Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

+3
JHC
spitz
Hector de Troie
7 participants

Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Invité Ven 29 Juin - 14:02

Je viens de lire un conseil sur un site de chasse à l'arc : trop d'entrainement tue l'entrainement... est ce que trop d'apprentissage tue l'apprentissage ?

Je tire à l'arc et je chasse à l'arc depuis plus de 20 ans et j'ai, jusqu'en mars dernier, utilisé à 90% un compound. Un ami américain m'avait offert un recurv pour me remercier d'une chasse à l'arc au chamois que j'avais organisé pour lui... grande découverte et belle sortie.... de pêche ! puis un jour une chèvre sauvage aux iles marquises... et après mûre réflexion le passage définitif à l'arc tradi.

Depuis 10 semaines, je tire presque tous les jours autour de 200 flèches à 10 20 et 30 mètres plus quelques fluflu sur des bouteilles plastiques que je pousse devant moi dans un champs. Si les débuts ont été difficile (on ne passe pas à l'instinct très vite quand on a 20 ans de viseur et décocheur !), ma progression a été régulière. Depuis une semaine, je constate que je ne progresse plus et que 1/3 de mes flèches ne sont pas très bonnes, voire mauvaises. Mon copain américain me dit que c'est ok mais je n'imagine pas risquer un "blessé" sur un tiers de mes tirs à la chasse... bon ! c'est vrai que cible et animal sont deux choses différentes et, même avec mon compound j'avais des résultats sur cible très inférieurs à mes succés en chasse (une flèche bien pensée par jour est forcement meilleure qu'une flèche tirée au milieu de 150 !

Je sais que chacun aura sa réponse et il est ridicule de vous demandez une recette mais j'aimerais ne pas me sentir seul sur ce problème car j'habite aux Antilles et sur SAINT mARTIN, les archers sont tous FITA. Ils sont super sympa mais je passe pour un uluberlu en refusant les cibles olympiques et en utilisant des fluflu (ils ont découvert leur existence...). Donc je n'ai pas de conseil sur la manière de tirer car ils ont tous un repose fléche, des viseurs et une technique liée à une distance connue.

Voilà où j'en suis !

LES QUESTIONS IDIOTES QUE J'OSE :

a) Est ce normal d'user un gant de marque "Martin" deerskin en 3 mois : renfort de bout de doigt troué ?

B) est ce normal de tirer mon silvertip juste sur la fenêtre directement sur le bois sans tapis de protection ?

C) les feutrines collées à l'intérieur des branches en dessous des poupées doivent-elles être changées dès qu'il y a des marques d'usure... l'arc a moins de 3 mois !

D) Je vais en métropole en août, est ce qu'il y aurait un archer tradi confirmé de libre sur une demi-journée pour que je puisse lui demander (l'arc à la main) quelques conseils.. Je vais devoir passer par toulouse perpignan et peut être Dijon et résiderai un moment vers marseille Avignon et Brignoles

Allez y'en a assez pour cette fois-ci je poserai très vite d'autres questions idiotes !

Michel Ilanga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Hector de Troie Ven 29 Juin - 14:30


a) Est ce normal d'user un gant de marque "Martin" deerskin en 3 mois : renfort de bout de doigt troué ?

si tu tires à ce rythme, ce n'est pas une vitesse d'usure exceptionnelle. Parfois l'usure vient du frottement du gant sur le nock set en laiton.

B) est ce normal de tirer mon silvertip juste sur la fenêtre directement sur le bois sans tapis de protection ?
en fait tu peux tirer sans protection de fenêtre, mais tu vas avoir une zone d'usure sur le vernis puis sur le bois qui va apparaitre et pour la chasse c'est très bruyant puisque le moindre ressaut de flèche sur le bois va entrainer un bruit sec. Lorsque tu colleras un tapis, remonte ton point d'encoche d'autant.

C) les feutrines collées à l'intérieur des branches en dessous des poupées doivent-elles être changées dès qu'il y a des marques d'usure... l'arc a moins de 3 mois !
non, en principe tu peux les laisser. Tu peux aussi les enlever et remplacer par de la cire à corde épaisse en étant généreux au départ.

D) Je vais en métropole en août, est ce qu'il y aurait un archer tradi confirmé de libre sur une demi-journée pour que je puisse lui demander (l'arc à la main) quelques conseils.. Je vais devoir passer par toulouse perpignan et peut être Dijon et résiderai un moment vers marseille Avignon et Brignoles

Je suis sur Montpellier, si tu passes pas loin je peux te donner les 2 ou 3 tuyaux sur l'archerie traditionnelle que je connais si tu veux.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par spitz Ven 29 Juin - 15:41

Hector, ce que tu dis est trés interessant.tongue

j'ai besoin d'apprendre encore beaucoup de choses,je serai donc dans ton coin en aout pendant 3 semaines.affraid

j'ai juste un souci de logement, mais la famille n'est pas tres bruyante.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nous avons un tres bon appétit mais nous profitons des vacances pour nous reposer==> donc pas de travaux de jardinage ou de nettoyage.What a Face

un endroit tranquille avec une piscine serait suffisant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci d'avance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y aura sans doute beaucoup d'autres Atoistes interessés, il faudra donc créer un post spécialement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est super !!!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Ah ! je croyais que tu était de Troie !

Message par Invité Ven 29 Juin - 15:45

Merci de tes réponses et oui, si c'est possible j'essaierai de passer sur Montpellier en août; ma maison (et ma salle des trophées) est à côté d'Avignon...

Pour un numéro de téléphone tu peux essayer de le laisser sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore !

une petite dernière pour la route : le fait de tirer trois doigts en dessous nécessite un réglage particulier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par spitz Ven 29 Juin - 15:56

[quote="michel Ilanga"] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quote]

sympa ta page !!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par JHC Ven 29 Juin - 18:24

En principe, ça nécessite un arc construit pour tirer ainsi (branches équilibrées pour ça). En pratique, ça doit pas bouleverser le tir chasse (pas loin donc).

J'ai un Bear Grizzly. Y veut bien que je le "barebote".
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par foudarme Ven 29 Juin - 19:01

à l'arc tradi, quand on débute et qu'on s'entraine régulièrement les progrès sont très rapides...à tel point qu'on se prend vite pour quelqu'un de très bon...c'est un phénomène usuel, quand on part de la base, il est facile de gravir les premiers échelons qui demandent des savoir faire relativement approximatifs...et puis subitement parvenu à un stade de maitrise correcte, les résultats stagnent et deviennent laborieux voire inexistants...là aussi c'est normal car le stade supérieur demande désormais non plus des savoir-faire de base mais une régularité absolue dans la qualité de la décoche et de l'allonge; la stabilité du bras d'arc; la précision de l'ancrage, de la saisie et du référentiel instinctif...chez certains archers, ce stade est un seuil de peters...chez d'autres, plus doués, il se franchit sans douleur ce qui leur permet alors de devenir excellents...le commun des mortels lui continue à progresser lentement dès lors que les entrainements sont fréquents, réguliers et intelligents...un bon archer c'est juste un mauvais qui continue de s'entrainer...9000 tirs à l'arc tradi, sauf à être exceptionnellement doué, c'est peanuts mais 200 flèches par jour en terme d'apprentissage c'est contreproductif car l'abondance des tirs tue la concentration...un bon moyen consiste à s'entrainer avec une seule flèche, on tire moins, marche plus et s'implique d'avantage dans la qualité de chaque tir.


Dernière édition par foudarme le Sam 30 Juin - 7:52, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Hector de Troie Ven 29 Juin - 20:36

michel Ilanga a écrit:Merci de tes réponses et oui, si c'est possible j'essaierai de passer sur Montpellier en août; ma maison (et ma salle des trophées) est à côté d'Avignon...

Pour un numéro de téléphone tu peux essayer de le laisser sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore !

une petite dernière pour la route : le fait de tirer trois doigts en dessous nécessite un réglage particulier ?

OK, pas de problème mais apres le 6 aout.
Non 3 doigts dessous si l'arc ( en fibre de verre) est utilisé dans la plage d'allonge avec un 1/2 pouce de marge ou plus, tu peux tirer même en tiller pour une prise mediterranéenne. Pour les arcs utilisés à la limite max de la plage d'allonge ou en matériau sensible (foam core, carbone machin ou tout bois etc..) il vaut mieux que le tiller soit adapté quand même.
Le shaffer en principe, c'est du costaud.


Pour Spitz: j'ai pas de piscine!! mais tu es bienvenu si tu es de passage

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty MERCI MES SEIGNEURS...

Message par Invité Ven 29 Juin - 20:53

merci de ces réponses...

Effectivement en essayant de ralentir sur le nombre de flèches, je m'aperçois que je gagne en qualité... mais il suffit d'une pensée qui traverse l'esprit ou une tourterelle qui passe à l'arrière plan et... je part en biberine ! bref je dois apprendre à me concentrer.

Pour les 3 doigts dessous, je me souviens maintenant que Schaffer m'avait demandé ma façon de tirer donc, si je vous ai compris, l'arc a été fabriqué pour ça !

Qustion idiote (suite)

Mon pot américain me dit de m'entrainer (genre billebaude) avec des pointes judo mais comment faire car mes ogives font 170grains et les judo les plus lourdes sont de 135grains ??

En régle générale faut-il être très à cheval sur le poids des flèches à 10 ou 20 grains près ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Manu87 Ven 29 Juin - 21:20

Une judo pour fût bois de 140 gr montée sur un adaptateur alu 11/32ème de 36 gr (le modèle "short") te feront pile-poil le bon poids.

Beaucoup mieux, très solide, tu as ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty merci !

Message par Invité Ven 29 Juin - 21:45

En voilà une bonne nouvelle !

j'ai déjà commandé deux fois chez eux : super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par foudarme Ven 29 Juin - 22:05

Manu87 a écrit:Une judo pour fût bois de 140 gr montée sur un adaptateur alu 11/32ème de 36 gr (le modèle "short") te feront pile-poil le bon poids.

Beaucoup mieux, très solide, tu as ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

très solide? je n'irai pas jusque là, j'en ai pété une dizaine en bilebaude avec mon ACS en 50#...plus le porte à faux est important et plus elles pètent facilement...les modèles les plus légers sont en l'occurrence les plus solides et les plus lourds, les plus fragiles.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par papou Sam 30 Juin - 7:33

Tout à fait d'accord avec le grand maître Foudarme, moi aussi j'ai balancé des quantités de flèches et dans le lot, il y en a forcément des bonnes ce qui fait que l'on progresse, du moins le croit on mais, c'est du gaspillage! je tire maintenant au maximum 2 flèches et je vais au résultat, le temps de marche permet d'analyser le tir et de voir les fautes commises et c'est bon pour les mollets Laughing
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Sagitari Sam 30 Juin - 8:18

Foudarme et Papou ont tout à fait raison.

Et j'irais même beaucoup plus loin.
Ayant été moi-même formateur pendant de nombreuses années et ayant suivi certains types de cours, je me suis rendu compte que certains types d'apprentissages, là où le corps doit "apprendre" (danse, sport...) celui-ci nécessite du temps de vacances, des "breaks", pour que notre corps assimile et mémorise.
La durée de ces breaks peut être différente d'une personne à l'autre; Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois.
Chez certains, dans le ski ou la danse, il faut voir la différence après plusieurs mois d'arrêt; c'est impressionnant!
Comment savoir de combien de temps de "vacances" notre corps à besoin pour assimiler? En y allant par paliers. Mais je pense que 1 semaine est le minimum.
En ce qui me concerne, c'est plus proche de 1 mois (voir même bien plus!) que de 1 semaine.
Quand vous recommencez, laissez un petit moment à votre corps pour retrouver ses marques...
Puis voyez si c'est mieux, si vous vous sentez plus à l'aise ou pas. Vous devez arriver à vous rendre compte de cela. Si ce n'est pas le cas, c'est, soit que trop de paramètres ont été changés (le corps ne retrouve pas ses marques), soit qu'il n'a pas encore eu le temps d'assimiler.

Une chose, également, qui est vraiment importante: toujours terminer un entrainement sur du positif.

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Manu87 Sam 30 Juin - 8:34

foudarme a écrit:très solide? je n'irai pas jusque là, j'en ai pété une dizaine en bilebaude avec mon ACS en 50#...plus le porte à faux est important et plus elles pètent facilement...les modèles les plus légers sont en l'occurrence les plus solides et les plus lourds, les plus fragiles.

Ah oui, c'est vrai, des ruptures au niveau du pas de vis, je m'en souviens... C'est un acier trempé très dur, et peut être parfois trop. Je n'ai jamais eu de souci avec, mais mes arcs ne percutent sans doute pas comme un ACS tiré à 29 1/2"... Il faut en effet éviter les pointes trop longues qui se tordent à l'impact, mais quand on veut avoir du poids, c'est pas facile...

Pour l'entraînement, d'accord aussi avec ce qui précède : il faut savoir laisser glisser quand l'entraînement devient besogneux, et ne s'y mettre qu'avec plaisir et sérénité. Il n'y a rien de pire qu'une pratique physique qui s'associe inconsciemment à une tension mentale, car il est très dur ensuite de redissocier les deux.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

9000 flèches aprés achat d'un silvertip  schaffer Empty Re: 9000 flèches aprés achat d'un silvertip schaffer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum