ont tous dit qu' il fallait bien voir sa flèche pour tirer bien
faut surement régler plus lourd un tel arc qui pédale plus vite que les autres pour en tirer le plein bénéfice

C'est sur , mais quesque c'est bon de voir sortir cette fleche comme une balle de 300w et de la voir ce planter là ou on regarde. Twisted Evil
Parait qu il y a des personnes qui aiment tirer avec des arcs d'un autre temps avec des puissances de ouf juste pour le plaisir de se démonter les vertebres , chacun sont trip . Very Happy Laughing
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par stak Dim 29 Mai - 5:23

Alexandre (la buche) a écrit:
stak a écrit:ça doit etre le problème numéro un avec ce genre d'arquebuse
pour ma part je me sens bien en dessous de 160 pieds
faut vraiment que je vois bien la flèche dès que c'est rapide je ne ressens plus rien
a 190 pied je n'ose imaginer
les grands archers ont tous dit qu' il fallait bien voir sa flèche pour tirer bien
faut surement régler plus lourd un tel arc qui pédale plus vite que les autres pour en tirer le plein bénéfice

C'est sur , mais quesque c'est bon de voir sortir cette fleche comme une balle de 300w et de la voir ce planter là ou on regarde. Twisted Evil
Parait qu il y a des personnes qui aiment tirer avec des arcs d'un autre temps avec des puissances de ouf juste pour le plaisir de se démonter les vertebres , chacun sont trip . Very Happy Laughing

c'est encore plus jouissif de laisser arriver la très lourde flèche qui vole lentement et qui fait un poc infernale à l'arrivée en cible
tu auras cette sensation avec un acs un peu puissant si tu le charges très lourdement
comme tu as environ 15 livres bien tapé d'écart avec un piquet
pour la sensation que j'ai avec le 90 il suffit de 75 avec un jouet comme çà
à 60 si tu règles avec un sortie très lente tu auras la sensation d'un 75 en sortie
bon après c'est pas pareil quand meme 🐰
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Dim 29 Mai - 7:11

stak a écrit:
tu as environ 15 livres bien tapé d'écart avec un piquet
pour la sensation que j'ai avec le 90 il suffit de 75 avec un jouet comme çà
à 60 si tu règles avec un sortie très lente tu auras la sensation d'un 75 en sortie
bon après c'est pas pareil quand meme 🐰


Stak fais un petit test: si tu as l'occasion tire une flèche de 700 gr avec ton Hill de 90# (une seule fois parce que ça risque de ruiner l'arc...) à froid ou au contraire bien essouflé après un bon dénivelé à fond de train (comme pour couper la route à ton gibier) à travers un chrono tu verras qu'elle sera péniblement à 180 fps (et encore je suis pas bien sûr qu'elle y arrive). Moi à froid ou essouflé, et même avec des douleurs résiduelles d'épaule, j'ouvre les 56# du Fedora à pleine allonge, je peux tenir l'allonge si besoin, relacher l'armement et réarmer dan la foulée quelles que soit les circonstances ou la température etc...et à cette force d'arc ma précision reste optimale et les 180 fps je les ai à chaque tir. Et si 180 fps c'est trop, je met 875 gr de flèche et ça sort à 161 fps.
Et à mes 56# l'énergie cinétique et la quantité de mouvement de ma flèche de 704 gr est supérieure à ce qu'avait MPanya pour tuer son buffle...


Dernière édition par Hector de Troie le Dim 29 Mai - 9:21, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par stak Dim 29 Mai - 7:45

mai mon cher vous n'avez rien compris
je ne veux pas tirer avec un classique genre compound
je veux tuer un ragondin avec mon 90 livres pas avec un schaf de 70 livres ça ne m'amuse pas ou beaucoup moins 🐰

chacun son trip après et c'est un peu particulier chez moi je suis bien plus à l'aise avec un arc qui me cale un peu disons dans les 70 livres qu' avec un 50 car je suis engagé avec certitude dans une surallonge diabolique a la chasse
si je veux me mettre dans un tir sur pour le grand gibier il me faut dans les 65 70 livres en dessous c'est pas forcément plus facile pour moi voire moins

je suis très loin du tir posé calé que tu dois faire avec ton arc donc ce type de jouet n'est pas pour moi du tout c'est comme çà et puis encore une fois
je ne cherche pas du tout a utiliser un arc facile surtout pour le petit gibier ; je fais l'inverse et c'est ça qui m'amuse
ahhh réussir a ouvrir le 90 livres comme s' il fait 60 dans l' instantanéité avec le ragondin qui se défile dans les herbes et le toper c'est mon trip , mon héroine a moi :drunken:et si ça marche c'est une immense satisfaction
signé le fou

dernier point 180 de vitesse c'est trop pour moi au delà de 170 je ne sais plus rendeer
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par J-F Mer 1 Juin - 10:20

Salut a tous,

super ces "petits" tests avec les photos qui vont bien: yabon! Very Happy

Merci Hector ❤

A+++
J-F
J-F
J-F

Messages : 113
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par fred Mer 1 Juin - 14:38

[quote="Hector de Troie"]


Moi à froid ou essouflé, et même avec des douleurs résiduelles d'épaule, j'ouvre les 56# du Fedora à pleine allonge, je peux tenir l'allonge si besoin, relacher l'armement et réarmer dan la foulée quelles que soit les circonstances ou la température etc...et à cette force d'arc ma précision reste optimale


cyclops Tu devrais nous faire une petite vidéo pour nous convaincre qu'avec un coeur qui tabasse à 170 pulses tu ouvres et tu tires avec précision, s'il te plait montre nous .......mais peut être tu as passé 40 ans et qu'il faut rester prudent, je pourrais comprendre What a Face What a Face What a Face

fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Mer 1 Juin - 16:17

J'ai pas encore 40 ans mon bon Fred, ensuite sache qu'entre 40 et 50 ans c'est la maturité pour courir le marathon chez les amateurs... et je te garantis que jusqu'à une 15aine de M même essouflé ma flèche à de grandes chance de toucher une surface de la taille d'un format A4... et si c'est un peu marginal, les 38mm de diamètre de coupe de la trilame s'occupent du reste Very Happy
Ensuite si je suis vraiment trop essoufflé, ben je la regarde passer la bête


Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Michel COICAUD Mer 1 Juin - 18:23

Hector de Troie a écrit:J'ai pas encore 40 ans mon bon Fred, ensuite sache qu'entre 40 et 50 ans c'est la maturité pour courir le marathon chez les amateurs... et je te garantis que jusqu'à une 15aine de M même essouflé ma flèche à de grandes chance de toucher une surface de la taille d'un format A4... et si c'est un peu marginal, les 38mm de diamètre de coupe de la trilame s'occupent du reste Very Happy
Ensuite si je suis vraiment trop essoufflé, ben je la regarde passer la bête


Chez la plupart des sportifs qui s'entraînent régulièrement, la quarantaine ne signifie pas, loin de là, le déclin, et y'a pas que le marathon comme exemple.

Cherche autour de toi, Fred, tu trouveras plein de quadras à qui tu mettrais pas une gifle, et je parle pas du respect dû aux cheveux blancs, et Stak et Drum sont hors concours...









Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par fred Mer 1 Juin - 18:53

Michel COICAUD a écrit:
Hector de Troie a écrit:J'ai pas encore 40 ans mon bon Fred, ensuite sache qu'entre 40 et 50 ans c'est la maturité pour courir le marathon chez les amateurs... et je te garantis que jusqu'à une 15aine de M même essouflé ma flèche à de grandes chance de toucher une surface de la taille d'un format A4... et si c'est un peu marginal, les 38mm de diamètre de coupe de la trilame s'occupent du reste Very Happy
Ensuite si je suis vraiment trop essoufflé, ben je la regarde passer la bête


Chez la plupart des sportifs qui s'entraînent régulièrement, la quarantaine ne signifie pas, loin de là, le déclin, et y'a pas que le marathon comme exemple.

Cherche autour de toi, Fred, tu trouveras plein de quadras à qui tu mettrais pas une gifle, et je parle pas du respect dû aux cheveux blancs, et Stak et Drum sont hors concours...



Faite les malins,Laughing parlez moi de marathonien j'en connais quelques un mais aucun me dirait qu'il tire mieux après son sprint final, à moins que comme au biathlon vous excelliez au tir a plat ventre. lol!







fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Michel COICAUD Mer 1 Juin - 19:28

fred a écrit:
Michel COICAUD a écrit:
Hector de Troie a écrit:J'ai pas encore 40 ans mon bon Fred, ensuite sache qu'entre 40 et 50 ans c'est la maturité pour courir le marathon chez les amateurs... et je te garantis que jusqu'à une 15aine de M même essouflé ma flèche à de grandes chance de toucher une surface de la taille d'un format A4... et si c'est un peu marginal, les 38mm de diamètre de coupe de la trilame s'occupent du reste Very Happy
Ensuite si je suis vraiment trop essoufflé, ben je la regarde passer la bête


Chez la plupart des sportifs qui s'entraînent régulièrement, la quarantaine ne signifie pas, loin de là, le déclin, et y'a pas que le marathon comme exemple.

Cherche autour de toi, Fred, tu trouveras plein de quadras à qui tu mettrais pas une gifle, et je parle pas du respect dû aux cheveux blancs, et Stak et Drum sont hors concours...



Faite les malins,Laughing parlez moi de marathonien j'en connais quelques un mais aucun me dirait qu'il tire mieux après son sprint final, à moins que comme au biathlon vous excelliez au tir a plat ventre. lol!








Howard Hill avait 49 ou 50 ans quand il a tiré un éléphant avec un 110 livres.

Bill Negley tirait 100 livres (pas très bien paraît-il) à près de 70 ans.

Fred Bear même âgé, tirait 65 livres.

L'âge ne fait pas grand chose à l'affaire.

La tension nerveuse, un rythme cardiaque élevé peuvent diminuer nos possibilités. Ceci dit je n'ai pas de peine à croire qu'un archer qui maîtrise son arc puisse armer 56 livres à pleine allonge et tirer avec une précision raisonnable même après un effort. Darell Pace tirait 54 livres en FITA, sur les 4 distances, soit 144 flèches. Il aurait dû être crevé à la fin, ça l'empêchait pas de battre des records. Ca veut dire que c'est possible, de tirer correctement avec un rythme cardiaque élevé, sur une flèche, avec 56 livres, si on maîtrise vraiment son arc....


Dernière édition par Michel COICAUD le Jeu 2 Juin - 11:55, édité 1 fois
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par stak Jeu 2 Juin - 6:04

les kiki vous m'amusez
se réjouir de tirer 57 livres trois fois de suite me laisse rigolard
on avait fait un petit parcours avec le drum avec nos arcs de 80 livres quand mossieur n'avait pas décidé de tirer des arcs de gonzesses et on s'était imposé de faire quelque tir tenu en comptant lentement a pleine allonge jusqu' à 30
et bien ça n'avait pas posé de problème particulier a l'un comme à l'autre j'avais pour cette séance amusant le tao de 83 à 28
tirer avec un arc puissant ne pose pas de problème même au vieux sous réserve d' en avoir la capacité et de s'entrainer
je vous laisse deviner ce qui se passe si je prend un 57 livres avec le meme niveau d'entrainement
prenons le fififounet qui ne s'entraine plus mais a un fond tout de meme puisqu' il tirait sans problème 100 livres
et bien je lui ai fait essayer mon pc longbow de chez windauer de 88 à 28 il a monté l'instrument à l allonge et s'est calé puisa tiré sans problème l'arquebuse

non vraiment le tir d'un arc puissant n'est pas du tout un problème pour les vieux Rolling Eyes
vous rester sur des petites puissances parce que c'est la mode , chez les vieux quand on commençait on nous expliquait qu' il fallait tirer 75 livres pour le chevreuil et bien en s'entrainant ferme on y est arrivé pour la plupart ( bon certains ont explosé en vol quand meme cherry )
après çà ne s'oublie pas , il faut seulement s'entrainer un peu

signé le mufti rigolard
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par fred Jeu 2 Juin - 6:18

Mon cher stak

Je pense que nous nous sommes mal compris, tirer un arc puissant, je sais ne pose pas grans problème à une partie d'entre nous. Par contre en action de chasse, se faire un petit sprint pour pouvoir se positionner et lacher avec précision dans 38mm .................................. Laughing Laughing Laughing

Allez, je vous souhaite à tous une très bonne journée 🐘

Signé un quadra très réaliste
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par nikou Jeu 2 Juin - 7:02

Hector de Troie a écrit:J'ai pas encore 40 ans mon bon Fred, ensuite sache qu'entre 40 et 50 ans c'est la maturité pour courir le marathon chez les amateurs... et je te garantis que jusqu'à une 15aine de M même essouflé ma flèche à de grandes chance de toucher une surface de la taille d'un format A4... et si c'est un peu marginal, les 38mm de diamètre de coupe de la trilame s'occupent du reste Very Happy
Ensuite si je suis vraiment trop essoufflé, ben je la regarde passer la bête


Fred, tu as mal lu, dans un format A4, aprés un sprint., et la largeur de lame aide en cas de tir mal ajusté, si j 'ai bien compris.......
Dire que je ne fais pas parti de ceux qui tirent des arcs puissants, je suis dégouté pale
Allez je vais m' entrainer meme s'il pleut......

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Jeu 2 Juin - 10:59

Au contraire de Fred, tu as bien compris Nikou.
Je pense Fred que si on enregistrait la fréquence cardiaque au moment du tir, de nombreux chasseurs à l'arcs doivent être bien au dessus de 140/min...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Jeu 2 Juin - 11:19

stak a écrit:les kiki vous m'amusez
se réjouir de tirer 57 livres trois fois de suite me laisse rigolard
on avait fait un petit parcours avec le drum avec nos arcs de 80 livres quand mossieur n'avait pas décidé de tirer des arcs de gonzesses et on s'était imposé de faire quelque tir tenu en comptant lentement a pleine allonge jusqu' à 30
et bien ça n'avait pas posé de problème particulier a l'un comme à l'autre j'avais pour cette séance amusant le tao de 83 à 28
tirer avec un arc puissant ne pose pas de problème même au vieux sous réserve d' en avoir la capacité et de s'entrainer
je vous laisse deviner ce qui se passe si je prend un 57 livres avec le meme niveau d'entrainement
prenons le fififounet qui ne s'entraine plus mais a un fond tout de meme puisqu' il tirait sans problème 100 livres
et bien je lui ai fait essayer mon pc longbow de chez windauer de 88 à 28 il a monté l'instrument à l allonge et s'est calé puisa tiré sans problème l'arquebuse

non vraiment le tir d'un arc puissant n'est pas du tout un problème pour les vieux Rolling Eyes
vous rester sur des petites puissances parce que c'est la mode , chez les vieux quand on commençait on nous expliquait qu' il fallait tirer 75 livres pour le chevreuil et bien en s'entrainant ferme on y est arrivé pour la plupart ( bon certains ont explosé en vol quand meme cherry )
après çà ne s'oublie pas , il faut seulement s'entrainer un peu

signé le mufti rigolard
Stak,
Faire un 3D en tirant 80 et plus livres, voire 100# ça ne m'impressionne pas du tout. Je prend n'importe qui sur ce forum sur un 3D lui avec +80# à son allonge et moi à mes 57# ou encore sur du tir de précision sans s'échauffer. Je commencerai à t'écouter sérieusement si tu faisais seulement plus de 450 points avec ce type de puissance sur un 3D/80 flèches. Pourquoi j'irai m'emm...der à tirer plus de 80# quand j'en ai assez pour tuer un Cafer avec moins de 60# :geek: .

Je pense que personne ne devrait utiliser son intelligence à ses dépens lol!

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par jojbricole Jeu 2 Juin - 11:56

J' adore votre discourt ,

Pour moi et pour faire court , cela n'est Pas l'arc qui tue , mais la Fléche .

Partant d'une distance chasse pour moi ne dépassant 18 métres .

Cela reste ma façon de voir les choses .

Amicalement .

Jojo . Very Happy
jojbricole
jojbricole

Messages : 416
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par piratkey Jeu 2 Juin - 15:50

Merci Hector de troie pour ce petit comparatif tres instructif,dommage néanmoins qu'il commence a ce "barrer en couilles" Evil or Very Mad
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty dédicace pour Fred

Message par Hector de Troie Jeu 2 Juin - 17:12

piratkey a écrit:Merci Hector de troie pour ce petit comparatif tres instructif,dommage néanmoins qu'il commence a ce "barrer en couilles" Evil or Very Mad

Tu trouves? :flower:

Pour Mr Fred et Stak,
à 20 pas après un demi sprint arc en main de 400 m environ sous la pluie, fréquence cardiaque aprèes les 3 tirs consécutifs 156/min



A +++++ tongue


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





PS pour Stak: l'arc en puissance de kiki il envoie encore les 730 gr de flèche kinetic avec 325gr de masse en pointe encore à plus de 180 fps à 58#...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par stak Sam 4 Juin - 6:24

je vous trouve bizarre
ce besoin de courir notamment c'est curieux ; auriez vous tendance a vous agiter comme des rats empoisonnés quand vous circulez dans le boisé clown

tongue

non décidément nous ne sommes pas sur la même planète :albino:
comme dirait drum courir ça ne se fait pas pour un homme de ma condition What a Face 🐰

un dernier point : ne courez pas flèche encochée quand meme ; faudrait pas qu' on est des pertes de nains a cause de vos betises lol!

pour hector ; mon cher il vous manquera indéfiniment la sensation de l' ouverture du gros arcs qui embarque la grosse flèche et le départ de celle ci ; c'est une sorte d'héroine et puis 730gr c'est léger mon ami 🐷
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Sam 4 Juin - 11:46

stak a écrit:
....pour hector ; mon cher il vous manquera indéfiniment la sensation de l' ouverture du gros arcs qui embarque la grosse flèche et le départ de celle ci ; c'est une sorte d'héroine et puis 730gr c'est léger mon ami 🐷

C'est vrai qu'on est différent: le mien de Kif c'est pas au début de la séquence de tir que je le puise" l'ouverture du gros arc qui embarque la grosse flèche", mais c'est à l'arrivée de la flèche Razz

En plus le pire c'est que la grosse flèche de 1000 gr en diametre 24+ en massaramachin lancé du hill de 90# elle pénètre beaucoup moins que la "légère" de 730 gr en diam 18 lancée de l'ACS en 58# cheers

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Michel COICAUD Sam 4 Juin - 18:11

Hector de Troie a écrit:
stak a écrit:
....pour hector ; mon cher il vous manquera indéfiniment la sensation de l' ouverture du gros arcs qui embarque la grosse flèche et le départ de celle ci ; c'est une sorte d'héroine et puis 730gr c'est léger mon ami 🐷

C'est vrai qu'on est différent: le mien de Kif c'est pas au début de la séquence de tir que je le puise" l'ouverture du gros arc qui embarque la grosse flèche", mais c'est à l'arrivée de la flèche Razz

En plus le pire c'est que la grosse flèche de 1000 gr en diametre 24+ en massaramachin lancé du hill de 90# elle pénètre beaucoup moins que la "légère" de 730 gr en diam 18 lancée de l'ACS en 58# cheers

On est tous différents Hector, mais on a ça en commun que pour nous la performance n'est pas une priorité, sans quoi on chasserait pas à l'arc, pas au tradi en tous cas...

Mon kif à moi, c'est quand je peux tout aligner sur le point à toucher, contrôler ma gestuelle, faire une belle décoche, comme je veux, et sentir l'arc qui travaille bien, ça fait pas de bruit, la flèche vole bien droit et je l'aperçois, en flou parce que je regarde toujours le point, dans la même position jusqu'au bruit de l'impact... quand j'ai réussi ça je me fiche de là où elle arrive, en général c'est là ou je regarde mais c'est pas indispensable, j'ai plus besoin de ça, j'ai touché un instant d'absolu,de perfection, de nirvana...

Pour ça faut d'abord que l'arc soit beau (pour moi, hein, c'est subjectif bien sûr...) et surtout faut pas que j'aie à me bagarrer avec, faut pas que la carcasse me tue le bonheur et la sérénité à me crier que c'est trop lourd, que ça fait mal et qu'elle en a marre. Faut que je maîtrise tout le truc, que la puissance se fasse oublier...

Je tire une puissance de kiki anémique, de miquet, de fillette, parce que avec ça je suis régulier, enfin, le plus que je peux, même si je suis fatigué, trempé, essoufflé... et après... si je le trouvais beau, ou pour un gibier particulier, peut être je tirerais un hybride, mais j'en prendrais un dans une puissance que je maîtrise...

Bon, Stak et Drum, pour les plumes je préfère le duvet d'oie, et pour le goudron, pas trop chaud s'il vous plaît...
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par drum Sam 4 Juin - 19:57



Loin de moi toute idée de plumes ou de goudron , nos conceptions sont trop proches........... Very Happy Very Happy
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Dim 5 Juin - 7:51

Michel COICAUD a écrit:

..

Mon kif à moi, c'est quand je peux tout aligner sur le point à toucher, contrôler ma gestuelle, faire une belle décoche, comme je veux, et sentir l'arc qui travaille bien, ça fait pas de bruit, la flèche vole bien droit et je l'aperçois, en flou parce que je regarde toujours le point, dans la même position jusqu'au bruit de l'impact... quand j'ai réussi ça je me fiche de là où elle arrive, en général c'est là ou je regarde mais c'est pas indispensable, j'ai plus besoin de ça, j'ai touché un instant d'absolu,de perfection, de nirvana...

Pour ça faut d'abord que l'arc soit beau (pour moi, hein, c'est subjectif bien sûr...) et surtout faut pas que j'aie à me bagarrer avec, faut pas que la carcasse me tue le bonheur et la sérénité à me crier que c'est trop lourd, que ça fait mal et qu'elle en a marre. Faut que je maîtrise tout le truc, que la puissance se fasse oublier...

...

On voit les choses exactement de la même façon Michel. Après il suffit d'avoir la lucidité de comprendre que tout ça est inaccessible avec des arcs de très forte puissance, à part peut être pour une petite poignée d'homme, en pleine force de l'âge et et au physique hors des normes, et qui vivent dans l'archerie et s'entrainent du matin au soir.
Qui est vraiment capable d'une tenue de corde sur les phalanges distales à plus de 70-75# avec un gant ou une palette relativement fine? qui est vraiment capable d'un ancrage vraiment régulier et contrôlé à ces puissances? qui est capable de décocher en continuant de tracter la corde sans pousser l'arc à ces puissances ? qui est capable de faire ça en plus avec très peu d'échauffement ? Comment règler réellement de façon optimale un arc qui vous mange 1 ou 2 pouces d'allonge aux premiers tirs et aux derniers et vous demande plusieurs volées avant que la douleur ne passe ? Qui est vraiment précis régulièrement avec ces arcs?
Lancer une flèche sur un animal vivant dans le but de le tuer à la chasse c'est un truc grave et déjà assez difficile comme ça, aussi petit soit l'animal, et ne devrait pas s'apparenter à un concours de b..e la plus longue ou de force basque, mais plutôt de précision, de rigueur et de lucidité. Qu'on s'amuse dans son jardin ou en assoc sur de la mousse ou des paillons OK, mais pour la chasse il faut arrêter les conneries (de les dire et aussi de les faire)
Mais c'est juste une opinion.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 12:38

Hector de Troie a écrit:
Michel COICAUD a écrit:

..

Mon kif à moi, c'est quand je peux tout aligner sur le point à toucher, contrôler ma gestuelle, faire une belle décoche, comme je veux, et sentir l'arc qui travaille bien, ça fait pas de bruit, la flèche vole bien droit et je l'aperçois, en flou parce que je regarde toujours le point, dans la même position jusqu'au bruit de l'impact... quand j'ai réussi ça je me fiche de là où elle arrive, en général c'est là ou je regarde mais c'est pas indispensable, j'ai plus besoin de ça, j'ai touché un instant d'absolu,de perfection, de nirvana...

Pour ça faut d'abord que l'arc soit beau (pour moi, hein, c'est subjectif bien sûr...) et surtout faut pas que j'aie à me bagarrer avec, faut pas que la carcasse me tue le bonheur et la sérénité à me crier que c'est trop lourd, que ça fait mal et qu'elle en a marre. Faut que je maîtrise tout le truc, que la puissance se fasse oublier...

...

On voit les choses exactement de la même façon Michel. Après il suffit d'avoir la lucidité de comprendre que tout ça est inaccessible avec des arcs de très forte puissance, à part peut être pour une petite poignée d'homme, en pleine force de l'âge et et au physique hors des normes, et qui vivent dans l'archerie et s'entrainent du matin au soir.
Qui est vraiment capable d'une tenue de corde sur les phalanges distales à plus de 70-75# avec un gant ou une palette relativement fine? qui est vraiment capable d'un ancrage vraiment régulier et contrôlé à ces puissances? qui est capable de décocher en continuant de tracter la corde sans pousser l'arc à ces puissances ? qui est capable de faire ça en plus avec très peu d'échauffement ? Comment règler réellement de façon optimale un arc qui vous mange 1 ou 2 pouces d'allonge aux premiers tirs et aux derniers et vous demande plusieurs volées avant que la douleur ne passe ? Qui est vraiment précis régulièrement avec ces arcs?
Lancer une flèche sur un animal vivant dans le but de le tuer à la chasse c'est un truc grave et déjà assez difficile comme ça, aussi petit soit l'animal, et ne devrait pas s'apparenter à un concours de b..e la plus longue ou de force basque, mais plutôt de précision, de rigueur et de lucidité. Qu'on s'amuse dans son jardin ou en assoc sur de la mousse ou des paillons OK, mais pour la chasse il faut arrêter les conneries (de les dire et aussi de les faire)
Mais c'est juste une opinion.

c'est pas insurmontable non plus...j'y arrivais fort bien et sur de très, très longues séries, lulu pourra en témoigner très aisément...si l'on parle de précision, lulu m'a vu plusieurs fois faire passer ma flèche dans un anneau devastator (touché = coulé!) de 10 centimètres de diamètre, ceci jusqu'à 30 mètres et avec mon ACS habituel en 75#...des très longs engagements que nous avons faits ensembles je retiens que rapidement je n'ai plus eu à rougir, même si je suis un peu moins bon que lui (du temps où il s'entrainait beaucoup le brigand!)...je tiens systématiquement mon ancrage au moins 2 à 3 secondes...j'ai tué mon premier chevreuil avec un arc de 79#, le deuxième avec un arc de 83#, perdu mon 3ème avec un arc de 80#, tué le 4ème avec mon arc de 75#, perdu le 5ème avec le même, tué le 6ème avec un arc de 100# (compound) et à partir de là pour la petite dizaine qui suit c'est plus que du compound instrument qui a, pour moi, le formidable avantage de supprimer toutes les questions métaphysiques qui sont venus me polluer l'esprit après avoir perdu mon deuxième chevreuil...en soi tout cela n'a pas grand sens mais puisque tu poses une question j'y réponds...je n'ai jamais eu de problème de sous allonge à la chasse mais plutôt l'inverse, envoyant plusieurs fois ma lame se "fracasser" contre la poignée là où cela n'arrivait jamais à l'entrainement...mon écart max au chrono a toujours été de 3fps, avec une très grande régularité souvent au pieds seconde près...à contrario ma décoche n'est vraiment pas belle parce qu'en plus je me suis rapidement mis à tirer en surallonge, presque 2" au delà de mon allonge naturelle...en revanche cela n'arrive pas par hasard, d'abord je le voulais et pour y arriver je tirais tous les jours... ça n'est pas non plus extensible à l'infini: ma puissance d'aisance s'est toujours limitée à 80-85#, même si je tirais sans souci jusqu'à 100# une petite cinquantaine de flèches consécutives...d'autres archers sont allés beaucoup plus loin mais moi je n'ai jamais eu la résistance tendineuse suffisante....on peut se demander s'il faut une forme exceptionnelle pour y parvenir? je ne pense pas avoir l'archétype physique de l'athlète idéal même si pendant longtemps et dans une vie précédente j'ai été un sportif extrêmement endurant avec une quinzaine d'année de boxe thailandaise et autres arts martiaux au compteur et des "raids" à n'en plus finir...disons qu'en 2000, je sortais habituellement ma marche co en 38 minutes avec famas et sac à dos...est-ce que quand on est mauvais avec un tel arc on l'est plus qu'avec un autre? malheureusement non, aujourd'hui avec mon arc en 53#, quand je suis mauvais, ce qui arrive aussi souvent, je le suis autant que ce que je l'étais avec 25# de plus...les gants sont effectivement un véritable problème: les ABS ne m'ont jamais vraiment convenus (absense de sensibilité sur la corde) et avec tous les autres j'ai toujours souffert mais c'est encore le cas en 53# aujourd'hui même, je me trimballe depuis sept ans maintenant avec un annulaire toujours douloureux, séquelles des impérities de ma décoche!....aujourd'hui pour moi tout cela est fini, je trouve qu'à 53# ça me tire déjà beaucoup trop sur l'élastique et je pense descendre très rapidement à 45#@28 avec une nouvelle paire de branche sur mon ACS...mais tiré à 29.25" d'allonge quand même...est ce que je regrette cette époque? oui, surtout parce que je sais qu'elle est révolue et en soi c'est suffisant pour être démoralisant, surtout au regard du nombre d'arcs que j'ai dans ces puissances là ! toutefois tout le monde n'a pas une allonge naturelle de 31.5 et, dans cette hypothèse, avoir le plaisir incontestable de voir sortir une flèche de 900gr à 175fps ne peut se faire qu'en augmentant très fortement les watts ...ou en tirant à 70# un compound à 350 IBO...mais là on change carrément de galaxie !
What a Face


Dernière édition par foudarme le Dim 5 Juin - 18:23, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 2 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum