Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Modification de loi

+20
antunez 40
piratkey
BILL
Manu87
Michel COICAUD
fafa33
L'Antilope
Crazyarrow
Suscrofa04
Sagitari
G.Paquin
spitz
Hector de Troie
smilodon
Gandin
babow
Circus
kibok
foudarme
fred
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par G.Paquin Sam 30 Juin - 11:14

...Et si notre FFCA pensait aux petites allonges ?

...Et si notre FFCA pensait à toutes ces femmes qui aimeraient chasser à l'arc ?


..............................????

G.Paquin
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par foudarme Sam 30 Juin - 11:47

G.Paquin a écrit:...Et si notre FFCA pensait aux petites allonges ?

...Et si notre FFCA pensait à toutes ces femmes qui aimeraient chasser à l'arc ?


..............................????

quoi? tu veux dire en plus qu'elle va demander la légalisation de l'arbalète Shocked

alors là bravo cheers cheers cheers cheers


_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par G.Paquin Sam 30 Juin - 12:03

Mais non , t'en fais pas, pense à ton cruciforme : toujours plus prés !

bon dimanche je vais balayer mes sentiers de "pirsch", amusez-vous , pensez aux "petits" et aux femmes

et toi Jean pense à tes cartons

G.Paquin
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 69
Localisation : Assenoncourt

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Hector de Troie Sam 30 Juin - 12:19

foudarme a écrit:
la seule vraie question consiste à savoir si ça peut s'utiliser sur un tradi, ça c'est la vraie question...le ke minimum requis pour une méca est de 40ft/lb et ça c'est le minima minimorum pour des lames qui sont spécifiquement étudiées pour s'ouvrir avec un ke aussi bas (sinon c'est plutôt 60 de ke)...40 de ke c'est (par exemple) une flèche de 500gr à 190fps...190fps c'est, avec un arc ultraperformant, un ratio de 9gpp en config chasse (décoche manuelle et silencieux)...à noter qu'à 9gpp des arcs ultraperformants silencieux j'en connais pas des masses...ce qui veut dire que c'est au minimum un arc de dernière génération faisant 55#@28...en gros ce qu'il faut retenir c'est qu'au dessous de 60#@28 avec un arc tradi ultra performant , c'est même pas la peine de commencer à y songer, y compris pour les gibiers les plus légers comme le chevreuil...en revanche un type qui tire un ACS en 75# peut sans problème les utiliser au chevreuil What a Face

Jean,
40+ de KE c'est aussi 600 gr à 175 fps ou encore 700 gr à 161 fps ce qui est un set up en fait pas du tout exceptionnel puisque pratiquement tous les arcs recurves ou hybrides en fibe de verre modernes actuels sortent dans les 163-165 fps à 12 gpp. Avec un tradi "standard" de 55 à 60# tiré à 28" vous pourrez sortir 40 ou plus de KE (bon pas avec un BW car c'est trop lent... Very Happy ). A partir de 29 ou 30 d'allonge, c'est ce que sort un arc de 50-55# à cette allonge.

Pour mémoire, mon predator de 52# à 28" testé au WTT 2012 est quasi dans les clous et le petit RER XR de 49# ou l'ACS de 48# presque...(courbe en rouge, valeur "colonne" de gauche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Hector de Troie Sam 30 Juin - 12:34

Le caribow de Yves est dans les clous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hector de Troie le Sam 30 Juin - 21:45, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par foudarme Sam 30 Juin - 13:56

certes mais yves a un écart type à la décoche dont très peu d'archers peuvent se glorifier (même si c'est ton cas à toi aussi)...raisonnons maintenant avec un arc de 55#@28 au ratio de 12gpp...pour obtenir 40 de ke (ce qui est le minimum minimorum pour les lames conçues pour ce ke bien spécifique), il faut une vitesse effective de 166ps...

prenons un acs première génération (la plus rapide et battue uniquement par les recurve extreme static de 2012)...ce dernier sort 12gpp@28 à 179ps à la machine à tirer et 6.75 de band...passons le en config chasse: décoche manuelle - 4fps; silencieux: -3fps; band de 7.25: -3fps; soit facture minimale (parce que moi par exemple c'est beaucoup plus en décoche manuelle):-10ps...vitesse du projectile: 169...pour 166 requis au minimum... ce qui veut dire 55# avec l'arc le plus rapide du circuit...

Donc je persiste, avec les lames 40ke (et à ma connaissance il n'y a que la rage et ses ersatz car pour les autres c'est plutôt 60), ce sera 60#@28 minimum, gibier léger et avec des arcs ultra performants... sinon vous pleurerez ! moi avec ma config chasse (565gr/176ps en décoche manuelle normale pour 51.4# à mon allonge) et mes hex6 bb2 je n'y suis pas (ke de 38.8 )..



_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par spitz Dim 1 Juil - 8:13

donc, s'il est possible de résumer non pas techniquement mais généralement :
1)on va se retrouver avec une tripotée de chasseurs (euses) qui vont céder à la publicité des lames mécaniques ( car cela ne va pas louper : on y aura droit ) pour tout un tas de raisons qu'on connait déjà : on a eu droit à beaucoup de post sur ce sujet et à beaucoup de raisons de sécurité ...
2) puis avec tout un tas de gibier traversé par des méca qui ne s'ouvriront pas sur des tirs meme perpendiculaires, sans parler des 3/4 , cas de figure dans lequel meme des trilames fixes ont tendance à "riper".
3)en peu de temps, le ""sérieux"" des archers chasseurs et toute leur éthique réclamée à grands cris et moulte publicité va prendre un coup dans les bambous....
on risque bien plus de perdre ce qui a été acquis en 15 ans que de gagner quoi que ce soit.

encore une fois ça va être le commerce qui va dicter sa loi et non pas le bon sens. No No No

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par fafa33 Dim 1 Juil - 9:46

Smile avons nous vraiment besoins de ces lames ? Nos lames me parraissait efficace:x
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par babow Dim 1 Juil - 9:48

spitz a écrit:donc, s'il est possible de résumer non pas techniquement mais généralement :
1)on va se retrouver avec une tripotée de chasseurs (euses) qui vont céder à la publicité des lames mécaniques ( car cela ne va pas louper : on y aura droit ) pour tout un tas de raisons qu'on connait déjà : on a eu droit à beaucoup de post sur ce sujet et à beaucoup de raisons de sécurité ...
2) puis avec tout un tas de gibier traversé par des méca qui ne s'ouvriront pas sur des tirs meme perpendiculaires, sans parler des 3/4 , cas de figure dans lequel meme des trilames fixes ont tendance à "riper".
3)en peu de temps, le ""sérieux"" des archers chasseurs et toute leur éthique réclamée à grands cris et moulte publicité va prendre un coup dans les bambous....
on risque bien plus de perdre ce qui a été acquis en 15 ans que de gagner quoi que ce soit.

encore une fois ça va être le commerce qui va dicter sa loi et non pas le bon sens. No No No



mais pourquoi nous prendre ou nous faire passer pour plus con que ce qu'on est ??????
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par babow Dim 1 Juil - 9:53

fafa33 a écrit:Smile avons nous vraiment besoins de ces lames ? Nos lames me parraissait efficace:x

bien sur que nos lames sont efficace et elles l'ont largement prouver mais pourquoi vouloir empécher ceux qui peuvent (selon leur équipement )le faire

les voitures puissantes roulent sur la même route que les autres mais ce n'est pas pour ça quelles causent plus d'accident ,
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Hector de Troie Dim 1 Juil - 10:21

spitz a écrit:donc, s'il est possible de résumer non pas techniquement mais généralement :
1)on va se retrouver avec une tripotée de chasseurs (euses) qui vont céder à la publicité des lames mécaniques ( car cela ne va pas louper : on y aura droit ) pour tout un tas de raisons qu'on connait déjà : on a eu droit à beaucoup de post sur ce sujet et à beaucoup de raisons de sécurité ...
2) puis avec tout un tas de gibier traversé par des méca qui ne s'ouvriront pas sur des tirs meme perpendiculaires, sans parler des 3/4 , cas de figure dans lequel meme des trilames fixes ont tendance à "riper".
3)en peu de temps, le ""sérieux"" des archers chasseurs et toute leur éthique réclamée à grands cris et moulte publicité va prendre un coup dans les bambous....
on risque bien plus de perdre ce qui a été acquis en 15 ans que de gagner quoi que ce soit.

encore une fois ça va être le commerce qui va dicter sa loi et non pas le bon sens. No No No


Je crois que ce n'est pas la peine de trop s'en faire, les méca qui ne marchent pas seront très vite répertoriées et pour ce que je vois sur les archeries en ligne qui en proposent "pour l'étranger Very Happy " depuis plusieurs mois (années?) ce sont des lames qui marchent. Si les archers restent dans des produits reconnus, et prennent des décisions de tir réalistes, il n'y aura pas forcément plus de problèmes. Personnellement j'en ai tiré au compound sur plus d'une dizaine de grands gibiers, et la seule chose qui m'a surpris c'est leur efficacité avec des lésions sur l'animal impressionnantes et presque toutes les bêtes qui sont tombées à vue. Même sur des animaux de 200 kg . J'en ai aussi tiré efficacement au tradi , mais avec 48 de KE et plus de 600 gr de flèche (des jackhammer tri lames de 1,75" à deployement...) qui ont traversé complètement les gibiers (quelques petits cochongliers et cervidés de moins de 60 kg).
Si il existait une méca fiable en 2" en 250 ou 300 gr à système à glissement des lames comme sur les G5 ou les Rage (plus que déploiement) je n'aurais aucun scrupule avec mes set up à les tirer sur des cervidés ou autres bêtes à corne de l'hexagone et j'ai pas beaucoup de doute quant à l'efficacité. Mais aucune firme n'en fera....
Au tradi, nous ne sommes pas vraiment concernés par cette modification de loi.


Dernière édition par Hector de Troie le Dim 1 Juil - 15:58, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par fred Dim 1 Juil - 11:36

spitz a écrit:donc, s'il est possible de résumer non pas techniquement mais généralement :
1)on va se retrouver avec une tripotée de chasseurs (euses) qui vont céder à la publicité des lames mécaniques ( car cela ne va pas louper : on y aura droit ) pour tout un tas de raisons qu'on connait déjà : on a eu droit à beaucoup de post sur ce sujet et à beaucoup de raisons de sécurité ...
2) puis avec tout un tas de gibier traversé par des méca qui ne s'ouvriront pas sur des tirs meme perpendiculaires, sans parler des 3/4 , cas de figure dans lequel meme des trilames fixes ont tendance à "riper".
3)en peu de temps, le ""sérieux"" des archers chasseurs et toute leur éthique réclamée à grands cris et moulte publicité va prendre un coup dans les bambous....
on risque bien plus de perdre ce qui a été acquis en 15 ans que de gagner quoi que ce soit.

encore une fois ça va être le commerce qui va dicter sa loi et non pas le bon sens. No No No

C'est pas une obligation de raconter n'importe quoi sur le con...pound sous prétexte que certain son trad only Twisted Evil
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par fafa33 Dim 1 Juil - 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sympas la citation



les voitures puissantes roulent sur la même route que les autres mais ce n'est pas pour ça quelles causent plus d'accident
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par fred Dim 1 Juil - 17:56

[quote="alaliarc"]
fafa33 a écrit:Smile avons nous vraiment besoins de ces lames ? Nos lames me parraissait efficace:x

bien sur que nos lames sont efficace et elles l'ont largement prouver mais pourquoi vouloir empécher ceux qui peuvent (selon leur équipement )le faire

quote]



Lulu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Michel COICAUD Dim 1 Juil - 18:44

[quote="Hector de Troie3) Au tradi, nous ne sommes pas vraiment concernés par cette modification de loi.[/quote]

Chuis bien d'accord. Même je dirais qu'on est vraiment pas concernés.
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par spitz Lun 2 Juil - 6:53

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:

j'ai déjà vu les effets d'une méca tirée par un compound, mais toutes les conditions d'ouverture étaient réunies.

aucun doute sur l'efficacité.

""2) puis avec tout un tas de gibier traversé par des méca qui ne s'ouvriront pas sur des tirs meme perpendiculaires, sans parler des 3/4 , cas de figure dans lequel meme des trilames fixes ont tendance à "riper".""

on sait tous dans quel cas cela va se produire : manque de puissance ou de vitesse voire les 2

avec la relache de cette réglementation, y aura sans aucun doute des gars (ou des filles) qui vont les essayer en situation de chasse, en 1er essai vu le prix, et sans garantie d'ouverture.

pensez vous qu'il y ait 10 % des chasseurs à l'arc qui connaissent les caracteristiques de leurs materiels ? je ne critique pas, je pose la question : tout le monde n'a pas forcément le matos ou les compétences, voire les relations nécessaires.

resultat ? pas celui qu'on attendait.

voilà ce sur quoi j'esperai une réaction.

bon, y aura aussi toujours des gens qui tireront sur un gros animal avec une 22-250 en esperant l'atteinte "top"...

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Manu87 Lun 2 Juil - 7:20

Plutôt d'accord avec toi, Spitz, malheureusement...

Je crains aussi que ce type de lames soient pour certains une solution à des problèmes de vol et d'adéquation flèche/arc, et permettent ainsi de masquer des déficiences de réglage. On aura donc des flèches qui, en plus, arriveront un peu de travers...

Il est normal que ceux qui peuvent utiliser ces lames le fassent s'ils le souhaitent, et qu'ils le fassent bien, mais comme d'habitude on met la charrue avant les boeufs, et la formation technique nécessaire n'arrivera qu'après, au mieux en même temps.

Bon, dans leur ensemble, je crois que les chasseurs à l'arc ne font pas partie des plus irresponsables sur le plan technique des chasseurs, alors restons optimistes... Dommage quand même que le post de Foudarme sur le KE requis ne soit pas glissé dans chaque blister de lames mécaniques ! Vu le prix de ces objets, le surcoût serait digérable !... What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par babow Lun 2 Juil - 9:16

Manu87 a écrit:Plutôt d'accord avec toi, Spitz, malheureusement...

Je crains aussi que ce type de lames soient pour certains une solution à des problèmes de vol et d'adéquation flèche/arc, et permettent ainsi de masquer des déficiences de réglage. On aura donc des flèches qui, en plus, arriveront un peu de travers...

Il est normal que ceux qui peuvent utiliser ces lames le fassent s'ils le souhaitent, et qu'ils le fassent bien, mais comme d'habitude on met la charrue avant les boeufs, et la formation technique nécessaire n'arrivera qu'après, au mieux en même temps.

Bon, dans leur ensemble, je crois que les chasseurs à l'arc ne font pas partie des plus irresponsables sur le plan technique des chasseurs, alors restons optimistes... Dommage quand même que le post de Foudarme sur le KE requis ne soit pas glissé dans chaque blister de lames mécaniques ! Vu le prix de ces objets, le surcoût serait digérable !... What a Face

c'est déjà plus raisonnable que de vouloir interdire au prétexte que certains vont faire ou ne pas faire.

quelque mots rajouter lors des JFO avec les explications qui vont bien devraient suffire ,après y a des bourrins partout mais chez nous chasseurs en général et a l'arc en particulier pas plus qu'ailleurs
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par spitz Lun 2 Juil - 11:43

alaliarc a écrit:

c'est déjà plus raisonnable que de vouloir interdire au prétexte que certains vont faire ou ne pas faire.

quelque mots rajouter lors des JFO avec les explications qui vont bien devraient suffire ,après y a des bourrins partout mais chez nous chasseurs en général et a l'arc en particulier pas plus qu'ailleurs

alaliarc,

il n'y a rien eu de changé de l'une à l'autre de mes interventions,

je serai bien le dernier à critiquer la chasse à l'arc en général, mais plutot les couillons irresponsables quand aux conséquences de leurs actes, et que l'on peut rencontrer dans toutes les chasses (comme partout ailleurs également)

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par babow Lun 2 Juil - 12:58

ma réaction est surtout dû a un post lu sur la lune ou ce texte était qualifier de "connerie monumentale "et pas vraiment a tes écrits

rien que par respect vis a vis des personnes qui se sont donner du mal pour que le texte soit voter je pense que l'on doit mesurer ses propos et c'est si simple de ne pas les utilisées si elles ne plaisent pas que j'ai du mal aussi a accepter que l'on veuille obliger les gens a ne pas s'en servir si ils le veulent

moi le premier je ne les utiliserai pas avec mon long bow et pas avant des essaies avec mon kobalt (bip) mais je suis un grand garçon maintenant (il était temps rendeer ) et je réfléchi un peu avant de faire les choses (un peu moins avant de parler c'est vrai What a Face )
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par BILL Lun 8 Oct - 16:17

Salut à tous,

Au risque de passer pour un vieux C.. mais sans vouloir entrer à nouveau dans une polémique stérile, je relance le post, car cette nouvelle règlementation a créé bien des remous dans notre département : 5 démissions d'instructeurs qui considèrent qu'il est malsain de balayer d'un revers de main l'essentiel d'un programme de formation étayé depuis toujours par la FFCA et qui prônait jusqu'à présent l'utilisation de flèches lourdes, l'utilisation de lames fixes et fiables et à l'instar de nos copains d'armes (à feu) l'imposition d'une longueur d'arme minimum.

Je suis aussi étonné que sur ce forum, "Tradi" s'il en est, ce débat n'ait pas plus soulevé les passions ...

Pour ma part, je conçois que les nouvelles règles puissent plaire à une certaine "clientèle" car toutes proportions gardées, c'est bien de celà qu'il s'agit : Un puissant lobbying qui nous vient d'outre atlantique. Je sais aussi que nous sommes tous fautifs, fautifs de passer plus de temps sur internet que dans les bois, fautifs d'être des consommateurs avant d'être des chasseurs, fautifs de lorgner sur ce qu'utilise notre voisin et qui clame que c'est bien meilleur que ce que l'on utilise soi même ....

Je n'ai pas les connaissances et les talents de certains pour démontrer l'efficacité de tel ou tel matériel, ce que je sais c'est qu'à la chasse je fais ou je ne fais pas, et dans aucun cas je ne me risquerai à "essayer". Et en celà les bilames (et trilames) m'ont prouvé plus qu'il n'en faut ...

La lame articulée est certainement très efficace si et seulement si tous les facteurs sont réunis, et Dieu sait si ces facteurs peuvent être nombreux à la chasse car nous ne tirons pas dans des blocs de gélatine posés et avec des arcs parfaitement bloqués et stabilisés.

Alors je pose les questions à "ceux qui savent" :

Est ce que les lames articulées s'ouvrent à tous les coups et sous tous les angles ?

Une lame articulée ne peut elle pas se refermer, se tordre ou se casser plus facilement, du fait de sa conception, au contact d'un os dur ?

Quel est l'entretien à apporter à une lame articulée pour qu'elle reste efficace, et les utilisateurs seront ils informés ?

Celui qui aura perdu ou détérioré une lame sur les 3 ou 4 requises s'abstiendra t'il de tirer ? (Là, j'avoue que j'entamme un autre débat qui n'a rien à voir avec le matériel proprement dit ...)

Il m'a semblé lire dans les commentaires que ce n'est pas bien d'interdire quoique ce soit à ceux qui veulent utiliser ... Alors, et pour rester dans un débat cynégetique, proposons l'utilisation des 22 long rifle subsoniques pour le tir à balle du grand gibier et ressortons la chevrotine, car je vous assure que dans certains cas ça peut marcher et qu'au sein de la corporation de nemrods à armes à feu il y en a qui veulent et qui savent les utiliser.

J'ai aussi lu qu'il fallait apporter du respect à ceux qui se sont battus pour que ce texte soit adopté ... Cette remarque me laisse pantois, car si effectivement nous devons beaucoup à ceux qui aujourd'hui font vivre la chasse à l'arc en france (et, je vous certifie que ce sentiment m'anime énormément ...) ne devons nous pas plus à ceux qui sont passés devant les tribunaux avant 1995 et qui ont participé à la rédaction initiale des textes législatifs ?.... Juste pour simplement POUVOIR CHASSER A L'ARC LEGALEMENT EN FRANCE. Autrement dit, rappelons nous que si ces gens n'avaient pas existés nous ne serions pas là à débattre de lames articulées, de poids de flèches et de longueur d'arc. Pourtant, à lire certains articles ou éditoriaux, il semblerait qu'en 17 petites années ces "novateurs" de l'époque soient déjà passés au rang des "arrièrés" et que leur matériel ait été rangé au rayon des "antiquités"... Ainsi va le monde.

Il est vraisemblable que tout cela ne changera rien et que la poulation de chasseurs continuera de fondre comme neige au soleil, victime d'une image qu'elle est la seule à façonner, à expliquer où à défendre selon les cas ...

Ce qui est plus probable, c'est que devant tous ces étalages de modernité et de performance, nous "tradis" aurons à terme de plus en plus de mal à trouver nos bonnes vieilles lames, bon marché et certainement pas moins efficaces.

Ma conclusion sera de dire "Amen" car la chose est désormais enterinée, mais de dire "Amen" juste après une prière pour un mode de chasse qui à mon sens vient de perdre une petite partie de son âme et de son fondement.

Amicalement à tous

Bill
BILL
BILL

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 61
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par kibok Lun 8 Oct - 16:55

si la FFCA à fait en sorte en appuyant au bon endroit que la chasse à l'arc en FRANCE n'ait pas plus aujourd'huide restrictions que les autres modes de chasse il faut realiser quelque que soit le contenu c'est le contenant qui compte ... il fallait rassurer pour legaliser desormais il faut liberer pour perenniser ...

et dieu sait sait si les mecas ne sont pas ma tasse de thé et que j'ai pu argumenter là dessus mais il faut savoir aller au dela du premier niveau de lecture parfois ....

a mon avis ce debat de troisieme mi-temps et mort né que cela soit sur ATO ou ailleurs ...

amusez vous bien ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par piratkey Lun 8 Oct - 17:10

Cette nouvelle loi,concerne majoritairement les chasseurs qui utilisent un compound.
Si la majorité de ceux ci désire utiliser des lames articulées et ou un petit arc et ou des fléches légères,bien.
Le principal c'est qu'il n'y est pas obligation,les autres pourront toujours utiliser un autre matériel.
Je pense que les pur Atoistes sont tres peu concernés par tout ceci. pirat
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par spitz Lun 8 Oct - 18:51

+1111 !!!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Invité Mer 28 Nov - 20:06

piratkey a écrit:Cette nouvelle loi,concerne majoritairement les chasseurs qui utilisent un compound.

Pas si sûr !....

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de recevoir une information de mon association (CAN59) et suis surpris de voir que personne n'ait réagit au fait que le nouveau texte prévoit pour le tir au vol des "pointes assomoir", qui ne peuvent ni couper (OK pas de souci), ni percer !

Vous avez bien lu, il est écrit "percer" et non "transpercer" !

Donc, selon notre lecture de ce texte, finit les Skipper Stopper, dans la mesure où les petites pointes peuvent percer !

Quels sont vos avis, est-ce que ce texte vous interpelle ?

D'avance merci

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par antunez 40 Ven 30 Nov - 9:56

[size=12]
Sont seules autorisées :
les pointes de chasse à effet assommoir sans couper ni percer, y compris celles équipées de griffes ou de Pointes multiples
Effectivement je ne comprend pas trés bien si le :Y compris ..Fait partie de l'autorisé ou pas ...
Ensuite un distinguo avec les pointes (?Les lames..Je suppose))coupantes [size=12][size=12][size=12]
les pointes de chasse coupantes. Ces pointes ne peuvent être utilisées qu’en tir fichant.

Ce qui, à contrario, permettrai les autres au vol?
[/size][/size][/size][/size]

antunez 40
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 272
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 71
Localisation : bascons

Revenir en haut Aller en bas

Modification de loi - Page 2 Empty Re: Modification de loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum